Robin Williams

Littérature, Cinéma, Musique, ...
eatsalad

Re: Robin Williams

Message par eatsalad » 19 août 2014, 14:29

Mireille a écrit :
eatsalad a écrit :Même dans les fils d'hommage à des personnes décédés, on se retrouve à parler des caprices de Mireille..
On se retrouve à discuter du sens de la vie, pauvre con.
Vous etes vraiment une gamine capricieuse et malpolie de surcroit !
Parlez du sens de la vie vous ne faites que ca depuis que vous êtes ici, on commence à le savoir !

Dommage que vous n'écoutez que vous, vous faites pitié !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Mireille

Message par Mireille » 19 août 2014, 14:45

C'est facile, Eatsalad de chercher continuellement et sournoisement à attaquer la crédibilité des commentaires d'une personne et ensuite de se sentir outragé parce qu'elle nous répond. Tu ne te trouve pas un peu lamentable de toujours venir te frotter sur mes commentaires comme une sangsue en mal de sang pour critiquer tout ce que je dis ou fais sur ce forum.

Tu pouvais bien faire des +1 sur ce que tu disais Pipit.

eatsalad

Message par eatsalad » 19 août 2014, 14:50

Votre crédibilité est largement entamé et ce grace a vos seuls soins.

Je déplorait juste que ce fil dédié à Robin William, finit par ressembler aux dizaines de posts que vous avez créer sur le sujet de votre vision du sens de la vie, et qu'on finit par relire ce qui a déja été lu des dizaines de fois.

J'ai encore le droit d'exprimer mon opinion et ca n'a prit qu'une seule ligne ! Mais c'était trop vous vous et votré égo démesuré, il a fallu qu'à nouveau vous vous rouliez dans la fange des insultes, ca commence à faire souvent vous ne trouvez pas ? c'est typique d'un manque d'intelligence pour moi !

Emil Michel Cioran

Mireille

Message par Mireille » 19 août 2014, 14:59

Tiens, tu es passé au vous maintenant :roll:

Je ne veux pas me chicaner avec toi, Eatsalad. J'y peux rien, si tu n'aimes pas mes sujets et ce que j'y écris ou réponds. Je ne contrôle pas nécessairement la direction qu'ils prennent.

Passe une bonne journée et tu n'as qu'à ne pas lire mes sujets si pour toi il manque d'intelligence, tu n'es pas obligé.

Mireille

Message par Mireille » 19 août 2014, 15:01

Pour revenir au sujet.

Tous les êtres vivants suivent une direction qui donne un sens à leur vie, personne ne peut contester ça, je crois.

Et si la vie perd son sens, on perd du même coup sa raison de vivre.

eatsalad

Message par eatsalad » 19 août 2014, 15:03

Mireille a écrit :Tiens, tu es passé au vous maintenant :roll:

Je ne veux pas me chicaner avec toi, Eatsalad. J'y peux rien, si tu n'aimes pas mes sujets et ce que j'y écris ou réponds. Je ne contrôle pas nécessairement la direction qu'ils prennent.

Passe une bonne journée et tu n'as qu'à ne pas lire mes sujets si pour toi il manque d'intelligence, tu n'es pas obligé.
Si vous n'insultiez pas aussi facilement je puorrais surement faire ca, mais c'est un manque de respect d'insulter et surtout ca ferme tout nouvelle discussion, c'est en somme une grossière fuite !

Oui je suis passé au vous, je m'entraine à être poli avec les inconnus, vous feriez mieux de faire de meme!

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 19 août 2014, 15:13

Mireille a écrit :Pour revenir au sujet.

Tous les êtres vivants suivent une direction qui donne un sens à leur vie, personne ne peut contester ça, je crois.
Effectivement, Direction

synonime : sens.

Quand on prend une direction on suit effectivement un sens par définition, c'est un pléonasme.
Et comme d'habitude c'est tellement vague que ca veut tout et rien dire.

Ps:
En Math, sens et directionn'ont pas le meme sens ! :)
Mireille a écrit :Et si la vie perd son sens, on perd du même coup sa raison de vivre.
Raison de vivre dans le sens de motivation ?
Toujours pareil c'est flou il y a boire et a manger chacun peut y voir ce qu'il a envie.

Toujours pareil, des phrases générales vides qui demandent a etre expliciter mais qui ne le sont jamais correctement.

Emil Michel Cioran

carlito

Message par carlito » 19 août 2014, 15:48

Mireille a écrit : Les liens qui se tissent naturellement entre les êtres qui cherchent à se développer physiquement quand ils sont bébés, socialement et intellectuellement pour les humains, autrement dit : Le principe de l'Amour et tout ce qui s'organise autour.
C'est bien vague tt ça...Donc le sens de la vie est: aimer vous les uns les autres?
Moi j'engloberais ça comme faisant partie de l'instinct de survie, tu penses vraiment qu'il y a autre chose derrière?
Libre à toi de le penser, mais l'affrmer comme tu le fais (surtout ici! ) ne peut que provoquer ce genre de réponse: Prouve-le, démontre-le...sinon ce n'est qu'un fantasme.
Ne pas considérer comme réel ce qui n'est pas prouvé/démontré est une "défense intellectuelle".
Mireille a écrit :J'ai répondu à ta question Carlito, mais je t'avertis si tu viens de la hauteur de tes prétentions me faire la leçon plutôt que discuter, cherche toi une autre souris pour t'amuser.
Point de pretention ni de leçon...et puis je ne suis pas un chat (en tout cas pas encore! :mrgreen: ).
Mais il faut être honnête, ta croyance t'aveugle, dash et dave (pour ne citer qu'eux) ont écrit ce qu'il fallait (vraiment!) pour t'ouvrir les yeux.
Tu réagis en pure croyante, rejettant toute explication démontrant tes biais de raisonnement...et tu appelles ça discuter?
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

Mireille

Message par Mireille » 19 août 2014, 16:35

eatsalad a écrit :
Si vous n'insultiez pas aussi facilement je puorrais surement faire ca, mais c'est un manque de respect d'insulter et surtout ca ferme tout nouvelle discussion, c'est en somme une grossière fuite !

Oui je suis passé au vous, je m'entraine à être poli avec les inconnus, vous feriez mieux de faire de meme!
Sauf que ça fait un peu bizarre, quelqu'un te tutoies sur tes messages pendant plus d'un an et soudainement passe au vous ....De toute façon, tu fais ce que tu veux.

Ma réponse, brusque je l'admets, ferme les portes à toutes discussion, mais Eatsalad te rends tu comptes que sont tes commentaires qui provoquent mes réponses :
eatsalad a écrit :Même dans les fils d'hommage à des personnes décédés, on se retrouve à parler des caprices de Mireille..
Est-ce que tu crois que ça donne envie de discuter, ce genre de remarques ?

Dash

Message par Dash » 19 août 2014, 16:39

Mireille a écrit :(comme c'est acceptable d'aimer quelqu'un virtuellement, et, si ce l'est pas, je m'en fiche de toute façon) mais aujourd'hui je t'enverais une casserole par la tête.
Ça, c'est une autre partie du problème : selon que ce qu'on écrit te plaise ou non (et selon tes humeurs), tu « nous aimes », tu « ne nous aimes pas », etc., Je constate sensiblement la même chose que Wooden, tu perçois toujours tout sous le prisme de la dualité et des émotions.
Mireille a écrit : Les psychologues ne valent pas cher à mes yeux, ils sont d'ailleurs ceux qui ont le plus de problèmes à régler et aussi possiblement les plus émotif.
Ne manquait plus que ça! Tu fais maintenant dans la généralisation abusive les mettant tous dans le même panier. :ouch:
Quand je disais que ça finissait par affecter toutes les autres sphères à tous les niveaux.... :roll:
Mireille a écrit : Je te posais cette question, dans le sens que tu ne peux pas dire ça parce que tu n'es pas dans ma vie
Les pouvoirs psy n'existent pas, mais tu serais surprise si tu savais ce qu'il est possible de déduire et d'anticiper avec un sens de l'observation aiguisée. Et peu importe ce que je te dirai, tu vas de toute façon répondre « non, c’est pas ça ». Pas seulement par orgueil, mais parce que (sans même en prendre conscience), tu vas jouer sur les mots et dire que ce n'est pas ça parce que je ne l'ai pas exprimé exactement comme toi tu l'aurais exprimé (ou définis).
Mireille a écrit :Tu n'as pas bien lu, je n'ai pas vécu des trucs spéciaux juste jeune même si j'en ai vécu beaucoup plus, mais tout au long de ma vie.
Exactement ce que je viens de dire! Tu joues sur des détails pour dire « non, c’est pas ça ».
Mireille a écrit :Tu ne peux pas en juger, tu n'as même pas le droit de le faire.
Dr House dit que tout le monde ment, moi je dis que tout le monde juge! Toi y compris. La seule chose qu'on peut faire, c'est de faire abstraction de nos jugements ainsi que de ne pas appliquer ou donner suite à leurs résultantes, mais on juge constamment tout et tout le monde.
Mireille a écrit :Je n'oublie jamais ce que je fais.
Pfffff! Tu réalises que tout est archivé sur le forum? :roll: Le nombre de fois que tu as dit ne plus te souvenir de ceci ou de cela, en plus d'avoir fais allusion toi-même à des problèmes de mémoire...

Mais ça sera encore « non, cn’est pas ça ». :roll:
Mireille a écrit :Je t'aurais dit après t'avoir lu : Je t'aime Dash, même si j'ai pleuré un petit moment après t'avoir lu, mais si je t'aurais écrit ça, tu aurais été capable d'en déduire tout sauf ce que je voulais te dire qui était un simple : Je t'aime, sans aucune intention, désir ou quoi que ce soit d'autres en arrière ou en avant.
Tu fais ça avec tous les hommes du forum que tu considères (Yves, J-F, Denis, moi, etc.). Cette manie de toujours tout ramener à une question « d'aimer » ou « pas aimer », de « juste » ou de « pas juste » (à ton endroit), etc. Même si tu n'as pas une once de malice et que c'est inconscient, tu à une dynamique qui s'apparente à une petite fille qui cherche à manipuler par les émotions.
Mireille a écrit :Quoi qu'il en soit ta réponse si magnifiquement sincèere, honnête, digne d'un bel esprit m'a touchée.
Qu'elle t'ai touché, c'est correct (et tu ne peux nier ce que tu ressens), mais ça fait encore partie du problème. Il aurait été préférable que ma réponse « t'éclaire », te fasse réfléchir ou réaliser des trucs. Il n'est pas interdit qu'une réponse te touche, mais tu ne devrais pas mettre plus d'emphase ou d'importance sur cet aspect de nature émotionnelle que tu en mets sur les autres. Tu devras un jour dépasser (si tu veux évoluer et progresser) l'aspect de la dualité du « bien et du mal » Mireille. Pour utiliser des termes que tu as déjà entendu ailleurs, tu m'apparais complètement polarisé et « astralisé »! Comme plusieurs personnes, ce n'est pas tant tes connaissances et tes capacités intellectuelles qui t'empêchent d'avancer, mais surtout le fait que tu entretiens et que tu te complaises dans une dynamique d'impulsivité émotionnelle (qui te donne l'impression d'être bien vivante) soutenue par une vision binaire et dualiste de toute chose.

Tout ceci n'a même plus rapport avec le scepticisme et l'esprit critique en tant que tel et ce sera, par conséquent, mon dernier message à ton endroit, car je suis très conscient que mes commentaires commencent à ne plus être appropriés dans ce type de forum. Je ne vois plus à quoi pourrais bien servir de poursuivre à partager à propos de raison, de logique, d'esprit critique ou de méthodologie scientifique (ou de « stratégie d'appliaction pragmatique ») parce que tu n'y es pas du tout réceptive ou alors tu interprète, récupère et gère tout de façon émotionnelle et dualiste.

Et je mettrais même ma main au feu que ce n'est pas la première fois qu'on te fait cette remarque, même ailleurs qu'ici. :roll:

Je sais que tu vas être furieuse, mais je te souhaite bonne continuation Mireille.

J'ai été un des tout premiers à tempérer les critiques à ton endroit et à souligner ton absence de mauvaises intentions, mais ma patience à des limites et c'n’est pas parce qu'écrire de longs pavés ne me rebute pas que j'ai du temps à perdre pour autant.

Ciao!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Mireille

Message par Mireille » 19 août 2014, 16:46

carlito a écrit :C'est bien vague tt ça...Donc le sens de la vie est: aimer vous les uns les autres?
Moi j'engloberais ça comme faisant partie de l'instinct de survie, tu penses vraiment qu'il y a autre chose derrière?
Libre à toi de le penser, mais l'affrmer comme tu le fais (surtout ici! ) ne peut que provoquer ce genre de réponse: Prouve-le, démontre-le...sinon ce n'est qu'un fantasme.
Ne pas considérer comme réel ce qui n'est pas prouvé/démontré est une "défense intellectuelle".
Et bien non, justement, tu ne peux pas me prouver que c'est un fantasme parce que tu n'as pas toi plus la preuve à part ce que tu t'imagines que j'ai complètement tort. Maintenant c'est quoi cette histoire de surtout ici ? Ce forum est idéal pour débattre d'une idée et pouvoir finalement voir le fond de toute idée. Tu me dis que je réagis en pure croyante, et bien toi aussi, ne t'en déplaise parce que sur ce sujet, on ne peut affirmer à 100 % que le vivant n'est pas plus qu'une machine. Non Monsieur, on ne peut pas, donc ce que tu dis relève d'une croyance moins grossière probablement que la mienne, mais s'en est une quand même. Maintenant tu me dis que Dash et Dave m'ont tout dit, et bien non, ils ne m'ont pas tout dit parce que je n'ai pas terminé ma conversation avec eux.

Pour ce qui est de l'instinct, tu peux savoir instinctivement comment faire une chose mais ne pas avoir envie de le faire. Je croyais que ça demandais une volonté pour l’être humain de vouloir ou non accomplir son destin. C’est comme la discussion que j’avais commencé avec Wooden où je disais qu’à mon avis le suicide pouvait très bien être réfléchit, ils ne relèvent pas tous d’une profonde dépression du sujet. Et ce point que j’ai soulevé est important parce qu’alors cela voudrait dire que l’instinct de vie ne serait qu’un fonctionnement du type machine qui n’aurait alors pas suprématie sur une conscience qui décide de se laisser mourir. Peut-être même que les animaux peuvent aussi se suicider, je ne sais pas trop. Et pour eux, les animaux, ils doivent bien vivre des sentiments … Est-ce que la mécanique qui dirige l’animal par instinct est tout ce qu’il est ? Mais alors, il n’y aurait plus aucune différence entre lui et un robot-animal. Prouve-moi, puisque tu es sur ce forum que de penser que l'homme ou l'animal n'est pas autre chose qu'une machine ?

Mireille

Message par Mireille » 19 août 2014, 16:57

Je te déteste Dash, tu n'es qu'un prétentieux, un pauvre type. Je ne veux plus jamais te parler.

MadLuke

Message par MadLuke » 19 août 2014, 17:07

Est-ce que la mécanique qui dirige l’animal par instinct est tout ce qu’il est ? Mais alors, il n’y aurait plus aucune différence entre lui et un robot-animal. Prouve-moi, puisque tu es sur ce forum que de penser que l'homme ou l'animal n'est pas autre chose qu'une machine ?
Je pense que c'est mettre le fardeau de preuve à un drôle d'endroit.

Déjà mettre homme et animal dans 2 catégories différentes pour cette questions si on croit en l'évolution serait un départ étrange. Si une bactérie (ou autre être monocellulaire), un sapin ou une mouche n'est qu'une machine, je voix mal pourquoi le reste du vivant ne le serait pas aussi.

Ensuite se poser cette question que pour le vivant (et disons pas le soleil, ou l'océan pacifique) me semble un peu subjectif et c'est bien parce qu'on est dans l'équipe de ce qu'on à appelé vivant qu'on lui accorde quelque chose de spécial.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 août 2014, 17:48

Mireille a écrit :Je te déteste Dash, tu n'es qu'un prétentieux, un pauvre type. Je ne veux plus jamais te parler.
Si c'est de l'humour, il vaudrait mieux mettre un signe qui l'indique parce que tu as déjà sorti sérieusement des trucs comme ça.

Si ce n'en est pas: misère!

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Mireille

Message par Mireille » 19 août 2014, 17:57

Tu n'as pas le droit de me balancer tout ça à la figure et de finir ton message en me disant Ciao ! Tu agis comme Pipit.
Dash a écrit :Ne manquait plus que ça! Tu fais maintenant dans la généralisation abusive les mettant tous dans le même panier. :ouch:
Je crois connaître assez bien la mentalité des psychologues pour m'avancer en disant qu'ils ont eux-mêmes eût plus souvent de problèmes à se comprendre que la majorité et que c'est une des raisons pour lesquelles ils ont choisis cette branche plutôt qu'une autre.

Dash a écrit :Les pouvoirs psy n'existent pas, mais tu serais surprise si tu savais ce qu'il est possible de déduire et d'anticiper avec un sens de l'observation aiguisée. Et peu importe ce que je te dirai, tu vas de toute façon répondre « non, c’est pas ça ». Pas seulement par orgueil, mais parce que (sans même en prendre conscience), tu vas jouer sur les mots et dire que ce n'est pas ça parce que je ne l'ai pas exprimé exactement comme toi tu l'aurais exprimé (ou définis).
J'ai toujours considéré ce que tu me disais, mais ce n'est pas pour cela que je vais répondre comme tu le souhaites. Tu n'acceptes pas que je te montre là où on ne se suis pas. Tu prends très mal le fait que je réagisse à tes interprétations qui m'appaissent errronés, tu réagis au fait que je réagisses émotivement à tes propos mes réalises-tu que c'est de moi qu'il s'agit et non de la voisine d'à côté ....
Dash a écrit : Mireille a écrit:
Tu n'as pas bien lu, je n'ai pas vécu des trucs spéciaux juste jeune même si j'en ai vécu beaucoup plus, mais tout au long de ma vie.

Exactement ce que je viens de dire! Tu joues sur des détails pour dire « non, c’est pas ça ».
Effectivement, tu disais les choses d'une manière qui n'était pas juste et je fais remarquer que ça concerne toujours ma personne, donc ma vie.
Dash a écrit :Dr House dit que tout le monde ment, moi je dis que tout le monde juge! Toi y compris. La seule chose qu'on peut faire, c'est de faire abstraction de nos jugements ainsi que de ne pas appliquer ou donner suite à leurs résultantes, mais on juge constamment tout et tout le monde.
Toi, tu as le droit de juger comme tu veux, quand tu veux sur ce que tu veux, mais moi je ne dois pas réagir émotivement à des jugements erronés, basés sur tes interprétations.
Dash a écrit : Mireille a écrit:
Je n'oublie jamais ce que je fais.

Pfffff! Tu réalises que tout est archivé sur le forum? :roll: Le nombre de fois que tu as dit ne plus te souvenir de ceci ou de cela, en plus d'avoir fais allusion toi-même à des problèmes de mémoire...

Mais ça sera encore « non, cn’est pas ça ». :roll:
Et bien puisque c'est archivé montre-moi où j'ai dit que je ne savais pas ce que je faisais. Il y un monde entre dire qu'on ne se rappelle pas avoir dit une chose et qu'on ne se rappelle pas avoir fait une chose. Un relève de l'oublie, l'autre d'une pathologie.
Dash a écrit :Tu fais ça avec tous les hommes du forum que tu considères (Yves, J-F, Denis, moi, etc.). Cette manie de toujours tout ramener à une question « d'aimer » ou « pas aimer », de « juste » ou de « pas juste » (à ton endroit), etc. Même si tu n'as pas une once de malice et que c'est inconscient, tu à une dynamique qui s'apparente à une petite fille qui cherche à manipuler par les émotions.
C'est vrai, je n'ai jamais été capable de ne pas démontrer mes sentiments bons ou mauvais, je ne vois pas d'ailleurs comment on peut y arriver, et alors, est-ce que le fait que je ris et pleure plus facilement change quoi que ce soit à la qualité ou non de mes interventions. Je te disais ça parce que je trouvais que tu avais mis du temps dans le commentaire dont il était question et je n'arrivais pas à formuler autrement que par ces petits mots que je m'étais formulé en moi-même la veille, ce que je voulais dire. Si tu aurais été devant moi en personne, j'aurais simplement déposé un baiser sur ta joue. De dire ce malheureux : Je t'aime, c'était le moyen que j'avais trouvé, j'aurais pu tout aussi bien mettre un petit bonhomme qui envoies des coeurs, n'importe quoi, je n'y ai pas pensée. J'étais mal à l'aise de ne t'avoir rien dis la veille quand j'ai lu ta réponse que ça te faisait pleurer le peu d'interraction que j'y avais mis, en réalité c'est que je n'avais plus d'énergie suite à notre discussion qui en demande un certains investissement. De plus, parfois quand les gens me disent des choses vraiment importante, qui compte pour moi je peux rester un moment à avoir ça dans ma tête avant de réagir. Je regrette que mes sentiments soient si mal vus, mais je ne vais certainement pas devenir un morceau de bois demain matin.
Dash a écrit :Qu'elle t'ai touché, c'est correct (et tu ne peux nier ce que tu ressens), mais ça fait encore partie du problème. Il aurait été préférable que ma réponse « t'éclaire », te fasse réfléchir ou réaliser des trucs. I
Qui te dit que ça ne m'as pas éclairé ? Pourquoi t'aurais-je alors dit que ta réponse m'avait touchée ?

C'est triste que notre conversation finisse abrutement, mais c'est ton choix.

Mireille

Message par Mireille » 19 août 2014, 18:10

Jean-Francois a écrit :Si c'est de l'humour, il vaudrait mieux mettre un signe qui l'indique parce que tu as déjà sorti sérieusement des trucs comme ça.
Ce n'en était pas. De toute façon, c'est toujours moi qui suis à côté, qui suis trop émotive, qui suis trop ceci ou trop cela. Il me faudrait que je me pratique à être autre chose que ce que je suis, et surtout, surtout ne jamais jamais dire : Je t'aime, Tu es merveilleux, gentil, etc, etc. Non, rien de rien, un morceau de bois qui parle sans émotions.

Mireille

Message par Mireille » 19 août 2014, 18:22

MadLuke a écrit :
Est-ce que la mécanique qui dirige l’animal par instinct est tout ce qu’il est ? Mais alors, il n’y aurait plus aucune différence entre lui et un robot-animal. Prouve-moi, puisque tu es sur ce forum que de penser que l'homme ou l'animal n'est pas autre chose qu'une machine ?
Je pense que c'est mettre le fardeau de preuve à un drôle d'endroit.

Déjà mettre homme et animal dans 2 catégories différentes pour cette questions si on croit en l'évolution serait un départ étrange. Si une bactérie (ou autre être monocellulaire), un sapin ou une mouche n'est qu'une machine, je voix mal pourquoi le reste du vivant ne le serait pas aussi.

Ensuite se poser cette question que pour le vivant (et disons pas le soleil, ou l'océan pacifique) me semble un peu subjectif et c'est bien parce qu'on est dans l'équipe de ce qu'on à appelé vivant qu'on lui accorde quelque chose de spécial.
Dans la nature il y a des êtres qui sont plus mécaniques que d'autres.

En te lisant je pensais qu'une auto roule parce qu'elle a un conducteur. Et je pensais que de la machine a émerger une intelligence qui lui a donné sa direction, elle n'irait nulle part sans elle. Je ne sais pas si c'est une bonne réponse, il faudrait que je réfléchisse. Je suis un peu mélangée là tout de suite.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 19 août 2014, 20:17

Mireille a écrit :Je te déteste Dash, tu n'es qu'un prétentieux, un pauvre type. Je ne veux plus jamais te parler.
La dernière phrase est de trop. Personnellement, je trouve que discuter avec quelqu'un qui vous déteste n'est pas loin de l'idéal. Au moins, il ne tombera pas d'accord avec vous par respect, amitié ou pour ne pas vous faire de peine.
Tu sembles rechercher le contraire : tu réclames qu'on t'aime pour finalement te dire que tu as raison (ou que tu n'as pas tort) de penser ce que tu penses. Si c'est cela, tu n'as aucune chance sur ce forum dont la majorité des intervenants pensent que cette attitude est une impasse épistémologique.
Je t'ai déjà dis qu'une des raisons des succès de la méthode scientifique est que les chercheurs se détestent entre eux. Seulement, ils reconnaissent qu'ils n'ont qu'un seul arbitre : les faits. Eux ...
Si tu choisis cet arbitrage, je pense que Dash est devenu pour toi un interlocuteur idéal*. Songes y !

* A la nuance près que lui, il n'a pas l'air de te détester.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Mireille

Message par Mireille » 19 août 2014, 20:31

Wooden Ali a écrit :La dernière phrase est de trop. Personnellement, je trouve que discuter avec quelqu'un qui vous déteste n'est pas loin de l'idéal.
Oui, contrairement à moi tu es fait de fer, j'en suis certaine. C'est idiot de ne pas pouvoir dire aux gens qu'on les aiment ou non surtout si on le pense. Tu sais mon patron au travail parfois je le serre dans mes bras et il n'y pas voit aucun mal, il est peu gêné, mais à tout coup il part à rire, c'est sûr il pèse trois fois mon poids et c'est moi qui le serre dans mes bras hi hi hi , ça lui fait un peu bizarre, je pense. ! Et quand on se chicane personne n'ose venir s'en mêler tellement ça semble catastrophique mais au moins on se dit toujours les vrais choses. Si Dash veut me reparler c'est sûr que je vais lui reparler, je l'aime moi aussi même si il est soupe au lait presque autant que Greem l'est. Il n'arrête pas de me traiter d'orgeuilleuse, de capricieuse, bref, moi aussi j'ai mon égo et je ne crois pas qu'il ne passe pas la porte.
Wooden Ali a écrit :il ne tombera pas d'accord avec vous par respect, amitié ou pour ne pas vous faire de peine.
C'est exactement ce que font les zozos, ils t'appuient même si tu n'as pas raison pour appuyer leur propre raison de ne pas avoir raison, c'est pour ça que je vous aime tant justement, même si il ne faut pas le dire. Je crois que tu sourirais si tu lisais les MP que je reçois parfois.
Wooden Ali a écrit :Tu sembles rechercher le contraire : tu réclames qu'on t'aime pour finalement te dire que tu as raison (ou que tu n'as pas tort) de penser ce que tu penses. Si c'est cela, tu n'as aucune chance sur ce forum dont la majorité des intervenants pensent que cette attitude est une impasse épistémologique.
Qu'est ce que ça veut dire une impasse épistémologique ?
Wooden Ali a écrit :Je t'ai déjà dis qu'une des raisons des succès de la méthode scientifique est que les chercheurs se détestent entre eux. Seulement, ils reconnaissent qu'ils n'ont qu'un seul arbitre : les faits. Eux ...
Je vais finir par y arriver.
Wooden Ali a écrit :Si tu choisis cet arbitrage, je pense que Dash est devenu pour toi un interlocuteur idéal*. Songes y !
On va voir, si il n'est pas trop fâché.

Mireille

Message par Mireille » 19 août 2014, 21:08

Bonjour Dave,

Je te remercie très sincèrement de m'avoir partagé en profondeur ta pensée, j'espère que tu me permettras de faire de même avec la mienne en réponse à la tienne. J'ai relevé plusieurs points que j'aimerais discuter et j'aimerais ne pas tout mélanger. Je t'écrirai donc partie par partie plutôt que de te faire une réponse en bloc. A plus tard.

J'oubliais, pour cette question :
Dave a écrit : Citer:
Il a fallu plus de vingt siècles pour confirmer certaines de ses certitudes sur la pluralité des mondes et du vide, par exemple.

Tu dis : « confirmer »? As-tu des références sérieuses sur le sujet? Parle-t-on de multivers? Si c'est le cas, il me semble que c'est encore quelque chose d'improuvable (infalsifiable, pour l'instant) et que ça demeure encore largement philosophique/métaphysique. Cependant, parler de pluralité des mondes, c'est déjà beaucoup plus précis et infiniment plus compréhensible qu'une intelligence qui nous dépasserait.
En fait, j'ai fait la rencontre de ce grand homme dans le livre que je lis en ce moment. Il avait des idées très en avant de son temps, tu trouveras ici toute l'information : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucr%C3%A8ce , vois aussi la section : Pluralité des mondes dans un univers infini, mais tout est intéressant dans l'article, j'aimerais beaucoup faire quelque recherche sur ce qu'il a laissé de doc un peu plus tard. Pour le plaisir de te le partager, je te transcris un petit extrait à partir du livre :

"Et, dix-neuf siècles avant Charles Darwin, il évoque l'absence de projet, de finalité, d'intentionnalité à l'oeuvre dans l'évolution du vivant :
Il existe un grave vice de pensée, écrit Lucrèce, une erreur qu'il faut absolument éviter.
Le pouvoir des yeux ne nous a pas été donné, comme nous pourrions le croire, pour nous permettre de voir. Toute explication de ce genre est à contresens et prend le contre-pied de la vérité.
Rien en effet ne s'est formé dans notre corps en vue de notre usage, mais ce qui s'est formé nous l'utilisons. Tous nos organes existaient, à mon sens, avant que nous n'en fassions usage, et ce n'est donc pas en fonction de nos besoins qu'ils ont été créés.

Lucrèce ne connaît rien des lois de la nature, des contraintes, des relations de causalité, qui rendraient possible la vision de l'univers vivant qu'il propose. Mais sa vision - celle d'une nature en perpétuel devenir, en perpétuelle émergence, transformation, métamorphose, une nature en permanence en train de naître et de se modifier, excercera, pendant et après la Renaissance, une influence profonde et durable."

MadLuke

Message par MadLuke » 19 août 2014, 21:27

Mireille a écrit : En te lisant je pensais qu'une auto roule parce qu'elle a un conducteur. Et je pensais que de la machine a émerger une intelligence qui lui a donné sa direction, elle n'irait nulle part sans elle. Je ne sais pas si c'est une bonne réponse, il faudrait que je réfléchisse. Je suis un peu mélangée là tout de suite.
Un observateur pourrait voir une intelligence dans le cycle de l'eau ou dans le lac qui trouve la mer avec un fleuve, ou pense que c'est des gens qui ont installé la lune pour avoir des marées, jupiter pour se protéger de météorite, etc...

Comportement apparement intelligent ne veut pas dire qu'il l'est, prenez par exemple une boîte vocalem elle aurait pu paraître intelligent à quelqu'un de l'an -800, mais évidemment purement mécanique à quelqu'un de moderne.

Dave

Message par Dave » 19 août 2014, 21:46

Salut Mireille!

À propos de Lucrèce, j'aurais dû faire une petite recherche. J'aurais vite compris qu'il ne parlait pas de multivers, ce qui est bien normal. Le contraire aurait été pratiquement un anachronisme.

C'est un personnage intéressant et surprenant que je ne connaissais pas.

Merci pour cette réponse/précision.

carlito

Message par carlito » 20 août 2014, 03:06

Salut Mireille,
Desolé, j'ai loupé mes quotes.

[color=#0000BF][quote="Mireille"]Et bien non, justement, tu ne peux pas prouver que c'est un fantasme parce que tu n'as pas toi plus la preuveà part ce que tu t'imagi j'ai complètement tort. Maintenant c'est quoi cette histoire de surtout ici ? Ce forum est idéal pour débattre d'une idée et pouvoir finalement voir le fond de toute idée. Tu me dis que je réagis en pure croyante, et bien toi aussi, ne t'en déplaise parce que sur ce sujet, on ne peut affirmer à 100 % que le vivant n'est pas plus qu'une machine. Non Monsieur, on ne peut pas, donc ce que tu dis relève d'une croyance moins grossière probablement que la mienne, mais s'en est une quand même[/quote][/color]

Inversons tt et tu comprendras mieux:
"Tu ne peux pas me prouver que c'est un fantasme..."...c'est vrai, mais jusqu'a preuve du contraire je considere que c'est est un...si tu souhaites convaincre, à toi d'apporter la preuve que ton fantasme n'en est pas un.
C'est simple...
Alors je te souhaite bon courage pour démontrer (preuve à l'appuie) de façon rigoureuse et objective que la vie a un sens, et en plus de pouvoir nous l'expliquer.
Comme il te l'a déjà été dit,
il y a peut être une intelligence qui nous dépasse et nous guide...qui sait? Sommes nous le fruit d'une experience extraterrestre?...je ne sais pas et toi? Ou bien, faisons nous partie d'une simulation hyper-sophistiquée?...je te laisse répondre.
On a tous nos "petits fantasmes", mais les considérers comme réèls alors qu'aucun fait (objectif) ne va dans ce sens
c'est s' exposer à vivre ces émotions, ces pensées, ces expériences uniquement à travers ces croyances.
Si ça te fait du bien tant mieux...même si ça a l'air d'être une sacrée prise de tête, non?
Mais admets-tu que "ton petit fantasme" n'est appuyé par aucun fait objectif, tout est purement subjectif.
Sommes nous d'accord?

[color=#0000BF][quote="Mireille"]Prouve-moi, puisque tu es sur ce forum que de penser que l'homme ou l'animal n'est pas autre chose qu'une machine ?[/quote][/color]

Je n'ai rien à prouver.
C'est toi qui affirmes qu'il existe une intelligence superieur bienfaitrice qui donne un sens à nos vies, un sens à la vie et que celà tourne autour de l'amour, la compassion, la gentillesse, la bonté...etc...etc.
Je ne fais que dire ce que tt le monde sur ce fil te dit: peut être, mais rien ne le démontre donc ce n'est qu'une croyance parmi tant d'autres.
Je la considère comme trés trés peu probable (=inexistante) puisque je constate qu'aucun fait, aucun n'indice ne va dans ce sens.
Et sachant qu'on ne peut pas prouver une inexistence, c'est à toi de prouver ce que tu affirmes. Mais de façon objective et non subjective si tu veux démontrer sa réalité.
Et comme déjà dit par d'autres, tu ne peux et pourras sans doute jamais prouver cette existence même si elle existe.
Alors qu'est ce qui t'empêche d'être objective?
Ta croyance profondément encrée en toi. Créatrice de biais et autre pensée et état irrationnel...
Si ta croyance te fais du bien tant mieux mais ne l'impose pas (même indirectement) aux autres!

Ps: ton débat d'idée me fait bien rire, tu ne cherches pas un débat mais une validation de ton "esprit supèrieur". Amen. :mrgreen:
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

eatsalad

Message par eatsalad » 20 août 2014, 10:25

Mireille a écrit :
Est-ce que tu crois que ça donne envie de discuter, ce genre de remarques ?
Non et c'est justement le but : de dire mon agacement de voir tout sujet être détourné vers tes lubies, qu'il faudrait constamment discuter mais surtout ne jamais critiquer, sans riquer une insulte, une dérobade ou un noyage de poisson.

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 20 août 2014, 10:27

C'est exactement ce qu'il vient de te dire mais avec élégance, tu devrais en prendre de la graine.

Emil Michel Cioran

Répondre