Bah c'est du pareil au même, si ton argument ne réfutes pas le mien, c'est un épouvantail.Cogite Stibon a écrit :Hé, on ne va pas commencer à se traiter de sophistes parce qu'on n'est pas d'accord sur un problème de maths, non ?
Je ne cherchais pas à faire un épouvantail, j'essayais de te faire comprendre pourquoi je ne comprends pas ton argument. Si tu préfères, je retire toute cette partie et je la remplace par cela :
"Je ne comprends pas ton argument. En probabilité/statistiques, quelque chose qui est vrai pour un petit effectif (1, 2 ou 3 ) ne l'est pas forcément pour un grand effectif (mille ou un milliard)."
Ça te va mieux ?
Tu me dis que quelque chose qui est vrai pour un petit effectif ne l'est pas forcément pour un grand effectif.
J'ai jamais dit le contraire, pas forcément non... des fois c'est vrai, des fois c'est pas vrai. On a bien avancé avec ça.

Je dis que c'est vrai quand on augmente le nombre de lancer et que ça l'est pas quand on augmente le nombre de pièces.
Et j'ai expliqué pourquoi mais tu n'en tiens pas compte, tu réponds sur autre chose.
Non ce que tu as démontrer c'est que les probabilités de tirage théorique étaient les mêmes, tes calculs ne disent rien du tout sur qu'est ce qui est suspect de ce qui ne l'est pas.J'ai apporté la démonstration de P2 il y a 2 posts.
Je vais essayer de te faire comprendre mon point d'une autre manière.
On a des boules noires et une seule boule blanche dans un malaxeur de boule (

La boule blanche a exactement la même probabilité de sortir en premier que n'importe quelle autre boule.
Qu'on ait 10, 100, 1000 ou 10000 boules dans le mélangeur n'y change rien, la boule blanche peut sortir indifféremment à n'importe quelle place parmi les boules, aucun tirage n'est plus suspect qu'un autre.
S'il n'y a qu'un tirage on ne peut pas détecter d'anomalie statistique.
C'est seulement en répétant les tirages des dizaines, des centaines, des milliers de fois que l'on pourra observer des différences avec le modèle théorique.
C'est exactement pareil si on a deux boules blanches au lieu d'une, etc. c'est exactement pareil si on autant de boules blanches que de noires.
Je voie pas comment on peut réfuter ça.
Avec les pièces c'est pareil.
Une pièce n°1 parmi d'autres pièces a autant de chance de tomber sur pile que sur face lors d'un unique lancer de pièce, pareil pour la n°2, pareil pour la n°3, peu importe le nombre de pièces le fait que ma premier pièce est fait pile n'est pas suspect, le fait que ma deuxième est fait pile non plus, que la troisième pas plus, jusqu'à la dernière.
Il n'y a aucune relation entre les pièces, ta version résonne un peu comme l'intrication des particules en pq, si il est normal d'observer une pièce équilibrée osciller entre pile et face lors d'un grand nombre de lancer successif et donc de trouver suspect qu'elle ne le fasse pas et d'en conclure à sa pipoterie, il n'est pas normal de s'étonner d'un unique tirage extraordinaire avec des variables indépendantes, c'est rare mais c'est pas suspect.