Dr Charbonier ... que penser ?

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Dr Charbonier ... que penser ?

Message par Jean-Francois » 05 janv. 2013, 20:03

lau'jik a écrit :PS : je crois que je me suis encore gourrée dans la manip de citation...
J'ai corrigé. Il ne faut pas mettre de " / " dans la "balise d'ouverture", seulement dans celle "de fermeture". (C'est vrai pour toutes les commandes: quote, url, b[old], etc.)

Si vous voulez être sure de vos balises, vous pouvez utiliser le bouton "citer" en bas à droite du message auquel vous répondez. Après vous organisez le copier en respectant "balise ouverture"..."/balise fermeture". Pour des explications plus claires et complètes, voir sur cette page (particulièrement dans cette rubrique).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

glouphop

Message par glouphop » 15 janv. 2013, 23:07

Voici encore une "charbonerie" datant du 9 janvier 2013 dans l'émission les grosses têtes de Philippe Bouvard : http://www.rtl.fr/emission/les-grosses- ... 7756715732
a propos de l'arrêt cardiaque hypothermique de Pamela Reynolds :« On est là en état scientifique de mort cérébrale avérée donc avec un EEG qui est plat avec aucune activité qui est possible au niveau du cerveau (...) et pourtant, en dépit de toute logique cette personne décrit son intervention, les instruments qui ont été utilisés par le chirurgien, la conversation qui a eu lieu entre la cardiologue qui était là, qui avait voulu assister à l'intervention, et le chirurgien alors qu'elle ne pouvait pas voir, entendre et comprendre puisque son cerveau ne fonctionnait plus. Ca fait partie des preuves bien documentées rationnelles»

Premier constat, ce médecin, qui utilise l'argument d'autorité pour vendre sa camelote, se trompe totalement sur le plan scientifique. D'une part, contrairement à la mort clinique qui est par définition réversible, la mort cérébrale est un état irréversible. Si Pamela Reynolds avait été cérébralement morte, l'opération aurait été un échec et elle n'aurait jamais pu faire part de son EMI.
D'autre part, les faits authentiques se sont produits plusieurs heures avant l'arrêt cardiaque hypothermique et plus tard en salle de réveil. C'est -à-dire durant la période ou sont cerveau était pleinement fonctionnel. Cette supercherie répétée montre bien la volonté de tromper. Le plus drôle, c'est qu'il profère des ânerie mais incite son fan club à porter plainte contre Philippe Bouvard. Voici quelques messages qu'il leur adresse :
- «Vous êtes nombreux à trouver que mon intervention sur RTL la semaine dernière fut trop brève et traitée avec trop de légèreté. Si tel est le cas, n'hésitez pas à écrire votre mécontentement à Philippe Bouvard 27 Rue Bayard 75008. Il a la réputation de lire tous ses courriers. Il ne faut rien lâcher lol»
- «L'adresse de Bouvard est à Paris bien sûr: ce sont les studios de la radio. 27 rue Bayard 75008 Paris. Merci pour votre aide.»
- «Oui car j'ai été 3 fois son invité d'honneur. Mais cette fois ci, il faut lui faire remarquer que mon intervention fut trop brève et traitée avec trop de légèreté pour qu'il rectifie le tir en m'invitant en avril pour la sortie de mon prochain livre.»

Encourageons à notre tour les médias à être plus sévère avec cet individu. il pleur pour que les médias lui fasse de la publicité et fini toujours par leur cracher dans le dos.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 16 janv. 2013, 07:58

Tu aurais un lien ou une capture d'écran ? On voit bien son mercantilisme là.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

glouphop

Message par glouphop » 16 janv. 2013, 12:25

NEMROD34 a écrit :Tu aurais un lien ou une capture d'écran ? On voit bien son mercantilisme là.
Oui, icihttp://www.facebook.com/pages/Dr-Jean-J ... ts&fref=ts

Effectivement, c'est du mercantilisme, tout tourne autour de la promotion de ces bouquins. Il se moque du harcèlement que son incitation à écrire à Philippe Bouvard peut déclencher. L'important est qu'il ai une vitrine à heure de grande écoute en radio. C'est pourquoi je propose qu'on fasse également son antipub auprès des médias en relevant les erreurs volontaires de ses discours.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 16 janv. 2013, 13:22

Merci, je le rajoute au panier et vas écrire à Bouvard. :mrgreen:
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

glouphop

Message par glouphop » 16 janv. 2013, 19:23

NEMROD34 a écrit :Merci, je le rajoute au panier et vas écrire à Bouvard. :mrgreen:
Tu peux écrire par courriel (http://faq.rtl.fr/akio26-wss/co.do) ce serait bête de dépenser de l'argent pour Charbonier.

glouphop

Message par glouphop » 17 janv. 2013, 20:16

Voici le genre de raisonnement que Charbonier induit chez ses lecteurs :
«Grace à vous ,la vision de la mort et un émerveillement puisque vous nous prouvez qu'elle est la vie et l'amour
(source : https://www.facebook.com/jeanjacques.ch ... ts&fref=ts, prpos tenu par Nacera Helal)
Cette personne ne semble pas suicidaire, ce qui est d'autant plus grave car si une personne saine d'esprit tire ce genre de déduction que faut-il penser des suicidaires qui lisent Charbonier ?

Madd

Message par Madd » 23 janv. 2013, 14:24

beaucoup de procès d'intention...

je ne sais pas si vous connaissez le milieu de l'édition mais je peux vous dire qu'un anesthésiste réanimateur n'a que très peu à gagner en écrivant et publiant des livres qui se vendent aussi peu.

Il se fait déjà assez de blé avec son métier.

Les sous qui viennent des livres, c'est marginal.

Il y a bien d'autres "moteurs" que l'argent pour que quelqu'un qui gagne déjà bien sa vie se lance là-dedans.

- un réel intérêt pour le sujet (un peu comme les sceptiques ont un intérêt pour le supposé paranormal mais lui, il fait des livres)
- une recherche de notoriété

Avoir été le leader et un pionnier en France sur cette niche qui va exploser médiatiquement comme aux USA et qui s'appelle les NDE est toujours réconfortant pour les vieux jours...

Voilà : les sous dans l'édition, c'est rare. Faut vendre beaucoup pour vraiment se faire de l'argent. Et les livres de Charbonnier ne sont même pas dans les grands supermarchés en France. S'il en vend 20 000 par an, c'est beaucoup.

ça arrondit les fins de mois mais c'est tout.

Le travail que ça demande (écriture et service après vente en télé etc) n'est pas à négliger.

De plus, il travaille toujours...

conclusion : il n'écrit pas ses livres pour l'argent.
«On ne se débarrasse pas des faits en les déclarant irréels». C. G. Jung

glouphop

Message par glouphop » 03 févr. 2013, 06:41

Madd a écrit :Voilà : les sous dans l'édition, c'est rare. Faut vendre beaucoup pour vraiment se faire de l'argent. Et les livres de Charbonnier ne sont même pas dans les grands supermarchés en France. S'il en vend 20 000 par an, c'est beaucoup.

ça arrondit les fins de mois mais c'est tout.

conclusion : il n'écrit pas ses livres pour l'argent.
Il ne vend pas ses livre qu'en France, mais dans toute la francophonie sans compter les traductions comme pour le dernier qui a été traduit en Espagnol. Vendre 20000 exemplaires par an me semble peu mais travaillons sur ce nombre. Charbonier a déjà publié 10 livres. En gardant ce nombre d'exemplaire pour tous ses livres cela représente 200000 exemplaires sur lesquelles il touche 1,2 € soit 240000 €. Au bas mot, son activité lui a donc rapporté près d'un quart de million d'euros. On ne peut pas parler d'une activité désintéressée.

P.S. Si son dernier livre n'est pas présent dans tous les supermarchés, il l'est à la FNAC et chez France Loisirs notamment. De plus, de nos jours, il est plus important d'être présent sur les sites de téléchargement tels qu'Amazon ou Priceminister. Ne pas trouver l'un de ses livres chez Auchan n'est pas représentatif de la disponibilité de ses ouvrages. Aujourd'hui, le monde de l'édition est un marché mondial via l'internet.

mjolk

Message par mjolk » 03 févr. 2013, 20:13

240 000 euros c'est énorme et complétement à côté de la plaque ! En France il n'y a que quelques dizaines d'auteurs à toucher un tel salaire.

Madd

Message par Madd » 03 févr. 2013, 20:29

trouvé sur le net :

En France, les droits d’auteur se chiffrent de 6 à 20% du prix de vente du livre, selon les ventes de l’auteur. Ils s’élèvent à 8% jusqu’à 10.000 exemplaires vendus ; 10% jusqu’à 20.000 ; et plus au-delà.

Je pense qu'au maximum il a vendu une dizaine de livres... Les ventes doivent beaucoup varier selon la promo et les modes...
10 livres à 30 000 exemplaires en moyenne.

on a : 15% X 300 000 : 45 000 euros ...au total...

Coma dépassé, CLC Plein Soleil, La Motte d'Aigues, 2001
Derrière la lumière, CLC Plein Soleil, La Motte d'Aigues, 2002
Eternelle jeunesse, CLC Plein Soleil, La Motte d'Aigues, 2004
L'après-vie existe, CLC Plein Soleil, La Motte d'Aigues, 2006
La mort décodée, éditions Exergues, 2007
Les preuves scientifiques d'une vie après-vie, éditions Exergues, 2008
Histoires incroyables d'un anesthésiste réanimateur, Le Cherche Midi, Paris, 2010.
La médecine face à l'au-delà, éditions Guy Trédaniel, 2010
Les 7 bonnes raisons de croire à l'au-delà, éditions Guy Trédaniel, 2012.
7 buenas razones para creer en el mas alla, éditions Guy Trédaniel, 2012.

glouphop

Message par glouphop » 06 févr. 2013, 04:59

mjolk a écrit :240 000 euros c'est énorme et complétement à côté de la plaque ! En France il n'y a que quelques dizaines d'auteurs à toucher un tel salaire.
Ce n'est pas le montant d'un salaire mais la somme gagnée, estimée et probablement sous-estimée, depuis ses débuts d'écrivain.

glouphop

Message par glouphop » 06 févr. 2013, 05:16

Madd a écrit :trouvé sur le net :

En France, les droits d’auteur se chiffrent de 6 à 20% du prix de vente du livre, selon les ventes de l’auteur. Ils s’élèvent à 8% jusqu’à 10.000 exemplaires vendus ; 10% jusqu’à 20.000 ; et plus au-delà.

Je pense qu'au maximum il a vendu une dizaine de livres... Les ventes doivent beaucoup varier selon la promo et les modes...

Coma dépassé, CLC Plein Soleil, La Motte d'Aigues, 2001
Derrière la lumière, CLC Plein Soleil, La Motte d'Aigues, 2002
Eternelle jeunesse, CLC Plein Soleil, La Motte d'Aigues, 2004
L'après-vie existe, CLC Plein Soleil, La Motte d'Aigues, 2006
La mort décodée, éditions Exergues, 2007
Les preuves scientifiques d'une vie après-vie, éditions Exergues, 2008
Histoires incroyables d'un anesthésiste réanimateur, Le Cherche Midi, Paris, 2010.
La médecine face à l'au-delà, éditions Guy Trédaniel, 2010
Les 7 bonnes raisons de croire à l'au-delà, éditions Guy Trédaniel, 2012.
7 buenas razones para creer en el mas alla, éditions Guy Trédaniel, 2012.
De source sure puisque venant de Charbonier lui-même, il gagne 1,2 € par exemplaire vendu. Si vous estimez à 300 000 € le nombre total d'exemplaires, c'est d'un montant de 360 000 € que vous devriez parler.
Votre calcul est ridicule il revient à dire que le prix de vente des livres de Charbonier est de 1€. Le franc est tombé, ou faut-il que j'explique d'avantage ? La seule incertitude est le nombre réel d'exemplaires vendu, pour le reste, oui, c'est une activité lucrative.

Madd

Message par Madd » 06 févr. 2013, 15:39

glouphop a écrit :
Madd a écrit :trouvé sur le net :

De source sure puisque venant de Charbonier lui-même, il gagne 1,2 € par exemplaire vendu. Si vous estimez à 300 000 € le nombre total d'exemplaires, c'est d'un montant de 360 000 € que vous devriez parler.
Votre calcul est ridicule il revient à dire que le prix de vente des livres de Charbonier est de 1€. Le franc est tombé, ou faut-il que j'explique d'avantage ? La seule incertitude est le nombre réel d'exemplaires vendu, pour le reste, oui, c'est une activité lucrative.
j'ai fait une confusion euros/exemplaires... Vous avez raison...

reste à savoir combien il en vend...oui.

je continue à penser que le prestige ou l'intérêt pour le sujet sont plus motivants que l'argent dans son cas.

glouphop

Message par glouphop » 07 févr. 2013, 20:01

Madd a écrit :je continue à penser que le prestige ou l'intérêt pour le sujet sont plus motivants que l'argent dans son cas.
Il est vrai que si on compare le revenu que nous avons estimé à celui de son salaire de médecin anesthésiste réanimateur, ce revenu est marginal. Sur le journal du net ce salaire est estimé à 13 386 € net par mois. http://www.journaldunet.com/economie/sa ... teur.shtml Vu de cette manière, vous avez probablement raison sur le fait que ses droits d'auteur ne sont pas la motivation principale.

lezozo

Message par lezozo » 02 juin 2013, 20:56

Bonjour,
On ne peut pas reprocher à ce médecin de faire du business avec ses livres et dvd.
La santé est un business aussi, l'hôpital n'est pas gratuit, donc recourir au business pour mettre ses thèses en l'air n'est pas justifié.
Disons même que ce serait plus curieux si ces livres étaient gratuits ainsi que ses dvd, car les sectes offrent leurs publications.

Je n'ai pas de connaissance en biochimie, biologie et médecine, mais si le but serait de confondre le Docteur Charbonnier au lieu de porter plainte ou de regarder combien de fric il peut se faire, peut être faudrait il se pencher plutôt sur le caractère scientifique de ses dires.

Dans l'état actuelle des choses, ce que le Dr Charbonnier avance parait séduisant, mais je suis dans l'impossibilité de dire si c'est vrai ou faux. Il semble de bonne fois, ce n'est pas le premier a disserter sur le sujet.
Maintenant, a t il raison sur toute la ligne ? n'est ce qu'un pure tissus de mensonges ? ou bien ses thèses ne sont pas toute exactes ? car étant basées sur des témoignages il se peut qu'il ait été lui même manipulé comme cela semble être le cas avec la plaque de la manufacture de St Etienne.
« Dans le doute abstiens-toi. »Pythagore « La pensée naît du doute. »Laurent Genefort
« Plus on sait, plus on doute. »Pie II « Qui ne doute pas acquiert peu. » Léonard de Vinci
« Le doute est père de la création. »Galilée « L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. » Aristote
« Il faut laisser à Dieu le bénéfice du doute. » Sacha Guitry

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 03 juin 2013, 12:34

peut être faudrait il se pencher plutôt sur le caractère scientifique de ses dires.
c'est le néant total.

C'est plutôt qui manipule tu peux l'entendre ici dans une émission radio dire que Jean Morzelle à acquis des pouvoirs de radiesthésie, alors que le concerné nie justement avant un quelconque pouvoir, Charbonnier fait passer ça sur la modestie de mr Morzelle, mais au final c'est lui qui en rajoute!

http://nemrod34baseufo.cmoi.cc/nde/
Tant que c'est en ligne sinon vers le mois prochain.
Certifié sans chat.

lezozo

Message par lezozo » 03 juin 2013, 19:22

Donc tu penses que Charbonnier influencerait des patients pour asseoir sa thèse sur l'existence des NDE au sens paranormal ?

J'extrapole, si Charbonnier aurait menti sur ce point, cela remettrai en cause toute les NDE qu'il aurait rapporté au sens paranormal ?
« Dans le doute abstiens-toi. »Pythagore « La pensée naît du doute. »Laurent Genefort
« Plus on sait, plus on doute. »Pie II « Qui ne doute pas acquiert peu. » Léonard de Vinci
« Le doute est père de la création. »Galilée « L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. » Aristote

Gilles F.

Message par Gilles F. » 03 juin 2013, 20:59

car étant basées sur des témoignages il se peut qu'il ait été lui même manipulé comme cela semble être le cas avec la plaque de la manufacture de St Etienne.
Bonsoir lezozo,
Ce qui est intéressant (àmha) sur ce cas, c'est la mention de cette plaque, avec couleur, etc.
Or, toutes les recherches entreprises jusqu'alors pour retrouver l'existence, historiographiquement, d'une telle table d'opération de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St.Etienne ont échoué. Rien, nada.
Nemrod a entrepris de telles recherches et je trouve que c'est une démarche fort louable et "saine". Rien non plus.
Je ne me rappelle pas le Dr Jean-Jacques Charbonnier (ou les "survivalistes") tenter ou rendre compte de telles recherches (?), élément qui, si un positif en ce sens était trouvé, renforcerait ce cas "porte-drapeau"...
Gilles

lezozo

Message par lezozo » 03 juin 2013, 21:56

Je suis d'accord avec vous, se servir de cette plaque comme élément de preuve alors qu'aucun effort n'est fait pour retrouver cette plaque ou des témoins de bonne foi, n'est pas un procédé inspirant une confiance aveugle.

Gilles F.

Message par Gilles F. » 04 juin 2013, 00:18

Ok ;)
Sinon JJ Charbonnier semble un peu "largué" et peu friands de commentaires quant aux explications et l'approche neuropsychologiques des NDE/EMI.
Je ne sais pas si vous les connaissez...
Je pense que Steven Laureys est un des meilleurs représentants Francophone de cette approche (et sous réserve de mon "humble" immersion sur le sujet). J'en ai causé sur ce forum à plusieurs reprises (ainsi que d'autres intervenants ici, se reconnaissant de "l'approche neuropsychologiques"): par exemple, une-experience-de-sortie-du-corps-t1061 ... ml#p334529
Et longuement sur UFO-Scepticisme.
J'attirais juste votre attention sur cette approche, ne sachant pas si vous la connaissiez.
Bien cordialement.
Gilles

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 04 juin 2013, 11:25

Donc tu penses que Charbonnier influencerait des patients pour asseoir sa thèse sur l'existence des NDE au sens paranormal ?
Oui tout à fait.
J'extrapole, si Charbonnier aurait menti sur ce point, cela remettrai en cause toute les NDE qu'il aurait rapporté au sens paranormal ?
Non, c'est juste qu'on voit qu'il manipule les témoins, ce qui est très loin de la science dont il se réclame.
Dans une émission avec Sébastien Cauet il répète comme toujours qu'il y a des preuves scientifique, l'animateur le lui en demande, "hé bien par exemple le témoignage de cette dame...", même Cauet qui n'anime pas une émission scientifique lui fait remarquer que ce n'est pas de la science; CHARBONNIER agit exactement comme un charlatan du paranormal.
Il use et abuse d'un coté de son statut d'anesthésiste, et de l'autre crache sur la médecine et veut faire entrer à l’hôpital la médecine alternative.
Il enfreint plusieurs point de son code de déontologie. Qu'il croit ce qu'il veut, mais en tant que médecin il y a des choses qu'il ne doit pas dire publiquement, surtout sur une radio spécialisée ados quand on en connait le taux de suicide (il est irresponsable de prôner une merveilleuse vie après la mort sur ces radios).
Certifié sans chat.

lezozo

Message par lezozo » 04 juin 2013, 20:31

merci

lezozo

Message par lezozo » 04 juin 2013, 21:23

NEMROD34 a écrit :Non, c'est juste qu'on voit qu'il manipule les témoins, ce qui est très loin de la science dont il se réclame.
Dans une émission avec Sébastien Cauet il répète comme toujours qu'il y a des preuves scientifique, l'animateur le lui en demande, "hé bien par exemple le témoignage de cette dame...", même Cauet qui n'anime pas une émission scientifique lui fait remarquer que ce n'est pas de la science; CHARBONNIER agit exactement comme un charlatan du paranormal.
Je comprend très bien ton point de vue.
Et comprend aussi ce qui te gêne dans la démarche du Docteur Charbonier.

Je vais te faire une confidence, bien qu'étant un "zozo", quoique pas totalement, disons que je suis en recherche, le show qui accompagne Charbonier et ses références à Dieu et au médiae me gêne un tantinet.

Et c'est une des raisons pour laquelle je suis inscrit ici.

Il y a un côté too much dans son approche.

memphis

Message par memphis » 30 août 2013, 01:51

Bonjour,

Etant sceptique et cherchant des infos sur ce docteur, je suis tombé sur 2 photos :ouch:

http://www.rennes-le-chateau.tv/back/im ... 562658.jpg

http://jean.marie.legall.free.fr/images ... /23-SC.jpg

Ce docteur est ami avec Jean Pierre Girard et Jean Marie Legall et a collaboré avec ces personnes dans l'écriture d'un livre et d'un dvd.
Pour ceux qui ne connaissent pas JP Girard et JM Legall, ces personnes prétendent entre autre agir sur la matière uniquement par la force de leur esprit :ouch:

Répondre