Florence a écrit : A un moment, on arrive au pied de la falaise, avec la marée montante derrière ...
... de plus, équipé de semelles de plomb et ne sachant pas nager !
Il ne se rend pas compte que plus il écrit, plus sa "légende" d'ingénieur retraité talentueux qui guérit les écrouelles s'écroule. En revanche, celle d'un mythomane arrogant s'envole.
Les contorsions rhétoriques qu'il commet pour écarter toute tentative d'établir un protocole permettant d'avérer son "pouvoir" sont pathétiques.
Avant de parler de "fluide vital" qui est un "modèle" qu'il a imaginé pour nous décrire son don, il doit d'abord prouver qu'il existe. Il ne sert pas à grand-chose de spéculer sur les mécanismes de l'Homéopathie, par exemple, avant d'avoir prouvé son efficacité. C'est une exigence élémentaire à laquelle se soumettent tout ceux qui veulent comprendre et agir sur la matière.
Guérir d'une affection est un fait objectif susceptible d'être matériellement constaté. On peut concevoir que, compte tenu de la façon dont ce don se manifeste selon lui, le protocole d'essai soit plus compliqué que celui permettant de tester un médicament ou une intervention chirurgicale mais pas qu'il soit impossible dans établir un. Les nombreux qui lui ont été proposé tiennent justement compte des idiosyncrasies de ce "don". Le dédain qu'il met à les rejeter ne justifie en rien leur prétendue invalidité.
"Ce que je fais est improuvable". Rien de mieux pour que l'aiguille du charlatanomètre saute dans le rouge.
Celui qui s'indigne avec hauteur qu'on lui demande de prouver ce qu'il avance est au moins un menteur, au pire un charlatan.
Toute chose qui prétend avoir une action sur la matière est testable et prouvable. Point. C'est de l'épistémologie de base. Pas étonnant qu'il n'en ait jamais entendu parler.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu