eatsalad a écrit :
C'est là ou tu te trompes, quand on arrete de les chasser ils pullulent et empietent de plus en plus sur les cultures !
Ce ne sont pas des espèces en danger, dans la plupart des endroits ou elles vivent.
Tu ne peux pas comparer des espèces sauvages (meme si introduites par l'homme) avec des espèces domestiques : vache, moutons , cochons et chevaux sont des produits de la sélection humaine, qui vivent par et pour nous.
Mon principal collègue de travail est président d'une société de chasse, et dans mon entourage professionnel, bon nombre de chasseur.
Il y a partout des réserves (des endroits où la chasse n'est pas autorisée, où l'homme y apporte des compléments comme du maïs...) pour permettre aux
cibles espèces de maintenir un équilibre naissance/cible.
Il se peut que dans certains cas, on demande aux sociétés de chasse de faire de la régulation avec les renards, cerf (qui font de trop gros dégâts), etc...
Je t'assure que si ce n'était pas pour la plaisir de la chasse, les animaux uniquement destinés à cette pratique seraient soit parqués pour devenir "domestiques" soit régulés par l'ONF comme le sont pleins d'autres espèces !
Si l'on reprend l'exemple des renards, il y a quelques années, des "croquettes" étaient balancées par hélicoptères pour les traiter contre la rage, leur population était très menacée, aujourd'hui, ils deviennent trop nombreux et sont donc régulièrement abattus pour éviter une trop forte propagation. Le renard fait très peu de dégâts comparé aux sangliers dans les cultures, c'est pour ça qu'il est protégé. Mais sa viande n'intéresse personne... Si le sanglier était immangeable, on aurait pas "besoin" de chasseurs pour le réguler, soit en sur ! Il existe bien des espèces chassées uniquement pour le trophée (lion, tigre, etc...) mais pas dans ma région