Déjà je vais faire une mise au point. Je ne fais pas de parallèle entre le mariage pour tous et la théorie du genre. Il y en a peut être un mais je ne cherche pas à savoir. Pourquoi ? j'estime que chacun est libre d'aimer qui il veut sans avoir l'aval des autres. Je comprend bien que pour certains c'est déstabilisant de voir le modèle familiale prendre plusieurs tournures mais ce n'est pas une question d'évolution mais d'acceptation à mon sens. Cette loi est passé sans doute trop en force au moment où il y avait d'autres problématiques. Donc que des couples homo puissent adopter me semble logique si les conditions sont réunies pour l'enfant.
J'ajoute également être pour la mixité des activités et des jeux. J'ai lu quelque part que les prsonnes contre la théorie des genres devaient être conservateur. Pas pour moi, le jouet préféré de mon fils est un aspirateur
Source wikipédia
De manière générale, les études de genre proposent une démarche de réflexion sur les identités sexuées et sexuelles, répertorient ce qui définit le masculin et le féminin dans différents lieux et à différentes époques, et s’interrogent sur la manière dont les normes se reproduisent jusqu’au point de paraître naturelles.
Paraître naturelles
Depuis mai 2013, on lit beaucoup de chose sur la théorie du genre.
Le premier livre a apparaître dans les journaux est celui ci :
http://i82.servimg.com/u/f82/18/25/68/10/papa-p10.jpg
avec la fiche pratique :
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=29&u=18256810
A partir de là, je me dis quand même que cela ne concerne pas les plus jeunes enfants, à cet âge ils sont loin, très loin de se sentir concernés.
Il y a à mon sens d'autres priorités. On sait que le taux d’enfants ne sachant pas lire et écrire en entrant en sixième est élevé, soit environ 20%.
http://www.academie-francaise.fr/actual ... u-francais
L'idée de « déconstruire les stéréotypes » est bien évidemment une excellente idée mais à un public plus âgés, autour d'un débat et de questions.
Première question = Est-ce le rôle de l'éducation nationale ?
Pour ma part non, ce n'est pas à l'enseignant d'intervenir dans cette question. Il pourrait rester sur le thème de la toléranc déjà.
C'est à l'enfant de construire son schéma avec l'encadrement des parents.
Après l'idée d'expliquer aux enfants la différence est plutôt intelligente, mais pourquoi travailler sur le genre et pas sur les handicapées ...
Là on va instruire une idéologie et on sait d'après les divers travaux en psychologie, comme en neurosciences, ont largement démontré que tout ce qui est vu, entendu, perçu, vécu avant 7 ans est enregistré de manière irréductible dans le cerveau, et même si ils n'ont pas encore toute l'amplitude pour comprendre.
Deuxième question = L'âge est-il précoce ?
Je rebondis sur mes premiers mots, à mon sens aborder ces thèmes au collège aurait plus d'impact. Il y a déjà une recherche de soi à partir de 11/12 ans et ils se posent beaucoup de questions.
L'apprentissage de la tolérance a donc toute sa place.
Avant, on doit laisser l'enfant se construire et évoluer.
Le but de la théorie du genre = la distinction naturelle entre l'homme et la femme.
Moi en tant que maman c'est la limite qui m'inquiète.
Comment va se dérouler les séances, que va-t-on y dire ? comment les enfants vont réagir ?
Par exemple on trouve ceci en Suisse
La ville de Bâle a introduit un coffret, le « Sexbox », contenant du matériel pornographique destiné à l'éducation sexuelle dans les écoles maternelles et primaires. L'association Protection contre la sexualisation à l’école maternelle et à l’école primaire a fait connaître cette initiative, ce qui a « déclenché une tempête d'indignation dans tout le pays» mais qui n'a pas empêché « l'introduction dans les écoles maternelles des cours obligatoires d'éducation sexuelle dans toute la Suisse par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Dans le canton de Bâle, des «Sexbox» contenant du matériel pornographique ont été préparées à l’intention des écoles maternelles et primaires ! Des enfants dès l’âge de quatre ans auraient à subir cette sexualisation précoce. »
Qui peut m'assurer que cette limite ne sera pas dépassé en France !
J'ai donc visité ce lien :
http://www.cndp.fr/ABCD-de-l-egalite/a-propos.html
Les enseignants seront-ils suffisamment formés et resteront-ils neutre ?
Dans cette fiche activitée par exemple :
http://www.cndp.fr/ABCD-de-l-egalite/fi ... renoir.pdf
On appuie sur le port du pantalon et de la robe à telle époque mais on ne connait pas les axes de travail.
On connait tout au plus les objectifs. Cela me semble un peu opaque.
On y trouve aussi ceci
Par ailleurs, le programme ABCD de l’égalité semble viser des objectifs de lutte contre des stéréotypes en réalité fantasmés. Ainsi, dans les outils pédagogiques proposés sur le site du programme trouve-t-on notamment le document « les ptits égaux » [6]qui propose aux enseignants différentes activités pour « Faire expérimenter aux jeunes le plaisir de décorer selon leurs fantaisies, indépendamment des stéréotypes sexués pouvant être associés à la naissance d’un enfant ». Jusqu’ici, rien d’alarmant, quoi que l’on puisse s’interroger sur la nécessité réelle d’un tel exercice. Les enfants sont donc invités à colorier une chambre d’enfant, et l’enseignant à choisir « quelques dessins (de préférence ceux qui comportent des éléments non traditionnels pour décorer une chambre de nouveau-né fille) » et « Expliquez aux enfants que les filles et les garçons peuvent aimer de la même manière les poupées, les voitures ou les jeux de construction et qu’ils ont le droit d’exprimer ces préférences. De même, l’utilisation des couleurs rose et bleu permet aux gens de reconnaître facilement le sexe d’un enfant. C’est comme une entente prise par les gens d’un même groupe. Cela aurait pu être différent (comme jaune pour les garçons et vert pour les filles). Certains parents utilisent cette convention du rose et du bleu, d’autres non (caractère arbitraire et culturel d’une convention sociale)" [7]. Or, il est ridicule de croire et/ou de prétendre qu’aujourd’hui encore un garçon de maternelle se voit interdit de colorier son dessin avec du rose, ou qu’une petite fille soit menacée de punition si elle a le malheur de jouer au camion de pompiers…
http://www.theoriedugenre.fr/?Programme ... rIVcD2w.99
Y a-t-il réellement besoin de dépenser l’argent du contribuable dans une formation onéreuse pour que les professeurs des écoles puissent « apprendre » à des enfants ce qu’ils font déjà naturellement ? L’entreprise est plus que douteuse.
Et je suis en effet d'accord, l'initiative peut sembler intéressante au premier abord si on ne creuse pas.
Alors est-ce que nous sommes une génération de parents plus inquiet ou y-at-il vraiment un soucis d'encadrement et d'entrave à la liberté ?
La théorie du genre est pour eux un pont vers la réussite du parcours scolaire
C'est plus une sexualisation précoce, non ?
Pour tout dire c'est le mot "genre " qui me gêne.
J'apprend déjà à ma fille de 6ans la différence et la tolérance dans le quotidien quand l'occasion se présente.
Alors dans tout ce bric à brac, il y a plusieurs interventions qui fusent et qui profite à personne, car finalement, le tout est noyé.
Par exemple
La sociologue Gabriele Kuby qui dénonce le gender, explique que la masturbation doit être enseignée aux enfants dès l’âge de 0 à 4 ans ce qui n’est qu’une incitation au viol des enfants toujours selon Gabriele Kuby. « Le gender ou le sexe social a été démasqué comme un instrument politique du pouvoir pour détruire et déstructurer la société occidentale», explique (hélas en allemand) les auteurs du site dewion24 qui ont soutenu la manifestation du 18 janvier.Pour Gabriele Kuby,L’Union européenne, l’ONU, participent à la mise en place du gender qui est la culture de la mort. « Nous avons de nouveau à faire à une idéologie du mal qui s’oriente contre la famille », dit Gabriele Kuby qui dénonce le féminisme et qui réclame un retour du rôle de l’homme dans nos sociétés occidentales
Ce qui ressort donc de toutes les interventions et des discours : Ils vont enseigner à nos enfants qu'ils ne naissent pas fille ou garçon, mais qu'ils choisissent de le devenir! Sans parler de l'éducation sexuelle prévue en maternelle à la rentrée 2014.
Donc en gros après toutes ces recherches, on me dit non la théorie du genre n'existe pas, bon il faudrait pas non plus nous prendre pour des cons, si elle est là et déjà bien installée !
Cet article est intéressant :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -ecole.php
On y retrouve cette phrase
"Mais elle rappelle qu'il ne s'agit pas d'«enseignements quotidiens, mais marginaux», abordés au plus une fois dans l'année."
Donc ? Sans intérêt ? Pourquoi le faire alors ?
On est loin de l'apprentissage de la tolérance.
Beaucoup de pays suivent cette application et la Norvège non, cela peut supposer qu'il y a peut être autre chose :
http://youtu.be/PfsJ5pyScPs
Bon du coup, je me suis renseignée auprès de la directrice de l'école qui est perplexe à tout cela et qui ne sait pas trop comment elle va aborder tout cela.
J'ai trouvé une conférence à ce sujet
http://youtu.be/8j0Xuym5vFY
Et là c'est définitif ce débat n'a pas lieu d'être au sein de l'école.
On peut en effet faire intervenir des associations pour y faire des débats pour des collégiens et des lycéens et encore pour les collégiens je dirais 4ème et 3ème et faire le lien avec la tolérance et la discrimination.
Forte de cette dernière conférence, je cherche l’amendement AC 421 de Mme Martine Faure voté le 28 février 2013 par la commission des affaires culturelles et de l’éducation =
http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/ ... 2-2013.jpg
J'attend cependant la réponse de l'académie ... Car tout cela n'est ni clair ni transparent.