Lumière

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
curieux

Re: Lumière

Message par curieux » 30 juil. 2012, 15:59

zaber a écrit :J'ai failli oublier Curieux:
on ne voit pas la lumière parce que l'air est transparent, gros malin.(...) Ta maman le sait que t'es là en train de jouer au con au lieu de faire tes devoirs ?
Mon cher Curieux, "l'air est transparent" c'est excellent ça...! Vous avez atteint les plus hautes sphères de l'humour, quel dommage que ma mère soit morte il y a 23 ans et que ce soient les vacances, sinon ç'aurait été encore plus drôle, si c'est toutefois possible.. :lol:
Je persiste à penser que tu joues vraiment au con, et le role te va parfaitement bien.
Ta question est aussi ridicule que de se demander pourquoi on ne meure qu'à l'arrivée de la balle mais pas pendant son trajet.

Pour ce qui est des vacances, je subodore que c'était le cas pendant toute ta scolarité.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

zaber

Message par zaber » 30 juil. 2012, 16:01

Pour l'instant, êtes-vous d'accord pour admettre qu'une fois que la lumière a atteint la rétine, il y a transformation du signal lumineux en influx nerveux?
Mais tout à fait d'accord avec ça, et ce depuis le tout début même... :a1:
Si vous réfléchissiez deux secondes, vous seriez (enfin) rendu compte qu'il s'agit d'une "image" virtuelle. En d'autres termes, il n'y a pas d'image dans le cerveau car c'est l'activité des cellules nerveuses qui fait en sorte que, après un long traitement de l'information provenant de la rétine, nous avons l'impression (subjective) d'une image.
...
Sauf que cette image virtuelle interne au cerveau n'explique pas le fait de voir la bougie au point A... car moi je vois la bougie, objectivement placée au Point A...
Je vais essayer d'ête clair... quelle gageure... mdr
L'individu regarde la bougie, il la voit, il la perçoit, peu importe, et n'importe quel autre individu sensé serait d'accord pour dire que la bougie étant posée sur une table à 50cm, on la voit bien là... A partir de là, tout ce qui peut se passer à l'intérieur du cerveau est certes nécessaire.. mais pas suffisant...!
Et puisque plus haut on a cité Magritte, "Ceci n'est pas une Pipe", et ben là ce que je vois est bien une bougie, et pas son image...! :a1:
PS:
Il serait peut-être constructif de changer un peu de ton.. ça ne me dérange pas que vous me preniez pour un con fini, et j'admets volontiers m'être parfois embrouillé dans mes posts, mais je ne suis pas le seul dans ce cas-là non plus... Je m’intéresse depuis longtemps à la description scientifique du monde, je sais que certains domaines me sont inaccessibles, mais d'autres non...
Enfin, quoiqu'il en soit, je ne vais pas rester longtemps à rebattre de ce sujet dans ces conditions, ce qui vous fera au moins une bonne nouvelle... :a1: J'ai une famille, un patrimoine immobilier à gérer, et une asso de protection animale à faire tourner, dont je vous mets le lien, comme ça vous verrez où je vis, et non, ce n'est pas un HP... mdr http://www.aupredemonarche.fr/index.htm
Bref, si j'écris ce post-scriptum, c'est seulement dans le but de calmer un peu le jeu, tacher soit de reprendre les choses dans une ambiance constructive, soit tant pis...
Dans tous les cas, je vous remercie....
Le con demande "où", J-F répond :" la localisation spatiale de la sensation n'a aucune pertinence" mdr

il_lio

Message par il_lio » 30 juil. 2012, 16:09

zaber a écrit : Et puisque plus haut on a cité Magritte, "Ceci n'est pas une Pipe", et ben là ce que je vois est bien une bougie, et pas son image...! :a1:
Je répondais à "puis-je en déduire que l’interprétation ne serait donc pas complétement innée? un apprentissage compléterait notre interprétation visuel", par cet exemple cité plus haut et j'ajoutais :un apprentissage.
Il y a là le même saut mental entre "ceci n'est pas un pipe" et
ce que vous voyez (la bougie) et le nom attribué et retenu par votre "cerveau" -bougie- qui est une convenance d'écriture et le résultat d'un apprentissage

il_lio

Message par il_lio » 30 juil. 2012, 16:14

Jean-Francois a écrit : P.S.: il_Lio est un adepte des allusions cryptiques et des remarques moralisatrices insipides. Le tableau de Magritte est celui-ci et il s'intitule "La trahison des images". La raison du titre étant l'évidence soulignée par la juxtaposition de l'image de la pipe et la légende (la pipe du tableau n'est effectivement pas une pipe mais une peinture représentant une pipe, le tableau "trahit" en faisant croire que l'image est la chose). Le rapport avec la vision et le cerveau est tellement ténu qu'il en devient inexistant, mais il_lio doit y voir une "correspondance" aussi symbolique qu'absconse qu'il n'exprimera jamais clairement. Ce n'est donc pas la peine d'y faire très attention.

Jean-François

j'espère qu'un jour la modération finira par vous faire revenir à la raison, voire vous exclure pour propos diffamatoires (" et des remarques moralisatrices insipides")

-Zaber est un zozo assez particulier: .......
-Enfin, s'il veut continuer à passer pour un hurluberlu pas très futé c'est son problème.

Vous êtes prié de vous calmer. merci.

Cordialement

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 juil. 2012, 16:17

zaber a écrit :
Pour l'instant, êtes-vous d'accord pour admettre qu'une fois que la lumière a atteint la rétine, il y a transformation du signal lumineux en influx nerveux?
Mais tout à fait d'accord avec ça, et ce depuis le tout début même
Si vous étiez d'accord depuis le début, vous n'auriez pas prétendu que la lumière atteignait le corps genouillé latéral où le cortex ni autant insisté pour qu'on vous dise "où" se situe l'"image mentale". Vous n'auriez pas sorti des conneries comme: "comment une image mentale peut-elle être nulle part précisèment..? si elle résulte de l'activité du cerveau, elle est forcèment dans le cerveau". Si vous aviez été d'accord depuis le début, vous ne nous auriez pas bassiné avec vos histoires "d'image là où le cerveau ne se trouve pas" car vous auriez admis que le cerveau n'a pas besoin de se trouver au niveau de l'objet puisque c'est la lumière provenant de l'objet qui vient à la rétine et qui est transformée en influx nerveux.

De plus, si vous compreniez ce point, vous ne chercheriez pas autant à trouver une véritable image. Vous accepteriez de changer de registre pour passer à la partie "décodage de l'information visuelle".

Alors, maintenant que nous sommes d'accord sur l'idée que l'information lumineuse arrive à la rétine, où elle est transformée en influx nerveux, est-ce que ça vous intéresse de savoir ce qui se passe après?
Sauf que cette image virtuelle interne au cerveau n'explique pas le fait de voir la bougie au point A
[...]Je vais essayer d'ête clair
Vous n'êtes pas clair, vous ne réussissez qu'à entretenir votre propre confusion et à (encore) refuser qu'on vous explique les choses. Pour (enfin) comprendre, il faut que vous acceptiez que les choses ne soient pas présentées comme vous l'aimeriez. Alors, lâchez vos "A", "B" et autre "C" si vous voulez que je continue mes explications*.

Parce qu'autrement, vous allez continuer à décréter que ce que vous ne comprenez pas est faux:
A partir de là, tout ce qui peut se passer à l'intérieur du cerveau est certes nécessaire.. mais pas suffisant...!

C'est vous qui l'affirmez, et répétez ça bêtement depuis des années. Mais, est-ce que ça vous intéresse de vérifier cette affirmation?

Notez que ça fait quelques messages que j'ai changé de ton et suis une autre approche. Seulement vos répliques et votre manque de bonne volonté demandent beaucoup de patience de la part de vos interlocuteurs et je ne prétends pas être parfait.

* Les histoires de "points A, B, C", c'est bon pour répondre partiellement à votre question. Ça permet de répondre à la partie "physique" de la question: l'objet est au point "A", l'oeil au point "B". On peut calculer le temps que prend la lumière pour venir de l'objet à la rétine. Après la rétine, on entre dans la partie "physiologique" de la réponse dans laquelle il ne peut être question de "points B, C, etc.", pour la bonne raison que le signal lumineux est transformé en influx nerveux.

-------------
Beetlejuice a écrit :Pourquoi ça ne serait pas suffisant?

Comme il n'arrive pas à fournir d'explication, tout en admettant qu'il existe un monde réel et que le cerveau est nécessaire pour voir l'objet, il faut conclure qu'il ne le sait pas très bien. Il ne fait que réagir contre son incompréhension des choses, tout en s'entêtant assez connement à refuser les explications. Il souhaiterait qu'on lui explique tout d'un coup et selon sa manière foireuse de poser le problème.

Bref, il réclame un cours de niveau universitaire sur la vision, alors qu'il ne possède même pas les bases minimales en neuroscience et qu'il s'entête à faire comme si personne ne pourra jamais lui expliquer quoi que ce soit.

En dix ans, il n'a pas été foutu de prendre un cours par correspondance ou d'assister à une conférence sur le sujet... alors que le sujet le passionne quand même pas mal, de toute évidence. C'est plutôt "remarquable".

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

rommel

Message par rommel » 30 juil. 2012, 16:19

Bonjour,
zaber a écrit :Mais oups, je ne trouve nulle part la suite de l'explication qui indique comment cette interprétation interne à ma cervelle me permet de voir la bougie au point A, soit en-dehors de ma cervelle...ce qui est pourtant bien le cas, et le seul objet de mon questionnement...
Figures impossibles : http://jeusetetmath.free.fr/figure_impossi.html

Extrait de http://www.ac-nice.fr/clea/lunap/html/Couleurs/CoulApprof.html :

Vision en relief
La vision en relief n'est possible que par la présence de deux yeux qui donnent d'un objet deux images légèrement différentes. Il suffit de fermer un œil pour se rendre compte de la perte de cette vision en relief. Dans la plupart des cas cela n'est pas évident car notre cerveau interprète les situations. Ainsi, une table qui cache une chaise est traduit par le cerveau par : la table est devant la chaise, même si la chaise a été placée devant la table après avoir subi un découpage approprié.
Illusions d'optique et le cerveau
Ce txete est là puor mnotrer que norte cervaeu ne tardiut pas excatenmt ce que viot norte oiel. Mias que infulencé par son aqucis, il reocnniat globaelmnet les mnots, sans se perocucper de l'odrre des letters. Les permèire et dernèire letetrs lui sufifsnet. Si l'oiel viot une sucssessoin de letrtes, le crevaeu prned le mot cmome un tuot et le comprae à un mot qu'il conanît.
Extrait de http://www.erenumerique.fr/nvidia_geforce_3d_vision_une_nouvelle_dimension-art-2365-2.html :

Perception de la profondeur
La perception de la profondeur est souvent accordée au fait que l’être humain dispose (en moyenne) de deux yeux. L’idée est simple a démontrer, placez votre doigt a une dizaine de centimètres de votre nez et fixez le en fermant un œil puis l’autre. Vous aurez alors une perception différente de l’écran qui est derrière. L’existence de ces deux points de vue différents d’une scène est ensuite amalgamée. Si vous rouvrez les deux yeux après avoir alterné leur fermeture tout en continuant de fixer votre doigt, vous verrez que l’écran, qui était très à gauche sur votre œil droit, et très à droite sur votre œil gauche, se retrouve au milieu. L’image finale composite perçue par votre cerveau est différente de celle vue par chacun de vos yeux.
La parallaxe
http://www.youtube.com/watch?v=Jd3-eiid-Uw&eurl=http%3A%2F%2Fjohnnylee.net%2Fprojects%2Fwii%2F&feature=player_embedded
(...)
La stéréoscopie s’attaque donc à une des composantes qui permet à la vision humaine de percevoir la profondeur, mais définitivement pas à toutes. C’est pour cela que ce genre de solutions ont, historiquement, eu des résultats variables selon les personnes.
Extrait de http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/nature-environnement/20120130.OBS0119/la-vision-de-la-profondeur-chez-l-araignee-sauteuse.html
Contrairement à beaucoup d’animaux, ces araignées n’ont pas la vision binoculaire et même si elles ont des paires d’yeux qui détectent bien le mouvement, elles n’utilisent pas la parallaxe pour évaluer les distances (la parallaxe est une perception de la profondeur liée au déplacement de l’observateur : ainsi les objets les plus éloignés semblent se déplacer moins vite dans le champ de vision que les objets les plus proches).

De précédentes études sur la vision des araignées sauteuses ont révélé que la rétine de leurs deux plus gros yeux est composée de quatre couches de cellules photoréceptrices (contre une seule chez nous). Les couches les plus profondes sont sensibles à la lumière verte, tandis que les deux autres sont principalement sensibles à la lumière rouge. Ce qui signifie que lorsqu’une image est nette sur deux des couches de la rétine, elle est floue sur les autres !

(...)

Ces observations suggèrent que les araignées évaluent la profondeur de champ en comparant l’image nette formée sur les couches profondes de la rétine avec l’image floue formée sur les couches supérieures, le flou étant proportionnel à la distance de l’objet par rapport à l’œil, expliquent les chercheurs japonais dans la revue Science (27 janvier). Reste à comprendre par quels mécanismes le minuscule système nerveux de ces arachnides parvient à cette analyse !
Cordialement,
Rommel Nana Dutchou
Dernière modification par rommel le 30 juil. 2012, 17:02, modifié 1 fois.
Un cheval -------> Des chevaux
Un bal gatal chal -------> ?

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 30 juil. 2012, 16:23

zaber a écrit : Sauf que cette image virtuelle interne au cerveau n'explique pas le fait de voir la bougie au point A... car moi je vois la bougie, objectivement placée au Point A...
Faux: tu supposes la bougie placée au point A, car ton cerveau sait que la lumiere se deplace, dans l'air, en ligne droite. Si la lumiere s'est deplacee autrement, tu vois la bougie ailleurs que la ou elle se trouve.

Exemple: Si tu regardes un poisson sous la surface de l'eau, tu le vois en A', alors qu'il est en A. Et pourtant tu le vois reellement en A'. Cf page 2 du lien ci dessous.
http://pagnol.nikolintaga.org/wp-conten ... ations.pdf

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 juil. 2012, 16:54

spin-up a écrit :
zaber a écrit :Sauf que cette image virtuelle interne au cerveau n'explique pas le fait de voir la bougie au point A... car moi je vois la bougie, objectivement placée au Point A...
Faux: tu supposes la bougie placée au point A
Non, c'est vrai. Car c'est l'énoncé du problème: une bougie est (objectivement) placée au point A et lui, qui est au point B, perçoit (subjectivement) la bougie comme étant située au point A.

S'il parlait d'un poisson dans l'eau votre remarque serait pertinente mais là vous compliquez inutilement les choses en changeant de sujet. La question, ici, n'est pas de savoir si l'"image mentale" est une sorte d'illusion, de vision déformée de la réalité ou pas*. La question est de savoir comment le cerveau peut générer l'image (subjective) d'une bougie au point A pour un observateur au point B.

Jean-François

* Il a admis, maladroitement mais admis, que c'est ce qu'il pensait: "Alors je vais vous dire ce que je crois: le monde existe sous une forme fondamentale, que j'appelle le monde réel. Nous n'avons accès à ce monde qu'à travers l'interprétation que nous en procurent nos sens , cette interprétation je l'appelle la réalité. Cette réalité est certes subjective, mais c'est tout ce que nous avons pour appréhender le monde à l'échelle personnelle."

zaber

Message par zaber » 30 juil. 2012, 17:04

Faux: tu supposes la bougie placée au point A, car ton cerveau sait que la lumière se déplace, dans l'air, en ligne droite. Si la lumière s'est deplacee autrement, tu vois la bougie ailleurs que la ou elle se trouve.
Exemple: Si tu regardes un poisson sous la surface de l'eau, tu le vois en A', alors qu'il est en A. Et pourtant tu le vois réellement en A'.
Mais enfin, que peux bien vouloir dire "tu le vois réellement en A'"..? Tu sais bien qu'en fait je n'en ai qu'une représentation mentale après traitement des infos apportées par la lumière, ensuite transformées en influx nerveux.... :a2:
Il souhaiterait qu'on lui explique tout d'un coup et selon sa manière foireuse de poser le problème.
Ah mais non, je voudrais juste qu'on me dise si comme moi vous voyez bien la bougie au point A... ce que vous avez toujours nié et qui pourtant est facilement vérifiable... (si vous n'avez pas de bougie, n'importe quel autre objet peut bien sûr faire l'affaire... :a1: )
Ensuite, si un jour vous admettez voir la bougie au point A, (il vous agace ce point A je sais, mais bon c'est comme ça, pas ma faute si l'espace qui sépare les objets existe....) vous me direz comment cela est conciliable avec une représentation mentale... :a2:
* Les histoires de "points A, B, C", c'est bon pour répondre partiellement à votre question. Ça permet de répondre à la partie "physique" de la question: l'objet est au point "A", l'oeil au point "B". On peut calculer le temps que prend la lumière pour venir de l'objet à la rétine. Après la rétine, on entre dans la partie "physiologique" de la réponse dans laquelle il ne peut être question de "points B, C, etc.", pour la bonne raison que le signal lumineux est transformé en influx nerveux.
Donc, la partie physiologique étant la partie finale du phénomène de la vision... cela signifie que pour vous, voir la bougie se situe in fine dans votre cervelle..?
Alors, lâchez vos "A", "B" et autre "C" si vous voulez que je continue mes explications*.
ah mais pourquoi lâcher ça puisque c'est le fondement du problème..? Ce serait juste dommage...
Le con demande "où", J-F répond :" la localisation spatiale de la sensation n'a aucune pertinence" mdr

MadLuke

Message par MadLuke » 30 juil. 2012, 17:12

Zaber il pourrait être intéressant que vous ne donniez votre position pour les autres sens et pour les animaux.

La chat voit-il la souris au point A, son cerveau est-il suffisant ?

Je goûte le salé dans ma bouche, mon cerveau est-il suffisant ?

J'entends un son à ma gauche, mon cerveau est-il suffisant ?

Ou cette réalité que le cerveau ne suffit pas à la tâche de conception extérieur du monde est vrai que pour le sens de la vue ?

Merci de répondre, cordialement.

il_lio

Message par il_lio » 30 juil. 2012, 17:28

MadLuke a écrit :
Ou cette réalité que le cerveau ne suffit pas à la tâche de conception extérieur du monde est vrai que pour le sens de la vue ?

L'entendement est la faculté de synthèse des sens, de tous les sens. le monde est perçu par ceux-ci et synthétisé par celle-là.
L'entendement est la faculté de saisir la globalité d'un phénomène.

cedric74

Message par cedric74 » 30 juil. 2012, 17:30

zaber a écrit :Ensuite, si un jour vous admettez voir la bougie au point A, (il vous agace ce point A je sais, mais bon c'est comme ça, pas ma faute si l'espace qui sépare les objets existe....) vous me direz comment cela est conciliable avec une représentation mentale... :a2:
Selon toi, en quoi est-ce inconciliable?

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 30 juil. 2012, 17:54

zaber a écrit :Ah mais non, je voudrais juste qu'on me dise si comme moi vous voyez bien la bougie au point A...
On voit la bougie au point A parce qu'on la voit en même temps que son environnement dont on a en mémoire les caractéristiques géométriques et dimensionnelles des éléments qui le compose. Ce qui permet d'apprécier sa dimension relativement aux autres objets et par conséquence sa distance.
Les citations de Rommel sur ce point sont parfaitement claires et pertinentes, les as-tu seulement lues ? comprises ?

A contrario, on est incapable d'apprécier la dimension d'une sphère dans le ciel si on a aucun repère connu proche d'elle. Ce peut être une grosse boule située très loin ou une plus petite plus près. Le logiciel qui interprète l'image de la rétine est incapable d'en dire plus. (à des nuances près, mais je ne voudrais pas te brouiller l'écoute en introduisant des notions qui paraissent largement hors de ta portée.)

je te laisse quelques onomatopées qui agrémenteront, j'en suis sûr, ta réponse.

mdr, mdr, mdr, mdr, :a2: :a2: :a2: :a2:
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

MadLuke

Message par MadLuke » 30 juil. 2012, 17:57

C'est vrai que le soleil et la lune on ne les voit pas "où elle sont dans l'espace", aucun moyen de savoir qu'elle est plus proche de la terre l'un de l'autre, ils sont sommes toutes en 2d dans le ciel, sans position ni texture.

Inversement je peux situé dans l'espace 3d virtuel un bureau dans un jeux vidéo, parce que je sais qu'elle grosseur devrait avoir une table, comment est fait une pièce, comment son ombre devrait être, etc... Et ce même si mes deux yeux voit la même chose et que ces objets n'existent pas.

Je me demande ce que Zaber en pense.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 30 juil. 2012, 18:01

cedric74 a écrit :
zaber a écrit :Ensuite, si un jour vous admettez voir la bougie au point A, (il vous agace ce point A je sais, mais bon c'est comme ça, pas ma faute si l'espace qui sépare les objets existe....) vous me direz comment cela est conciliable avec une représentation mentale... :a2:
Selon toi, en quoi est-ce inconciliable?
Ça ne l'est pas, car sa formulation "voir au point" ne veut rien dire.

On ne voit pas la bougie au point A, on voit la bougie qui se situe en A. Elle, pas la vision.
Choisir une source lumineuse ne fait que compliquer inutilement le problème :
un objet étant placé en A, nous en B, on le voit seulement si de la lumière se reflète sur lui et parvient à notre œil.
Et on le voit tout court, on le voit ni en A ni en B.
C'est tout l'espace contenant "origine de la lumière/objets visibles/système de vision de l'observateur/cerveau" qui est le siège de la vision.

Fin de l'histoire.
Dernière modification par Etienne Beauman le 30 juil. 2012, 18:05, modifié 1 fois.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 juil. 2012, 18:01

zaber a écrit :Ah mais non, je voudrais juste qu'on me dise si comme moi vous voyez bien la bougie au point A... ce que vous avez toujours nié et qui pourtant est facilement vérifiable
Non, je - pas plus que d'autres - n'ai jamais nié ça. Ce que j'ai nié, ce sont des formulations fausses du problème (par exemple, j'ai nié que ce soit l'objet qui se trouve dans le cerveau).
Ensuite, si un jour vous admettez voir la bougie au point A, (il vous agace ce point A je sais, mais bon c'est comme ça, pas ma faute si l'espace qui sépare les objets existe....) vous me direz comment cela est conciliable avec une représentation mentale...
C'est ce que j'essaie de faire mais vous êtes toujours pris avec votre manière de voir les choses ce qui rend, au moins pour l'instant, inutile toute tentative d'explication plus approfondie.

Je reviens sur ce que vous dites ici: sommes-nous d'accord pour dire que "voir la bougie" signifie ici que la lumière part de la bougie, franchit la distance séparant la bougie de l'oeil de l'observateur, arrive à la rétine où elle est transformée en influx nerveux, ces influx nerveux sont ensuite décodés par le cerveau pour produire une "image mentale" de la bougie? "Voir la bougie", désigne dans ce cas la totalité de ces processus jusqu'à la production de l'"image mentale".
Donc, la partie physiologique étant la partie finale du phénomène de la vision... cela signifie que pour vous, voir la bougie se situe in fine dans votre cervelle..?
C'est une mauvaise formulation des choses car "voir la bougie" n'est pas une chose qui "se situe" quelque part. C'est un processus qui implique, entre autres, différentes régions cérébrales (celles que vous avez recopiées de l'encyclopédie et d'autres). Si vous voulez dire que le processus de la vision demande les différentes composantes des voies visuelles qui, elles, sont dans le cerveau. Je suis parfaitement d'accord. C'est d'ailleurs pourquoi je dis depuis longtemps que "nous voyons grâce au cerveau".

J'attire votre attention sur le fait que dans votre message vous venez d'utiliser deux fois l'expression "voir la bougie": "voir la bougie au point A" et "voir la bougie se situe dans votre cervelle". Selon cette manière de formuler les choses, c'est sûr qu'on pourrait croire que "le point A" est équivalent à "se situe dans cotre cervelle" ou, pour résumer abruptement, "le point A est [dans] votre cervelle".

Mais ce résumé est trompeur car, dans le premier cas, "voir la bougie" désignerait l'ensemble des étapes menant à la production de l'"image mentale" que j'ai énumérées plus haut alors que, dans le second cas, "voir la bougie" ne correspondrait qu'à une partie des processus (uniquement ce qui se passe dans le cerveau). Il est donc clair que "voir la bougie" ne désigne pas tout à fait la même chose dans les deux cas. C'est une source de confusion que d'utiliser "voir la bougie" dans les deux cas.
ah mais pourquoi lâcher ça puisque c'est le fondement du problème..?
On va y revenir. Mais pour aborder la partie physiologique, ce n'est pas une bonne manière de réfléchir sur la question. Il faut penser les choses autrement et pour penser les choses autrement, il faut laisser de côté la question de la position de l'objet et celle de l'"image mentale".

Jean-François

zaber

Message par zaber » 30 juil. 2012, 18:15

On voit la bougie au point A parce qu'on la voit en même temps que son environnement dont on a en mémoire les caractéristiques géométriques et dimensionnelles des éléments qui le compose. Ce qui permet d'apprécier sa dimension relativement aux autres objets et par conséquence sa distance.
Ah mais on voit la bougie au Point A..? quel soulagement de lire ça...
zaber a écrit:
Ah mais non, je voudrais juste qu'on me dise si comme moi vous voyez bien la bougie au point A... ce que vous avez toujours nié et qui pourtant est facilement vérifiable
Non, je - pas plus que d'autres - n'ai jamais nié ça. Ce que j'ai nié, ce sont des formulations fausses du problème (par exemple, j'ai nié que ce soit l'objet qui se trouve dans le cerveau).
Mais je le répète, je n'ai jamais dit que l'objet se trouvait dans le cerveau.. ce que vous êtes têtu...!
Par contre pour l'avoir nié, ça vous l'avez nié... à chaque fois avec le regretté JoséK vous m'avez rabâche:
"Voir, percevoir sensation = interne..."
Je reviens sur ce que vous dites ici: sommes-nous d'accord pour dire que "voir la bougie" signifie ici que la lumière part de la bougie, franchit la distance séparant la bougie de l'oeil de l'observateur, arrive à la rétine où elle est transformée en influx nerveux, ces influx nerveux sont ensuite décodés par le cerveau pour produire une "image mentale" de la bougie? "Voir la bougie", désigne dans ce cas la totalité de ces processus jusqu'à la production de l'"image mentale".

Oui, oui nous sommes d'accord, sauf qu'au final, je n'ai pas une "image mentale de la bougie", je vois la bougie elle-même, et là où elle est...
"voir la bougie" n'est pas une chose qui "se situe" quelque part.
Ah mais si, voir la bougie se situe là où est la bougie justement...
C'est une source de confusion que d'utiliser "voir la bougie" dans les deux cas.
Mais pour moi il n'y a qu'un seul "voir la bougie"... juste en la regardant et en la voyant... c'est dramatiquement aussi simple que cela...
Par exemple, vous pouvez bouger votre bras sans avoir aucune idée du processus compliqué que cela implique... vous bougez votre bras c'est tout... et ben moi je regarde autour de moi et je vois plein de choses, des gens, le soleil la lune tout ça...
il faut laisser de côté la question de la position de l'objet et celle de l'"image mentale".
Ben oui, et dans ce cas, c'est sûr, plus de problème, et même plus de question... :a1:
Sinon Wooden Ali, merci pour vos onomatopées.... :a1: :a2: mdr

MadLuke

Message par MadLuke » 30 juil. 2012, 18:21

Zaber il pourrait être intéressant que vous ne donniez votre position pour les autres sens et pour les animaux.

La chat voit-il la souris au point A, son cerveau est-il suffisant ?

Je goûte le salé dans ma bouche, mon cerveau est-il suffisant ?

J'entends un son à ma gauche, mon cerveau est-il suffisant ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 juil. 2012, 18:26

Etienne Beauman a écrit :Ça ne l'est pas, car sa formulation "voir au point" ne veut rien dire
C'est une manière de formuler les choses qui est couramment utilisée alors il faut en tenir compte si on veut comprendre ce qui bloque zaber:
Et on le voit tout court, on le voit ni en A ni en B
Cela revient à nier que l'impression visuelle est bel et bien celle de l'objet "là où il est situé". Si le chat est sur le rebord de la fenêtre, tu vois bien le chat sur le rebord de la fenêtre. Voir le chat "sur le rebord de la fenêtre" et voir la bougie "au point A", quelle différence?

Des fois, je comprends pourquoi zaber est aussi mêlé. Chacun à sa petite idée sur la question et présente les choses à sa manière et pas toujours de manière très pertinente: une fois, il faut utiliser des référentiels classiques ou relativistes, une autre fois la bougie devient un poisson dans l'eau, ensuite la bougie n'est pas à sa place, etc.

Ça me fait un peu penser à Stela Baruk et ses "automathes", victimes de problèmes de langages plus que d'incapacité de compréhension. Quelque part, zaber est peut-être victime de la mauvaise vulgarisation et d'explications inappropriées? (Cela dit, ses répliques et son attitude aussi bornée qu'irrationnelle n'incitent pas à la patience.)
Choisir une source lumineuse ne fait que compliquer inutilement le problème
Est-ce vraiment une remarque très pertinente si l'on considère que zaber ne parle pas de la "flamme de la bougie"? Si la bougie est allumée sur le dessin, elle peut être considérée éteinte dans le cadre de la discussion. Ça n'a aucune espèce d'importance.

En fait, contrairement à ce que tu prétends, la présence d'une source fixe et définie de lumière simplifierait le problème, si c'était de ça dont il était question: puisque l'origine de la lumière aurait une source précise, nos maniaques de la physique pourraient décrire en utilisant des coordonnées précises (dans l'espace référentiel de leur choix, en physique classique ou relativiste). Comme ils seraient contents, on réduirait peut-être un peu les hors-sujets (comme l'angle d'incidence de la lumière sur la bougie et la teinte de la flamme en nm, sujets hautement prioritaires dans la compréhension de la vision) :mrgreen:

Jean-François

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 juil. 2012, 18:42

zaber a écrit :
C'est une source de confusion que d'utiliser "voir la bougie" dans les deux cas.
Mais pour moi il n'y a qu'un seul "voir la bougie"...
C'est là que ce situe le problème: vous mélangez des choses différentes en les désignant sous le même terme. Et c'est pour cela qu'il faut changer de manière de faire.
zaber a écrit :
JF a écrit :Je reviens sur ce que vous dites ici: sommes-nous d'accord pour dire que "voir la bougie" signifie ici que la lumière part de la bougie, franchit la distance séparant la bougie de l'oeil de l'observateur, arrive à la rétine où elle est transformée en influx nerveux, ces influx nerveux sont ensuite décodés par le cerveau pour produire une "image mentale" de la bougie? "Voir la bougie", désigne dans ce cas la totalité de ces processus jusqu'à la production de l'"image mentale".

Oui, oui nous sommes d'accord, sauf qu'au final, je n'ai pas une "image mentale de la bougie", je vois la bougie elle-même, et là où elle est...
Donc, nous ne sommes pas d'accord et vous ne voulez pas que je vous explique ce que c'est qu'une "image mentale". Pas de problème. Et on en revient à la question qu'on (dont moi) vous pose avec insistance: comment expliquez-vous que vous voyiez la bougie alors? "On ouvre les yeux et on voit", c'est tout?
Par exemple, vous pouvez bouger votre bras sans avoir aucune idée du processus compliqué que cela implique
Oui, bien sûr. Comme vous pouvez voir "en ouvrant les yeux". Sauf que cela ne constitue pas une explication du phénomène.

Je vous l'ai dit, si "on ouvre les yeux, on voit" est une formulation superficielle mais pas vraiment fausse. Si cela vous suffit, il est inutile d'aller plus loin. Mais, dans ce cas, soyez cohérent: arrêtez de demander des explications plus poussées, laissez tomber le forum. Si ça ne vous suffit pas et que vous voudriez des explications plus poussées, alors acceptez en premier lieu de changer de manière de poser le problème.
Ben oui, et dans ce cas, c'est sûr, plus de problème, et même plus de question
À quoi ça vous sert de poser des questions si vous ne voulez pas avoir de réponse? Ça m'apparait plutôt con comme attitude, pas vous?

Jean-François

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 30 juil. 2012, 18:51

JF a écrit :C'est une manière de formuler les choses qui est couramment utilisée alors il faut en tenir compte si on veut comprendre ce qui bloque zaber:
Justement, ça serait bien qu'il l'explique clairement ce qui le bloque et de manière intelligible et précise, parce que j'ai beau relire le topic, je ne piges pas vraiment où il veut en venir (au point que c'est surprenant qu'on soit autant à lui répondre, mais peut-être que quelque chose m'échappe).

J'ai lu ce topic parce que je me suis dit que pour une fois on n'avait pas affaire à un zozo qui essaie de vendre une idéologie, mais à quelqu'un d'un peu confus et visiblement borné qui cherche peut-être à comprendre, mais finalement le confus dans l'histoire c'est surtout le motif de l'interrogation.

Qu'elle est donc, concrètement, votre question Zaber ou plutôt, qu'est-ce qui, dans l'énoncé du processus qu'est la vision, vous pose problème ou vous dérange et pourquoi ?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

rommel

Message par rommel » 30 juil. 2012, 18:58

Bonjour Jean-François.
Jean-Francois a écrit :Des fois, je comprends pourquoi zaber est aussi mêlé. Chacun à sa petite idée sur la question et présente les choses à sa manière et pas toujours de manière très pertinente: une fois, il faut utiliser des référentiels classiques ou relativistes, une autre fois la bougie devient un poisson dans l'eau, ensuite la bougie n'est pas à sa place, etc.
rommel a écrit :
zaber a écrit :Tout le problème étant que si pour ce faire, je dois attendre que la lumière se déplace jusqu'à moi, cela revient à dire que je vois l'éclair au point A... quand il n'y est plus... :a2:
D'où l'intérêt d'un éclair fugace: il permet de poser une question sur l'espace et une sur le temps...!
(...)
Mon texte sur les référentiels voulait préciser les questions (sur l'espace et le temps) qui sont permises par son énoncé.

Cordialement,
Rommel Nana Dutchou
Un cheval -------> Des chevaux
Un bal gatal chal -------> ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 juil. 2012, 19:01

BeetleJuice a écrit :Justement, ça serait bien qu'il l'explique clairement ce qui le bloque et de manière intelligible et précise
100% d'accord. Mais, il ne semble pas capable de le faire tout seul. Peut-être que si on se met tous d'accord pour lui demander: "expliquez-nous comment vous voyez la bougie là où elle est", il finira pas le faire? Mais il faudrait qu'on le fasse tous car autrement il ne va réagir qu'à ce qui lui permet d'éviter cette demande.
au point que c'est surprenant qu'on soit autant à lui répondre, mais peut-être que quelque chose m'échappe
Fascination pour la déviance, peut-être? ;)

----------------
rommel a écrit :Mon texte sur les référentiels voulait préciser les questions (sur l'espace et le temps) qui sont permises par son énoncé
Je ne doute pas que vous puissiez justifier votre message, mais cela m'apparait quand même inadéquat. Avez-vous l'impression que cela a servi à quelque chose?

Jean-François

zaber

Message par zaber » 30 juil. 2012, 19:06

Qu'elle est donc, concrètement, votre question Zaber ou plutôt, qu'est-ce qui, dans l'énoncé du processus qu'est la vision, vous pose problème ou vous dérange et pourquoi ?
Beetlejuice, ma question est: comment fais-je pour voir la bougie là où elle se trouve..?
alors je lis l'explication de la vision, et j'apprends avec stupeur qu'en fait je ne la vois pas là où elle se trouve mais dans mon cortex visuel sous forme d'une sensation visuelle...
Ce qui hélas ne me satisfait pas..!
Peut-être que si on se met tous d'accord pour lui demander: "expliquez-nous comment vous voyez la bougie là où elle est", il finira pas le faire?
Mais je n'ai pas besoin d'explication pour ça, j'ouvre les yeux et je vois la bougie là où elle est, et je suis certain que vous aussi d'ailleurs... :a1:
C'est exactement comme pour bouger les bras, je n'ai pas besoin d'en avoir l'explication pour pouvoir le faire, et heureusement, je joue de la batterie, imaginez si à chaque mouvement je devais m'expliquer le processus, ce serait l'horreur...!

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 30 juil. 2012, 19:20

Zaber a écrit :Ce qui hélas ne me satisfait pas.
Ba oui, mais justement, c'est ça qu'il faudrait expliciter: pourquoi ça ne vous satisfait pas?
Avez vous une autre explication ? Est-ce un problème de compréhension ? Une simple envie de chercher la petite bête ?

Qu'est-ce qui fait que vous n'êtes pas d'accord ?

Si vous ne le dite pas, on sera bien en peine de comprendre votre problème et d'essayer d'y répondre.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Répondre