3ème guerre mondiale?

Ici, on discute de sujets variés...
Igor

Re: 3ème guerre mondiale?

Message par Igor » 22 mai 2024, 14:40

nikola a écrit : 22 mai 2024, 14:30 Quant à Raïssi, c’est trop tard pour le traîner devant un tribunal.
Au contraire, ça on l'a déjà fait (lui mettre la main dessus).

On a un bras armé il faut dire (contrairement à certains). ;)

Un homme de main disons.

Sérieusement, j'espère que ce boucher a ce qu'il mérite maintenant.

Igor

Message par Igor » 23 mai 2024, 00:19

Wooden Ali a écrit : 22 mai 2024, 11:08Maintenant, si on me dit que l'aveuglement d'Israël depuis plus de dix ans à tenir compte des Palestiniens et de leurs revendications était porteur de toutes les dérives, je ne pourrais qu'approuver.
Mais ils ne voient (apparemment) personne aux alentours pour les juger (je ferais quand même attention à celle-ci dans la vidéo, elle semble avoir du bras). ;) https://www.youtube.com/watch?v=4NRXx6U8ABQ

Sérieusement, c'est un conflit complexe et les Israéliens ne sont certainement pas blancs comme neige (y a des extrémistes qui profitent de cette radicalisation de l'autre côté). Ceci dit, on n'entend pas beaucoup parler de reconnaissance du Kurdistan par exemple, ni de mandats demandés contre les pays qui les persécutent (y a pas juste les Palestiniens pourtant). https://fr.wikipedia.org/wiki/Kurdistan

Est-ce qu'on va demander aux pays qui ont ratifié le Statut de Rome d'arrêter le président turc par exemple?

Je pense que tous ces gens (Kurdes et Palestiniens) devraient migrer, ils seraient mieux ailleurs (en Occident notamment). Mais les forces qui sont derrières ces causes se foutent de leur peuple, la seule chose qui compte c'est cette cause (pis écraser l'autre, lui nuire, l'isoler même si cela va être encore pire pour le peuple de voir l'Occident ne pouvoir fréquenter et modérer les plus forts).

J'avoue que je n'ai pas de solution à tout ça pis je suis plutôt pessimiste (même si j'espère qu'un jugement aura quand même lieu un jour, de l'autre côté peut-être).

PhD Smith

Message par PhD Smith » 23 mai 2024, 00:53

Igor a écrit : 23 mai 2024, 00:19Ceci dit, on n'entend pas beaucoup parler de reconnaissance du Kurdistan par exemple, ni de mandats demandés contre les pays qui les persécutent (y a pas juste les Palestiniens pourtant).
Le Kurdistan était prévu dans les traités Sykes-Picot qui démembraient les empires après la 1ère guerre mondiale, mais les républicains turcs n'ont pas eu la gentillesse de se laisser faire: les grecs qui occupaient des villes d'Asie mineure furent chassés et on a eu un échange de populations entre musulmans grecs et orthodoxes anatoliens dans les années 20. La Grèce a dû rendre des villes turques, l'Arménie a diminué en taille (région de Van, région historiquement arménienne), les kurdes n'ont pas eu l'état prévu, les armées turques ont tout repris et on a signé les accords de Lausanne en 1923 instituant la Turquie moderne. Fait historique étonnant: l'empire ottoman après 1918 a traduit en justice des auteurs du génocide arménien et les a condamnés. Parler du génocide arménien est encore tabou en Turquie et on ne compte plus les enfants arméniens, forcés de porter des noms turcs pour s'assimiler à l'islam sunnite ottoman.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_Sykes-Picot
L’accord franco-britannique doit faire face à une double opposition : l'insurrection nationale turque de Mustafa Kemal Atatürk en Anatolie, en opposition au traité de Sèvres, et l'installation du pouvoir des Hachémites, s'appuyant sur les nationalistes arabes, en Mésopotamie (Irak actuel) et en Syrie.
Alors que les frontières de la Turquie ont été définies par le traité de Sèvres en 1920, avec des frontières qui limitent le pays à sa partie occidentale d’Anatolie et à Istanbul, avec la création d’un « territoire autonome des Kurdes », et une partie arménienne dissociée de la Turquie pour être réunie à la République indépendante d’Arménie, la « Guerre d’indépendance turque», dès mai 1919, modifie les tracés prévus par les grandes puissances. Les Français sont chassés d'Anatolie par les kémalistes à l'issue de la campagne de Cilicie. Le traité de Lausanne (1923) fixe les frontières actuelles de la Turquie en y intégrant des territoires reconquis ; le processus entraîne des transferts forcés de populations.
Est-ce qu'on va demander aux pays qui ont ratifié le Statut de Rome d'arrêter le président turc par exemple?
Si le président turc est condamné par la CPI, oui théoriquement, mais comme la Turquie n'a rien signé du tout.
Article sur les relations turco-israéliennes : https://orientxxi.info/magazine/turquie ... bigue,7107
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Igor

Message par Igor » 23 mai 2024, 01:28

PhD Smith a écrit : 23 mai 2024, 00:53 Si le président turc est condamné par la CPI, oui théoriquement, mais comme la Turquie n'a rien signé du tout.
Merci pour ces infos, c'est toujours intéressant l'histoire. Mais si j'ai bien compris, il suffit qu'un mandat soit accordé par la CPI pour arrêter (un président, celui de la Turquie par exemple), pas nécessaire d'être condamné. Et même si ce pays n'a rien signé, ceux qui l'ont fait doivent (théoriquement) le faire (l'arrêter s'il vient sur leur territoire) de sorte que la Turquie serait isolée, non fréquentable par ces pays (il ne se ferait pas plus arrêter).

Cela n'empêche pas la Russie de se déchaîner par exemple (et inutile d'être devin pour savoir que l'extrême droite prendrait encore plus le pouvoir en Israël avec cette menace). Et qui oserait affronter un pays doté (la Catalogne qui elle aussi serait reconnue par Israël)?

Ça en prendrait un quatrième au moins. :lol:

Igor

Message par Igor » 23 mai 2024, 12:48

Igor a écrit : 22 mai 2024, 14:40j'espère que ce boucher a ce qu'il mérite maintenant.
Il y a de l'espoir apparemment. Mais je n'aurais pas pu deviner que Sharren Haskel (et prinu dans son message d'aujourd'hui à 4:44 sur le forum angélique https://docteurangelique.forumactif.com ... e-actuelle) me prendraient au mot au sujet de la Catalogne (il faudrait que j'utilise la voix plus souvent en plus de l'Arche d'alliance). ;) https://www.youtube.com/watch?v=6vVw98qpxSQ

dumat

Message par dumat » 24 mai 2024, 12:43

igor a écrit :
Je pense que tous ces gens (Kurdes et Palestiniens) devraient migrer, ils seraient mieux ailleurs
Heu c'est de la déportation ça, non? Dirait tu la même chose pour les Israéliens, qu'ils seraient mieux en occident ?

Un détail "amusant", c'est que l'autonomie des peuples est a géométrie variable. Indépendance de l'Écosse ? Sans problème. La même chose pour les Kurdes ou les palestiniens, ça coince. Je ne suis pas un chantre du décolonialisme où tout est rapport de force entre colon et colonisé, mais quand même... Même chose pour les Kabyles en Algérie.

Quand des hommes peuvent forcer des minorités a vivre selon leurs désirs, ils le font. Indépendance !!! Mais pas pour ceux qui sont en dessous de nous, faut pas déconner.
Les gens ne cesseront jamais d'avoir des rêves.

Igor

Message par Igor » 24 mai 2024, 14:56

dumat a écrit : 24 mai 2024, 12:43Heu c'est de la déportation ça, non? Dirait tu la même chose pour les Israéliens, qu'ils seraient mieux en occident ?
Je comprends que cela peut être mal pris, je n'ai pas vraiment de solution non plus comme je l'ai dit, il y a de quoi être pessimiste.

Pour répondre à votre question oui, je serais assez généreux pour penser accueillir les Israéliens (aussi) s'il n'y avait plus d'espoir et qu'ils se faisaient massacrer.

J'ferais pas comme Bella par contre (ou Blanche-Neige, ou Jophiel) pis les attirer toutes. J'ai un coeur, mais pas tant que ça. ;)

Igor

Message par Igor » 27 mai 2024, 13:36

Igor a écrit : 24 mai 2024, 14:56et qu'ils se faisaient massacrer.
Après celui de Rafah en tout cas, je pense qu'ils seraient mieux ailleurs. https://www.lapresse.ca/international/m ... -rafah.php

Remarquez que c'était quelque peu prévisible après ces tirs de roquettes contre Tel-Aviv, ça ne prend pas un don pour sentir (disons). https://www.youtube.com/watch?v=Gxk75LMF_hE
Dernière modification par Igor le 27 mai 2024, 21:58, modifié 2 fois.

Igor

Message par Igor » 27 mai 2024, 21:44

dumat a écrit : 24 mai 2024, 12:43 Heu c'est de la déportation ça, non?
Après ce qui vient de se passer à Rafah, j'imagine que certains doivent apprécier notre générosité en tout cas, non? https://www.lapresse.ca/actualites/2024 ... e-gaza.php

Inso

Message par Inso » 01 août 2024, 17:50

Les israéliens ont tué Fouad Chokr le chef militaire du Hezbollah.
Cette personne était un des "cerveaux" des attentats de Beyrouth en 1983 qui avaient tué 241 marines US, 58 soldats français et 6 libanais.
J'approuve donc cette action. Je me dis même qu'on aurait du s'en occuper il y a bien longtemps.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Inso

Message par Inso » 07 août 2024, 19:08

Ça bouge un peu sur le front ukrainien.

Depuis le début de l'année, il y a eu l'offensive importante russe sur Kharkiv, offensive n'ayant pas débouchée sur une percée et dont les gains territoriaux ont été pas mal perdus depuis.
Il y a la lente mais assez constante avancée russe sur le front du Donbass, 500 km2 pris depuis le début de l'année. Avancées au prix de lourdes pertes pour la Russie, avec une moyenne supérieure à 1000 pertes humaines par jour depuis le printemps. Les pertes matérielles sont également significatives, du matériel plus ancien devenant prédominant chez les forces russes.
Coté Mer Noire, la flotte russe s'est repliée à Novorossiisk ou en Caspienne et ne navigue plus suite aux nombreuses pertes subies.

Depuis hier, les forces ukrainiennes ont progressé dans l'Oblast de Kursk, progressant de 15 à 25 km vers les villes de Sudzha et de Korenevo.
A priori, la résistance des forces russes est faible et les deux lignes de "fortifications" russes ont été franchies sans soucis. Suivant les blogueurs militaires russes, les moyens anti-aériens ukrainiens empêchent l'aviation russe de répliquer efficacement, 2 hélicoptères et un SU-34 auraient été abattus dans la zone. Les renforts dépêchés en urgence sur place seraient victimes d'attaques lors des transports.
Poutine a convoqué des réunions extraordinaires avec le conseil de sécurité et l'état-major.
"Moscou appelle la communauté internationale à ne pas rester à l'écart et à condamner fermement les actions criminelles du régime de Kiev. " (Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères)

Le bataillon Akhmat (troupes de Kadyrov) défendant Kursk se seraient retirés.

Ce qui est nouveau, c'est que ce sont directement les forces ukrainiennes (et non des volontaires russes comme les incursions précédentes) qui sont impliquées.
Un des objectifs pourrait être de faire revenir des troupes russes du Donbass, ou bien d'avoir sous le feu la ligne logistique principale des forces russes de tout le front nord.
À voir si c'est juste une incursion ou quelque chose de plus sérieux.

Vous pouvez suivre la situations sur les comptes twitter de Maks24 ou Noelreports, assez fiables.

À voir les réactions US. ceux-ci ayant toujours été très frileux quant aux attaques sur le territoire russes :
- Blocage de la contre-offensive de Kharkiv à la frontière russe fin 2022.
- Blocage de l'utilisation des armes US sur le territoire russe.
- Blocage récent d'une action ukrainienne sur le sol russe, à la demande des russes :shock: .
Sans parler des résistances énormes à fournir des tanks, des missiles ou des avions (qu'ils ne fournissent d'ailleurs pas)
Ça donne vraiment l'impression que les US ne veulent pas voir l'Ukraine gagner cette guerre :?

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 08 août 2024, 18:35

Dans le même temps, en Russie, Youtube semble avoir été bloqué (à moins d'utiliser un VPN). Les officiels blâment Google, qui soi-disant enfreindrait les lois russes.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Inso

Message par Inso » 09 août 2024, 13:32

Sainte Ironie a écrit : 08 août 2024, 18:35 Dans le même temps, en Russie, Youtube semble avoir été bloqué (à moins d'utiliser un VPN). Les officiels blâment Google, qui soi-disant enfreindrait les lois russes.
En même temps, les autorités russes annoncent depuis un moment qu'ils vont ralentir youtube...
"However, a source from the country’s telecoms industry told Meduza that Russia’s federal censorship agency had begun deliberately slowing the platform. Additionally, I.T. expert Mikhail Klimarev told Meduza in an interview that measurements of Russian Internet traffic speeds indicate that the authorities are indeed throttling YouTube specifically."
Meduza 25/07/2024

Les actions des forces ukrainiennes en Russie continuent avec succès pour le moment.
Des brigades bien entraînées avec pas mal de matériels sont envoyées en renfort.
À coté de ces actions, les attaques de drones visent particulièrement les bases russes et les dépôts de munition (Morozovsk ou Lipetsk par exemple). Peut-être pour limiter l'usage par les russes des bombes planantes de 500 à 3000 kg qui font des ravages sur les front est et nord.
Les premiers convois russes sont également pris pour cible (exemple cette nuit).
Si l'avancée continue (500 km2 ?), les objectifs ukrainien ne sont toujours pas connus et les spéculations vont bon train.
- Démontrer que le principe l'inviolabilité du territoire russe ne tient pas et que les menaces russes à ce sujet ne sont que du vent (ce qui semble être le cas, peu de réaction pour le moment, à part des déclarations et le bombardement d'un super-marché).
- Prendre des territoire russes afin d'avoir une meilleure position en cas de négociations.
- Couper des voies logistiques russes.
- Alléger la situation sur le front est en faisant revenir des troupes russes.
- etc...

Est-ce une (grosse) incursion (type raid de Grierson) ou une prise de territoire ?

Certains se posent aussi la question de savoir si c'est une bonne idée :
- Les troupes impliquées n'auraient-elles pas été plus utiles sur le front est ?
- Les troupes ukrainiennes auront-elle la capacité à tenir les territoires pris alors que les renforts russes s'organisent ?

Les réactions occidentales sont plutôt positives, les Européens et les US signalent que cette phase est légitime et ils continueront à aider l'Ukraine dans ses choix militaires. Les US et l'Allemagne ont précisé que l'Ukraine pouvait utiliser les armes fournies par eux dans cette opération.

Il parait que l'Ukraine a demandé à la Russie de ne pas intervenir dans ce qui est un problème interne à l'oblast de Kursk et que des négociations type Minsk pourraient avoir lieu après un référendum sur l'indépendance de la région.
Information restant toutefois à confirmer.
:mrgreen:

EDIT : L'oblast de Kursk, faisait un temps partie de l'Ukraine et la minorité ukrainienne y est significative malgré les nombreuses purges et interdictions culturelles. Il leur est interdit de parler ukrainien. sous peine de prison et/ou de déportation.

EDIT2 : les renseignements russes auraient eu vent des préparatifs ukrainiens, mais l'état-major russe aurait caché ces informations à Poutine.
Il parait qu'il n'est pas content.
source

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 août 2024, 19:42

Pour ceux et celles qui, comme moi, n'avaient jamais entendu parler de la propagande ruspoutinienne sous forme de romans de guerre pulpficitonesques, je conseille cette vidéo. Ça fait plus de 10 ans qu'un nombre effarant de bouquins de mauvaise littérature sont édités, avec des histoires qui refont l'Histoire de manière à planter dans la tête des lecteurs qu'une forme de néo-tsaro-stalinisme peut rendre sa grandeur impériale (illusoire) à la Russie en détruisant les nazo-fascistes*.

Jean-François

* Comprendre "les ennemis de la Russie".
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Inso

Message par Inso » 11 août 2024, 13:26

Sainte Ironie a écrit : 08 août 2024, 18:35 Dans le même temps, en Russie, Youtube semble avoir été bloqué (à moins d'utiliser un VPN). Les officiels blâment Google, qui soi-disant enfreindrait les lois russes.
La messagerie Signal est en train d'être bloquée et Whatsapp devrait suivre. Il y a vraiment une volonté de maîtriser le moindre flux d'information. Alors même que de nouvelles lois répressives ont été "votées".
Jean-Francois a écrit : 09 août 2024, 19:42 je conseille cette vidéo. Ça fait plus de 10 ans qu'un nombre effarant de bouquins de mauvaise littérature sont édités, avec des histoires qui refont l'Histoire de manière à planter dans la tête des lecteurs qu'une forme de néo-tsaro-stalinisme peut rendre sa grandeur impériale (illusoire) à la Russie en détruisant les nazo-fascistes*.
J'aime bien les graphismes (genre pulp bas de gamme des années 50-60).
Je remarque que ce n'est pas l'idéologie nazie qui est décriée (au contraire même), mais ceux qui ont décidé d'envahir la Russie.

Inso

Message par Inso » 11 août 2024, 13:36

L'offensive ukrainienne à Kursk continue et Poutine organise une "action anti-terroriste" sur les oblast de Kursk, Belgorod et Bryansk.
Outre qu'il tente de minimiser le problème aux yeux des russes, ça veut dire que c'est le FSB qui va gérer les actions militaire et non l'armée. Ce qui va certainement faire grincer les dents dans l'armée russe dont pas mal d'officiers supérieurs ont déjà été "écartés".
L'ambiance sur le terrain semble être compliquée, déjà que les troupes tchétchènes qui étaient dans le secteur sont fortement critiquées pour n'avoir rien fait pour arrêter cette offensive alors que ces tchétchènes critiquent les états-majors russes pour leur incompétence. Les réseaux sociaux russes sont fébriles sur le sujet et les critiques internes sont à peine voilées.

D'autre part les multiples réunions de crise et les multiples promesses de Poutine à la télévision semblent montrer plusieurs choses :
- L'augmentation sérieuses des primes à ceux qui s'engagent dans l'armée montre que la Russie a un problème de nombre de troupes disponibles. De plus une mobilisation serait très mal vécue par le peuple russe (rupture du "contrat" en Poutine et le peuple russe) et pourrait déstabiliser le pouvoir. (cf analyse de Joni Askola)
- La promesse d'allouer 100 € à toute personne civile ayant été évacuée est prise comme un affront par les civils qui reprochent déjà aux autorités de ne rien faire pour eux.
- Poutine qui a toujours dit "avoir toutes les cartes en main" et maîtriser cette "opération spéciale" semble davantage en position de faiblesse qu'en position de force devant la crise de Kursk. Et dans une dictature, montrer une faiblesse est toujours très dangereux pour le pouvoir.
Échec militaire + repression + rupture du "contrat" + position de faiblesse = crise majeure.

Cette offensive ukrainienne, au-delà d’objectifs militaires pourrait avoir des impacts conséquents sur la situation politique en Russie.
Pour Foreign Policy, cette offensive pourrait donner du poids à la diplomatie ukrainienne et favoriser une solution diplomatique au conflit.
Cette offensive montre aussi et une fois de plus que les "lignes rouges" fixées par le Kremlin sont aisément franchissables et sans grandes répercussions.

Du point de vue militaire, l'offensive ukrainienne continue à gagner du terrain (650 km2 ?), des vidéos de prisonniers deviennent pluri quotidiennes.
La Russie déplace des troupes de Kherson, Zaporizhzhia, Donetsk et Luhansk vers le front de Kursk. Des incursions sont réalisées également dans l'oblast de Belgorod.
Parallèlement, la Russie annonce régulièrement avoir stoppé l'offensive (mais chaque fois dans un village plus à l'intérieur de Kursk) et avoir éliminé l'essentiel des forces ukrainiennes. La Russie annonce également être en train de préparer les défenses de la centrale nucléaire de Kursk.

Igor

Message par Igor » 15 août 2024, 13:53

Inso a écrit : 11 août 2024, 13:36Cette offensive ukrainienne, au-delà d’objectifs militaires pourrait avoir des impacts conséquents sur la situation politique en Russie.
Ça me fait penser (un peu) à ce qu'avait entrepris Prigojine sans aller jusqu'au bout. Poutine ne pourra plus cacher à sa population qu'il y a une guerre et non simplement une opération spéciale. Sans doute qu'il accusera l'Occident encore plus, le régime contrôle quand même les médias.

Sans l'Occident, l'Ukraine ne serait pas en mesure de faire ça diront-ils, ce qui est un peu vrai quand même.

Ça bouleverse les plans du régime quand même, ça les met dans l'embarras. Il est possible que ce soit un tournant dans cette guerre, reste à savoir vers quoi (peut-être une mobilisation générale en Russie, ou bien une révolution qui sait)?

Igor

Message par Igor » 15 août 2024, 17:57

Igor a écrit : 15 août 2024, 13:53Sans doute qu'il accusera l'Occident encore plus...
Surtout si l'ONU estime qu'il s'agit d'une invasion illégale du point de vue du droit international.

L'Ukraine pourrait se retrouver un peu dans la même situation qu'Israël et se faire blâmer par l'ONU. Même que la Russie pourrait faire appel à ses amis d'Afrique du Sud et se servir d'eux pour accuser l'Ukraine.

Lambert85

Message par Lambert85 » 15 août 2024, 18:13

Andouille, c’est la Russie qui a envahi et annexé des terres ukrainiennes, l’Ukraine a donc tout à fait le droit de porter le conflit en Russie pour se défendre. On sait que ces territoires ne seront pas annexés.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Igor

Message par Igor » 15 août 2024, 18:24

Lambert85 a écrit : 15 août 2024, 18:13 Andouille, c’est la Russie qui a envahi et annexé des terres ukrainiennes, l’Ukraine a donc tout à fait le droit de porter le conflit en Russie pour se défendre. On sait que ces territoires ne seront pas annexés.
Ce n'est pas moi qu'il faut traiter d'andouille, j'ai seulement dit ce qui risque d'arriver.

C'est comme ça que ça marche avec l'ONU et le droit international, mais peut-être que vous ne l'aviez pas compris?

Igor

Message par Igor » 15 août 2024, 18:39

Lambert85 a écrit : 15 août 2024, 18:13c’est la Russie qui a envahi et annexé des terres ukrainiennes, l’Ukraine a donc tout à fait le droit de porter le conflit en Russie pour se défendre.
Il est vrai que l'Ukraine parle d'une zone tampon, mais c'est ce que dit Israël aussi pour justifier la colonisation.

L'Ukraine n'aurait pas le droit de se faire justice soi-même en tout cas (d'après le droit international), ou de se venger et faire comme à Boutcha par exemple (chose qu'elle ne fait pas puisque l'Ukraine permet l'ouverture de corridors humanitaires). Mais quand même, des civils innocents risquent d'être tués ou de tout perdre, ce qui préoccupe l'ONU avec une certaine raison malgré que ça peut sembler idéaliste, ridicule même.

Lambert85

Message par Lambert85 » 15 août 2024, 19:01

C’est la guerre mon général ! :roll:

Igor

Message par Igor » 15 août 2024, 19:41

Lambert85 a écrit : 15 août 2024, 19:01 C’est la guerre mon général ! :roll:
Je vous verrais bien comme simple soldat en tout cas.

Lambert85

Message par Lambert85 » 15 août 2024, 19:45

Je l’ai été, perte de temps. :mrgreen:

Igor

Message par Igor » 15 août 2024, 19:50

Lambert85 a écrit : 15 août 2024, 19:45 Je l’ai été, perte de temps. :mrgreen:
Je me disais bien que vous avez du plomb en vous (même si c'est pas dans la tête).

Répondre