Re: L'intégrisme de la religion humaniste séculière
Publié : 05 juin 2013, 12:32
Au moins, on a ça en commun, notre sens de l'humourScience Création a écrit : Par contre, je ne suis pas aussi intégriste que vous.

Débattons sans nous battre !
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Au moins, on a ça en commun, notre sens de l'humourScience Création a écrit : Par contre, je ne suis pas aussi intégriste que vous.
Il doit y avoir des exceptions, comme pour tout, mais je pense en effet que c'est un trait de caractère culturel, chez vous.MaisBienSur a écrit :Et effectivement, il constatait régulièrement cette grande différence entre les français et les canadiens sur la façon de débattre.
Hier, je riais toute seule aussi à lire ton commentaire et j'ai bien dormi.Dash a écrit :Mireille,
Souvent, je ris tout seul devant mon écran et il semblerait que le rire soit bon pour la santé, alors..
Un jour peut-être. Avec un café ou une bonne bouteille (si Babel veut bien nous en faire parvenir une). Moi, j'adore discuter, débattre et même m'obstiner LOL Ici, au Québec, on a tendance à se fâcher trop vite et a être rancunier et donc à éviter les débats sensibles entre amis~famille. Moi, j'adore les Européens (ou l'idée biaisée que je m'en fais) qui semblent être capables de débattre avec dynamisme et énergie tout en étant capable de se faire la bise à la fin*.
*Quoi que pour Psyricien, je ne suis pas certain.
Je ne saisi pas ce que tu tentes d’exprimer. Si tu posais cette même question (sans rien y changer), qui n’a aucun sens selon toi, dû à ma manière de raisonner (toujours selon toi) alors elle aurait du sens selon toi étant donné que selon toi, ta manière de raisonner n’est pas tellement tarabiscotée ?Science Création a écrit :Je désire que tous les enfants est la chance de connaître les arguments qui supportent une vision créationniste (terre jeune, déluge) de l’origine du monde mais pas au point d’imposer cela aux enfants lorsque leurs parents ne veulent pas. Toi es-tu près à la réciproque ?Jean-Francois a écrit :Votre manière de raisonner est tellement tarabiscotée que votre question n'a aucun sens.
Non cela n’est pas rendre la pareille.Jean-Francois a écrit :La réciproque, c'est quoi exactement: que les enfants n'aient pas la chance de connaitre les arguments créationnistes si leurs parents le veulent?
«croyez sans doute» est de trop dans ta phrase.Jean-Francois a écrit :Pour répondre à la question que vous croyez sans doute poser:
Tout comme moi, je trouve dommage que des enfants soient exposés aux arguments macroévolutionnistes.Jean-Francois a écrit :même si je trouve dommage que ce soit le cas
Moi aussi je l’accepte que des enfants soient exposés aux arguments macroévolutionnistes mais ce dont tu écrits n’est pas la réciproque demandée.Jean-Francois a écrit :j'accepte que des enfants soient exposés aux arguments créationnistes
Presque comme toi, je préfèrerais que les enfants qui sont exposés aux arguments macroévolutionnistes le soit en leur présentent ça comme une vision religieuse. C’est une préférence que je ne tenterais pas d’imposer par la force ou par la loi contrairement à toi dans ta vision de la chose en question.Jean-Francois a écrit :en autant qu'on leur présentent ça comme une vision religieuse.
Si des parents ne veulent pas exposer leurs enfants à la création ou s'ils leur présentent la macroévolution comme une explication scientifique, ils les maintiennent dans l'ignorance qui est la leur (voire leur mentent carrément). Personnellement, je n'approuve pas beaucoup le maintien dans l'ignorance.Jean-Francois a écrit :Si des parents ne veulent pas exposer leurs enfants à l'évolution ou s'ils leur présentent le créationnisme comme une explication scientifique, ils les maintiennent dans l'ignorance qui est la leur (voire leur mentent carrément). Personnellement, je n'approuve pas beaucoup le maintien dans l'ignorance.
J’aime beaucoup l’éducation mais imposer ses croyances (par exemple la macroévolution est un fait) par ce moyen à ceux qui n’en veulent pas ce n’est pas faire de l’éducation mais du lavage de cerveau. Pour l’école publique, elle devrait s’occuper de l’instruction et non de l’éducation car c’est le rôle des parents de transmettre les qualités morales. Tout du moins, lorsque le nombre le permet, les parents devraient pouvoir choisir une école publique ou non qui offre la palette de qualités morales qu’ils veulent transmettre.Jean-Francois a écrit :Je sais que vous n'aimez pas beaucoup l'éducation, ce n'est pas mon cas.
Je suis d’accord que les enfants doivent avoir accès à une instruction qui leur permet de comprendre la science mais pas avec le scientisme véhiculé par la science moderne. D’ailleurs la science moderne est une rhétorique utilisée pour exclure Dieu de la science. Par contre, si on exclue dans science moderne la nouvelle définition de la science qui y est associée et que l’on veut simplement dire les connaissances actuels alors c’est ok pour moi.Jean-Francois a écrit :Je pense que des enfants doivent avoir accès à une éducation qui leur permet de comprendre la science moderne car celle-ci sera importante pour leur vie d'adulte.
Je ne voie pas le rapport. Je suis convaincu qu’il est tout à fait possible de s’intégrer à une vie en société qui utilise l’électricité et l’eau courante même si on n’a pas appris à l’école ce qu’est l’électricité et l’eau courante.Jean-Francois a écrit :Faire autrement est les rendre inaptes à la vie en société s'ils le désirent; tout le monde ne peut ou ne veut pas vivre sur une ferme sans électricité ni eau courante.
J’en ai contre ce qui n’est pas de la science, soit par exemple la macroévolution, l’abiogenèse, la datation séculière de la terre et de l’univers. La vrai science n’éloigne pas de Dieu elle nous en approche. Plusieurs branches de la science ont eu comme pilier des créationnistes. Par contre la fausse science, celle qui par définition exclue Dieu, et bien sans surprise elle éloigne de Dieu.Jean-Francois a écrit :Vous, vous en avez surtout contre la biologie, au travers de l'évolution, mais c'est toute la science que vous devriez viser car toutes les disciplines (physique, chimie, informatique, etc.) peuvent éloigner de (votre vision de) dieu.
Soyons méthodique. Défini moi en premier ce qui est «objectif» et démontre moi qu’il est objectif de croire en la macroévolution malgré que d’ancien athée aussi intelligent (comment mesurer l’intelligence ?) que toi n’y croit plus.Science Création a écrit :Il n’y a rien d’objectif dans ta croyance. La preuve étant que moi et plusieurs autres personnes n’y adhérent pasJean-Francois a écrit :Ça c'est de l'argumentAutant dire que la rotondité de la Terre est une "croyance" parce que des ahuris la nient.
Pas de faux fuyant SVP.Jean-Francois a écrit :Dans votre discours, le terme "croyance" ne veut rien dire car il désigne tout et n'importe quoi. Vous jouez sur les mots pour rendre brumeuse la distinction entre croyance, faits et science mais ça n'abuse que vous.
Parole, parole, … que du vent.Science Création a écrit :Pourtant depuis ce temps, rien ne permet de raisonnablement penser qu’il y a un ancêtre commun entre le caniche et la tulipeJean-Francois a écrit :Rien que vous puissiez comprendre ou admettre c'est vrai. Mais ce n'est pas comme si vous étiez raisonnable (et encore moins rationnel).
Tout autre exemple de macroévolution ferait l’affaire. Donne-moi le meilleur exemple de littérature scientifique qui démontre une macroévolution. Pas qui prend pour un fait que la macroévolution a eu lieu et qui suppose un scénario possible sans que le scénario puisse être vérifiable comme peut l’être F = ma.Jean-Francois a écrit :Ceux qui sont réellement intéressés par la question pourront trouver une littérature scientifique assez vaste. Peut-être pas sur votre exemple fétiche conçu pour donner l'impression que l'évolution est impossible, mais une littérature qui appuie très bien l'évolution.
Si on observe la nature on constate que la vie provient de la vie. C’est même une loi scientifique et non pas qu’une simple théorie ou hypothèse scientifique. Étant donné que la vie n’a pas toujours existé alors soit la loi est fausse soit un créateur qui a créé les lois a aussi créé la vie. Si la loi est vraie et s’il n’y a pas de créateur qui a créé cette vie alors ce que tu croies pour l’apparition de la vie est magique car elle a un début sans cause.Science Création a écrit : Car tu te bases sur ta croyance comme quoi la nature ce suffit à elle même pour expliquer la nature. Jusqu’à preuve du contraire, la vie provient de la vieJean-Francois a écrit :Bizarre que vous disiez ça parce que c'est parfaitement contraire au créationnisme pour lequel "la vie provient de la magie divine".
Pour des scientifiques qui ont comme maxime que la nature ce suffit à elle même c’est effectivement le cas. Ce n’est pas le cas de tous les scientifiques heureusement. Par contre, c’est une position tout à fait subjective. Cette position leur demande de mettre de côté une loi de la nature. Pourtant, ils seraient les premiers à rire de quelqu’un qui tenterait une explication qui contredirait une loi scientifique.Jean-Francois a écrit :Pour des scientifiques, la vie provient de la matière.
On s’imagine commencer à savoir comment. Jusqu’à preuve du contraire, si on ce limite aux lois scientifiques, la vie provient de la vie.Jean-Francois a écrit :Et on commence à savoir comment.
Argument bateau.Jean-Francois a écrit :Mais c'est trop compliqué pour vous.
Qu'est-ce que la transmission des qualités morales vient faire dans l'affaire?Pour l’école publique, elle devrait s’occuper de l’instruction et non de l’éducation car c’est le rôle des parents de transmettre les qualités morales. Tout du moins, lorsque le nombre le permet, les parents devraient pouvoir choisir une école publique ou non qui offre la palette de qualités morales qu’ils veulent transmettre.
La preuve on va finir par l'avoir, parce que la science progresse.Science Création a écrit :On s’imagine commencer à savoir comment. Jusqu’à preuve du contraire, si on ce limite aux lois scientifiques, la vie provient de la vie.Jean-Francois a écrit :Et on commence à savoir comment.
C'est normal que vous ne saisissiez pas: vous (dé)raisonnez de manière tellement contournée et fuyante que ça donne des trucs comme:Science Création a écrit :Je ne saisi pas ce que tu tentes d’exprimerJean-Francois a écrit :Votre manière de raisonner est tellement tarabiscotée que votre question n'a aucun sens.
C'est bien ce que je disais: vous préférez laisser les enfants dans l'ignorance des connaissances scientifiques dès que celles-ci risquent d'affecter leur croyance en votre vision de Dieu. Mais, mon pauvre SC, nos connaissances sur l'évolution proviennent exactement de la même démarche que celle qui a permis de mieux comprendre l'électricité. Il n'y a aucune base religieuse là-dedans car la science est un questionnement objectif sur la réalité des choses.C’est une préférence que je ne tenterais pas d’imposer par la force ou par la loi contrairement à toi dans ta vision de la chose en question
D'une part, vous êtes (comme d'habitude) illogique: ce n'est pas parce que quelques athées sont (ou seraient) devenus religieux que c'est un argument contre l'évolution (il y a pas mal de religieux qui sont devenus athées parce qu'ils ont compris la logique scientifique; il y a pas mal de religieux qui acceptent sans problème l'évolution).moi en premier ce qui est «objectif» et démontre moi qu’il est objectif de croire en la macroévolution malgré que d’ancien athée aussi intelligent (comment mesurer l’intelligence ?) que toi n’y croit plus
C'est parfaitement faux, à différents niveaux mais je n'en donne que deux:J’aime beaucoup l’éducation mais imposer ses croyances (par exemple la macroévolution est un fait) par ce moyen à ceux qui n’en veulent pas ce n’est pas faire de l’éducation mais du lavage de cerveau [...]
D’ailleurs la science moderne est une rhétorique utilisée pour exclure Dieu de la science
Puisque vous jouez sur les mots, je précise qu'il s'agit bien d'"instruction": apprendre aux enfants que l'évolution est la théorie scientifique qui explique la diversité biologique est les instruire. L'évolution ne parle pas - du moins pas directement - de "qualités morales".Pour l’école publique, elle devrait s’occuper de l’instruction et non de l’éducation car c’est le rôle des parents de transmettre les qualités morales
Pour ça, il y a des cours de religion et de morale. Pour la science, il y a des cours de science (et l'évolution est de la science).Tout du moins, lorsque le nombre le permet, les parents devraient pouvoir choisir une école publique ou non qui offre la palette de qualités morales qu’ils veulent transmettre
Newton serait très certainement à l'aise avec la "datation séculière" (sic) de la terre et de l'univers car cette datation découle parfaitement des lois qu'il a démontrées. Si T Dobzhansky pouvait être à la fois très religieux et écrire "Nothing in biology makes sense except in the light of evolution", c'est parce que l'évolution (ce que vous appelez bêtement la "macroévolution") est parfaitement scientifique. C'est un phénomène universel, les faits qui soutiennent ce point de vue sont accessibles à tous... sauf aux très religieux dans votre genre, qui refusent de les envisager honnêtement, évidemment.J’en ai contre ce qui n’est pas de la science, soit par exemple la macroévolution, l’abiogenèse, la datation séculière de la terre et de l’univers. La vrai science n’éloigne pas de Dieu elle nous en approche. Plusieurs branches de la science ont eu comme pilier des créationnistes
Les faux-fuyants, c'est votre spécialité pas la mienne.Pas de faux fuyant SVP
Comme je vous considère comme intellectuellement malhonnête parce que vous avez souvent fui lorsque j'ai proposé des faits biologiques, je ne me casserai pas la tête à faire une démonstration que vous négligerez***: je vous renvoie à Gee et al. (2009) 15 evolutionnary gems. Nature: doi:10.1038. Si vous me montrez être capable d'en discuter, j'en discuterais avec vous. Je ne retiens pas mon souffle en attendant.Donne-moi le meilleur exemple de littérature scientifique qui démontre une macroévolution. Pas qui prend pour un fait que la macroévolution a eu lieu et qui suppose un scénario possible sans que le scénario puisse être vérifiable comme peut l’être F = ma.
Vous croyez aller quelque part avec cette affirmation? La preuve du contraire (la réalité de l'abiogenèse) ne peut être apportée que par la science car elle repose sur des hypothèses vérifiables, testables. (Sans compter qu'il existe déjà des arguments en sa faveur, par exemple il n'existe aucune différence fondamentale entre les atomes qui composent les êtres vivants et les atomes qui composent la matière inanimée. Ce n'est donc pas juste subjectif.) Votre croyance selon laquelle "la vie provient de Dieu" ne reposera jamais sur une preuve mais sur la foi, sur la croyance en un mythe religieux particulier, car "Dieu" n'est pas une hypothèse testable*4.Jusqu’à preuve du contraire, la vie provient de la vie
Absolument rien n'empêche que la cause de la vie soient les propriétés de la matière elles-même. Votre histoire de créateur, elle contient du "100% magique" car votre créateur est lui-même "magique": non seulement il n'aurait pas de cause mais il emploie des moyens magiques pour créer la vie. Bref, vous n'exposez que vos standards (rhétoriques) à modulation variable, un faux dilemme basé sur votre manque de compréhension des lois et de la démarche scientifiques et non une objection valide.Si la loi est vraie et s’il n’y a pas de créateur qui a créé cette vie alors ce que tu croies pour l’apparition de la vie est magique car elle a un début sans cause
Ce n'est pas parce que vous raisonnez sur des bases dogmatiques que les scientifiques font comme vous. Nous (je suis un scientifique) sommes parfaitement conscients que notre compréhension des lois de la nature est lacunaire, qu'il existe des inconnues. Particulièrement quand on remonte des milliards d'années en arrière. Mais la science ne fonctionne pas comme vous par hyper-simplification du genre "ou on peut apporter une réponse définitive maintenant ou (le) Dieu (de SC) existe".Cette position leur demande de mettre de côté une loi de la nature. Pourtant, ils seraient les premiers à rire de quelqu’un qui tenterait une explication qui contredirait une loi scientifique
Bonjour Jean-François,Jean-Francois a écrit :Par ailleurs, c'est toujours ironique de voir un croyant en l'ancien testament parler de "qualités morales" alors que le Dieu de l'AT est un personnage jaloux, égocentrique, haineux, illogique, profondément injuste**, etc. Bref, chez qui les défauts moraux prédominent sur les qualités. C'est un peu mieux dans le NT mais l'injustice et l'illogisme prédominent (l'humain est tenu responsable d'un prétendu "péché originel" qui n'est qu'un piège tendu par Dieu; plutôt que d'effacer ce péché en changeant l'humain, Dieu choisi un moyen parfaitement idiot et inutile pour ramener l'humain à lui: s'incarner en 'tit Jésus afin d'être crucifié; brillant).
Et pourquoi donc faudrait-il faire exception pour la religion lorsqu'il s'agit d'appeler un chat un chat ? La bible, surtout l'AT, dépeint en effet une divinité qui a tout du tyran capricieux aux décisions absurdes et aux réactions disproportionnées ...Babel a écrit : Bonjour Jean-François,
Je me permets cette petite intervention, non pour défendre un SC dogmatique et intransigeant, mais pour vous faire remarquer qu'autant vous êtes rigoureux quand vous parlez de science, autant quand vous parlez de religion comme ici, vous faites dans la caricature grossière. Et ça, c'est pas bien...
Bonjour Florence,Florence a écrit :Et pourquoi donc faudrait-il faire exception pour la religion lorsqu'il s'agit d'appeler un chat un chat ? La bible, surtout l'AT, dépeint en effet une divinité qui a tout du tyran capricieux aux décisions absurdes et aux réactions disproportionnées ...Babel a écrit : Bonjour Jean-François,
Je me permets cette petite intervention, non pour défendre un SC dogmatique et intransigeant, mais pour vous faire remarquer qu'autant vous êtes rigoureux quand vous parlez de science, autant quand vous parlez de religion comme ici, vous faites dans la caricature grossière. Et ça, c'est pas bien...
Relisez l'AT, vous verrez que je ne force certainement pas la caricature (je ne nie pas qu'il y ait caricature, je nie qu'elle soit grossière). Remarquez que, pour le comprendre, il faut lire objectivement ce qui est écrit et non accommoder le texte à la sauce "c'est une allégorie". Si on lit le texte, et non entre les lignes, dans une volonté d'y trouver de la moralité, le Dieu de l'AT se révèle un être passablement pervers*. Bien entendu, il y a d'autres passages où il peut passer pour "bon" (pour certaines personnes au moins) mais ce qui prédomine n'est pas particulièrement la bonté. Il faut beaucoup trier et édulcorer pour penser le contraire.Babel a écrit :Je me permets cette petite intervention, non pour défendre un SC dogmatique et intransigeant, mais pour vous faire remarquer qu'autant vous êtes rigoureux quand vous parlez de science, autant quand vous parlez de religion comme ici, vous faites dans la caricature grossière
Est-ce que vous allez jusqu'à penser que "c'est pas bien" de lire la Bible pour ce qu'elle dit? Il faut forcément enjoliver, interpréter charitablement, ne pas voir que c'est un tissu d'incohérences, pas particulièrement édifiant par (grands) bouts? Il ne faut voir que les (passablement plus rares) passages qui donnent une image positive?Et ça, c'est pas bien...
Oui, on peut "nuancer"Babel a écrit :Bonjour Florence,
Comme vous m'avez dit, si je ne me trompe, avoir étudié quelque peu la théologie (peut-être éventuellement un peu de kabbale?), vous devez savoir qu'on peut un poil plus nuancer ces propos...
Bonjour Jean-François,Jean-Francois a écrit :Relisez l'AT, vous verrez que je ne force certainement pas la caricature (je ne nie pas qu'il y ait caricature, je nie qu'elle soit grossière).Babel a écrit :Je me permets cette petite intervention, non pour défendre un SC dogmatique et intransigeant, mais pour vous faire remarquer qu'autant vous êtes rigoureux quand vous parlez de science, autant quand vous parlez de religion comme ici, vous faites dans la caricature grossière
Votre remarque sur ma "caricature grossière" était donc totalement hors-sujet car je m'adressais à Science Création, un fondamentaliste "littéraliste".Babel a écrit :Ne considérer que le sens littéral de l'AT n'a pas de sens pour un juif, en particulier pour le kabbaliste [...]
Tout ça pour vous dire que vous pouvez considérer que la seule lecture littérale est légitime
Un juif vous répondrait sans doute que la Torah venant de Dieu et Dieu étant infini sa parole ne peut qu'être infinie. Il ajouterait peut-être que Dieu continue à s'exprimer de façon indirecte à travers les commentateurs de la Torah à travers les siècles.Jean-Francois a écrit :Si on se laisse le droit d'interpréter... on dénie de facto tout caractère divin au texte de la Bible car celui-ci cache cette parole plutôt qu'il ne l'expose.
Non bien sûr je ne juge pas que le texte de L'AT donne un portrait de Dieu tout en qualités morales exemplaires. C'est un Dieu anthropomorphe ayant des qualités et des défauts très humains. Un Zeus me semble être une figure tandis qu'un Yahvé plutôt une personnalité.Jean-Francois a écrit :Vous, Babel, jugez-vous que le texte de L'AT donne un portrait de Dieu tout en qualités morales exemplaires? Je me doute bien qu'un gnostique doit avoir une réelle affection pour les textes qui cachent (ou sont sensés cacher) plus qu'ils n'exposent et que la Bible peut donc toucher une corde sensible en vous, mais je parle du texte que tous peuvent lire et non l'entre-les-lignes que vous (pas un juif/kabbaliste ou autre catégorie générique) pourriez avoir envie de rechercher.
C'est génial les biais cognitifs !Babel a écrit :C'est dans le Livre de Job, à mon sens, que s'exprime le mieux l'ambiguïté de Yahvé. Comment peut-il être à la fois omniscient et douter de la foi de Job ? Comment peut-il se laisser manipuler par Satan (puisque c'est bien ce dernier qui pousse Yahvé à éprouver Job) ? Comment peut-il être aussi cruel envers Job qui est présenté comme un de ses plus fervents adorateurs ? Plus étonnant encore : le Livre de Job signe la défaite morale de Yahvé face à l'homme ! Certains théologiens chrétiens voient dans cet épisode la nécessité de Dieu de s'incarner car dès lors il doit se racheter auprès de l'homme. Bon je m'arrête là parce que la théologie ne doit pas être votre tasse de thé.
Cite moi un passage absurde pour le lecteur lamba de Shakespeare et on en reparle.Babel a écrit :Je ne faisais ici qu'une interprétation de texte comme j'aurais pu le faire sur un vers de Shakespeare ou un octosyllabe de Rimbaud.
Leur reprochez-vous cette forme d'intégrité? Je trouve personnellement que c'est une de leurs rares qualités. Je trouve beaucoup moins honnête la tentation d'interpréter le texte pour le maintenir comme "autoritaire" malgré ce qu'il dit. Il faut dire que je n'ai pas de réticence particulière à ce que la religion soit exposée comme ce qu'elle est vraiment.Babel a écrit :Remarquez que l'interdiction d'interpréter les textes religieux vient généralement des franges les plus radicales de ces religions
Vous comprendrez donc ma remarque à SC: défendre la Bible comme source d'une forme d'enseignement moral est "ironique" lorsqu'on défend en parallèle la littéralité du texte.Non bien sûr je ne juge pas que le texte de L'AT donne un portrait de Dieu tout en qualités morales exemplaires. C'est un Dieu anthropomorphe ayant des qualités et des défauts très humains. Un Zeus me semble être une figure tandis qu'un Yahvé plutôt une personnalité
À mon avis, c'est dans (presque) tout l'AT qu'elle "s'exprime le mieux"C'est dans le Livre de Job, à mon sens, que s'exprime le mieux l'ambiguïté de Yahvé
Je tiens la théologie pour, au mieux, une manière de faire de la poésie et, au pire, une manière de (tenter de) défendre l'injustifiable. La théologie est,pour moi, l'art de composer la réponse du courtisan mais elle n'a jamais conduit à vraiment mieux comprendre comment est "habillé" le roi (i.e., donner un portrait objectif de Dieu).Bon je m'arrête là parce que la théologie ne doit pas être votre tasse de thé
Ce sont probablement des façons plus intéressantes d'aborder le texte même si cela conduit régulièrement à y placer ce qu'on voudrait qu'elle dise. Au moins, c'est ne pas en faire une autorité morale.Personnellement je m'intéresse aux textes de l'Ancien Testament plus d'un point de vue littéraire, ésotérique, psychologique et historique que d'un point de vue immédiatement spirituel, vous l'aurez sans doute compris
Tu devrais passer de la réaction réflexe anti-Babel à la réflexion un peu plus détachée. Babel n'a pas défendu que le livre de Job était la parole de Dieu et s'il expose l'absurdité du passage c'est pour montrer que le passage montre une absurdité (pour un esprit moderne, au moins). Il dit bien "certains théologiens arrangent les choses à leur convenance pour continuer à voir la Bible comme la parole de Dieu" et toi tu lis "moi, Babel, j'arrange les choses à ma convenance". Question biais cognitifs, tu en manifestes quelques uns.Etienne Beauman a écrit :Sans déconner est ce que jamais tu ne te poses la question de la parcimonie de l'hypothèse
Comment le sais tu ?Babel a écrit :Le Livre de Job n'a rien d'absurde en lui-même.
Aucun problème avec l'analyse de texte.Babel a écrit :L'Ancien Testament est un texte littéraire et à ce titre peut être analysée comme toute production littéraire et intellectuelle. Je ne vois pas ce qui vous pose problème.
Ce qui revient à concéder que tu ne connais pas le sens de ce texte ?Mais si vous voulez m'expliquer le sens du Livre de Job, je suis prêt à vous écouter.
Il donne surtout des réponses, ils concevaient un Dieu absurde, si bien que des branches de toutes les églises n'en finissent pas de se griller les neurones à essayer de biter un texte fondamentalement imbitable.Il pose des questions intéressantes sur la façon dont les rédacteurs du texte concevaient leur Dieu.
Oui, je le leur reproche pour deux raisons cruciales :Jean-Francois a écrit :Leur reprochez-vous cette forme d'intégrité? Je trouve personnellement que c'est une de leurs rares qualités. Je trouve beaucoup moins honnête la tentation d'interpréter le texte pour le maintenir comme "autoritaire" malgré ce qu'il dit. Il faut dire que je n'ai pas de réticence particulière à ce que la religion soit exposée comme ce qu'elle est vraiment.Babel a écrit :Remarquez que l'interdiction d'interpréter les textes religieux vient généralement des franges les plus radicales de ces religions
Oui.Jean-Francois a écrit :Vous comprendrez donc ma remarque à SC: défendre la Bible comme source d'une forme d'enseignement moral est "ironique" lorsqu'on défend en parallèle la littéralité du texte.
La théologie a en effet tout à voir avec la poésie, la critique littéraire, voire même plus encore avec la philosophie. Son étude est précieuse dans l'histoire des idées.Jean-Francois a écrit :Je tiens la théologie pour, au mieux, une manière de faire de la poésie et, au pire, une manière de (tenter de) défendre l'injustifiable. La théologie est,pour moi, l'art de composer la réponse du courtisan mais elle n'a jamais conduit à vraiment mieux comprendre comment est "habillé" le roi (i.e., donner un portrait objectif de Dieu).
Vous voilà passé du mauvais côté de la barrière...Jean-Francois a écrit :Tu devrais passer de la réaction réflexe anti-Babel à la réflexion un peu plus détachée. Babel n'a pas défendu que le livre de Job était la parole de Dieu et s'il expose l'absurdité du passage c'est pour montrer que le passage montre une absurdité (pour un esprit moderne, au moins). Il dit bien "certains théologiens arrangent les choses à leur convenance pour continuer à voir la Bible comme la parole de Dieu" et toi tu lis "moi, Babel, j'arrange les choses à ma convenance". Question biais cognitifs, tu en manifestes quelques uns.Etienne Beauman a écrit :Sans déconner est ce que jamais tu ne te poses la question de la parcimonie de l'hypothèse
Est-ce que tu dénies tout droit à lire la Bible sous le prétexte que lire et chercher à comprendre la Bible est automatiquement défendre que c'est la parole de Dieu, peu importe l'interprétation qui en est faite? Si oui, faut croire que je suis aussi un défenseur de la Bible
Il dit aussiJean-François a écrit :Babel n'a pas défendu que le livre de Job était la parole de Dieu et s'il expose l'absurdité du passage c'est pour montrer que le passage montre une absurdité (pour un esprit moderne, au moins). Il dit bien "certains théologiens arrangent les choses à leur convenance pour continuer à voir la Bible comme la parole de Dieu" et toi tu lis "moi, Babel, j'arrange les choses à ma convenance".
Et j'y ai compris qu'il défend la lecture non littérale, qu'il la pose légitime, et pourtant cette lecture n'a de sens que si on défends l'idée que c'est bien la parole divine qui a été transcrite.Tout ça pour vous dire que vous pouvez considérer que la seule lecture littérale est légitime ou comme Florence que ce sont des disciplines consistant trop souvent à justifier l'injustifiable mais c'est faire une trop forte réduction de la tradition juive que de ne considérer que la lettre et pas l'esprit.
dit le gars venu vendre sa gnose sur un forum sceptiqueBabel a écrit :C'est dingue comme c'est difficile à faire comprendre à certains qu'on peut étudier le religieux sans s'en faire le prosélyte.