Jean-Francois a écrit :Car, là vous faites de "dieu" un cas particulier. Peut-être que le fait que le terme soit d'un flou le plus total, tout en étant historiquement très présent, vous convainc qu'il y a vraiment un truc spécial dont l'existence doit absolument être considérée.
C'est vrai.
J'en fait un cas particulier dans le sens où "il" serait à l'origine de tout chose.
Les religions je les mets de côtés.
Etienne Beauman a écrit :C'est une affaire de goût, dire que Metallica est meilleur qu'Aérosmith c'est la même affaire que dire que les pommes sont meilleures que les poires.
C'est vrai.
Etienne Beauman a écrit :Va peut-être falloir que tu réorganises tes notions.
Peut-être.
Etienne Beauman a écrit :Si mon opinion n'engage que moi et que j'en suis conscient, cela ne peut pas être considéré comme une croyance.
Et ça veut dire quoi " si mon opinion n'engage que moi et que j'en suis conscient"?
Si je dis: "je crois en dieu"
C'est mon opinion et celà n'engage que moi et en plus j'en suis conscient.
Et pourtant c'est une croyance.
Etienne Beauman a écrit :C'est seulement si on considère que ce qu'on dit décrit est une réalité (et non pas une simple appréciation personnelle), dont les autres devraient eux aussi être persuadé, qu'on entre dans la croyance.
là tu parle des fanatiques.
Les croyants pratiquant et non-pratiquants, qui n'en parlent pas et ne l'imposent à personne, qu'est ce que t'en fais?
Si je te dis "dieu existe, c'est
ma vérité".stop.
Je suis dans une croyance ou pas?
Wooden Ali a écrit :Si, comme je le pense, tu admets qu'il y a une différence fondamentale et des conséquences immenses entre tenir pour vrai ce qui est indémontré/indémontrable et ne pas le faire, tu ne peux pas d'entêter à soutenir que ne pas croire est une croyance. A moins bien sûr, de clamer que la Logique est une discipline dépassée et en inventer une ou tout et son contraire sont confondus ...
Bon Ok, tu as raison.
Je viens de relire le fil et je suis partie en vrille à partir de "ne pas croire" c'est "croire".
Au départ, en répondant à NEMROD qui affirmait comme une vérité que dieu n'existait pas, je soutenais (et soutient toujours) que cette affirmation est une croyance.
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-