Le temps est-il une illusion ?
Re: Le temps est-il une illusion ?
une question qui répond à cette question
pourquoi parle t on "d'horloge biologique"
le temps est il en nous ou est il en nous et doit dépendre de facteurs extérieurs?
pourquoi parle t on "d'horloge biologique"
le temps est il en nous ou est il en nous et doit dépendre de facteurs extérieurs?
Tu es la preuve et tu contiens le doute ,cherches en toi d'abord car la preuve et le doute marchent ensemble..
bonjour Emmanuelle! tu as écrit
À la fin de leurs études trois copains —qui ont le même âge— décident d'explorer le vaste monde laissant sur place un autre de leur copain, Paul, plus casanier. Ils partent chacun un an à bord d'un vaisseau spatial à des vitesses différentes (par rapport à la Terre). À leur retour, un des trois qui a voyagé à faible vitesse constate que Paul a vieilli de dix ans, un autre qui a voyagé plus vite trouve que Paul a vieilli de trente ans enfin le troisième pleure la mort de Paul qui aurait atteint l'âge de 120 ans. Voilà, c'est comme ça la relativité, c'est facile à comprendre, nan!?
Pour comprendre la relativité, c'est très simple, il faut prendre un exemple!En ce qui concerne la relativité, bah, faut que j'écoute encore E. Klein; y' a pas de raison que je finisse pas par comprendre un peu.
À la fin de leurs études trois copains —qui ont le même âge— décident d'explorer le vaste monde laissant sur place un autre de leur copain, Paul, plus casanier. Ils partent chacun un an à bord d'un vaisseau spatial à des vitesses différentes (par rapport à la Terre). À leur retour, un des trois qui a voyagé à faible vitesse constate que Paul a vieilli de dix ans, un autre qui a voyagé plus vite trouve que Paul a vieilli de trente ans enfin le troisième pleure la mort de Paul qui aurait atteint l'âge de 120 ans. Voilà, c'est comme ça la relativité, c'est facile à comprendre, nan!?

Bonjour,
Si vous avez des infos là-dessus, cela m'intéresse.
Emmanuelle
Arrêtez-moi si je me trompe mais il semblerait que l'irréversibilité du temps soit finalement une qualité émergente et pas quelque chose d'absolu.Raphaël a écrit : A- Le cours du temps est irréversible et se caractérise par la progression du présent.
Si vous avez des infos là-dessus, cela m'intéresse.
Je ne comprends pas en quoi le temps relatif (?) serait réversible (?). Et à ce que j'ai compris ce n'est pas la vitesse du temps qui est relative (encore une fois, d'après E. K. parler de la vitesse du temps n'a pas de sens) mais ce sont les durées qui sont relatives aux référentiels.Raphaël a écrit : B- Le temps relatif est réversible. Si le temps s'écoule plus lentement dans le référentiel A que dans le référentiel B c'est que le temps de B s'écoule plus rapidement que celui de A. "Plus vite" ou "moins vite" devient donc seulement une question de point de vue.
Finalement dans cette phrase, vous distinguez bien 2 sortes d'irréversibilité (ou de réversibilité), celle du temps et celle des phénomènes temporels.Raphaël a écrit :[
C- Les phénomènes physiques peuvent être réversibles ou non. Si un phénomène est renversé ça n'influence en rien le cours et la flèche du temps.
Emmanuelle
T'as oublié le 5eme copain, tu sais l'idiot du village qui a complétement zappé l'info qu'aucun des 3 n'est revenu en même temps voir le sédentaire.richard a écrit :Voilà, c'est comme ça la relativité, c'est facile à comprendre, nan!?
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
Salut furieux! peut-être as-tu mal lu.
richard a écrit :Ils partent chacun un an à bord d'un vaisseau spatial...
richard a écrit :Pour comprendre la relativité, c'est très simple, il faut prendre un exemple!

En réalité s'il partent chacun durant un an (durée terrestre), Paul aura vieilli d'un an.
Trop compliqué ?

C'est le cours du temps qui est irréversible, pas le temps lui-même. Selon la relativité on peut théoriquement voyager dans le temps. Par contre c'est impossible de renverser le cours du temps, ce qui équivaudrait à arrêter l'expansion de l'Univers et à le repositionner à un état antérieur.Emmanuelle a écrit :Arrêtez-moi si je me trompe mais il semblerait que l'irréversibilité du temps soit finalement une qualité émergente et pas quelque chose d'absolu.
Si on prend l'exemple des jumeaux voyageurs: un jumeau (A) qui a 20 ans reste sur Terre et son jumeau (B) revient après un voyage de 10 ans à grande vitesse. Le voyageur constate que son jumeau resté sur Terre (le A) a 30 ans tandis que lui (le B) a seulement 21 ans. On pourrait dire que A est dans le futur par rapport à B, et inversement que B est dans le passé par rapport à A. Le temps relatif se renverse en changeant seulement le point de vue.Je ne comprends pas en quoi le temps relatif (?) serait réversible (?).
Et à ce que j'ai compris ce n'est pas la vitesse du temps qui est relative (encore une fois, d'après E. K. parler de la vitesse du temps n'a pas de sens) mais ce sont les durées qui sont relatives aux référentiels.
En ce qui me concerne je ne vois aucun problème à dire que le temps peut s'écouler relativement plus ou moins vite.
Je distingue deux sortes oui mais ce sont celle du cours du temps et celle de certains phénomènes physiques.Raphaël a écrit : C- Les phénomènes physiques peuvent être réversibles ou non. Si un phénomène est renversé ça n'influence en rien le cours et la flèche du temps.Finalement dans cette phrase, vous distinguez bien 2 sortes d'irréversibilité (ou de réversibilité), celle du temps et celle des phénomènes temporels.
Moi j'ai bien lu, mais toi tu as compris ce que tu as bien voulu.richard a écrit :Salut furieux! peut-être as-tu mal lu.richard a écrit :Ils partent chacun un an à bord d'un vaisseau spatial...
Un an, c'est leur temps propre, pas celui du sédentaire. Faudrait peut-être te réveiller, t'es grand maintenant.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
Certes! mais comme leur temps propre est le même que celui du sédentaire, d'après ta propre remarque sur l'invariance des temps propres...

S'il te plaît, Richard, Emmanuelle pose des questions et attend des réponses sérieuses.richard a écrit :Certes! mais comme leur temps propre est le même que celui du sédentaire, d'après ta propre remarque sur l'invariance des temps propres...
Tu peux t'amuser sur ton enfilade, mais ce serait gentil d'éviter de troller ici ...
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. 

Aurais-je commis une erreur? Si oui, j'en suis navré.
Bonjour à tous !
Je suis vraiment désolé
Pouvez vous reprendre l'exemple des trois amis qui partent en voyage ? Il y en a un qui reste et il y aurait un observateur ?
Je tente de comprendre vos termes (temps propre, temps sédentaire, invariance des temps)
Je suis vraiment gêner de vous demander cela. Vous pouvez pas savoir le courage que ca prend !
Mais vous comprendrez que cela ne me permet plus de suivre le sujet
Je suis vraiment désolé

Pouvez vous reprendre l'exemple des trois amis qui partent en voyage ? Il y en a un qui reste et il y aurait un observateur ?
Je tente de comprendre vos termes (temps propre, temps sédentaire, invariance des temps)
Je suis vraiment gêner de vous demander cela. Vous pouvez pas savoir le courage que ca prend !
Mais vous comprendrez que cela ne me permet plus de suivre le sujet

Salut Pooh! tu peux laisser tomber; c'est juste un exemple qui montre qu'en appliquant la théorie de la relativité einsteinienne on arrive à une absurdité.

Cela dit, si ça t'intéresse tu peux aller voir du côté de la relativité restreinte et plus précisément le paradoxe des jumeaux auquel il est fait allusion. Tu verras que —d'après la théorie einsteinienne— le temps qu'un observateur mesure dans un repère mobile (par rapport à lui) est un temps impropre différent du temps propre de ce repère, celui que mesure un observateur immobile par rapport à ce repère.

Laquelle ?richard a écrit :on arrive à une absurdité.
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...
...des montagnes de sottises.
Wot, on ne refera pas les 146 pages SVP...Wot a écrit :Laquelle ?richard a écrit :on arrive à une absurdité.

« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
L'exemple de Richard est illogique. Il mélange deux choses différentes: le temps propre et le temps impropre. Je vais reprendre son exemple mais en séparant ce qu'il a confondu.Pooh à Richard a écrit :Pouvez vous reprendre l'exemple des trois amis qui partent en voyage ? Il y en a un qui reste et il y aurait un observateur ?
Premier exemple:
Deuxième exemple:À la fin de leurs études trois copains décident d'explorer le vaste monde laissant sur place un autre de leur copain, Paul, plus casanier, qui a 20 ans au moment du départ. Ils partent chacun un an (temps mesuré chacun avec leur propre horloge) à bord d'un vaisseau spatial à des vitesses différentes (par rapport à la Terre). À leurs retours respectifs, un des trois qui a voyagé à faible vitesse constate que Paul a vieilli de dix ans, un autre qui a voyagé plus vite trouve que Paul a vieilli de trente ans enfin le troisième pleure la mort de Paul qui aurait atteint l'âge de 120 ans. Les 3 voyageurs par contre n'auront vieilli que d'un an chacun. Voilà, c'est comme ça la relativité.
À la fin de leurs études trois copains décident d'explorer le vaste monde laissant sur place un autre de leur copain, Paul, plus casanier, qui a 20 ans au moment du départ. Ils partent chacun un an (temps mesuré sur Terre) à bord d'un vaisseau spatial à des vitesses différentes (par rapport à la Terre). À leur retour (les 3 reviennent en même temps), un des trois qui a voyagé à faible vitesse constate qu'il a vieilli de 36.5 jours, un autre qui a voyagé plus vite a vieilli de 12.2 jours enfin le troisième n'a vieilli que de 3.65 jours. Paul lui a vieilli d'un an et en a maintenant 21. Voilà, c'est comme ça la relativité.
Ok... Compris. Je laisse tomber.Christian a écrit : Wot, on ne refera pas les 146 pages SVP...
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...
Mais non !!!! Je voulais laisser tomber aussi mais j'ai lu Raphaël !Wot a écrit :Ok... Compris. Je laisse tomber.Christian a écrit : Wot, on ne refera pas les 146 pages SVP...
J'espère avoir compris

J'y reviens !
Merci !!!
Christian parlait de laisser tomber le dialogue avec Richard et non pas la discussion sur la relativité.Pooh a écrit :Mais non !!!! Je voulais laisser tomber aussi mais j'ai lu Raphaël !
Raphaël a écrit :Christian parlait de laisser tomber le dialogue avec Richard et non pas la discussion sur la relativité.Pooh a écrit :Mais non !!!! Je voulais laisser tomber aussi mais j'ai lu Raphaël !

« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
Abraham Maslow
Abraham Maslow
Salut Raphaël! tu as écrit
Ta remarque est très amusante car c'est dans la théorie de la relativité restreinte que ces deux temps sont confondus; le temps impropre y est pris comme le "vrai" temps, mais c'est pas grave puisque "ça marche".L'exemple de Richard est illogique. Il mélange deux choses différentes: le temps propre et le temps impropre. Je vais reprendre son exemple mais en séparant ce qu'il a confondu.
Ou peut être que dans la theorie de la relativité il n'y a pas un 'vrai temps' mais différents temps mesurés relativement à différents reférentielsrichard a écrit :Ta remarque est très amusante car c'est dans la théorie de la relativité restreinte que ces deux temps sont confondus; le temps impropre y est pris comme le "vrai" temps, mais c'est pas grave puisque "ça marche".
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Oui! t'as raison. Quinze mille temps différents et pourtant tous vrais!
Je pense que tu gagnerais en clarté et en compréhension si tu utilisais un vocabulaire moins flou. Parcequ'en fait un 'vrai temps' ca demande a etre defini.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran