Non j'ai plutot dit "il n'est pas faux de le penser."Logiquement, vous venez de dire : « Il est vrai que l'eau a un esprit ».
L1 Il n'est pas faux de penser que l'eau a un esprit.
Lil'ShaO : 99% | Denis : 0,0001%?
Etant donné que vous ne pouvez pas communiquer avec l'eau, comment pouvez vous savoir si elle a, ou n'a pas, d'idées, de mémoire, d'émotions etc.?Pour mériter le mot "esprit", une substance toute nue, sans rien d'autre qu'elle-même, doit ressembler à ce que signifie le mot appliqué à vous (i.e. avec idées, mémoire, émotions, etc...). S'il lui manque la plupart de ces attributs, il faudrait utiliser un autre mot, pour ne pas les confondre. Il faudrait parler de la substance du caillou, par exemple, plutôt que de son esprit. Si on veut se comprendre.
L'esprit est par définition immatériel. Mon esprit n'est pas mon cerveau. Il n'existe aucune preuve scientifique de l'existence de l'esprit, désolé. Pourtant toutes les cultures, a travers tout les temps, dans toutes les régions du monde, ont un mot pour désigner : L'esprit immatériel.
Arretez de voir les différences comme des noeuds a détordre, 2 visions peuvent etre différentes et toutes les 2 vraies. c'est comme si vous sur votre carte, vous aviez bien dessiné les contours, et que moi j'avais bien colorié la zone inconnue, nos 2 cartes sont correctes elles ne sont justes pas faite de la meme facon. On a chacun a apprendre de la carte de l'autre pour ameliorer la notre.Comment pouvez-vous, maintenant, utiliser le mot "vérité" pour désigner précisément la carte (le modèle). C'est contradictoire d'aplomb. Il y a un gros noeud à détordre, là.
En tant que personne, le pays, LA vérité ne nous est pas accessible, tout ce que nous avons, ce sont les cartes, donc nos cartes sont pour nous nos vérités relatives. Donc je peux appeller les cartes, vérités, car je n'ai pas la prétention de parler de La Vérité absolu qui ne dépend d'aucun contexte ni de rien d'autre et qui n'est pas accessible. Donc si on veut discuter, on ne peux parler que de nos cartes du pays, et on peut comparer nos cartes, voir si elles se ressemblent ou non, et si elles ne se ressemblent pas, il faut trouver pourquoi l'autre est arrivé a une carte aussi différente de la sienne, alors que c'est la carte du meme pays.
La vérité d'une personne EST son modele mental, personne ne peux le dépasser pour acceder a la vérité absolue, sauf peux etre les hommes accomplis qui sortent de la matrice mais ca c'est une autre histoire

Je pense que vous confondez "vérité" et "système individuel d'opinions~convictions". Ce glissement-là est une aussi belle sortie de route que votre autre glissement, entre "substance" et "esprit"
Je ne les confond pas, je dis juste que la "vérité" n'est pas accessible, donc a partir de la ca sert a rien de s'y referer, on ne peut que parler de notre systeme individuel d'opinions/convictions que j'appelle vérité relative a l'individu, ou carte du pays, ou coupe pour le vin, et pour faire simple je l'appelle vérité mais ce n'est qu'une question de language.
D2 : Quiconque prétend que la Terre est plate a, sur ce sujet précis, une opinion erronée.
Denis : 100% | LiL'ShaO : 100%
(encore une fois, que la Terre soit ronde, c'est une vérité scientifique sur laquelle je vous ai deja dit que j'étais d'accord, il existe des erreurs et des vérités plus vraies que d'autres en Sciences. )
D3 : Des opinions erronées, ça existe.
Denis : 100% | LiL'ShaO : Pas assez précis.
Des modeles du monde erronnés par rapport a la réalité scientifique, oui ca existe, je met 100%.
Mais tant qu'on ne connait pas absolument tout de la réalité scientifique il est bien arrogant de pouvoir dire si tel ou tel opinion est erronée. Peux etre que c'est le dogme précédent qui est erroné et que le nouveau est plus adapté. ( ex : Physique Quantique etc )
Pour ce qui est des convictions philosophiques, on ne peut pas dire laquelle est vraie et laquelle est erronnée car ce n'est pas une science exacte. Le jour ou la Science aura prouvé que Dieu existe, la par contre ca deviendra erronné de penser qu'il n'existe pas. Mais en attendant, penser que Dieu existe ou n'existe pas, aucune des 2 opinions n'est "erronée". ( j'ai dit prouver que Dieu existe, parce qu'il est impossible de prouver qu'il n'existe pas. )
Je ne le confond pas, mais l'opinion d'une personne devient sa vérité!!Vous confondez encore "vérité" et "opinions". Misère!
Celui qui dans son systeme de croyance croit que Dieu existe, sa vérité, c'est que Dieu existe... Je ne dis pas que c'est LA vérité, mais c'est la sienne.
Oui et tout le monde la voit a travers des yeux différents. D'ou ma métaphore du Vin qui changeait de gout selon la coupe dans laquelle il était versé, et votre métaphore de la carte du pays que chacun essaye d'établir du mieux qu'il peut.« Tout le monde partage une vérité unique ».
Non, ce que je dis c'est que quand on est certain d'un machin, ca devient NOTRE vérité. Je dis pas que ca devient la vérité, ou qu'on ne se trompe pas. La vérité de quelqu'un peux etre une erreur vu a travers la vérité de quelqu'un d'autre. On en a un exemple précis entre vous et moi, a travers votre modélisation du pays, vous pensez que ma modélisation est erronnée. Parce que sur votre carte vous avez dessiné des limites dans lesquelles la pk ne peut pas rentrer, alors que sur ma carte, j'ai dessiné la pk, on verra dans 500 ans ( ou avant! ) qui avait raison et quelle carte est la plus proche du pays.Je pense que ce que vous voulez dire c'est que quand on est certain d'un machin, on ne se trompe pas. C'est bien hardi, comme théorie. Que faites vous des erreurs? Ne me dites pas qu'il est correct de se considérer infaillible (en modélisation du monde). Si vous me dites ça, on aura un noeud king-size à détordre et il faudra sortir l'artillerie lourde.

.Soyez assuré que vous êtes loin d'être le seul à vous inquiéter de la suite des choses. Chose certaine, pour affronter collectivement les temps qui viennent, mieux vaut avoir la raison, la science et la technologie dans son coffre à outil, plutôt que s'en passer. À moins de tenir à tout prix à retourner à la case départ
J'espere bien que je suis pas le seul a m'en inquieter.
Par contre, la science et la technologie sont loin d' y etre pour rien dans la situation actuelle... Il aurait peux etre fallu y reflechir avant... et il est plus que temps de prendre des mesures radicales... Ne pas prendre ces mesures, c'est se renvoyer a la case départ comme vous dites...
Et au jour d'aujourd'hui, votre science et votre technologie sont encore plus souvent utilisés a polluer, qu'a dépolluer... Donc pour moi la priorité du moment n'est pas d'améliorer la technologie, mais d'éduquer l'esprit des gens pour leur apprendre le respect, entre eux et pour leur planete...
Il est vraiment temps pour les hommes d'assumer leurs responsabilités...