Il va y avoir de nouveaux zozos.
Parce que je suis sur mon smartphone et en tapant Charbonnier sur le moteur de recherche du forum, c'était le premier résultat probant. Tu ne l'aimes pas, pourtant, il défend bien ta cause, en affirmant que tous les scientifiques sont aujourd'hui convaincu de l'existence de l'âme... Il oublie de préciser qu'il s'agit de scientifiques de Pif Gadget...Emanuelle a écrit : Pourquoi tu choisis le sujet de nemo ?
Bref aucune rigueur, comme d'habitude.MaisBienSur a écrit :Parce que je suis sur mon smartphone et en tapant Charbonnier sur le moteur de recherche du forum, c'était le premier résultat probant.Emanuelle a écrit : Pourquoi tu choisis le sujet de nemo ?
Il ne s'agit vraiment pas de çaMaisBienSur a écrit :Tu ne l'aimes pas,
Non.MaisBienSur a écrit : il défend bien ta cause
Pour les fables ? Non...Emanuelle a écrit : Bref aucune rigueur, comme d'habitude.
Tu fais bien de préciser.MaisBienSur a écrit : tes EMI ne sont pour moi qu'une vaste blague.
Me too. (mais y'a certainement pas la même chose derrière ces mots)MaisBienSur a écrit :Le seul truc qui m'emmerde, c'est que des clowns derrière un titre pompeux de docteur trompent un public avide de sensationnel et d'espérance...
C'est faux, j'ai suivi tes explications et celles de tes contradicteurs depuis le début, j'ai lu une grande majorité de tes liens, j'ai fait quelques recherches et j'ai suivi ceux des autres...Emanuelle a écrit : Avec un minimum d'honnêteté (voeu pieux) tu pourrais dire que tu n'y connais rien, sauf éventuellement et très vaguement à travers des interprétations douteuses à la Charbonier. Mais ça tu le diras pas, t'es ni assez honnête ni assez lucide![]()
Ok. Tu t'es donc forgé ton opinion.MaisBienSur a écrit :C'est faux, j'ai suivi tes explications et celles de tes contradicteurs depuis le début, j'ai lu une grande majorité de tes liens, j'ai fait quelques recherches et j'ai suivi ceux des autres...Emanuelle a écrit : Avec un minimum d'honnêteté (voeu pieux) tu pourrais dire que tu n'y connais rien, sauf éventuellement et très vaguement à travers des interprétations douteuses à la Charbonier. Mais ça tu le diras pas, t'es ni assez honnête ni assez lucide![]()
Je n'ai jamais parlé de surnaturel. Par contre oui je parle d'inconnu, de non encore connu.MaisBienSur a écrit : J'en suis arrivé à la conclusion que les EMI, c'est comme la grande pyramide, on a plusieurs pistes pour savoir qu'il n'y a rien de surnaturel à sa construction même si on n'a pas l'explication définitive.
En effet, c'est un vécu indélébile.MaisBienSur a écrit : Je sais que tu ne changeras jamais d'avis, cela fait tellement parti de toi, de ta vie,
Non, il ne s'agit pas de croyances mais de vécu.MaisBienSur a écrit : Je sais que tu ne changeras jamais d'avis, cela fait tellement parti de toi, de ta vie, c'est comme demander au pape de ne plus croire en dieu, je te classe dans la catégorie des irrécupérables. Ça me peine comme pour tous ceux qui s'enferment aveuglement dans leurs croyances, mais c'est ainsi, je ne t'en sortirai pas...
Franchement, tu peux arrêter de m'adresser la parole, mon intervention ici ne t'était pas destiné, et c'est casse couille de devoir me justifier à toi...
C'est pour ça que vous éludez chaque fois qu'on vous demande de dire clairement ce que seraient les EMI pour vous? Parce que vous l'appréhendez pas très bien vous-même?Emanuelle a écrit :Ce que les EMI révèlent ne peut être appréhendé encore aujourd'hui par tout un chacun
Euh, une personne qui a eu une vision de la vierge, c'est du vécu cela n'est pourtant en rien signifiant pour dire qu'il y a eu une apparition réelle. Pas plus qu'une impression de décorporation n'est signifiant d'un vagabondage de la conscience, les impressions, même du réel étant toujours des constructions, il est très présomptueux de vouloir que ce que l'on a l'impression d'avoir vécu soit réel.Emanuelle a écrit :Non, il ne s'agit pas de croyances mais de vécu.
Considère donc que moi aussi je réponds à chaque lecteur pas spécialement à toi.
En effet, à moins que cette personne ne mente (ce qui reviendrait à faire un faux témoignage), on peut parler de vécu; la question de savoir si ce vécu est une hallucination (une perception sans objet, une perception purement "interne") est une qualification de ce vécu.unptitgab a écrit :Euh, une personne qui a eu une vision de la vierge, c'est du vécu cela n'est pourtant en rien signifiant pour dire qu'il y a eu une apparition réelle.Emanuelle a écrit :Non, il ne s'agit pas de croyances mais de vécu.
Considère donc que moi aussi je réponds à chaque lecteur pas spécialement à toi.
Il s'agit de regarder les choses de près pour ne pas raconter n'importe quoi, n'est-ce pas ?unptitgab a écrit : Pas plus qu'une impression de décorporation n'est signifiant d'un vagabondage de la conscience, les impressions, même du réel étant toujours des constructions, il est très présomptueux de vouloir que ce que l'on a l'impression d'avoir vécu soit réel.
La science ne peut pas il me semble rendre compte dans le détail du vécu de toute personne, EMI, EMI-like, OBE ou vie de tous les jours. Le vécu est trop riche et surtout trop particulier, singulier. Les modèles que l'on sait produire sont généraux (c'est leur intérêt).Emanuelle a écrit :Qu'est-ce qui lors d'une EMI permet de dire s'il s'agit ou non d'hallucinations ou de "quelque chose d'autre" ?
Plusieurs choses:
- Y a-t-il ou non acquisition d'informations vérifiables et vérifiées ? Lors de la phase "dite hors du corps", les témoins ont pu percevoir ce qui se passait autour d'eux et même à distance et ont pu vérifier après-coup que ce qu'ils avaient perçu s'était bien passé.
- La transformation des personnes; très souvent pour les gens, il y a un avant et un après l'EMI. Cette transformation n'est pas anodine. Le vécu d'une EMI a une influence et des répercussions sur la vie entière. (je peux vous le dire; et c'est loin d'être confortable...bref!).
- L'EMI ou l'EMI-like se produit quelque soit l'état cérébral des personnes, que le cerveau soit parfaitement fonctionnel ou complètement HS et toute la gamme intermédiaire.
Autant elle peut être posée et avoir une vraie analyse critique sur multitudes de sujets, à l'inverse de Mireille qui tournait toujours autour des ses croyances, autant sur l'EMI, elle s'enferme, s'accroche a son espérance de réalité. Je suis persuadé, après l'avoir souvent lu sur d'autres débats, que si elle n'avait pas "vécu" cette expérience, elle en aurait un regard très différent.unptitgab a écrit :il est très présomptueux de vouloir que ce que l'on a l'impression d'avoir vécu soit réel.
les études montrent qu'il n'y a JAMAIS eu AUCUNE acquisition d'informations hors audition, vision normale (lors de la phase d'anesthésie par exemple). A vous de prouver qu'il y en a eu.illuminata a écrit :- Y a-t-il ou non acquisition d'informations vérifiables et vérifiées ? Lors de la phase "dite hors du corps", les témoins ont pu percevoir ce qui se passait autour d'eux et même à distance et ont pu vérifier après-coup que ce qu'ils avaient perçu s'était bien passé.
La science ne s'occupe pas en effet, me semble-t-il, du particulier, du singulier comme tu le dis.jean7 a écrit : La science ne peut pas il me semble rendre compte dans le détail du vécu de toute personne, EMI, EMI-like, OBE ou vie de tous les jours. Le vécu est trop riche et surtout trop particulier, singulier. Les modèles que l'on sait produire sont généraux (c'est leur intérêt).
Je ne réponds qu'à ce que je comprends.jean7 a écrit : Accumuler des récits de vécu (donc des réductions elles-même déjà extrêmement éloignées de ce qui a été vécu) en faisant fi de ce que la science en explique aurait-il une quelconque chance d'approcher de plus près une quelconque conclusion ? Comment le croire ?
Le troisième point est une véritable énigme pour la science aujourd'hui et demande un élargissement de nos connaissances.jean7 a écrit : Emanuelle, dans tes trois points, le troisième évoque un aspect des circonstances et le deuxième décrit quelque chose qui peut affecter tout un chacun suite à une infinie variété de circonstances.
Reste le premier qui toujours intrigue et accroche la curiosité. Il ne s'agit toutefois que de personnes s'accordant à constater la concordances de leurs mémoires. Or, la mémoire n'est pas fiable.
L'experienceur a sa propre vérité, son intime conviction.jean7 a écrit : Y'a pas moyen.
Il y aura toujours une sorte de statu quo.
L'expérienceur ne peut pas avancer de vérité / le sceptique ne peut pas nier le vécu.
Voilà qui me semble un point de départ sain et constructif.Emanuelle a écrit : Il s'agit de regarder les choses de près pour ne pas raconter n'importe quoi, n'est-ce pas ?
Des références sourcées ? J'entends des références sérieuses évidemment.- Y a-t-il ou non acquisition d'informations vérifiables et vérifiées ? Lors de la phase "dite hors du corps", les témoins ont pu percevoir ce qui se passait autour d'eux et même à distance et ont pu vérifier après-coup que ce qu'ils avaient perçu s'était bien passé.
Un traumatisme n'a pas besoin de découler d'une "expériences réel", il suffit que "l'expérience" est l'air réel pour induire un traumatisme et donc un "changement" chez le sujet. Cela ne montre pas que l'EMI serait "autre choses" ... certains "entendent" des voies (et ça les impactent fortement) seraient-elles réelles elles aussi ?- La transformation des personnes; très souvent pour les gens, il y a un avant et un après l'EMI. Cette transformation n'est pas anodine. Le vécu d'une EMI a une influence et des répercussions sur la vie entière. (je peux vous le dire; et c'est loin d'être confortable...bref!).
Il va falloir détailler les conclusions que vous tirez de cela, et ce que vous entendez par "HS" ... pour moi quand un humain est HS, il ne redémarre pas ! Au mieux, on peux le croire HS, mais si il repart, c'est qu'il ne l'était pas tant que ça.- L'EMI ou l'EMI-like se produit quelque soit l'état cérébral des personnes, que le cerveau soit parfaitement fonctionnel ou complètement HS et toute la gamme intermédiaire.
Le gros problème de fond est que cette phase d'"escapade de l'âme" n'est jamais observée, pour des raisons évidentes: on n'observe pas l'invisible/intangible/inexistant. Elle est donc toujours supposée a posteriori en se basant généralement sur des rumeurs et témoignages mal vérifiés plus que sur des enquêtes neutres et approfondies ou des mesures précises.Psyricien a écrit :Des références sourcées ? J'entends des références sérieuses évidemmentEmanuelle a écrit :- Y a-t-il ou non acquisition d'informations vérifiables et vérifiées ? Lors de la phase "dite hors du corps", les témoins ont pu percevoir ce qui se passait autour d'eux et même à distance et ont pu vérifier après-coup que ce qu'ils avaient perçu s'était bien passé.
Repose moins sur des faits que sur du vouloir-croire. Absolument personne n'a mesuré l'activité cérébrale lors des EMI.- L'EMI ou l'EMI-like se produit quelque soit l'état cérébral des personnes, que le cerveau soit parfaitement fonctionnel ou complètement HS et toute la gamme intermédiaire
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit