Salut Kraepelin,
C'était une tentative d'humour un peu ratée. Même beaucoup ratée. Désolé.
J'ai souvent dit, sur le forum, que je suis un Mini-Wheat, avec un côté sérieux-nutritif et un côté foufou-sucré.
Pas toi?
Ainsi donc il est sexiste de dire que les femmes sont plus crédules que les hommes, mais il est permis de dire que les femmes sont moins vulgaires que les hommes (ou que les hommes sont plus vulgaires que les femmes). Pour moi ces deux affirmations c'est du kif kif au même et, en fin de compte, elles n'expliquent pas grand chose (je ne dis pas que c'est nécessairement faux, je dis que ça n'explique rien). Je penche surtout pour des facteurs en grande partie culturels et sociologiques qui influence le comportement des deux sexes, et qu'il est vain de chercher quelconque distinction biologique étant donné l'influence que l'environnement a sur chacun d'entre nous. Pour jauger clairement les différences comportementales d'un point du vu biologique, il faudrait pouvoir isoler des individus des deux sexes de tout conditionnement culturel, ce qui me semble juste impossible.HarryCauvert a écrit :Pour revenir à nos brebis, expliquer la relative rareté des intervenantes sur ce forum par le fait que les femmes sont plus crédules que les hommes n'est guère convaincant.
Une explication beaucoup plus plausible à mes yeux -je rejoins ici Sélénite- est l'ambiance de chambrée (*) que l'on a parfois (blagues et remarques sexistes, injures, etc). Rien que ça peut rebuter nombre de femmes, qui -il ne faut pas l'oublier- ont une multitude d'autres sites, blogs et forums à leur disposition.
Mais c'est fait exprès ! Car tu fais exactement la même chose !Kraepelin a écrit :Absolument pas! Tu mélanges population et sous-populations.
Tu prétends que les femmes étant moins zézés que les hommes est une hypothèse crédible au fait qu'il y a moins de femme zézé que d'homme zézés sur le forum.Etienne Beauman a écrit : Soit ta prémisse est fausse soit ton raisonnement miroir du mien n'est pas plus valide que le mien.
Je t'accorde que l'aversion des femmes pour la confrontation a certainement une origine culturelle non-négligeable, mais je pense qu'il y a aussi (surtout?) une énorme composante biologique. Après tout, elles sont moins fortes, physiquement, que les hommes. Presqu'autant moins fortes que le sont leurs cousines les biches comparées aux cerfs. Elles aussi n'aiment pas les affrontements.Je penche surtout pour des facteurs en grande partie culturels et sociologiques qui influence le comportement des deux sexes, et qu'il est vain de chercher quelconque distinction biologique étant donné l'influence que l'environnement a sur chacun d'entre nous.
Disons plutôt que la plupart des femmes sont moins fortes, physiquement, que la plupart des hommesDenis a écrit :Après tout, elles sont moins fortes, physiquement, que les hommes.
Denis a écrit :Bien sûr, il y a des exceptions, mais si tu penses que la composante bio-hormonale ne joue aucun rôle, tu devrais peut-être y repenser.

Tu ne vois pas une seule femme pour rivaliser ?Etienne Beauman a écrit :J'ai pas autant de recul que certains ici mais il me semble que si on compare le rapport homme femme sur ce forum il faut le faire des deux côtés, chez les zozos et chez les zézés, et le verdict est sans appel ,les hommes sont nettement plus zozo, cf Laziz glevesque Gatty etc. je ne voie pas une seule femme pour rivaliser, la seule zozo carabiné c'était Tania, mais il semblerait que ce soit un homme![]()
Bien sûr. C'était sous-entendu et ça permet de le dire en presque deux fois moins de mots. Pour moi, la concision est une grande qualité, surtout quand le sous-entendu est aussi gros qu'un éléphant.Disons plutôt que la plupart des femmes sont moins fortes, physiquement, que la plupart des hommesDenis a écrit :Après tout, elles sont moins fortes, physiquement, que les hommes.![]()
Pourtant, ton commentaire précédent montre que tu n'as pas de problème avec la notion de corrélation.J'ai un problème avec le mot "exception" car il sous-entend justement l'idée d'un rôle catégorique ou d'une norme, sans considération pour les diversités.
Sur le forum, à l'autre bout du spectre féminin, il y a cette autre dame, championne zézée, et qui, dans les débats contradictoires, n'a pas été surnommée "Tyson" pour rien. À l'occasion, son style fait des ravages.Alors souviens-toi de cette dame...
Non! Moi, je suis un enmerdeur des deux côtés et de la tête aux pieds.Denis a écrit : J'ai souvent dit, sur le forum, que je suis un Mini-Wheat, avec un côté sérieux-nutritif et un côté foufou-sucré.
Pas toi?
Tu veux dire que si les femmes sont plus nombreuses à être zozos, et que le forum est un échantillon représentatif, elles seraient aussi proportionnellement plus nombreuses que les hommes zozos sur le forum et que mon facteur aditionnel n'explique pas qu'elles sont moins nombreuses que les hommes zozos sur le forum.Etienne Beauman a écrit : Le fait est qu'il y moins de femmes que d'hommes sur ce forum, quelque soit la tendance zézé/zozo des participants, cette tendance ne peut donc pas être une hypothèse spéculative.
De plus je le répète si on fait le ratio femme zozo/ femme zézé homme zozo/homme zézé sur ce forum je pense que les femmes s'en sortent carrément mieux, je pense donc que même ton hypothèse de base est fausse les femmes de ce forum sont en moyenne plus zézé que les hommes de ce forum, comment expliques tu ça avec une hypothèse spéculative qui démarre de la position inverse ?
En effet, je ne connais pas de zézés plus vitriolique qu'elle. Je suis heureux qu'elle me "ménage". Lorsqu'elle ce met sur un cas, le pauvre type en ramasse souvent toute une ...Denis a écrit : Sur le forum, à l'autre bout du spectre féminin, il y a cette autre dame, championne zézée, et qui, dans les débats contradictoires, n'a pas été surnommée "Tyson" pour rien. À l'occasion, son style fait des ravages.
Z'avez de la chance, ma chère et douce maman refuse toujours de se mettre à internet ...Kraepelin a écrit :En effet, je ne connais pas de zézés plus vitriolique qu'elle. Je suis heureux qu'elle me "ménage". Lorsqu'elle ce met sur un cas, le pauvre type en ramasse souvent toute une ...Denis a écrit : Sur le forum, à l'autre bout du spectre féminin, il y a cette autre dame, championne zézée, et qui, dans les débats contradictoires, n'a pas été surnommée "Tyson" pour rien. À l'occasion, son style fait des ravages.
Oui.Kraepelin a écrit :Tu veux dire que si les femmes sont plus nombreuses à être zozos, et que le forum est un échantillon représentatif, elles seraient aussi proportionnellement plus nombreuses que les hommes zozos sur le forum et que mon facteur aditionnel n'explique pas qu'elles sont moins nombreuses que les hommes zozos sur le forum.Etienne Beauman a écrit : Le fait est qu'il y moins de femmes que d'hommes sur ce forum, quelque soit la tendance zézé/zozo des participants, cette tendance ne peut donc pas être une hypothèse spéculative.
De plus je le répète si on fait le ratio femme zozo/ femme zézé homme zozo/homme zézé sur ce forum je pense que les femmes s'en sortent carrément mieux, je pense donc que même ton hypothèse de base est fausse les femmes de ce forum sont en moyenne plus zézé que les hommes de ce forum, comment expliques tu ça avec une hypothèse spéculative qui démarre de la position inverse ?
Houla Hallu 2007 ! je ne fréquente ce forum que depuis moins de deux ans je n'ai pas encore eu le plaisir de lire la prose de Fabienne...Hallucigenia a écrit :Salut,
Tu ne vois pas une seule femme pour rivaliser ?Etienne Beauman a écrit :J'ai pas autant de recul que certains ici mais il me semble que si on compare le rapport homme femme sur ce forum il faut le faire des deux côtés, chez les zozos et chez les zézés, et le verdict est sans appel ,les hommes sont nettement plus zozo, cf Laziz glevesque Gatty etc. je ne voie pas une seule femme pour rivaliser, la seule zozo carabiné c'était Tania, mais il semblerait que ce soit un homme![]()
Alors souviens-toi de cette dame...
Hallu
Alors vous ne dites pas oui, vous dites pas du tout. Vous vous contredisez dans le même paragraphe.Etienne Beauman a écrit :Oui.Kraepelin a écrit :Tu veux dire que si les femmes sont plus nombreuses à être zozos, et que le forum est un échantillon représentatif, elles seraient aussi proportionnellement plus nombreuses que les hommes zozos sur le forum et que mon facteur aditionnel n'explique pas qu'elles sont moins nombreuses que les hommes zozos sur le forum.Etienne Beauman a écrit : Le fait est qu'il y moins de femmes que d'hommes sur ce forum, quelque soit la tendance zézé/zozo des participants, cette tendance ne peut donc pas être une hypothèse spéculative.
Enfin presque. Je dis surtout que le forum n'est pas un échantillon représentatif et que donc on ne peut pas s'amuser à faire ce genre de projection ni dans un sens ni dans l'autre.
Non.MadLuke a écrit : Vous vous contredisez dans le même paragraphe.
A ok je me doutais bien aussi.Etienne Beauman a écrit :Non.MadLuke a écrit : Vous vous contredisez dans le même paragraphe.
L'hypothèse "si les femmes sont plus nombreuses à être zozos, et que le forum est un échantillon représentatif, elles seraient aussi proportionnellement plus nombreuses que les hommes zozos sur le forum" est la prémisse d'un raisonnement par l'absurde donc oui je dis bien cela mais pour justement montrer que non le forum n'est pas un échantillon représentatif.
Non, malheureusement non, pas dans la société dans laquelle nous vivons. Dire que les femmes sont ceci et les hommes sont cela, c'est passer à côté du reste et faire la part belle au sexisme et à la discrimination alors que l'essentiel réside dans le fait que nous sommes surtout tous différents. Es-tu d'accord pour dire qu'il y a plus de différences entre les individus qu'entre les sexes ?Denis a écrit :Bien sûr. C'était sous-entendu et ça permet de le dire en presque deux fois moins de mots. Pour moi, la concision est une grande qualité, surtout quand le sous-entendu est aussi gros qu'un éléphant.
Ce ne sont pas des exceptions. Ces personnes ne sont ni rares, ni inhabituels, ni exceptionnels, et ne dérogent a aucune règle naturel. D'ailleurs, puisque la tendance est de tout à ramener à une nature ancestrale pour justifier ce que certains appellent des normes, je doute que ça trouve réellement une justification d'un point de vu évolutif, puisque sans diversité, les chances que la nature produise des individus adaptés se réduisent, non ? Un peu comme un jet de dés : Si toutes les faces sont identiques, on a moins de chances de tomber sur le bon chiffre.Denis a écrit :Les "exceptions" sont les cas qui s'écartent de la tendance moyenne.
Cette idée révolutionnaire, il y a plusieurs décennies, a fait son chemin. Elle a contribué à déboulonner une discrimination sexuelle qui reposait sur une rhétorique naturaliste. Malheureusement, les idées révolutionnaires à une époque peuvent devenir réactionnaires à une autre ou dans certains contextes. En sciences humaines, les démarches de recherches sont parfois carrément obstruées par des idées comme celle-là, du moins lorsqu'elles sont utilisées comme critère de censure.Greem a écrit :Dire que les femmes sont ceci et les hommes sont cela, c'est passer à côté du reste et faire la part belle au sexisme et à la discrimination alors que l'essentiel réside dans le fait que nous sommes surtout tous différents.
Ça dépend quoi! Si tu parles des différences intellectuelles, tu dis vrai. À bagage académique égal, les différences individuelles débordent complètement les différences de moyennes entre les sous-échelles de Wechler (10 d'écart type entre les individu et de 4 à 6 de différences entre les sexes). Par contre, inversement, il y a des différences entre les sexes qui débordent complètement les différences individuelles. Par exemple, les hommes qui allaitent sont vraiment très très rares! Il y a aussi des différences qui sont entre les deux: un peu plus que l'écart type des différences individuelles, mais pas aussi massives que l'allaitement. Par exemple, des phénomènes psychologiques liés à la maturation et ceux liés à la reproduction.Greem a écrit : Es-tu d'accord pour dire qu'il y a plus de différences entre les individus qu'entre les sexes ?
pinkpunk a écrit : ps: il m'as fallu une bonne dose de c... pour oser poster ici, car, si en tant normal j'ai l'impression d'avoir un cerveau qui fonctionne a peu près correctement, depuis que je squatte ce forum j'ai juste l'impression d’être un chimpanzé essayant de lire un traité de mathématique. arf.

Alors bravo pour votre courage, votre caractère, votre cran, votre culot...pinkpunk a écrit :ps: il m'as fallu une bonne dose de c... pour oser poster ici [...]
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit