Dorothy a écrit :lau'jik a écrit :
Vous n'avez personne en mémoire qui ait apporté quelque chose dans votre vie ?
Si, mais ce sont des personnes vivantes.
Ah. Donc vous ne vous intéressez ni à l'art, ni à l'histoire, ni à la science, etc. C'est bien dommage c'est plein de morts intéressants.
Et personne n'est jamais mort dans votre entourage ou votre entourage ne vous a jamais transmis la moindre trace d'un ancêtre quelconque...
Votre capacité à lire et à écrire qui vous permet de répandre votre spleen est sans doute innée, personne n'a jamais travaillé à formaliser et diffuser ces savoirs hormis des vivants.
Et quand vos vivants seront morts ce qu'ils vous ont apporté disparaîtra avec eux ?
Vous êtes une bête rare ! Heureuse ?
Vous vous êtes faite toute seule peut-être, vous n'avez jamais bénéficié des progrès amenés par les générations passées sans doute...
Sans doute que si, mais je ne m'estime pas plus heureuse que ceux qui ont vécu avant moi. Et vous?
Ben si. Au hasard lisez Zola, Twain, même la comtesse de Ségur !
Si "plus heureux" est surtout une question d'appréciation personnelle j'estime tout de même être née à une époque et en un lieu qui m'offrent un cadre largement plus propice au bonheur.
Ce qui reste vrai pour toute époque c'est que c'est à chacun d'être l'artisan de son bonheur et qu'il y aura toujours des situations pourries qui vous tomberont sur le râble : ça s'appelle la vie, sans adversité je ne suis même pas sure qu'elle s'épanouirait. Maintenant c'est plus simple quand on naît libre, que l'on a un toit et de quoi manger, que l'on peut s'éduquer, et ce sans avoir à trimer 14h par jour pour une misère (
exemple de règlement dans l'industrie 1831) en attendant de crever.
Vous êtes vivante et vous vous plaignez alors que d'autres aimeraient bien vivre, c'est leur manquer de respect.
S'il n'y a rien après, alors votre phrase n'a aucun sens. Les riches, les pauvres, en bonne santé ou handicapés, etc, nous ne sommes que des poussières sans aucune importance. Nous traversons l'existence l'espace d'une seconde, que dis-je, à l'échelle cosmologique une vie humaine représente moins d'un millionième de seconde. Personne n'est plus important qu'un autre, plus méritant, plus... tout ce que vous voulez. S'il n'y a rien après, tout cela n'a absolument plus aucun sens.

C'est surtout votre raisonnement qui n'a aucun sens, il vous faut un susucre pour avancer ?
La vie n'a (surtout) pas besoin d'avoir un sens pour s'épanouir. Et je ne vois pas en quoi un "après" est nécessaire pour donner un sens au "avant" vu que cet "après" personne n'est en mesure d'en parler !
(et il me semble que cela vous a été dit à plusieurs reprises)
Nous sommes des poussières dans l'univers et alors ? Vous vivez sur Terre et 85 ans d'espérance de vie ça laisse le temps d'en faire.
Le fait de n'être qu'une poussière ne vous dédouane pas de prendre vos responsabilités et ne vous autorise pas à pourrir la vie des autres.
Quant au mérite et à l'importance je m'en tape le coquillard, disons plutôt, pour être juste, que c'est relatif : il y a des personnes qui ont de l'importance, du mérite
pour moi. Et pas besoin de médailles universelles et intemporelles et outre-tombe et sonnez trompettes.
Allez ! Un p'tit Cioran :
« On meurt depuis toujours et cependant la mort n'a rien perdu de sa fraîcheur. »
et un autre pour la route :
« S'il n'est pas réconfortant, il est en tout cas flatteur de penser qu'on mourra sans avoir donné toute sa mesure. »