Tss! Tss! J'ai toujours raison même quand j'admets avoir eu tortMireille a écrit :d'ailleurs il n'a pas toujours raison

Jean-François
Tss! Tss! J'ai toujours raison même quand j'admets avoir eu tortMireille a écrit :d'ailleurs il n'a pas toujours raison
Quoi!!! Je ne suis pas vieux! Ne m'appelle pas « mon vieux », je ne suis pas « à toi » et je déteste ça!Mireille a écrit :Excuse-moi mon vieux...
Bonyenne, c'est pas comme si j'étais en train de te traiter de « crisse de folle », je disais que c'était bien que tu fasses des recherches, que tu décortiques des textes et des études. Après, ai-je le droit de souligner également que je trouve tes conclusions, par contre, erronées?Mireille a écrit :mais est-ce que tu réalises que tu parles de moi et que je suis là
Ben, ce n’est pas systématique. C'est parfois entrecoupé de commentaires qui ne concernent que les arguments ou le sujet, mais comme plusieurs autres (je suis loin d'être le seul), oui, je me permets de faire des remarques sur l'attitude ou la façon générale de procéder et de raisonner de certains participants. Et à partir du moment où j'accepte d'emblée que d'autres puissent faire de même à mon sujet, je suis en phase avec la « règle d'or » et n'y voit aucun problème.Mireille a écrit :et c'est quoi cette manie que tu as de m'analyser sur chacune de mes enfilades,
Arrête, je sais que tu m'aimes bien. Tu vas me faire un gros câlin! Hors forum, nous te paraitrions probablement tous beaucoup moins « froids ». En vrai, j'ai beaucoup d'humour, d'écoute et j'inspire la confiance et l'ouverture et les gens m'apprécient. Tu m'adoreraisMireille a écrit :si un jour, le destin fait en sorte qu'on se rencontre, je ne sais pas ce que je te ferai, mais je trouverai bien.
JF a écrit :Vous ne trouvez pas qu'il y a comme une odeur de guimauve à l'eau de rose qui flotte?
On dirait que la guimauve était plombée.puis, à Dash, Mireille a écrit : Tu n’es qu’un foutu baveux et tu n’auras jamais les pattes assez longues pour venir m’ébranler.
Non, zé laisse za à ta femme mon coco.Pepejul a écrit :tou voulais vénir m'ébranler ?![]()
![]()
![]()
Récemment ou l'année dernière? Parce que si je disais qu'on risquait de le voir réapparaitre, c'est bien parce que je sais que le sujet l'intéresse et qu'il en avait discuté médiatiquement.Igor a écrit :Vous aviez raison JF, Mario Beauregard est passé à Denis Lévesque
ou peut-être une souris.Il faut croire que je fais une pigeonne de choix.
(Original le « gros Minet Dash »Mireille a écrit :Mais que doit donc penser gros Minet Dash en ce moment...
Tu ne fais pas la bonne association. Ce que je remarque (et ce que j'ai voulu dire), c'est que tu es plutôt méthodique et que tu fais preuve d'une certaine minutie et que ce sont des qualités. Maintenant, est-ce que cela te permettra de devenir plus rationnelle ou bien est-ce que cela ne fera que raffiner ta façon de débattre? Ça, c'est une autre histoire.Mireille a écrit :A-t-il les poils tous hérissés à voir poindre dans sa souris zozo préférée (remarquez qu'il n'a qu'elle en ce moment sur le forum pour s'amuser) une pointe toute neuve de rationnaliste aussi durement gagné qu'un bon gros bol de lait.
Peut-être n'est tu pas sérieuse et que tu dis cela juste pour tenter de me taquiner et me faire réagir (de bonne guerreMireille a écrit : (remarquez qu'il n'a qu'elle en ce moment sur le forum pour s'amuser)
Tu me reviens souvent avec cette question qui semble t'inquiéter, pourtant l'important est-ce que ce n'est pas qu'on en arrive à s'approcher au plus près de la réalité ? Moi c'est mon unique but, je m'imagine mal développer un raisonnement basé sur des faits qui m'explique cette réalité dans le but d'appuyer des idées basées sur du vide. Je manque peut-être de connaissances mais pas d'intelligence.Dash a écrit :Maintenant, est-ce que cela te permettra de devenir plus rationnelle ou bien est-ce que cela ne fera que raffiner ta façon de débattre? Ça, c'est une autre histoire.
Non, je n'étais pas sérieuse, malgré le fait que je trouve quand même que tu es un foutu baveux en regard avec certaines de tes répliques, mais pas spécifiquement avec moi.Dash a écrit :Peut-être n'est tu pas sérieuse et que tu dis cela juste pour tenter de me taquiner et me faire réagir (de bonne guerre),
Zézé ou Zozo, par moment, il est bon de croire qu'on a de l'importance pour quelqu'un ou pour les autres, même si on sait que c'est souvent une affaire de circonstance.Dash a écrit :. Parce que chez les zozos, il est assez fréquent de tenter de se persuader qu'on est persécuté et qu'on a plus d'importance que les autres.
JRoche a écrit un livre sur son sujet, je crois que quelqu'un qui consacre des années à un sujet mérite qu'on regarde des deux côtés. J'ai lu rapide, mais à ce que j'ai vu, on a soutenu aucun des points qu'il amenait comme si tout ce qu'il argumentait ne tenait pas debout. Je n'avais pas les connaissances sur le sujet pour suivre, mais je ne crois pas qu'un homme de son intelligence s'amusait à défendre son point juste pour vous contredire.Dash a écrit : J'ai récemment fait de même avec jroche sur son sujet concernant le Bigfoot et encore plus récemment avec ceux qui défendent le « gugusse » qui fait des vidéos de fantômes. Tous peuvent croire et avoir l'impression que je ne m’acharne « que sur eux » et qu'ils sont donc le centre de l'attention. Certains zozos (comme jroche, entre autres) en viennent même à croire que si nous argumentons et faisons des remarques concernant leurs façons de raisonner et d'évaluer, ce serait à cause de « profondes peurs » inavouées que nous aurions concernant le sujet traité! ..
Dash a écrit : Certains zozos (comme jroche, entre autres)
Juste une petite pointe 86lw ...86lw a écrit :Bonjour Mireille, (ça faisait longtemps!...)
"Une pointe toute neuve de rationalisme"
Là, c'est peut-être s'avancer un peu...
C'est pourtant ce que plusieurs personnes font Mireille. Le problème, c'est qu'ils ne s'en rendent pas compte. Par exemple, ceux qui se basent sur des témoignages ont l'impression de s'appuyer sur des faits. Idem avec ceux qui voient « des signes » ou des synchronicités partout. La plupart des gens sont de bonne foi et ont l'impression de baser leurs opinions sur des faits.Mireille a écrit :je m'imagine mal développer un raisonnement basé sur des faits qui m'explique cette réalité dans le but d'appuyer des idées basées sur du vide.
Bizarrement, l'intelligence à peu à voir avec tout ça. J'observe même que plus une personne est intelligente, plus elle est en mesure de récupérer de façon pernicieuse les connaissances qu'elle acquiert pour mieux justifier ses opinions et croyances (comme certains scientifiques, entre autres). Plus nous sommes intelligents, plus il est facile de se tromper et de s'illusionner soi-même (parce que nos arguments et notre rhétorique seront plus raffinés).Mireille a écrit : Je manque peut-être de connaissances mais pas d'intelligence.
Avec l'âge et l'expérience qui s'accumule, je deviens de moins en moins tolérant, j'avoue. Surtout en fréquentant ce forum où l'on voit régulièrement les mêmes types d'arguments erronés se répéter jour après jour.Mireille a écrit :je trouve quand même que tu es un foutu baveux en regard avec certaines de tes répliques, mais pas spécifiquement avec moi.
Je comprends, tu fais une association avec « effort = mérite qu'on s'y attarde ». Sauf que si l'ouvrage d'une personne est un ramassis de foutaise, ce n'est pas le nombre d'années ou les efforts impliqués pour le réaliser qui doivent atténuer notre regard critique sur ce dernier. Si l'on veut baser nos raisonnements et nos évaluations sur les faits et la science, il faut évacuer cette notion moraliste qui implique « le mérite ».Mireille a écrit :JRoche a écrit un livre sur son sujet, je crois que quelqu'un qui consacre des années à un sujet mérite qu'on regarde des deux côtés.
Ben peut-être est-ce tout simplement parce que c'est le cas!Mireille a écrit :...on a soutenu aucun des points qu'il amenait comme si tout ce qu'il argumentait ne tenait pas debout
Voir ce que je dis plus haut concernant l'intelligence!Mireille a écrit :mais je ne crois pas qu'un homme de son intelligence s'amusait à défendre son point juste pour vous contredire.
Et JF? Et Denis? Et tous les autres que tu estimes et qui qualifient eux aussi certains de zozos parfois? Ce sont surtout leurs propos que l'on qualifie de « zozo » Mireille. Personne ne met en doute qu'ils peuvent être de « bonnes personnes » dans la vie (Tsé, quand le mec répète plusieurs fois et semble croire dur comme fer que si nous ne voulons pas considérer ce que lui considère être des preuves (ou de forts indices), ce serait parce que nous aurions peur que le bigfoot existe, ils se ridiculisent lui-même.Mireille a écrit :J'aimerais ça en passant que tu n'appelles pas les gens zozos en mettant leur nom à côté
Serait-ce un éloge de la connerie ? En somme : moins nous sommes intelligents, moins il est facile de se tromper et de s'illusionner soi-même (parce que nos arguments et notre rhétorique seront moins raffinés) ...Plus nous sommes intelligents, plus il est facile de se tromper et de s'illusionner soi-même (parce que nos arguments et notre rhétorique seront plus raffinés).
Si l'on considère que l'intelligence se résume à faire des déductions logiques impeccables à partir de n'importe quelles prémisses et que la raison est la faculté de poser un problème avec tous les faits significatifs et rien que ceux la, je suis d'accord.Cogite Stibon a écrit :Après avoir lu cela, je suis largement convaincu, comme Dash, qu'intelligence et raison ne sont pas si bien corrélées que ça.
Je ne saisis pas bien la logique de ta phrase. Il ne me semble pas que se berner soi-même relève des mêmes "aptitudes" que de berner les autres. Il y a une incompatibilité entre savoir berner qui implique des connaissances et/ou un savoir faire supérieurs à ceux de sa proie et se berner soi-même : comment une seule personne peut-elle être à la fois mystificateur et proie ? En somme, avoir avoir une faculté à la fois supérieure et inférieure à cette même faculté ? Il y a un os, non ?Dash a écrit :Ce n’est pas compliqué : si, plus une personne est intelligente, plus il lui est facile de berner les autres, ben plus elle est alors, également, susceptible de se berner efficacement elle-même
Oui, sauf que là tu ne parlais pas du voisin, mais de moi et je te répond qu'il me serait difficile sinon impossible d'utiliser un raisonnement basé sur des faits que je serais moi-même aller chercher pour ensuite les renverser contre moi-même.Dash a écrit : Mireille a écrit:
je m'imagine mal développer un raisonnement basé sur des faits qui m'explique cette réalité dans le but d'appuyer des idées basées sur du vide.
C'est pourtant ce que plusieurs personnes font Mireille
Tout le monde justifie à partir de ses connaissances ce qu'il lui semble le plus vrai ou le plus juste et tout le monde peut s'enfoncer de plus en plus profondément dans ce qu'il appuie. L'important c'est de ne pas se croire plus intelligent que la science ne l'est dans son approche de la réalité.Dash a écrit : Mireille a écrit:
Je manque peut-être de connaissances mais pas d'intelligence.
Bizarrement, l'intelligence à peu à voir avec tout ça. J'observe même que plus une personne est intelligente, plus elle est en mesure de récupérer de façon pernicieuse les connaissances qu'elle acquiert pour mieux justifier ses opinions et croyances (comme certains scientifiques, entre autres). Plus nous sommes intelligents, plus il est facile de se tromper et de s'illusionner soi-même (parce que nos arguments et notre rhétorique seront plus raffinés).
Dans ce temps là tu prends une pause.Dash a écrit :Avec l'âge et l'expérience qui s'accumule, je deviens de moins en moins tolérant, j'avoue. Surtout en fréquentant ce forum où l'on voit régulièrement les mêmes types d'arguments erronés se répéter jour après jour.
Connaissant JRoche de par ses écrits sur le forum, je ne crois pas une seconde que son livre est un ramassis de foutaises. Est-ce que tu l'as lu ?Dash a écrit : Sauf que si l'ouvrage d'une personne est un ramassis de foutaise, ce n'est pas le nombre d'années ou les efforts impliqués pour le réaliser qui doivent atténuer notre regard critique sur ce dernier.
Oui mais la différence c'est que ni Jean-François ni Denis ne m'ont jamais dit à moi personnellement que telle personne était zozo, si saurait été le cas, je leur aurais répondu de la même manière qu'à toi.Dash a écrit : Mireille a écrit:
J'aimerais ça en passant que tu n'appelles pas les gens zozos en mettant leur nom à côté
Et JF? Et Denis? Et tous les autres que tu estimes et qui qualifient eux aussi certains de zozos parfois?
Qu'est ce qui te fait croire que tu m'apparaissais gentil au départ ?Dash a écrit :Je suis vraiment désolé de ne pas t'apparaitre aussi « gentil » que tu avais peut-être pu le croire au départ.
Oui, en effet, mais je pense que c'est un peu plus complexe que ça lorsque ça concerne une personne face à elle-même. Ça prend nécessairement un biais (et donc une fausse prémisse, comme tu le mentionnes) pour que cela puisse opérer. Sinon, sans biais, il est évident que celui qui est plus intelligent est avantagé. Ce que je veux dire, c'est qu'à partir du moment où une personne est biaisée (c'est conditionnel!), s'ensuit alors un processus de justification qui est nécessairement proportionnel à ses capacités intellectuelles. Donc, la justification qui s'ajoute devient une espèce de « plus-value », une « surcouche » qui renforce le biais et dont la « qualité » et l'efficacité sont proportionnelles à la capacité d'élaboration en fonction de l'intellect de l'individu.Wooden Ali a écrit : Je ne saisis pas bien la logique de ta phrase. Il ne me semble pas que se berner soi-même relève des mêmes "aptitudes" que de berner les autres. Il y a une incompatibilité entre savoir berner qui implique des connaissances et/ou un savoir faire supérieurs à ceux de sa proie et se berner soi-même : comment une seule personne peut-elle être à la fois mystificateur et proie ? En somme, avoir avoir une faculté à la fois supérieure et inférieure à cette même faculté ? Il y a un os, non ?
Premièrement, j'ai pris soin d'écrire « peut-être ». Sinon, ben ça fait quelquefois que tu me fais des reproches que tu ne jugeais pas bon me faire auparavant ou que tu me sors des trucs comme « finalement Dash, tu es comme ceci ou comme cela » (grosso-modo). Tes commentaires, tes phrases impliquent donc un ajustement, un changement d'évaluation et de considération, bref, une modification qui implique forcement le temps (donc avant/après).Mireille a écrit : Qu'est ce qui te fait croire que tu m'apparaissais gentil au départ ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit