Charlie en peine.

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
eatsalad

Re: Charlie en peine.

Message par eatsalad » 16 janv. 2015, 16:26

Dash a écrit :Je ne doute pas un instant que toutes les religions aimeraient étendre leur « pouvoir », mais j'ai du mal à m'imaginer que certaines religions (ou plutôt certaines « cultures religieuses » et traditions, puisque tout ne dépend pas uniquement que des écrits sacrés) pourraient être aussi « radicales » ou « extrémistes » — en pratique — que ce qui l'est présentement concernant certains « produits radicaux » islamistes.

Peut-être que je manque de connaissances en ce domaine, mais le « Nord américain » que je suis à du mal à s'imaginer comment des « cellules ultras radicales » catholiques, p. ex., pourraient justifier des actions telle que celles commises récemment, par exemple (Charlie hebdo). Ce que je veux dire, c'est que dans la « culture catholique », pour l'essentiel, on nous dirait qu'on ira en enfer si l'on commet des pêchés, mais on ne parlerait pas de châtier — ici-bas et nous-mêmes — les pécheurs, non? On nous dirait probablement qu'il est « mal » de se masturber, de baiser avant le mariage, d'être homos ou lesbo et qu'il ne faut pas porter de condoms, mais, sauf peut-être pour la circoncision, qui est quelque chose de « concret » et qui pourrait être rendu obligatoire (mais par des médecins), je ne vois pas d'équivalent — concret — par exemple, à la charia (Hadd, Tazir, Qissas, Diya, etc).

Ce que je veux dire, c'est que la culture générale (qui inclus autant les écrits que les traditions) ne permettrait pas aussi facilement — de nos jours — que d'autres religions ou cultures de justifier des « vengeances » en ce bas monde au nom de Dieu, des châtiments physiques ou autres trucs concrets, non? Mis à part nous obliger à aller nous confesser une fois semaine, je vois mal comment il pourrait justifier des actions concrètes du même ordre que les groupes radicaux islamistes ou que certaines cultures moyenâgeuses où l'on peut battre sa femme et appliquer la loi du talion, etc.

En ce sens, n'y a-t-il pas un peu de vrai dans ce que dit Jroche? Que la nature de la religion et de la culture y est quand même pour quelque chose de non négligeable?

P.S je n'affirme rien, je me questionne.
ET bien l'histoire de l'europe est entachée de massacres du a des raisons religieuses : juifs, huguenots, cathares... par exemples massacrés par des catholiques, en France. Et on a eu du mal a se débarasser de l'inférence des catholiques d'un point de vue politique j'entends.

Sinon la naissance de l'amérique du nord 'européenne' est basée sur le vivre ensemble de populations disparates, qui ont souvent fui pour des raisons religieuses, ca a surement aidé à la tolérance interreligieuse, je pense.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

kestaencordi

Message par kestaencordi » 16 janv. 2015, 16:35

toute l’Amérique est chrétienne,et au quebec la haine des juifs et des protestant était bien présente.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

eatsalad

Message par eatsalad » 16 janv. 2015, 16:36

Je n'osais dire que les WASP n'aimait que les WASP, ayant peur de tomber dans le cliché ! :)
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Florence

Message par Florence » 16 janv. 2015, 17:07

Dash a écrit :
Je ne doute pas un instant que toutes les religions aimeraient étendre leur « pouvoir », mais j'ai du mal à m'imaginer que certaines religions (ou plutôt certaines « cultures religieuses » et traditions, puisque tout ne dépend pas uniquement que des écrits sacrés) pourraient être aussi « radicales » ou « extrémistes » — en pratique — que ce qui l'est présentement concernant certains « produits radicaux » islamistes.
Outre divers exemples modernes voire contemporains que j'ai cités plus haut (bouddhisme, hindouisme, shinto, confucianisme, sectes chrétiennes diverses), on peut méditer sur l'exemple de ces bons catholiques qu'étaient les militaires Argentins entre 1976 et 1983, tous fervents défenseurs de la "civilisation catholique occidentale", dont les exploits n'ont jamais en leur temps soulevé sérieusement l'ire des hautes autorités catholiques, y compris le pape actuel ... signe que, dans des circonstances idoines, n'importe quelle religion est susceptible de radicalité et d'extrémisme.

En ce sens, n'y a-t-il pas un peu de vrai dans ce que dit Jroche? Que la nature de la religion et de la culture y est quand même pour quelque chose de non négligeable?
Non, pas la nature, mais la culture sans aucun doute. L'évolution de la culture dans le monde occidental a produit la séparation de l'église et de l'état, obligeant celle-ci à mettre de l'eau dans son vin. Les diverses cultures composant le monde de l'islam ont évolué différemment au fil de leur histoire (y compris colonisation, guerres, régimes politiques, coutumes antérieures à l'islam, etc.), ce qui explique que l'islam n'est pas vécu de la même manière partout et donc que l'extrémisme trouve un terreau fertile en certains lieux et bien moins ailleurs.

La solution au problème de l'extrémisme viendra d'une évolution des cultures et des sociétés musulmanes, ce qui va évidemment prendre du temps car cela demandera que les populations réalisent qu'il les conduit dans le mur.
Mais comme on dit, l'humanité ne se tournera vers les solutions intelligentes qu'après avoir testé toutes les autres ... ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Christian

Message par Christian » 16 janv. 2015, 17:51

kestaencordi a écrit :toute l’Amérique est chrétienne,et au quebec la haine des juifs et des protestant était bien présente.
Haine? un peu fort comme terme. Méfiance, oui.

Méfiance présente mais pas partagée par tous, loin de là... Ezéchiel Hart, né à Trois-Rivière, premier député juif à être élu par des francophones au Bas-Canada (nom du Québec à cette époque) en 1807 et 1808. En 1809, Hart a fait l'erreur d'appuyer le candidat bureaucrate pour le titre de président de la chambre. Le parti Canadien (francophones opposant au parti des bureaucrates) s'est servi de la question religieuse pour expulser Hart de l'Assemblée. Cette histoire allait faire une petite révolution à l'Assemblée du Bas-Canada car :
Louis-Joseph Papineau, devenu président de l'Assemblée en 1815, n'était plus le même homme qui s'était prononcé en faveur de l'exclusion de Hart en 1809. En homme intelligent et éclairé, il n'acceptait pas que les querelles partisanes et les préjugés fassent obstacle à la vie démocratique. Et c'est ainsi que sous la présidence de Louis-Joseph Papineau, l'Assemblée législative du Bas-Canada adopta, en 1832, le projet de loi qui allait garantir les pleins droits des personnes pratiquant la religion juive. L'Angleterre et ses autres colonies n'accorderont ces droits aux juifs que 25 ans plus tard.
Ref1, Ref2.

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

kestaencordi

Message par kestaencordi » 16 janv. 2015, 17:58

haine est peut-etre un peu fort?

Des craintes pour l’identité catholique du Québec et pour la langue française (les juifs étaient scolarisés dans les écoles protestantes majoritairement anglophones) alimentent le développement d’un certain antisémitisme qui, à son tour, incite le gouvernement canadien à adopter une attitude moins ouverte à l’égard de l’immigration juive entre 1920 et 1940. Tout cela amènera les communautés juives à définir leurs propres espaces sociaux, au point où l’on pourra les considérer comme la troisième solitude. L’Holocauste contribuera à un accroissement de l’immigration juive vers le Canada et le Québec jusqu’à la fin des années 1940.
http://www.crcs.umontreal.ca/patrimoine ... isme2.html

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 16 janv. 2015, 19:02

Quand je dis que les religions attendent au tournant, je ne parlais pas spécialement d'actes violents, mais de la tentative perpétuelle des autorités religieuses, de tout bord, de réintroduire le délit de blasphème et de remettre dans la loi le respect légal du sacré.

Quand le pape disait, il y a deux jours, qu'on ne pouvait pas tuer au nom de Dieu mais qu'on ne pouvait pas non plus, en aucune façon, se moquer de la croyance d'autrui, il est dans la droite ligne de ce que font les religieux dans beaucoup d'endroit du monde, à savoir passer par le prétexte du respect de la croyance pour interdire la remise en question du sacré.

Le problème de ça, c'est qu'une fois qu'on a accepté le principe d'une offense illégale à la religion, on ouvre une brèche par où, j'en suis à peu près sûr, s'engouffreront les religions pour faire dire au droit civil que tout ce qui les remets en cause est une offense, donc tombe sous le coup de la loi.

C'est en cela que ceux qui aujourd'hui critiquent Charlie Hebdo pour son caractère outrancier, voir vulgaire, le font, à mon avis, de la mauvaise façon, car au nom du respect des croyances, ils prêtent concours au retour de la censure religieuse. Il serait plus judicieux de se moquer de la vulgarité et de l'outrance de Charlie Hebdo et de retourner la caricature contre le caricaturiste plutôt que de prêter assistance aux religions qui n'attendent qu'une chose: que les libertaires fassent un faux pas au nom du respect d'autrui.

C'est ce que j'ai dit à un chrétien pas plus tard que cet après midi d'ailleurs. On a discuté de la limite à mettre à la liberté d'expression et si j'étais d'accord avec les caricatures de CH. J'ai répondu qu'elles ne me faisaient pas rire mais que j'étais pour qu'ils puissent les publier et que si ça défrisait les religieux, rien ne les empêchait de prendre eux aussi un crayon et de répondre, tant qu'on ne laisse pas le silence s'installer.
Ou bien, s'ils veulent retirer toutes offenses, qu'ils s'abstiennent d'abord de vendre par millions des livres qui me décrive, moi, en tant qu'apathéiste, comme un odieux personnage sans moralité qui mérite la damnation. Il n'y a pas de raison que ça n'aille que dans un seul sens (d'ailleurs dommage que personne n'ai répondu ça au Pape).
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 16 janv. 2015, 19:11

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Pardalis

Message par Pardalis » 16 janv. 2015, 19:43

L'une des universités les plus anciennes en occident veut maintenant interdire les cochons dans la littérature jeunesse.

http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/15 ... 78978.html

Bye Bye Miss Piggy et les Trois petits cochons.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Christian

Message par Christian » 16 janv. 2015, 20:15

Pardalis a écrit :L'une des universités les plus anciennes en occident veut maintenant interdire les cochons dans la littérature jeunesse.

http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/15 ... 78978.html

Bye Bye Miss Piggy et les Trois petits cochons.
À quand le retrait des sangliers des albums d'Astérix?

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Pardalis

Message par Pardalis » 16 janv. 2015, 20:20

Ce qui est encore plus irritant c'est que les décideurs à Oxford ont inclus les Juifs dans leur justifications: ils disent faire cela pour ne pas vexer les Musulmans et les Juifs. Comme si les Juifs avaient l'habitude de réagir de façon violente par rapport aux représentations de porcs dans les médias... :roll:
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Christian

Message par Christian » 16 janv. 2015, 20:42

Hallucinant: présentation du Petit Journal de Canal+ de la vision qu'a Fox News de Paris.

Christian

Abraham Maslow

f.didier

Message par f.didier » 16 janv. 2015, 20:52

Christian a écrit :Hallucinant: présentation du Petit Journal de Canal+ de la vision qu'a Fox News de Paris.

Christian
Ou comique, je sais pas trop comment le prendre. Ca a l'air tellement stupide.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

kestaencordi

Message par kestaencordi » 16 janv. 2015, 21:45

Again, I take responsibility for whatever was televised in connection with my name that caused offense to the French people and if any of my observations or comments caused additional grief.

My years in Paris were some of the best of my life, and I served alongside the French military in Afghanistan with pride. If you believe my intentions are sincere, then hopefully your country can go back to discussing something more important than the recollections of a foreign journalist—healing.

If you would like to email comments, you can do so to Nolan@blueforcetracker.com.

I’ll respond to the best of my ability.

Thank you for your time and consideration.

Respectfully,
Nolan Peterson
ca ressemble a des excuse ici:

http://www.blueforcetracker.com/article ... -of-France

Christian

Message par Christian » 16 janv. 2015, 21:54

kestaencordi a écrit :
Again, I take responsibility for whatever was televised in connection with my name that caused offense to the French people and if any of my observations or comments caused additional grief.

My years in Paris were some of the best of my life, and I served alongside the French military in Afghanistan with pride. If you believe my intentions are sincere, then hopefully your country can go back to discussing something more important than the recollections of a foreign journalist—healing.

If you would like to email comments, you can do so to Nolan@blueforcetracker.com.

I’ll respond to the best of my ability.

Thank you for your time and consideration.

Respectfully,
Nolan Peterson
ca ressemble a des excuse ici:

http://www.blueforcetracker.com/article ... -of-France
C'est Fox News qui devrait s'excuser... Pas seulement le journaliste.

Christian

Abraham Maslow

kestaencordi

Message par kestaencordi » 16 janv. 2015, 21:57

Christian a écrit :
C'est Fox News qui devrait s'excuser... Pas seulement le journaliste.

Christian
je me disait la meme chose.
il semble tout prendre sur lui.

lefauve

Message par lefauve » 16 janv. 2015, 21:58

Christian a écrit :Hallucinant: présentation du Petit Journal de Canal+ de la vision qu'a Fox News de Paris.

Christian
C'est plus tôt une non nouvelle. Fox n'en n'est plus à une stupidité près.

Regarde cette vidéo, elle va te sciés les jambes, ils accusent le système métrique d'être responsable de l'écrasement

http://youtu.be/HPZOodZoxzc
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

jroche

Message par jroche » 16 janv. 2015, 23:05

Dash a écrit :En ce sens, n'y a-t-il pas un peu de vrai dans ce que dit Jroche? Que la nature de la religion et de la culture y est quand même pour quelque chose de non négligeable?
Pour (essayer d')aller plus loin :
1) Il me semble que plus une religion comporte de prescriptions arbitraires plus elle est étouffante et aliénante. Je vais essayer de retrouver une liste de ce qu'on est supposé respecter en Islam... et dont on ne parle pas aux non-musulmans, ni même aux convertis de fraiche date (on sait être progressif)...
2) Il me semble que plus une religion écrase le doute, plus elle va pousser au fanatisme... et il n'y a qu'à lire les dizaines de passages du Coran sur ce point (le Christianisme va moins loin pour ça, même s'il est gratiné)...
3) De même, une religion qui valorise à outrance depuis l'origine ceux qui se sont fait tuer pour elle au combat devrait être plus agressive... et c'est bien ce qu'on constate...
4) Associer à Dieu un texte qui dit qu'on ne doit rien associer à Dieu, ça ne peut se maintenir que si on interdit la remise en cause... or c'est ce qui a permis de stabiliser le tout (l'équivalent chrétien, qui a aussi ouvert à la voie à la coercition extrême, est la Trinité)...
5) Quand on présente quand le meilleur et le plus aimable des hommes, avec une charge affective énorme, et surtout un modèle d'humanité, un personnage sur lequel on laisse par ailleurs trainer des histoires qui le montrent pillard, fourbe, massacreur, tortionnaire, prédateur sexuel, pédophile et j'en passe, je ne vois pas comment on peut le maintenir sans écraser toute remise en cause...
6) Un texte sacré présenté comme le dernier mot de Dieu à la lettre près entraine forcément plus de rigidité qu'un texte sacré présenté comme des témoignages humains (cas depuis l'origine de la Bible, sauf le Décalogue)... même si ce texte n'est intelligible qu'à la lumière de témoignages humains (le Coran sans les hadiths n'a ni queue ni tête)...

Tout ça mis bout à bout, je ne comprends pas qu'on cherche encore des causes extérieures à l'interdiction d'apostasie sous peine de mort, au djihad, etc.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

jroche

Message par jroche » 17 janv. 2015, 07:17

Tant que j'y suis, dans mes cauchemars, comme dit Mireille, il n'y a pas que Daesh, Boko Haram, et leurs relais chez nous, la peine de mort pour apostasie en Arabie Saoudite, Mauritanie, Iran, Soudan, Pakistan, Afghanistan, il n'y a pas qu'Asia Bibi et les massacres et persécutions qui se multiplient contre les non-musulmans (ou les musulmans non-conformes) en terre d'Islam (y compris par exemple, on en parle fort peu, les zones de la Thaïlande contrôlées par des rebelles musulmans qui commencent à massacrer les moines bouddhistes), il y aussi entre autres ce secret de Polichinelle récemment rompu par un député : 60% de la population carcérale française est de culture musulmane.

Mais il y a aussi que, tout en me sentant globalement d'accord et solidaire avec Ibn Warraq, Ali Sina, Hamid Zanaz, etc. ainsi que quelques amis personnels, certaines de leurs diatribes me font quand même un peu froid dans le dos. Il y a pas mal de haine sous-jacente.

Alors ? Alors je ne peux pas ignorer que tout en pensant de Jésus ce que j'en pense (ce qu'il y a de plus insupportable pour la sensibilité chrétienne, bien plus que son éventuelle non-existence), je reste formaté catho quelque part que ça me plaise ou non. Au passage, je me demande (simple conjecture et piste de réflexion !) s'il n'y a pas quelque part aussi un formatage athée qui pousserait non à la haine mais au mépris (en schématisant : "Leurs croyance sont débiles donc ils sont débiles"... sauf que l'adhésion à une religion ne se réduit pas à l'adhésion à des croyances).

Et le formatage musulman, quand on a vomi la croyance et l'adhésion, n'en resterait-il pas quelque chose ? Quoi qu'il en soit, je ne vois pas de meilleur formatage à la haine qu'un texte qui dit (même si c'est partiellement compensé par autre chose, la haine pure ne pouvant faire vivre ni une personne ni une communauté) :
Spoiler
Afficher
A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l'eau bouillante qui fera fondre ce qui est dans leurs ventres de même que leurs peaux. Et il y aura pour eux des maillets de fer. Toutes les fois qu'ils voudront en sortir (pour échapper) à la détresse, on les y remettra et (on leur dira) : « Goûtez au châtiment de la Fournaise ». (Coran 22:19-22). Ils seront au milieu d'un souffle brûlant et d'une eau bouillante, à l'ombre d'une fumée noire ni fraîche, ni douce (Coran 56:42-44). Certes l'arbre de Zaqqoum sera la nourriture du grand pécheur. Comme du métal en fusion; il bouillonnera dans les ventres comme le bouillonnement de l'eau surchauffée. Qu'on le saisisse et qu'on l'emporte en plein dans la fournaise ; qu'on verse ensuite sur sa tête de l'eau bouillante comme châtiment. Goûte ! Toi [qui prétendait être] le puissant, le noble. Voilà ce dont vous doutiez. (Coran 44:43-50). Est-ce que ceci est meilleur comme séjour, ou l'arbre de Zaqqoum ? Nous l'avons assigné en épreuve aux injustes. C'est un arbre qui sort du fond de la Fournaise. Ses fruits sont comme des têtes de diables. Ils doivent certainement en manger et ils doivent s'en remplir le ventre. Ensuite ils auront par-dessus une mixture d'eau bouillante. Puis leur retour sera vers la Fournaise (Coran 37:62-68). Le criminel aimerait pouvoir se racheter du châtiment de ce jour, en livrant ses enfants, sa compagne, son frère, même son clan qui lui donnait asile, et tout ce qui est sur la terre, tout, qui pourrait le sauver. Mais rien [ne le sauvera]. [L'Enfer] est un brasier arrachant brutalement la peau du crâne (Coran 70:11-16). L'Enfer est sa destination et il sera abreuvé d'une eau purulente qu'il tentera d'avaler à petites gorgées. Mais c'est à peine s'il peut l'avaler. La mort lui viendra de toutes parts, mais il ne mourra pas; et il aura un châtiment terrible (Coran 14:16-17). Ceux qui traitent de mensonge le Livre (le Coran) et ce avec quoi Nous avons envoyé Nos messagers; ils sauront bientôt, quand, des carcans à leur cous et avec des chaînes ils seront traînés dans l'eau bouillante; et qu'ensuite ils brûleront dans le Feu (Coran 40:70-72). Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage ! (Coran 4:56). Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé et ceux qu'il égare... tu ne leur trouveras jamais d'alliés en dehors de Lui et au Jour de la Résurrection, Nous les rassemblons traînés sur leur visages, aveugles, muets et sourds. L'Enfer sera leur demeure : chaque fois que son feu s'affaiblit, Nous leur accroîtrons la flamme ardente (Coran 17:97). Le feu brûlera leurs visages et ils auront les lèvres crispées (Coran 23:104). Les criminels sont certes, dans l'égarement et la folie. Le jour où on les traînera dans le Feu sur leurs visages, (on leur dira) : « Goûtez au contact de Saqar [la chaleur brûlante de l'Enfer] » (Coran 54:47-48). Le jour où leurs visages seront tournés dans le Feu, ils diront : « Hélas pour nous! Si seulement nous avions obéi à Allah et obéi au Messager ! » (Coran 33:66).
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Wot

Message par Wot » 17 janv. 2015, 10:53

jroche a écrit : il y aussi entre autres ce secret de Polichinelle récemment rompu par un député : 60% de la population carcérale française est de culture musulmane.
Pire encore : 96.3 % de la population carcérale est masculine. source

Qu'en déduisez-vous ?
jroche a écrit : je reste formaté catho quelque part que ça me plaise ou non.
Quelle horreur ! Quand on lit votre livre sacré, la bible (sur laquelle, JE LE RÉPÈTE, le président des USA et les gens dans les tribunaux là bas prêtent serment), on ne peut que se dire que c'est une religion de violence, de haine, de perversion à la base (si, si.. en appliquant votre "raisonnement" sur les musulmans et le coran, on ne peut qu'en déduire cela) :
Spoiler
Afficher
"Alors l’assemblée envoya contre eux douze mille soldats, en leur donnant cette ordre : Allez, et frappez du tranchant de l’épée les habitants de Jabès en Galaad, avec les femmes et les enfants." (Juges 21 :10)"Eh bien, maintenant, tuez tous les garçons et tuez toutes les femmes qui ont connu un homme dans l’étreinte conjugale. Mais toutes les fillettes qui n’ont pas connu l’étreinte conjugale, gardez-les en vie pour vous." (Nombres 31 : 17-18)"Mais dans les villes de ces peuples dont l'Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire. Car tu dévoueras ces peuples par interdit, les Héthiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens, et les Jébusiens, comme l'Éternel, ton Dieu, te l'a ordonné, afin qu'ils ne vous apprennent pas à imiter toutes les abominations qu'ils font pour leurs dieux, et que vous ne péchiez point contre l'Éternel, votre Dieu." (Deutéronome 20 :16-18)"Et ils tuèrent entièrement, par le tranchant de l'épée, tout ce qui était dans la ville, et homme et femme, et enfant et vieillard, les bœufs, les moutons et les ânes. Et Josué dit aux deux hommes qui avaient exploré le pays : Entrez dans la maison de la prostituée, et faites-en sortir la femme et tous ceux qui sont à elle, comme vous le lui avez juré." (Josué 6 :21)"En ce jour-là, Josué s'empara de Maqqéda et la passa, ainsi que son roi, au tranchant de l'épée ; il les voua à l'interdit, eux et toutes les personnes qui s'y trouvaient ; il ne laissa pas un survivant et il traita le roi de Maqqéda comme il avait traité le roi de Jéricho. Josué, et tout Israël avec lui, passa de Maqqéda à Livna et il engagea le combat avec Livna." (Josué 10:28-29)"Et même le seigneur ton Dieu leur enverra le frelon jusqu'à la disparition de ceux qui resteraient et se cacheraient devant toi. Ne tremble pas devant eux, car il est au milieu de toi, le seigneur ton Dieu, un Dieu grand et terrible. Le seigneur ton Dieu chassera ces nations devant toi peu à peu : tu ne pourras pas les achever aussitôt, car autrement les animaux sauvages deviendraient trop nombreux contre toi. Pourtant le seigneur ton Dieu te livrera ces nations et jettera sur elles une grande panique jusqu'à ce qu'elles soient exterminées. Il livrera leurs rois entre tes mains, tu feras disparaître leur nom de sous le ciel ; aucun ne tiendra devant toi, jusqu'à ce que tu les aies exterminés. Les idoles de leurs dieux, vous les brûlerez. Tu ne te laisseras pas prendre au piège par l'envie de garder pour toi leur revêtement d'argent et d'or, car c'est une abomination pour le seigneur ton Dieu." (Deutéronome 7 :20-25)"Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l'esclave meure sous sa main, le maître sera puni. Mais s'il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni; car c'est son argent." (Exode 20:20-21)"Élisée monta de là à Béthel; et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville, et se moquèrent de lui. Ils lui disaient: ‘Monte, chauve! monte, chauve!’ Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l'Éternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces enfants." (2 Rois 2 :23-24)"Si un homme couche avec une bête, il sera puni de mort ; et vous tuerez la bête." (Lévitique 20:15)"On ne mettra pas la main sur lui, mais on le lapidera, ou on le percera de flèches: animal ou homme, il ne vivra point. Quand la trompette sonnera, ils s'avanceront près de la montagne." (Exode 19 :13)"L’Eternel dit à Moïse : Cet homme sera puni de mort, toute l’assemblée le lapidera hors du camp." (Nombre 15 :35)

Cette liste n’est pas exhaustive. Nous pouvons, en effet, trouvé d’autres versets violents dans l’Ancien Testament. C’est ce qu’a fait ce site : http://pagesperso-orange.fr/jardin.secr ... aBible.htm

Après l’Ancien Testament, vient évidemment le Nouveau Testament. Je vais donc maintenant rédiger une liste de versets violents dans le Nouveau Testament. La voici :
"Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence" (Luc 19:27)"Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère" (Matthieu 10:34–35)"[Jésus] Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables" (Jean 2 :15)"Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups." (Luc 12 :47)"Serpents, race de vipères ! Comment échapperez-vous de la géhenne ?" (Matthieu 23 :33)
Et le formatage musulman chrétien, quand on a vomi la croyance et l'adhésion, n'en resterait-il pas quelque chose ?
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

jroche

Message par jroche » 17 janv. 2015, 11:36

Quelle horreur ! Quand on lit votre livre sacré, la bible
Mon livre sacré à moi ? Où ? Quand ? Comment ? :ouch: :grimace: Je dois m'excuser, ce n'est peut-être pas par malhonnêteté mais par confusion mentale grave qu'on déforme mes propos. Moi qui prends des coups y compris des "sceptiques" à soutenir par ailleurs que ce texte et ses horreurs sont à la racine de l'antisémitisme (étant bien entendu que les Juifs actuels ne sont pour rien dans les élucubrations de leurs supposés lointains ancêtres, que si on doit incriminer quelqu'un pour son contenu c'est l'ensemble de ceux qui le tiennent pour sacré...).

C'est juste le degré en-dessous par rapport au Coran. Et aussi, puisqu'il faut tout dire, les juifs comme les chrétiens (et même les samaritains, les plus littéralistes, qui il est vrai limitent la Bible au Pentateuque) ont trouvé depuis fort longtemps des façons de s'en inspirer moins idiotes que de le prendre à la lettre.

Wot

Message par Wot » 17 janv. 2015, 13:13

jroche a écrit :
Quelle horreur ! Quand on lit votre livre sacré, la bible
Mon livre sacré à moi ? Où ? Quand ? Comment ? :ouch: :grimace: Je dois m'excuser, ce n'est peut-être pas par malhonnêteté mais par confusion mentale grave qu'on déforme mes propos.
Ah ? Encore ?

Pourtant :

-------------------
jroche a écrit :Moi qui prends des coups
Et hop ! Un p'tit coup de martyrologue... encore un ! Pauv'chou, on est ben mechant 'vec vous... Bref :
jroche [i](avec mise en gras de Wot)[/i] a écrit :Moi qui prends des coups y compris des "sceptiques" à soutenir par ailleurs que ce texte et ses horreurs sont à la racine de l'antisémitisme (étant bien entendu que les Juifs actuels ne sont pour rien dans les élucubrations de leurs supposés lointains ancêtres, que si on doit incriminer quelqu'un pour son contenu c'est l'ensemble de ceux qui le tiennent pour sacré...).
Ben oui... comme toutes les religions... Y COMPRIS l'islam, ni plus, ni moins. Mais de cela, vous refusez de convenir, c'est tellement plus facile de désigner un bouc émissaire quand on est confronté à des problèmes complexes...
jroche a écrit :C'est juste le degré en-dessous par rapport au Coran. Et aussi, puisqu'il faut tout dire, les juifs comme les chrétiens (et même les samaritains, les plus littéralistes, qui il est vrai limitent la Bible au Pentateuque) ont trouvé depuis fort longtemps des façons de s'en inspirer moins idiotes que de le prendre à la lettre.
Ben voyons.. le... "degré en dessous"... ceci dit, bien sur, en toute objectivité de la part de quelqu'un s'admettant, je vous cite : "formaté catho"...

Quand à "prendre à la lettre" les textes bibliques, c'est sur que les chrétiens n'auraient pas cette stupidité... Rappelez moi d'en parler aux créationnistes, et puisque vous aimez les sondages :
Spoiler
Afficher
L'institut de recherche Pew aux États-Unis a réalisé en juillet 2005 un sondage montrant que 64 % des Américains étaient favorables à l'enseignement du dessein intelligent en plus de la théorie de l'évolution et que 38 % ne voulaient pas que la théorie de l'évolution soit enseignée dans les écoles publiques.
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

Dany

Message par Dany » 17 janv. 2015, 17:26

Vu de l'extérieur (je suis en Belgique), c'est marrant de voir à quel point la relation des graves manifestations contre le nouveau Charlie Hebdo sont, non "occultées", mais plutôt "rapidement expédiées" dans les médias français.

On voit clairement qu'il ne faut surtout pas gâcher cette belle unanimité et cette "victoire pour la liberté d'expression dans le monde" que représente la vente de 7 millions d'exemplaires de Charlie.

Excusez moi de vous le dire encore une fois (si vous ne m'excusez pas, c'est le même prix), mais votre grande gueule de français a provoqué une catastrophe. Tous ceux qui triomphent à l'heure actuelle, hypnotisés par les millions de personnes à Paris dimanche, sont en train de danser sur un volcan.

Pourtant l'occasion aurait été belle de convaincre le musulman dit modéré de la bonne foi du grand public européen en publiant un numéro de Charlie tout en finesse, sans représentation imagée de leur prophète. C'aurait été une grande avancée en vue d'une entente culturelle. C'est malheureusement raté.
Si la préoccupation première aussi bien des islamistes que des autorités européennes est bien d'obtenir une adhésion de la part du ventre mou du paisible musulman, il faut reconnaître que les français viennent de donner eux mêmes la victoire aux islamistes sur ce plan... et cela au nom d'un jusqu'auboutisme idéologique complètement puéril.

jroche

Message par jroche » 17 janv. 2015, 18:00

Wot a écrit : Pourtant :
Est-ce que quelqu'un peut expliquer à ce cinglé que "formaté catho (ou quoi que ce soit)" (édit, surtout avec la précision "quelque part"), dans ce contexte que je croyais clair, signifie non pas qu'on adhère à quelque dogme que ce soit mais qu'il en reste une trace dans la sensibilité, les gouts etc. ? Que l'éducation initiale même rejetée laisse des traces ?
Dernière modification par jroche le 17 janv. 2015, 18:11, modifié 1 fois.

jroche

Message par jroche » 17 janv. 2015, 18:07

Dany a écrit :Excusez moi de vous le dire encore une fois (si vous ne m'excusez pas, c'est le même prix), mais votre grande gueule de français a provoqué une catastrophe. Tous ceux qui triomphent à l'heure actuelle, hypnotisés par les millions de personnes à Paris dimanche, sont en train de danser sur un volcan.
Le numéro est ce qu'il est, ce que j'en sais me plait moyennement (depuis le début ça va trop loin dans la dérision et pas assez loin dans la vraie remise en cause, les dessins danois étaient meilleurs), mais au point où on en est une concession si anodine et raisonnable qu'elle paraisse ne peut qu'encourager les extrémistes et décourager les modérés.

Verrouillé