Ce n'était qu'une boutade, pour moi la nature fait partie de deux réalités indissociables: le principe et la forme. Ne vois-tu pas à quel point les animaux et la nature sont déterminés et à quel point les principes qui les régulent permettent l'équilibre et l'évolution? Effectivement, dans un système déterministe où tout est régulé, il n'y a pas vraiment de sens.Inso a écrit :Je suis impressionné par ta volonté de trouver une entité extérieure pour nous diriger. Pour toi la nature est consciente ?Tania a écrit :Ben, tu vois, lorsqu'on ne trouve pas de sens à la nature, la nature en trouve un pour nous. C'est pas génial la perfection de la nature? (quoi? Elle n'est pas parfaite?)
Seul l'homme, lorsqu'il commence à se défaire du déterminisme animal, peut commencer à acquérir une certaine liberté de choix. C'est à partir de là que commence la grande aventure humano-spirituelle. L'homme spirituel va faire progressivement en sorte d'avoir une toujours plus grande liberté de choix en s'éloignant toujours plus du déterminisme animal. L'homme animal s'engage ainsi sur le chemin du super-homme spirituel et la perception d'un "sens à la vie" s'éveille par un sentiment de responsabilité.
Donc, quand je te dis la nature elle-même te donne un sens, c'est la nature au sens large: esprit + matière (monisme panenthéiste). L'homme est fait de chair et d'esprit. L'entité qui nous dirige, comme tu as écrit, n'est pas seulement extérieure à nous-mêmes, mais à la fois intérieure et extérieure. Tu as l'illusion que le sens de responsabilité vient de ton ego ou de ton animalité, alors qu'en réalité cela vient de ton esprit (le soi réel et non le "je" ou le "moi" illusoire). L'animalité n'a plus rien à voir lorsque le comportement de l'être humain sort des lois qui régissent la nature (loi du plus fort et du plus apte).
Tania