La création des voyages « ASTRALLLLES»

Le débat infini se poursuit ici
Shadshadox

Re: La création des voyages « ASTRALLLLES»

Message par Shadshadox » 21 mars 2023, 23:38

Remarque simple a écrit : 26 oct. 2013, 00:35
Je veux mettre au premier plan les contradictions, faussetés et atrocités bibliques et coraniques.

Qu’en pensez-vous ?
De mes 6 à 8 ans mon père forestier avait un objecteur de conscience temoin de jéhovah, une fois qu on m avait expliqué le principe (suivre tel texte) et voyant que les discutions avaient l air marrantes ma première question a été : "comment dieu y savait que c était le 3 ieme jours si yavait pas le soleil ? Pour qu un jours fasse un jour faut un soleil qui éclaire, sinon on dit nuit normalement." ce qui à bien fait marrer mon père voyant la tête déconfite du gars.
Au bout de 3 mois j ai eut la réponse (qui fut débattu à "la salle du royaume" je crois que c était le nom de leur antre d une ville voisine) :
- C'est une métaphore, une image pour que l homme comprenne.
Ca à du leur écorché un peu la gorge pour des gens qui suivent le texte de répondre cela à un mome.

Voilà où je me suis arrêté de ce livre. Genèse 1-14. Game over. Si je n avais pas croisé cette personne temoin de jéhovah et leur principe de suivre le texte, j aurais peut être continué à le lire.

Bonne soirée/journée.
Vivre c est Aimer.
Aimer c est Donner.
Donner c est Recevoir.
Recevoir c est Vivre.

richard

Re: La création des voyages astraux.

Message par richard » 22 mars 2023, 10:32

Shadshadox a écrit : 21 mars 2023, 23:38C'est une métaphore,
On peut en effet comparer le mythe et la science.
Le mythe est une production de l’ordre symbolique.
De même que la science, il a pour but d’expliquer le réel.
Tout est dit. Amen!
:hello: A+

Dominique18

Message par Dominique18 » 22 mars 2023, 19:57

Le site en question :

https://langagepsy.fr/accueil/
...En suivant le fil des discours lacaniens, ces articles construisent un modèle cohérent décrivant l’aliénation inconsciente du sujet humain aux structures langagières.

On démontre ici qu’il est tout à fait possible d’expliquer Lacan,...
Le mythe et la science...
mais bien sûr...
Encore un (très) haut degré de réflexion et de connaissance...

richard

Message par richard » 22 mars 2023, 20:47

Ben tiens! une autre référence. J’espère qu’elle t’agréera
François Jacob a écrit :Par conséquent, qu'il s'agisse d'un mythe ou d'une théorie scientifique, tout système d'explication est le produit de l'imagination humaine.*[…]
D'une certaine façon, sciences et mythes jouent des rôles semblables. Ils répondent tous deux à une exigence de l'esprit humain, en lui apportant une représentation du monde et des forces qui le régissent.[…]
Pour la démarche scientifique, au contraire, l'imagination ne fonctionne qu'au début du processus. Après quoi, il lui faut se remettre en cause ; s'exposer à l'expérimentation, à la critique, à la réfutation, bref limiter la part de rêve dans la représentation du monde quelle construit.
Là tu ne pourras pas critiquer, François Jacob c’est pas de la crotte!

*Je m’étais fait déjà engueuler par Jean-Francois d’avoir dit ça.

Dominique18

Message par Dominique18 » 22 mars 2023, 22:18

...Pour la démarche scientifique, au contraire, l'imagination ne fonctionne qu'au début du processus. Après quoi, il lui faut se remettre en cause ; s'exposer à l'expérimentation, à la critique, à la réfutation, bref limiter la part de rêve dans la représentation du monde quelle construit...
C'est cela qu'il faut bien considérer, exprimé il y a 40 ans et encore plus d'actualité en 2023, puisqu'il n'existe aucune autre alternative crédible dans l'acquisition de connaissances et de développement du savoir.
La science permet de comprendre les mythes, pas l'inverse.

richard

Message par richard » 22 mars 2023, 23:05

Dominique18 a écrit : 22 mars 2023, 22:18il n'existe aucune autre alternative crédible [que la science] dans l'acquisition de connaissances et de développement du savoir.
Je pense qu’il en existe d’autres, mais elles sont moins assurées.

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 mars 2023, 07:10

richard a écrit : 22 mars 2023, 23:05
Dominique18 a écrit : 22 mars 2023, 22:18il n'existe aucune autre alternative crédible [que la science] dans l'acquisition de connaissances et de développement du savoir.
Je pense qu’il en existe d’autres, mais elles sont moins assurées.
Les pseudo-sciences certainement. Il faudrait sourcer et documenter.
On sait ce qu'il faut en penser.

Sans protocoles et démarches scientifiques, on ne va pas loin dans la rigueur. Il y a eu suffisamment d'échanges a ce sujet sur le forum depuis qu'il existe. Nous n'allons pas y revenir.
Ce n’est pas simplement le sujet humain qui utilise le langage pour parler, mais aussi le langage qui façonne la personnalité des sujets et structure leurs relations sociales...

Il y a longtemps que ce modèle est dépassé. Ça sent la poussière et la naphtaline.

Pour des références fiables et actualisées :

https://www.cerveauetpsycho.fr/

et

https://boutique.groupepourlascience.fr ... a4505ff5c7

Ce n'est pas de la philosophie ou de la culture mais du factuel. Ce factuel est enseigné, dans les établissements scolaires, dans les pays démocratiques, à l'échelle de la planète, et soumis à évaluation. En Chine, chez Poutine et consorts, c'est une autre problématique. Il n'y a jamais eu de prix Nobel, de médaillés Fields,... dans les pseudo-sciences (ou alternatives, ou parallèles, ou...).
Penser qu'il existe des possibilités de ce côté, c'est assurément basculer dans le complotisme.
Ça n'empêche pas d'aller y voir, histoire de se tenir au courant de l'actualité des derniers délires en cours.

Ce qui peut éviter de se farcir les somptueuses conneries de ce style qu'on trouve à foison dans le lien que tu as cité.

https://langagepsy.fr/science-et-mythe/
...Car, contrairement à ce qu’on dit, ce n’est pas l’expérience qui fait progresser le savoir, ce sont les impasses où le sujet est mis d’être déterminé par la mâchoire […] du signifiant...
notre discours scientifique ne trouve le réel qu’à ce qu’il dépende de la fonction du semblant […] le discours scientifique progresse sans plus même se préoccuper s’il est ou non semblant.
Par ailleurs, la fonction explicative du mythe intervient fréquemment de façon tacite dans le délire psychotique.

Il est remarquable de voir que les trois « acteurs » du mythe — l’infantile, le primitif, et le névrotique (au sens large) — appartiennent aux trois familles qui ont toujours été pointées comme « immatures » par la totalité du discours freudien.
Ce n'est pas de la culture ou de la philosophie, c'est du discernement élémentaire !
Il va falloir dépasser le stade cyrilhanounesque.

richard

Re: La création des voyages « astraux»

Message par richard » 23 mars 2023, 09:59

Dominique18 a écrit : 23 mars 2023, 07:10Sans protocoles et démarches scientifiques, on ne va pas loin dans la rigueur.
Salut Dominique ! Il y aurait huit formes d’intelligence. La science fait appel à l’intelligence logico-mathématique, aussi est-elle valorisée, en particulier dans l’enseignement. Mais ce n’est pas le seul mode d’appréhender le monde. Je pense à l’art qui permet une connaissance du monde plus intuitive, je pense aux métiers manuels qui donnent accès à la matière elle-même.
Chaque forme d’intelligence donne accès à un domaine du monde forcément limité, l’intelligence logicomathématique n’y échappe pas.

Akine

Message par Akine » 23 mars 2023, 10:22

Dominique18 a écrit : 23 mars 2023, 07:10
Ce n’est pas simplement le sujet humain qui utilise le langage pour parler, mais aussi le langage qui façonne la personnalité des sujets et structure leurs relations sociales...

Il y a longtemps que ce modèle est dépassé. Ça sent la poussière et la naphtaline.
C'est pas l'hypothèse de Sapir - Whorf ?

La magnitude de l'effet est moindre que ce qu'envisageaient intialement ses auteurs, mais les quelques résultats obtenus en ce sens sont robustes.
Evidemment, ça n'a rien à voir avec les élucubrations lacaniennes.

https://www.pnas.org/doi/abs/10.1073/pnas.0701644104
Dernière modification par Akine le 23 mars 2023, 12:59, modifié 1 fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 mars 2023, 12:36

Je ne connais pas le sujet sur le bout des doigts.
Mon intervention concerne uniquement le délire lacanien qui peut avoir repris des morceaux de théories existantes à droite et à gauche, sachant que Lacan a puisé dans la linguistique pour donner une ossature, et une légitimité, à ses théories.
Noam Chomsky l'a d'ailleurs envoyé promener à ce sujet.
Je m'exprimais par rapport au contenu du site.
Après vérification...
Cette thèse est au cœur d'une importante controverse de l'histoire de l'anthropologie cognitive : au début des années 1960, les psychologues Roger Brown et Eric Lenneberg ont entrepris de véritablement tester l'hypothèse de Sapir-Whorf à partir d'observations expérimentales et montrent que le lexique des couleurs semble avoir une influence réelle sur la perception et la mémoire de celles-ci par des locuteurs parlant des langues différentes[2]. Finalement, une étude à large échelle comparant les termes de couleurs dans plusieurs dizaines de langues menée par les anthropologues Brent Berlin (en) et Paul Kay (en) tend à invalider l'hypothèse de Sapir-Whorf : montrant l'organisation hiérarchique quasi-universelle du lexique des couleurs, ils concluent à l'inverse que c'est l'organisation des catégories mentales qui détermine les catégories linguistiques[3]. Bien que rejetée dans sa version radicale, la thèse de Sapir-Whorf a toutefois rencontré un regain d'intérêt à la fin du xxe siècle dans le cadre de travaux expérimentaux [réf. nécessaire] montrant que le langage pouvait bel et bien avoir un effet, parfois faible mais néanmoins mesurable, sur la perception et la représentation de l'espace, du temps et des émotions.
posting.php?mode=edit&p=631140

Je ne connais pas les dernières recherches en neurosciences, sur le sujet.

Et Richard, comme à son habitude, repart dans un autre domaine, pour éviter de se faire coincer. Je ne développe pas.
On ne peut pas parler de connaissances, de savoir, si on ne peut pas les évaluer. Et pour ce faire, il faut développer un minimum de rigueur méthodologique.
Qu'est-ce qu'il racontait, François Jacob?
Je pense à l’art qui permet une connaissance du monde plus intuitive, je pense aux métiers manuels qui donnent accès à la matière elle-même.
en oubliant copieusement au passage que les métiers manuels et artistiques sont en prise directe avec l'environnement auquel ils appartiennent. Il n'existe pas d'art, de prestations manuelles qui "transcende" le milieu d'origine.
Qu'ils puissent avoir un impact inédit dans la forme, le contenu, parce qu'il y a eu production d'associations originales, oui.
Et heureusement d'ailleurs ! C'est ce qui permet d'avancer.
On ne créée pas à partir de rien.
Reste à savoir si on continue à se situer dans la rhétorique nébuleuse et enfumée, ou si on cherche plutôt à essayer de comprendre comment le cerveau humain fonctionne.

Pour étayer...
Quatre individus médiatiques, quatre destins exceptionnels, quatre marqueurs forts:
- Jimi Hendrix
- Bruce Lee
- Rudolf Noureev
- Reinhold Messner
Je rajoute Jaco Pastorius et Killian Jornet
Il y en a bien d'autres.
Rien d'extraordinaire *, mais des possibilités autres, différentes, époustouflantes, qui échappent au commun des mortels, et qui servent de moteur.

Plus éloigné, Jean-Sébastien Bach.
La science fait appel à l’intelligence logico-mathématique, aussi est-elle valorisée, en particulier dans l’enseignement. Mais ce n’est pas le seul mode d’appréhender le monde.
Où est-ce qu'il a encore été chercher ça?????
Evidemment, comme d'habitude, aucune argumentation, il faut faire le travail à sa place. Ce qui ne signifie pas que le lien n'est pas digne d'intérêt (recherches d'Howard Gardner). Il est capable des conneries lacaniennes à la subtilité de Gardner en un claquement de doigts, ce qui interroge sur la consistance et la profondeur de la pensée...

* dans le sens d'inexplicable

richard

Message par richard » 23 mars 2023, 16:51

Dominique18 a écrit : 23 mars 2023, 12:36 en oubliant copieusement au passage que les métiers manuels et artistiques sont en prise directe avec l'environnement auquel ils appartiennent. Il n'existe pas d'art, de prestations manuelles qui "transcende" le milieu d'origine.
Rien à voir avec mes propos. Je disais juste que la science n’est pas le seul moyen d’appréhender le monde. L’art, en particulier la peinture, est un moyen de connaissance. Confère, par exemple, la perspective classique qui a introduit la notion d’espace infini qui nous a donc permis de passer d’un monde clos à un univers infini, du géocentrisme à l’héliocentrisme.

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 mars 2023, 17:18

Ça n'a pas tardé, il est reparti sur autre chose.
Ce est apparaît, c'est que tu ne te donnes pas les moyens de comprendre et tu ne fais aucun effort en ce sens, tu restes rivé à tes certitudes.
Rappelé par ABC sur le fil traitant de Lorentz.

Une seule réponse possible, déjà donnée :
Jean-Francois a écrit : ↑
richard a écrit : ↑Je vais me remettre au travail.
Faites en sorte que ça ne soit pas un mensonge de plus. Après tout, ça fait plus de 20 ans que vous auriez dû vous "mettre au travail"...

Jean-François
Nous nous en tapons de tes considérations artistiques, là n'est vraiment pas la question !!!
Et tu le sais très bien !

En plus, tu n'as vraiment pas de chance.

https://www.eyrolles.com/Sciences/Livre ... 738127228/
...la science apporte des pièces décisives : elle analyse le travail souterrain des sens, dégage des passerelles entre les neurones et la pensée et produit de nouveaux effets surprenants, visuels ou auditifs. Texture, couleur, relief, analyse des formes ou de l'espace, spécificité de la perception humaine comparée à celle de l'abeille ou du singe, autant de sujets abordés dans cet essai qui fourmille d'observations à la portée de tous, mais qui laissent perplexe quand on y réfléchit bien. Très richement illustrée, cette nouvelle édition présente des images qui donnent à réfléchir et quelques effets visuels récents, dont plusieurs, inédits, créés par l'auteur pour ce livre.
Eh oui, la peinture y est étudiée par Jacques Nino.
Livre que j'avais attentivement lu à sa sortie.
Je ne savais pas qu'il y avait eu une réédition.

Image
Dernière modification par Dominique18 le 23 mars 2023, 17:50, modifié 3 fois.

richard

Message par richard » 23 mars 2023, 17:35

Merci pour ces précisions !
Dernière modification par richard le 23 mars 2023, 17:40, modifié 1 fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 mars 2023, 17:36

Ca y est, le troll se libère!!!
Toujours aussi tarte *.
[Jean-Francois a écrit : ↑
richard a écrit : ↑Je vais me remettre au travail.
Faites en sorte que ça ne soit pas un mensonge de plus. Après tout, ça fait plus de 20 ans que vous auriez dû vous "mettre au travail"...
Edit!
* C'est pas très franc du collier d'avoir enlevé la paire de fesses dénudées qui s'agitaient.
Sinon, on ne comprend pas la teneur de l'objet.
...Rien à voir avec mes propos. Je disais juste que la science n’est pas le seul moyen d’appréhender le monde. L’art, en particulier la peinture, est un moyen de connaissance...
Mais si!
Beaucoup plus de science (Jacques Nino est très bien, par exemple) et nettement moins de discours philosophico-métaphysico-nébulo-fumistico....

Au boulot!!!
Dernière modification par Dominique18 le 23 mars 2023, 18:21, modifié 1 fois.

richard

Message par richard » 23 mars 2023, 18:21

Dominique18 a écrit : 23 mars 2023, 17:18 Nous nous en tapons de tes considérations artistiques, là n'est vraiment pas la question !!!
Ben si! Il était question de connaissance et je disais que la science n’est pas le seul moyen de connaissance. Puis-je te conseiller ce livre l’origine de la perspective dont j’ai déjà parlé, on y trouve
Des histoires dans leur variété et leur différence qui auront trait à la prétention qui fut celle de la peinture : découvrir une manière nouvelle de représenter la vérité.

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 mars 2023, 18:22

C'est toujours possible.
Mais avec Jacques Nino, on en apprend aussi beaucoup.
D'ailleurs il faudrait que je le relise.
J'avais travaillé, il y a longtemps, sur cette histoire de perspective avec une comparaison entre des civilisations. Travail d'équipe avec compte-rendu sous forme de monographie.

richard

Re: La création des voyages « ASTRAUX »

Message par richard » 24 mars 2023, 10:36

Salut Dominique ! L’empreinte des sens sous-titré la raison perceptive, devrait diablement m’intéressé car c’est ce que j’ai vécu dans ma recherche. J’ai cherché par la raison, mais découvert par intuition. La raison est venue ensuite étayer cette intuition. Les milliers de pages que j’avais écrites étaient, en fait, inutiles. Par exemple un jour j’ai vu devant moi une sphère en acier poli. Elle était la solution, je savais déjà quelles étaient deux dimensions (elles avaient trait à la vitesse), il m’a fallu longtemps pour trouver la troisième, c’était pourtant simple, elle est relative à la distance.

Shadshadox

Message par Shadshadox » 26 mars 2023, 13:04

C est marrant je le vois pas partir dans tout les sens richard, par contre je le vois répéter x fois la même chose:
La partition de musique a beau être mathématiquement la même; l interprète qui la joue change d une façon unique le morceau.
= la partition ne suffit pas pour qu il y ait musique.
Enfin c est ce que mon cerveau résume, c est peut être pas son pt de vue non plus.

@richard salut est ce qu il y a un endroit ou tu détailles ton histoire de sphère ? Ca a l air d être dans le même principe qu un des calculs dimentionel qui m amuse.

Bonne journée.
Vivre c est Aimer.
Aimer c est Donner.
Donner c est Recevoir.
Recevoir c est Vivre.

Dominique18

Message par Dominique18 » 26 mars 2023, 14:26

La partition de musique a beau être mathématiquement la même; l interprète qui la joue change d une façon unique le morceau.
= la partition ne suffit pas pour qu il y ait musique.
Hors-sujet...
La partition est une trace codifiée, qui reste, au même titre qu'une oeuvre physique, intemporelle.
Il n'y a pas que l'interprète qui introduit des variables.
Il y a le type d'instruments utilisés.
Sans une grande connaissance du contexte historique ä l'intérieur duquel a été pensée et conçue l'œuvre musicale, il y a de fortes probabilités pour que cette œuvre jouée s'éloigne fortement de l'original.

On a ainsi redécouvert bien des œuvres de Jean-Sébastien Bach:
- en jouant, quand c'était possible, sur des instruments de l'époque de leur création
- en se détachant du standard codifié de la 440 Hz, standard de création récente et absolument pas répandu à l'époque de Bach. Comme il n'existe pas d'indications à ce niveau, les musicologues se basent sur des suppositions en fonction du matériel disponible, c'est à dire les instruments d'origine qui ont vieilli dans le temps (plusieurs siècles !)
- en étudiant au plus près les contextes historiques, en effectuant des comparaisons, des recoupements...

Une "application"...
Les six suites pour violoncelle de Bach qui sont interprétées d'après l'une des rares copies de la partition initiale disponibles, l'original ayant disparu.
On suppose que cette copie ne comporte que très peu d'erreurs de transcription.
Les cinq premières suites ont été écrites pour un violoncelle. Pour la sixième, le mystère reste entier. Violoncelle ou autre instrument ?
(viola da spalla?)

http://musebaroque.fr/entretien-sigiswald-kuijken/

L'interprétation...
Le plaisir de savourer ces six suites suivant la valeur et la créativité de l'interprète... Casals, le découvreur, Rostropovitch, Starker, Fournier, Gaillard, Tortelier, Wispelwey,...?
Autant de possibles se traduisant par autant de grands bonheurs.
Laquelle se rapproche au plus près de la création originale ?
On n'en sait rien, toutes, sans doute, mais le mystère et la magie continuent d'opérer pour le plaisir des auditeurs.

Sans cadre scientifique rigoureux, avec beaucoup de recherches, la qualité de ces interprétations n'aurait pas été possible.
La science (méthodologie) permet d'accéder et de développer des connaissances. Elle n'a jamais prétendu avoir réponse à tout, ni de proposer une quelconque vérité. Mais cependant, elle a besoin de faire le tri et le vide,en se débarrassant des scories et des boulets qui l'encombrent.
Fin du hors-sujet...

richard

Message par richard » 26 mars 2023, 15:34

Shadshadox a écrit : 26 mars 2023, 13:04est ce qu il y a un endroit ou tu détailles ton histoire de sphère ?
Je n’ai pas le droit de parler de ma théorie mais comme j’ai déjà évoqué cette sphère je ne sais plus où, je m’autorise à le faire.
C’est une hypersphère à six dimensions, trois d’espace et trois de vitesse. Elle est spécifique à chaque observateur. C’est ce qu’il perçoit, sa réalité perceptible. La variation de la fréquence d’une onde électromagnétique est fonction de la position du lieu d’émission sur cette sphère. Son rayon est de 13,8 milliards d’Al pour le vide, un point de cette sphère est le big-bang de cet observateur. Ses dimensions sont fonction du milieu de propagation. Elle explique la variation de la fréquence des ondes électromagnétiques avec la vitesse du corps observé au second degré*, et celle en fonction de sa distance (le red shift). On peut donc constater avec cette sphère que l’espace n’est pas en expansion. On en déduit qu’il n’a jamais commencé, qu’il est éternel.
Je pourrais rajouter que cette sphère est reliée au réel physique par une transformation conforme proche de la projection de Mercator, mais ça excéderait le cadre imparti. Voili, voilou.

* la variation de la fréquence en fonction de la vitesse au premier degré, commun aux ondes électromagnétiques et sonores, est expliquée par l’effet Doppler, celle au second degré spécifique aux ondes électromagnétiques l’est par cette sphère de la perception.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 mars 2023, 17:49

richard a écrit : 26 mars 2023, 15:34Je n’ai pas le droit de parler de ma théorie [...]
Y faire beaucoup allusion en geignant de ne pas avoir le droit de le faire tient de l'hypocrisie, simplet.

Et personne ne vous empêche de la faire publier... sauf vous, en fait, puisque le principal truc qui freine sa publication c'est votre manque de compétence. Celle-ci peut vous illusionner autant que quelques lecteurs mais des amateurs réellement éclairés et des professionnels ne se laissent pas abuser.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

richard

Re: La création des voyages « Astraux »

Message par richard » 27 mars 2023, 16:46

Jean-Francois a écrit : 26 mars 2023, 17:49le principal truc qui freine sa publication c'est votre manque de compétence.
C’est bien possible. Je comprends votre exaspération mais j’avais besoin d’échanger avec des amateurs relativement éclairés. Je remercie d’ailleurs l’équipe du forum de me l’avoir permis. Même la discussion en cours sur la relativité de Lorentz m’aide à préciser mes idées et à les conforter.
Je repense aussi au combat à fleurets mouchetés que j’ai eu avec Dominique sur le réel et aux échanges fructueux avec ABC, curieux ou autre thewild qui m’ont bien aidé dans ma réflexion.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 mars 2023, 16:52

richard a écrit : 27 mars 2023, 16:46Je comprends votre exaspération mais j’avais besoin d’échanger avec des amateurs relativement éclairés
Trouvez mieux puisque vous vous foutez passablement de leur réponse. Vous dites "oui! oui!" mais continuez votre cirque sans modifier vos certitudes.

La meilleure, voire la seule manière de remercier le forum serait de la fermer sur le sujet.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

richard

Message par richard » 27 mars 2023, 17:52

Jean-Francois a écrit : 27 mars 2023, 16:52Vous dites "oui! oui!" mais continuez votre cirque sans modifier vos certitudes.
Je ne vois pas pourquoi je modifierais mes certitudes puisque je suis de plus en plus certain d’avoir raison.
La meilleure, voire la seule manière de remercier le forum serait de la fermer sur le sujet.
C’est bien mon intention comme je l’ai présenté dans mon dernier message. Permettez toutefois, cher monsieur, que je pointasse les erreurs de la relativité de Lorentz comme celle d’Einstein.

Dominique18

Message par Dominique18 » 27 mars 2023, 19:44

Avec de la musique, ça passe mieux. Les paroles fournissant quelques explications...

https://m.youtube.com/watch?v=EqeJUGzvnq0

Répondre