ET bien l'histoire de l'europe est entachée de massacres du a des raisons religieuses : juifs, huguenots, cathares... par exemples massacrés par des catholiques, en France. Et on a eu du mal a se débarasser de l'inférence des catholiques d'un point de vue politique j'entends.Dash a écrit :Je ne doute pas un instant que toutes les religions aimeraient étendre leur « pouvoir », mais j'ai du mal à m'imaginer que certaines religions (ou plutôt certaines « cultures religieuses » et traditions, puisque tout ne dépend pas uniquement que des écrits sacrés) pourraient être aussi « radicales » ou « extrémistes » — en pratique — que ce qui l'est présentement concernant certains « produits radicaux » islamistes.
Peut-être que je manque de connaissances en ce domaine, mais le « Nord américain » que je suis à du mal à s'imaginer comment des « cellules ultras radicales » catholiques, p. ex., pourraient justifier des actions telle que celles commises récemment, par exemple (Charlie hebdo). Ce que je veux dire, c'est que dans la « culture catholique », pour l'essentiel, on nous dirait qu'on ira en enfer si l'on commet des pêchés, mais on ne parlerait pas de châtier — ici-bas et nous-mêmes — les pécheurs, non? On nous dirait probablement qu'il est « mal » de se masturber, de baiser avant le mariage, d'être homos ou lesbo et qu'il ne faut pas porter de condoms, mais, sauf peut-être pour la circoncision, qui est quelque chose de « concret » et qui pourrait être rendu obligatoire (mais par des médecins), je ne vois pas d'équivalent — concret — par exemple, à la charia (Hadd, Tazir, Qissas, Diya, etc).
Ce que je veux dire, c'est que la culture générale (qui inclus autant les écrits que les traditions) ne permettrait pas aussi facilement — de nos jours — que d'autres religions ou cultures de justifier des « vengeances » en ce bas monde au nom de Dieu, des châtiments physiques ou autres trucs concrets, non? Mis à part nous obliger à aller nous confesser une fois semaine, je vois mal comment il pourrait justifier des actions concrètes du même ordre que les groupes radicaux islamistes ou que certaines cultures moyenâgeuses où l'on peut battre sa femme et appliquer la loi du talion, etc.
En ce sens, n'y a-t-il pas un peu de vrai dans ce que dit Jroche? Que la nature de la religion et de la culture y est quand même pour quelque chose de non négligeable?
P.S je n'affirme rien, je me questionne.
Sinon la naissance de l'amérique du nord 'européenne' est basée sur le vivre ensemble de populations disparates, qui ont souvent fui pour des raisons religieuses, ca a surement aidé à la tolérance interreligieuse, je pense.