Impression d'un double discours en science

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Raphaël

Re: Ils sont les ministres de Dieu

Message par Raphaël » 07 déc. 2014, 01:16

curieux a écrit :
Semeur a écrit :Je n’en rêve pas. Car on est déjà dans une théocratie tel qu’on peut le constater dans les versets suivant :

Romains 13:
Elle est où la preuve que ça vient de Dieu ce verset ?
Connais-tu la différence entre Jésus et Saint Paul ?

Jésus, c'est celui que les croyants disent qu'il faut écouter.
Saint Paul, c'est celui que les croyants écoutent vraiment.

Le messie finalement c'est seulement un figurant venu sur Terre pour jouer un rôle comme un comédien dans un pièce de Théâtre. Celui qu'on écoute c'est toujours Saint Paul, car le Dieu des croyants illuminés a dit:

Épître aux Crétiniciens (5;12): "Je vous ai envoyé mon Fils unique, mais ne le croyez surtout pas; contentez-vous de le prier. Celui qu'il faut croire c'est Saint Paul."

Pepejul

Re: Impression d'un double discours en science

Message par Pepejul » 07 déc. 2014, 14:42

Moi je préfère St Emilion et St Félicien pour ma part....

Ma litanie :
Image
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Raphaël

Message par Raphaël » 07 déc. 2014, 17:38

Pepejul a écrit :Moi je préfère St Emilion et St Félicien pour ma part....
Au Québec quand on parle de St-Félicien on pense à ça:

Image

St-Émilion par contre connais pas. Est-ce que ça a un rapport avec les lions ? :mrgreen:

Pepejul

Message par Pepejul » 07 déc. 2014, 17:44

Joli jeu de mot qui me rend heureux en espagnol ! :mrgreen:

unptitgab

Message par unptitgab » 07 déc. 2014, 17:51

Le petit jesus que j'aime
Image
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

unptitgab

Message par unptitgab » 07 déc. 2014, 17:58

Pour le St Félicien autant rester dans le beaujolais et l'accompagner d'un St Amour jeune délicat et fruité.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 déc. 2014, 18:14

unptitgab a écrit :Pour le St Félicien autant rester dans le beaujolais et l'accompagner d'un St Amour jeune délicat et fruité.
Le saint-marcellin aussi, c'est pas mal du tout avec du beaujolais. Un St-Joseph peut-être?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

unptitgab

Message par unptitgab » 07 déc. 2014, 18:26

Le saint Félicien étant un saint Marcellin double crème, les associations vin restent; pas mal le saint Joseph (mais côte du Rhône), JF si tu aimes les vins des alentours de Tain l’hermitage essaye avec un picodon bien sec un hermitage blanc. (nostalgie ce sont les vins et fromages de mon enfance)

Florence

Message par Florence » 07 déc. 2014, 20:07

unptitgab a écrit :Le saint Félicien étant un saint Marcellin double crème, les associations vin restent; pas mal le saint Joseph (mais côte du Rhône), JF si tu aimes les vins des alentours de Tain l’hermitage essaye avec un picodon bien sec un hermitage blanc. (nostalgie ce sont les vins et fromages de mon enfance)
Avec un Côte du Forez, ce n'est pas mal non plus.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Mireille

Message par Mireille » 07 déc. 2014, 20:53

Cette semaine j'ai goûté à ce blanc sec : L'Ancienne Cure - Bergerac Jour de Fruit 2013, je le suggère : http://www.1jour1vin.com/fr/guide-achat ... 3#blocnote

curieux

Message par curieux » 08 déc. 2014, 11:35

On sent que Noël approche, ils ne pensent qu'à bouffer et à boire. :D
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 08 déc. 2014, 12:04

curieux a écrit :On sent que Noël approche, ils ne pensent qu'à bouffer et à boire. :D
Et mettre le petit jésus dans la crèche ? :a4:

Bon, ok, c'est pas très fin mais ça reste de saison et ça colle (au sujet !) :a2:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Science Création

Le Dieu chrétien est le fondement de la science

Message par Science Création » 11 déc. 2014, 18:44

curieux a écrit : Merde, ça fait 20 siècles qu'on le contemple l'impact social de la religion sur l'humanité. D'un côté des moutons de Panurge incapables de raisonner par eux-mêmes et de l'autre des profiteurs largement capable d'exploiter l'ignorance des autres.
L’humanisme séculier étant une religion alors l’impact social de la religion sur l’humanité se continue. De plus l’impact social d’une religion n’est pas le même que celui d’une autre. Des moutons de Panurge et des profiteurs, il y en a aussi dans l’humanisme séculier.
curieux a écrit : Il n'y en avait pas de 'sciences' pendant cette période bénie par les colonisateurs religieux où ils imposaient leur foi à coup de marteaux et de bûchers.
Tu t’es laissé influencer par le révisionniste moderne pour faire ce genre de remarque. La science a pu se développer grâce au christianisme. Elle a été inspirée par la foi au Dieu des chrétiens. Bien entendue, il y a eu des dérives bien humaines pour imposer la foi à coup de marteau et de bûchers mais cela n’est pas l’enseignement de Jésus-Christ.

Il faut prendre conscience que de fausses déclarations sur la religion et la science ont été utilisées par certains comme armes dans la bataille pour "libérer" l'esprit humain des "entraves de la foi". Non seulement il n'y a pas de conflit inhérent entre la religion et la science, mais la théologie chrétienne était essentiel pour l'essor de la science. Le Dieu des chrétiens étant rationnel, sensible, fiable et omnipotent, et l'univers étant sa création personnelle dans laquelle sa nature divine a été mise en évidence pour le bénéfice et l'instruction de l'homme alors il ne faut pas s’étonner qu’Il a été le fondement de la science.

Il y a un consensus parmi les historiens contemporains, les philosophes et les sociologues de la science que la science réelle a surgie en Europe. Les personnalités scientifiques de premier plan dans les XVIe et XVIIe siècles étaient en grande majorité des chrétiens dévots qui croyaient en leur devoir de comprendre l'œuvre de Dieu.
curieux a écrit : C'est seulement maintenant que ça évolue, et c'est bien la preuve qu'il faut du temps, même pour ce genre d'évolution.
C’est le processus normal de la science d’aller de découvertes en découvertes au cours du temps et qu’ainsi l’évolution de la connaissance augmente. Ce temps est nécessaire et non une preuve de l’inutilité du fondement de la science qu’est le Dieu chrétien.
curieux a écrit : Ils ont eu leur chance et maintenant qu'ils l'ont laissé passer ils voudraient revenir sur le devant de la scène ?
Du point de vue scientifique, ils ne l’ont pas laissé passé, ont a tout simplement dévoyé la science.
curieux a écrit : Mais mon brave, redonner une chance aux traitres, c'est comme rendre une balle au revolver qui a manqué de te tuer.
Mais mon brave, faire passer l’innocent pour un traitre et le traitre comme innocent, c'est comme innocenter le violeur et accuser la violée.

Tu n'as pas assez vécu pour l'avoir compris, ou bien le problème est plus profond ? (miroir)

Shalom !
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Le Dieu chrétien est le fondement de la science

Message par Jean-Francois » 11 déc. 2014, 20:10

Semeur a écrit :Il y a un consensus parmi les historiens contemporains, les philosophes et les sociologues de la science que la science réelle a surgie en Europe. Les personnalités scientifiques de premier plan dans les XVIe et XVIIe siècles étaient en grande majorité des chrétiens dévots qui croyaient en leur devoir de comprendre l'œuvre de Dieu
"Je vous parle d'un temps que les moins de 300 ans ne peuvent pas connaitre,
En ce temps-la, la science moderne n'existait pas, et je ne veux pas le reconnaitre" :mrgreen:

Faut croire que chez certains, la nostalgie du "bons vieux temps" leur fait rater 3-4 siècles de progrès scientifiques, sociaux, etc. On comprend mieux, alors, pourquoi il s'obstine à croire que l''humanisme séculier est une religion.

Jean-François

curieux

Message par curieux » 12 déc. 2014, 08:50

Science Création a écrit :
curieux a écrit :C'est seulement maintenant que ça évolue, et c'est bien la preuve qu'il faut du temps, même pour ce genre d'évolution.
C’est le processus normal de la science d’aller de découvertes en découvertes au cours du temps et qu’ainsi l’évolution de la connaissance augmente. Ce temps est nécessaire et non une preuve de l’inutilité du fondement de la science qu’est le Dieu chrétien.
Je ne te parlais pas du temps que met la science à évoluer, c'est normal qu'il faille du temps pour engranger des connaissances et les partager.
Je te parlais de l'évolution des mentalités à propos de la religion.
Et je te ferais dire que cette mentalité évolue même si ce n'est pas le cas pour les durs à la comprenette que tu aimes fréquenter.
Pour ça, c'est un problème de statistiques, il y en aura toujours à se trainer dans la partie basse de la courbe de Gauss représentant le QI moyen de la population, quel que soit le temps qui passera.

Quand à ton Dieu des chrétiens, il a rempli son office, il faut grandir maintenant et apprendre à faire une distinction entre les cadeaux et le père Noël.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

curieux

Message par curieux » 12 déc. 2014, 08:54

Science Création a écrit :
curieux a écrit : Mais mon brave, redonner une chance aux traitres, c'est comme rendre une balle au revolver qui a manqué de te tuer.
Mais mon brave, faire passer l’innocent pour un traitre et le traitre comme innocent, c'est comme innocenter le violeur et accuser la violée.

Tu n'as pas assez vécu pour l'avoir compris, ou bien le problème est plus profond ? (miroir)

Shalom !
Tiens il y a de l'écho.
Je me suis laissé dire que c'était le cas quand on criait dans un puits profond et vide.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 12 déc. 2014, 09:00

Florence a écrit :
unptitgab a écrit :Le saint Félicien étant un saint Marcellin double crème, les associations vin restent; pas mal le saint Joseph (mais côte du Rhône), JF si tu aimes les vins des alentours de Tain l’hermitage essaye avec un picodon bien sec un hermitage blanc. (nostalgie ce sont les vins et fromages de mon enfance)
Avec un Côte du Forez, ce n'est pas mal non plus.
Avec un Cheverny blanc c'est aussi très bon. Mais enfin, chacun prêche pour sa paroisse !
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

curieux

Message par curieux » 12 déc. 2014, 09:21

Les saints que je préfère sont Saint Emillion et Medoc pour le vin et Saint Feuillien pour la bière.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 12 déc. 2014, 12:28

L’humanisme séculier étant une religion alors l’impact social de la religion sur l’humanité se continue. De plus l’impact social d’une religion n’est pas le même que celui d’une autre. Des moutons de Panurge et des profiteurs, il y en a aussi dans l’humanisme séculier.
L'humanisme n'est pas une religion (sauf les branches zozotes qui imagine que l’homme est Dieu peut-être...si on veut, ou ceux qui pensent que l'homme est plus important que tout le reste) mais un courant de penser, une idéologie qui à une morale.
Donc faites de diverses croyances, aussi.
l’impact social de la religion sur l’humanité se continue
Vous en avez pas marre avec vos sophisme ?!

Religion ou PAS, la societé s'organise autour d’idéologies et de valeurs, donc en partie croyances...avec ou sans religions à sa tête ou dans les mœurs.
Même avec du savoir, ce savoir s'applique à la societé qui n'est pas forcement humaniste ou chrétienne...

Au passage, l'humanisme à aussi été influencé par les religions. Et vice et versa de nos jours.

Aussi, l’humanisme, même si on l’oppose au relativisme culturel, ne l’annihilent pas entre eux.
Les deux s'opposent mais sont incapable de se détruire mutuellement dans les faits.

Personnellement j’adhère aux deux et pas à tout...et elle ne sont pas incompatibles partout.
On peux être très différent de sont voisin dans ses valeurs etc, mais le respecter et l’écouter...puis comprendre qu'on à aussi des points commun puissant sans vouloir convertir l'autre la ou il y à des différences morales et des croyances (valeurs) qu'on ne partage pas etc...
La science a pu se développer grâce au christianisme.
Oui c'est vrai, entre autres...bcp d'autres...et elle à aussi été corrompue par la religion et fortement ralentie...
il y a eu des dérives bien humaines pour imposer la foi à coup de marteau et de bûchers mais cela n’est pas l’enseignement de Jésus-Christ
Comme ce ne fut pas l'enseignement d'Einstein de faire de la bombe A (et H) une arme d’États et de morts...

Différenciez religions/religieux et sciences/scientifiques.

Il faut prendre conscience que de fausses déclarations sur la religion et la science ont été utilisées par certains comme armes dans la bataille pour "libérer" l'esprit humain des "entraves de la foi".
C'est vrai, mais c'est pas du domaine de la science...mais des "dérives" sociales de scientifiques qui font de la science un outil de communication à travers une autorité ou des points de vue (médiatique et politique par exemple).
Chaque pratiques à forcement une influence qui dépasse sont cadre...l'art, la science, la philo, la spiritualité, la politique, l’économie....etc pour entrer dans se grand bouillon sociale.

Ceci dit, je ne sais pas si c'est négatif pour l'esprit de se libérer des inventions religieuses avec la science.
Sauf si c'est pour tomber dans un scientisme "religieux"...ou dans un principe technocratique ou un positivisme scientifique forcené. La c'est pas positif, amha.
Il y a un consensus parmi les historiens contemporains, les philosophes et les sociologues de la science que la science réelle a surgie en Europe. Les personnalités scientifiques de premier plan dans les XVIe et XVIIe siècles étaient en grande majorité des chrétiens dévots qui croyaient en leur devoir de comprendre l'œuvre de Dieu.
Vous exagérez...c'est bien vrai (et je suis de ceux qui défendent ce que vous dite ici, "contre" les zézés qui croient à tord que la religion et la "spiritualité" ne sert à rien et n'a pas été un moteur pour la science et la quête de savoir), mais pour le consensus...j'en doute.
En faite vous utilisez la science comme une marionnette vous...un coup c’est cool, dans votre sens, un coup non si Dieu n'est pas dans l’équation...
Le probleme, c'est que certains religieux se pose comme une victime de la science, et certains scientifique victimes de la religion.
On cherche quoi ici ? Un coupable conceptuel ?
L'un et l'autre ne sont victime que des buts qui en découlent et des idiots qui pensent que ya une guerre ouverte obligatoire entre les deux pour tuer ou sauver Dieu...
Ridicule...

Ceci prouve que vous avez l'art est la manière de faire passer des idées, qui sont sensées, pour appuyer votre propre ideologie.

Un vrai politicien :a4:

Science Création

La foi en un processus naturel qui expliquerait l'abiogenèse

Message par Science Création » 15 déc. 2014, 18:22

Science Création a écrit : On est tous d’accord qu’il y a eu une origine à la vie, qu’elle n’a pas toujours existée et de plus on ne l’a jamais observée ce produire.
BeetleJuice a écrit : Ce qui est normal, vu que la Terre d'il y a 3 milliards d’années
Le 3 milliards d’années n’est pas le produit de la science opérationnelle mais bien plutôt de la science historique. On a inventé cet énorme laps de temps pour tenter de faire tenir debout une histoire des origines que les scientistes se sont concoctés.
BeetleJuice a écrit : ne ressemblait absolument pas à la terre de l'époque où l'humanité est apparue.
Je suppose que tu voulais écrire «la vie» et non «l’humanité».
BeetleJuice a écrit : Ça n'a donc rien d'étonnant à ce que l’on n’assiste pas à l'apparition de celle-ci de nos jours.
Tu fais appel à un monde imaginé pour justifier que l’on ne peut le voir aujourd’hui. Cela me fait penser à l’excuse que certains se donnent comme quoi, si l’expérience n’a pas fonctionnée c’est à cause de l’esprit sceptique qui interfère dans l’expérience.

De plus, non seulement la vie n’apparaît pas par un processus naturel dans la nature, on ne sait pas comment cela peut ce produire.
BeetleJuice a écrit : S'ajoute à ça le fait que, comme il semble que ça s'est produit dans les océans, pour peu que ça se soit passé à une certaine profondeur, même si aujourd'hui ça continue de se produire, on ne peut pas le savoir. On peut également prendre en compte le fait que, si la vie se construit progressivement à partir de molécules éparses, elle commence à l'échelle microscopique, donc encore plus hors de portée de l'œil humain.
Tu confirmes par cela que ta foi est dans un processus naturel qui pourrait expliquer l’apparition de la vie. Tu as le droit d’avoir cette foi mais de là à l’imposer à tous par mes taxes, cela n’est pas correcte. Si ce même droit avec les mêmes moyens était donné à ceux qui ne partagent pas ta foi pour propager leurs propres fois alors cela serait moins hypocrite de ta part et plus équitable.
BeetleJuice a écrit : C'est d'ailleurs toute la difficulté de l'étude de l'abiogenèse, personne ne sait avec précision ce qu'était la Terre du passé, ni qu'elle a été exactement le processus chimiques qui a animé ses océans menant à la vie.
C’est bien ce que je disais, vous êtes dans l’imaginaire.
BeetleJuice a écrit : Mettons, par exemple, que les molécules menant aux proto-cellules soient issus d'une évolution de la chimie des océans sur des millions d'années à force de bouleversement de l'atmosphère, de la température et de la tectonique, comment on reproduit ça en labo ?
C’est ton problème. Mais tant que ce n’est pas prouvé on est dans la foi.

Shalom !
Dernière modification par Science Création le 15 déc. 2014, 20:49, modifié 1 fois.
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009

Raphaël

Re: La foi en un processus naturel qui expliquerait l'abioge

Message par Raphaël » 15 déc. 2014, 19:40

Science Création a écrit :Tu confirmes par cela que ta foi est dans un processus naturel qui pourrait expliquer l’apparition de la vie. Tu as le droit d’avoir cette foi mais de la à l’imposer à tous par mes taxes, cela n’est pas correcte.
La science ne cherche pas à imposer. Elle accepte un modèle parce que c'est le meilleur qu'on a jusqu'à preuve du contraire. Les remises en question sont bienvenues si un nouveau point de vue peut être prouvé ou explique mieux les faits.

En religion par contre il n'est pas permis de remettre les dogmes en question. On doit entrer dans les rangs sinon on est menacé soit d'expulsion, soit de perdre la vie éternelle ou d'être puni par Dieu dans cette vie ou celle d'après. La devise de la dictature religieuse c'est "Crois ou crève !".

86lw

Message par 86lw » 15 déc. 2014, 19:42

Science Création a écrit : Le 3 milliards d’années n’est pas le produit de la science opérationnelle mais bien plutôt de la science historique. On a inventé cet énorme laps de temps pour tenter de faire tenir debout une histoire des origines que les scientistes se sont concoctés.
Ce que vous allez nous prouver sur le champ, n'est-ce pas? ( et non, la Bible n'est pas une preuve, pas même la bande dessinée pondue par J.P.Petit...)
Je suppose que tu voulais écrire «la vie» et non «l’humanité».
Non. Il fait bien la distinction entre deux mondes très différents.
Tu fais appel à un monde imaginé pour justifier que l’on ne peut le voir aujourd’hui. Cela me fait penser à l’excuse que certains se donnent comme quoi, si l’expérience n’a pas fonctionnée c’est à cause de l’esprit sceptique qui interfère dans l’expérience....De plus, non seulement la vie n’apparaît pas par un processus naturel dans la nature, on ne sait pas comment cela peut ce produire.
Vous savez, il y a des cours de lecture pour adultes...
Beetlejuice souligne que les paramètres nécessaires à l'apparition de la vie relèvent d'une époque et d'une situation très différentes de celles que connaît l'homme depuis son apparition sur cette planète.
Si ces conditions ne sont plus réunies, "ça n'a donc rien d'étonnant à ce que l'on assiste pas à l'apparition de celle-ci de nos jours."
Qu'est-ce qui vous échappe dans ce raisonnement pourtant clair et simple?
Tu confirmes par cela que ta foi est dans un processus naturel qui pourrait expliquer l’apparition de la vie. Tu as le droit d’avoir cette foi mais de la à l’imposer à tous par mes taxes, cela n’est pas correcte. Si ce même droit avec les mêmes moyens était donné à ceux qui ne partagent pas ta foi pour propager leurs propres foi alors cela serait moins hypocrite de ta part et plus équitable.
C'est vrai que les religions n'exploitent les croyants (et les autres) que depuis quelques siècles...Tartuffe pas mort... :mrgreen:
C’est bien ce que je disais, vous êtes dans l’imaginaire.
...C’est ton problème. Mais tant que ce n’est pas prouvé on est dans la foi.
...nous assène le promoteur du Jihad Créationniste...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

unptitgab

Message par unptitgab » 15 déc. 2014, 20:36

Je pose une nouvelle question au créationniste, comment interprétez vous la présence d'acides aminés sur les comètes et le scénario possible de la rencontre entre une comète est l'océan terrestre permettant ainsi de réunir les conditions nécessaires à l'apparition d'une forme de vie?
Quant à votre envie d'équité dans l'enseignement entre le créationnisme et l'évolution darwinienne elle est simplement ridicule, il n'y aucune place à l'école pour une équité entre le factuel et la fable.

Pepejul

Message par Pepejul » 15 déc. 2014, 20:37

J'ai une question moi aussi... comment expliquez-vous l'existence d'animaux sur Terre non décrits dans la bible ?

Et je ne parle même pas des microbes...

Ah tiens... et les tigrons ? L'Homme a inventé un animal auquel Dieu n'avait pas pensé ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 déc. 2014, 20:43

86lw a écrit :Vous savez, il y a des cours de lecture pour adultes...
Comme il se fout complètement des faits, et ne sait de toute façon les envisager qu'au travers du prisme déformant de sa foi en la Bible*, aucun cours de lecture ne lui serait utile.

En effet, il n'y a pas de cours pour adultes qui l'amènerait à comprendre et, encore plus, admettre ce qui n'entre pas dans le cadre de son embiblification. Il est totalement sclérosé dans sa foi et incapable de considérer ce qui distingue la science moderne (l'adéquation aux faits disponibles). Ses interventions défendent une sorte de "relativisme postmoderne": comme si tout n'était que mots, rhétorique, et que si on modifie le sens des mots son créationnisme devient vrai. Mais c'est juste du vent.

Cela dit, on peut concevoir qu'il ne veuille rien comprendre: les disciplines comme l'évolution ou la cosmologie n'ont pas ou peu d'applications pratiques directes, quelqu'un qui souhaite s'accrocher à sa mythologie trouvera plus facile de nier leur intérêt que de nier ce qu'il appelle "science opérationnelle" (j'imagine qu'il désigne ce qui tient de l'ingénierie par ce terme). A fortiori s'il ne fait aucune recherche et n'a même pas de formation scientifique le moindrement sérieuse.

Ce qui est moins drôle avec un ignorant de son calibre, c'est qu'il considère que tout le monde devrait être aussi ignorant que lui. Particulièrement les enfants.
C'est vrai que les religions n'exploitent les croyants (et les autres) que depuis quelques siècles...Tartuffe pas mort... :mrgreen:
Comme d'habitude, il exagère aussi dans le misérabilisme de sa présentation. en Amérique du Nord, la plupart des organismes religieux ont des accommodements fiscaux. Mes impôts financent donc, indirectement, son église et la promotion d'obscurantismes comme son créationnisme.

Jean-François

* Qu'il interprète plus qu'il ne lit. Pas de risque qu'il finisse par s'apercevoir que cette dernière propose une pensée obsolète à force d'être archaïque.

Répondre