Esprit critique dans les écoles primaires

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Michel Le Belge

Re: Esprit critique dans les écoles primaires

Message par Michel Le Belge » 21 avr. 2015, 21:40

Pooh a écrit :Je comprends !

Votre sondage est pour passer dans votre milieu de travail alors ?
Vous êtes enseignant si je me souviens bien. ?
Pour ma part, suite à vos correctifs et a mon très humble avis
Il semble prêt je ne sais pas ce que les autres en pensent.
J'ai hâte aux résultats !!! Je suis pire qu'un enfant :a1:
Pour les résultats, je ne sais pas à partir de combien d'interrogés il devient significatif. 200? Plus?

Pour les réponses vous les trouverez ici : http://fr.ze-questionnaire.com/resultats.php?sm=1

Pooh

Message par Pooh » 21 avr. 2015, 21:50

Bonne question pour le nombre de répondant versus s'il est significatif.
Mais pour votre lien il m'amène a un exemple de sondage on me demande de copier un lien ou de mettre un code...
Je crois avoir besoin d'aide technique :oops:

Michel Le Belge

Message par Michel Le Belge » 21 avr. 2015, 22:11

Pooh a écrit :Bonne question pour le nombre de répondant versus s'il est significatif.
Mais pour votre lien il m'amène a un exemple de sondage on me demande de copier un lien ou de mettre un code...
Je crois avoir besoin d'aide technique :oops:
Je posterai les réponses d'une autre façon; pas d'inquiétude.

Pooh

Message par Pooh » 21 avr. 2015, 22:23

Merci monsieur ! :a1:
Je serai patiente promis !

Michel Le Belge

Message par Michel Le Belge » 21 avr. 2015, 22:27

75 réponses pour l'instant.

Je résume (uniquement oui) :

Astrologie : 7%
Vie après la mort : 40%
Spiritisme : 23%
Voyance : 18%
Télépathie : 29%
Psychokinèse : 8%
Vie extraterrestre : 49%
Visites d'ET : 11%
Rêves prémonitoires : 38%
Visites médecines parallèles : 52%
Visite médiums : 12%

Le taux de sans opinion varie entre 10 et 20%

Pooh

Message par Pooh » 21 avr. 2015, 22:33

Je ne sais pas si j'interprète bien mais :
J'aurais cru que plus de gens croient (ou si fient) a l'astrologie.
De plus, je crois qu'il fut judicieux de séparer vie extraterrestre et visite ET
qu'en pensez vous ?
Finalement, vous, y a-t-il des choses qui vous surprennent ou non ?

Michel Le Belge

Message par Michel Le Belge » 22 avr. 2015, 10:25

Pooh a écrit :Je ne sais pas si j'interprète bien mais :
De plus, je crois qu'il fut judicieux de séparer vie extraterrestre et visite ET
qu'en pensez vous ?
Oui pour l'astrologie les résultats sont assez étonnants. Ceci dit quelqu’un a laissé le commentaire suivant : La question 2 est tout à fait tendancieuse. Je pense que chaque signe a ses caractéristiques propres. On peut mieux cerner la personnalité d'une personne en connaissant son signe astrologique. Mais je pense que l'astrologie ne permet pas de prédire l'avenir. Pour moi, l'astrologie est une sciences tandis que l'horoscope s'apparente à du charlatanisme.

Je m'attendais à des résultats plus élevés en effet mais l'échantillon n'est pas assez représentatif.

Pour la vie extraterrestre, le oui l'emporte largement. Alors que finalement personne n'en sait rien.

Michel Le Belge

Message par Michel Le Belge » 22 avr. 2015, 10:31

Michel Le Belge a écrit :
Pooh a écrit :Je ne sais pas si j'interprète bien mais :
qu'en pensez vous ?
Oui pour l'astrologie les résultats sont assez étonnants. Ceci dit quelqu’un a laissé le commentaire suivant : La question 2 est tout à fait tendancieuse. Je pense que chaque signe a ses caractéristiques propres. On peut mieux cerner la personnalité d'une personne en connaissant son signe astrologique. Mais je pense que l'astrologie ne permet pas de prédire l'avenir. Pour moi, l'astrologie est une sciences tandis que l'horoscope s'apparente à du charlatanisme.

Je m'attendais à des résultats plus élevés en effet mais l'échantillon n'est pas assez représentatif.

Pour la vie extraterrestre, le oui l'emporte largement. Alors que finalement personne n'en sait rien.
A ce sujet :

Les instituteurs sont un groupe pivot puisqu'ils se définissent comme le groupe qui croit le plus fréquemment à l'astrologie et au paranormal".

Source : http://www.unice.fr/zetetique/zetetique.html#profession

Mireille

Message par Mireille » 22 avr. 2015, 20:17

Bonjour Eve-en-Gilles, Florence et BeetleJuice,

A propos de ma question en ce qui regarde la capacité à hiéarchiser les sources, merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai bien aimé le vidéo et j'écouterai le dernier sur la dissonance cognitive. Sur cet avant-dernier, je retiens qu’on doit questionner la valeur de ses opinions et comme le dit, Florence, apprendre à faire la différence entre ce qui est personnel de ce qui est important.

Pour avoir une preuve scientifique, il nous qu’il faut mettre son hypothèse à l’épreuve pour savoir dans quel cas notre hypothèse serait fausse. Je ne comprends très bien ce que ça veut dire, voir à 4 min 25.
BeetleJuice a écrit :On regarde aussi (et c'est dur, parce que ça demande de l'entrainement) dans quel mesure la visibilité d'une information dépend de son importance réelle ou de l'emballement de l'opinion/des média.
Est-ce que tu veux parler de la manipulation produite consciemment ou non des médias sur nous ? J'aurais aimé que tu m'en dises plus.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 23 avr. 2015, 15:43

Mireille a écrit :Est-ce que tu veux parler de la manipulation produite consciemment ou non des médias sur nous ? J'aurais aimé que tu m'en dises plus
Je ne sais pas si le terme de manipulation est parfaitement approprié, ça sous-entend une volonté de duperie. Je parle plutôt de la mécanique du scoop (ou du buzz) et de la distorsion de la réalité qu'il produit.
Le caractère pléthorique et quasi instantané de l'information à produit une concurrence énorme pour l'audience auprès des média, à la fois une concurrence pour attirer cette audience, mais aussi pour conserver son attention. Comme aucun média n'est réellement capable d'aller assez vite pour l'attention réduite du spectateur, ça conduit la plupart à se recopier les un les autres dès qu'une nouvelle information apparaît dans le paysage et à se considérer mutuellement fiable sans preuve, au dépend de la vérification de l'information, mais aussi du tri initiale de celle-ci.

Au final, ça conduit à donner une information qui est souvent éclatée (parce qu'on ressort l'information à chaque développement) donc peu lisible et devient facilement sujette aux rumeurs (parce que si on loupe une actualisation de l'information, on en obtient une vision erronée). Ca donne aussi une visibilité démesurée à des faits divers parce que la course au scoop et la concurrence empêche de relativiser l'importance d'un sujet dès lors que tout le monde se met à en parler.

Un bon exemple de ça a été donné il y a peu par l'emballement médiatique de média américain autour d'un déjeuner d'Hillary Clinton dans un restaurant mexicain. Suivre le fil de l'actualité et les derniers développements deviennent plus important que de réfléchir à la signification réelle de cette actualité, et cela d'autant plus si les média se recopie entre eux, parce que la peur de la concurrence s'installe alors.

D'où l'importance pour le lecteur de savoir déceler si une information est largement reprise parce qu'elle fait l'objet d'un emballement médiatique disproportionné ou si elle est réellement importante. Et ça n'est pas simple (dans le cas du repas d'Hillary Clinton, ça l'était, mais ça n'est pas forcément simple dans le cas, par exemple, d'un discours politique ou d'une action terroriste).
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Mireille

Message par Mireille » 25 avr. 2015, 03:28

Merci pour l'allongé, BeetleJuice.

Personnellement ce qui me contrarie le plus, ce sont les coupures dans l'information dépendamment des impressions qu'on veut donner au public. Ca, je trouve que c'est déloyal surtout en période de campagne électorale.

Pooh

Message par Pooh » 25 avr. 2015, 18:30

Michel Le Belge a écrit :

Je trouve que le commentaire laissé par la personne concernant l'astrologie porte à réflexion.

Florence

Message par Florence » 25 avr. 2015, 18:44

Pooh a écrit :
Michel Le Belge a écrit : La question 2 est tout à fait tendancieuse. Je pense que chaque signe a ses caractéristiques propres. On peut mieux cerner la personnalité d'une personne en connaissant son signe astrologique. Mais je pense que l'astrologie ne permet pas de prédire l'avenir. Pour moi, l'astrologie est une sciences tandis que l'horoscope s'apparente à du charlatanisme.
Je trouve que le commentaire laissé par la personne concernant l'astrologie porte à réflexion.
sur ses facultés intellectuelles ? :mrgreen:

Mais surtout sur ses compétences en tant qu'enseignant. Je pense au risque qu'un tel imbécile soit influencé par le signe astrologique de ses élèves pour juger de leurs travaux et capacités :ouch:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Michel Le Belge

Message par Michel Le Belge » 25 avr. 2015, 19:34

Florence a écrit :
Pooh a écrit :
Michel Le Belge a écrit : La question 2 est tout à fait tendancieuse. Je pense que chaque signe a ses caractéristiques propres. On peut mieux cerner la personnalité d'une personne en connaissant son signe astrologique. Mais je pense que l'astrologie ne permet pas de prédire l'avenir. Pour moi, l'astrologie est une sciences tandis que l'horoscope s'apparente à du charlatanisme.
sur ses facultés intellectuelles ? :mrgreen:

Mais surtout sur ses compétences en tant qu'enseignant. Je pense au risque qu'un tel imbécile soit influencé par le signe astrologique de ses élèves pour juger de leurs travaux et capacités :ouch:
Je suis intervenu sur certains forums français pour enseignants. L'accueil a été parfois glacial. Selon une étude de l'université de Nice, les instituteurs ont une croyance élevée dans le paranormal. On m'a répondu : pas chez les Français. Alors que l'étude est française... :lol:

Sinon j'ai obtenu deux remarques intéressantes :
L'une de mes collègues m'atterre régulièrement avec des considérations astrologiques sur ses élèves, et je suis curieux de savoir dans quelle mesure c'est partagé.

Je suis souvent souvent sidéré par les croyances irrationnelles ou des superstitions de mes collègues (j'enseigne dans le secondaire), y compris des professeurs de maths ou de sciences.

Florence

Message par Florence » 28 avr. 2015, 09:52

Michel Le Belge a écrit :Je suis intervenu sur certains forums français pour enseignants. L'accueil a été parfois glacial. Selon une étude de l'université de Nice, les instituteurs ont une croyance élevée dans le paranormal. On m'a répondu : pas chez les Français. Alors que l'étude est française... :lol:
Ah, les membres de la tribu des Panou-Panou ! ;)
L'une de mes collègues m'atterre régulièrement avec des considérations astrologiques sur ses élèves, et je suis curieux de savoir dans quelle mesure c'est partagé.
Quant à moi, je serais curieuse de savoir comment elle se défend des biais que ses croyances impliquent forcément au détriment général des élèves, que ce soit par sur- ou sous-appréciation ... Je serais pour cela tentée d'en toucher un mot au rectorat.

J'enseigne un sport compétitif depuis plus de 20 ans, principalement à des jeunes entre 10 et 25 ans. Certains montrent de prime abord de la facilité, d'autres moins, certains sont même extrêmement maladroits et ont de grandes difficultés à comprendre et à coordonner les mouvements, certains sont réticents à suivre les instructions pour diverses raisons allant d'une opposition à l'autorité à une croyance en la science infuse, en passant par ce qu'on appelle "l'attrition Jedi" (ou autrement dit, la désillusion à constater que les arts martiaux ne vous transforment pas en superhéro au bout de 2 leçons).

La voie la plus facile face à ce genre de situations est de classer les élèves en catégories qui justifieront de ne concentrer les efforts d'enseignement que sur les cas les plus faciles et les plus immédiatement prometteurs. Afin de justifier cette forme de paresse et d'incompétence, beaucoup d'enseignants ont recours à des artifices de classement socialement acceptables* tels que les "dons innés", la réincarnation et l'influence de l'astrologie sous toutes ses formes. Ca permet en toute bonne conscience de ne pas se fatiguer à améliorer les performances des "pas doués" et de ceux pour qui Saturne est planté dans Uranus ou Shiva s’emmêle régulièrement les bras gauches dans les bras droits.

* évidemment, il n'est ni acceptable ni rentable de parler de l'origine ethnique, sociale ou économique du gamin si l'on veut que papa et maman paient les cotisations du club ;)
Je suis souvent souvent sidéré par les croyances irrationnelles ou des superstitions de mes collègues (j'enseigne dans le secondaire), y compris des professeurs de maths ou de sciences.
Il y a de quoi !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Pepejul

Message par Pepejul » 28 avr. 2015, 09:59

Florence j'appuie ce que tu dis à 100%. "faire progresser tous les élèves" devrait être écrit en lettres géantes au dessus de la porte de tous les lieux d'enseignement !

Je vois de nombreux collègues briser chaque jour un peu plus les tentatives d'esprit critique (maladroit parfois) de certains élèves, leur enseignant la soumission, la crainte et l"humiliation du faible par le fort.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

eatsalad

Message par eatsalad » 28 avr. 2015, 13:52

Je suis d'accord avec vous et c'est louable, vouloir faire progresser tout le monde c'est très bien.

Mais dans ce cas la, il faut veiller à ce que les groupes soient homogènes, j'ai déjà participer à une formation, d'un organisme connu et reconnu, où l'on est resté plus de 15 jours sur un problème qui n'aurait pas du en prendre plus d'un..

Certaines ne comprenaient pas, le prof avait l'ambition que tout le monde comprennes, (ce qui est louable et me semble normal) mais du coup, on a pas pu faire tout le programme car on avait prit trop de retard.

Je trouve que c 'est dommage de pénaliser ceux qui ont fait les efforts nécessaires pour comprendre dans les temps prévus.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Pepejul

Message par Pepejul » 28 avr. 2015, 14:28

Il ne s'agit pas de s'aligner sur les cas les plus difficiles... un bon prof doit savoir gérer l'hétérogénéité A CONDITION DE NE PAS AVOIR 30 ÉLÈVES PAR CLASSE COMME C'EST SOUVENT LE CAS et ce qui explique qu'on fait souvent de la merde au lieu de faire de la pédagogie.

Le bon élève a l'impression d'être retardé par les élèves en difficultés... mais l'élève qui galère, lui, il a autant le droit à l'éducation que les autres, sinon plus. Il n'a souvent pas accès à la culture, à la connaissance, d'aide à la maison etc... Si l'école n'assure plus la formation des défavorisés alors réservons l'enseignement aux privilégiés comme au bon vieux temps ! :lol: :lol: :lol:

eatsalad

Message par eatsalad » 28 avr. 2015, 14:42

Pepejul a écrit :Le bon élève a l'impression d'être retardé par les élèves en difficultés... mais l'élève qui galère, lui, il a autant le droit à l'éducation que les autres, sinon plus. Il n'a souvent pas accès à la culture, à la connaissance, d'aide à la maison etc... Si l'école n'assure plus la formation des défavorisés alors réservons l'enseignement aux privilégiés comme au bon vieux temps ! :lol: :lol: :lol:
C'est sur et je ne dénie pas le droit à tout le monde d'accède à l'instruction bien au contraire, mais je pense qu'a un moment il faut avancer et que ceux qui n'ont malgré tout pas compris doivent aussi faire un effort personnel et pas forcément sur le temps du groupe.

Après étant fils d'enseignant du public, je suis plus que sensible à la mission d'"instruction des 'masses', j'en ai mangé au petit déjeuner pendant longtemps :)

Emil Michel Cioran

Pepejul

Message par Pepejul » 28 avr. 2015, 16:30

Bienvenue au club camif... :mrgreen:

Florence

Message par Florence » 28 avr. 2015, 16:52

eatsalad a écrit :Je suis d'accord avec vous et c'est louable, vouloir faire progresser tout le monde c'est très bien.

Mais dans ce cas la, il faut veiller à ce que les groupes soient homogènes, j'ai déjà participer à une formation, d'un organisme connu et reconnu, où l'on est resté plus de 15 jours sur un problème qui n'aurait pas du en prendre plus d'un..

Certaines ne comprenaient pas, le prof avait l'ambition que tout le monde comprennes, (ce qui est louable et me semble normal) mais du coup, on a pas pu faire tout le programme car on avait prit trop de retard.

Je trouve que c 'est dommage de pénaliser ceux qui ont fait les efforts nécessaires pour comprendre dans les temps prévus.
Il y a une énorme différence entre une formation ponctuelle pour des adultes et la scolarité d'enfants et d'adolescents. Sauf dans l'enseignement privé et à but lucratif, on n'a pas le choix des élèves et on a le devoir de transmettre autant de savoirs que possible à tous.

Sélectionner par groupes (homogènes) est une politique à court terme qui revient de plus à se priver des talents qui se révéleront plus tardivement chez la majorité des moins performants, pour autant qu'on se donne la peine de leur donner les outils nécessaires.

eatsalad

Message par eatsalad » 28 avr. 2015, 17:02

Florence a écrit : Il y a une énorme différence entre une formation ponctuelle pour des adultes et la scolarité d'enfants et d'adolescents. Sauf dans l'enseignement privé et à but lucratif, on n'a pas le choix des élèves et on a le devoir de transmettre autant de savoirs que possible à tous.
C'est certain je ne voulais pas remettre en cause la mission de l"'enseignement public.

Par contre je me souviens que quand je suis rentré au college, on m'a poussé a prendre allemand premiere langue et je me suis retrouvé dans une classe avec que des 'bons' élèves, l'année d'après ils ont coupés cette classe en deux et on a été mélangés avec des classes 'd'anglais'.

Je suppose que le but était que les bons élèves tirent les autres vers le haut ? j'ai plutot l'impression que c'est l'inverse qui s'est produit mais c pas evident a mesurer.

Florence a écrit :Sélectionner par groupes (homogènes) est une politique à court terme qui revient de plus à se priver des talents qui se révéleront plus tardivement chez la majorité des moins performants, pour autant qu'on se donne la peine de leur donner les outils nécessaires.
c'est à dire ? par quel mécanisme ? j'imaginais l'inverse mais j'avoue n'avoir aucune connaissance pedagogique !

Emil Michel Cioran

Florence

Message par Florence » 28 avr. 2015, 17:06

eatsalad a écrit :
Florence a écrit :Sélectionner par groupes (homogènes) est une politique à court terme qui revient de plus à se priver des talents qui se révéleront plus tardivement chez la majorité des moins performants, pour autant qu'on se donne la peine de leur donner les outils nécessaires.
c'est à dire ? par quel mécanisme ? j'imaginais l'inverse mais j'avoue n'avoir aucune connaissance pedagogique !
Tous les apprenants, quels que soient leur âge et la matière enseignée, n'apprennent et n'assimilent pas à la même vitesse.

Pepejul

Message par Pepejul » 28 avr. 2015, 17:25

Ce n'est certes pas au "bon" élève de tirer les "mauvais" vers le haut mais à l'enseignant de faire en sorte que chacun progresse. Les élèves en difficultés (comme le dis très justement Florence) ne sont que de futurs bon éléments pas encore prêts. Les maintenir dans une classe qui travaille peuplée de bons éléments est une chance pour leur avenir et la meilleure des solutions pour eux (pour en faire des citoyens à part entière).

Le problème de mettre les "bons" ensemble c'est que dans les établissement "normaux" il ne reste plus que les "mauvais" et là, c'est l'enfer car il n'y a plus moyen de faire son travail. La pire des choses pour l'enseignement en France ce sont les parents qui retirent leur enfant "normal" du public parce que "il y a trop de racailles" (sous-entendu selon le milieu d'origine : trop d'arabes, trop de pauvres, trop de ruraux...) : résultat : un éducation à deux vitesses.

J'ai enseigné 5 ans dans un collège très difficile de banlieue parisienne. Sans mixité sociale c'est vachement difficile d'ouvrir les gamins sur la culture, la science, le Monde...

eatsalad

Message par eatsalad » 29 avr. 2015, 10:50

Pepejul a écrit : Le problème de mettre les "bons" ensemble c'est que dans les établissement "normaux" il ne reste plus que les "mauvais" et là, c'est l'enfer car il n'y a plus moyen de faire son travail. La pire des choses pour l'enseignement en France ce sont les parents qui retirent leur enfant "normal" du public parce que "il y a trop de racailles" (sous-entendu selon le milieu d'origine : trop d'arabes, trop de pauvres, trop de ruraux...) : résultat : un éducation à deux vitesses.
Je pensais plus a des classes de niveaux qu'a 'getthoiser' les colleges de quartier..

Le college que j'ai fréquenté était en ZEP, il y avait des classes générales, des CPPN, des SES, mon lycée était en ZEP dans la plus grosse cité de nantes, l'année du bac, on était dans les meilleurs moyennes du département.

Il ne faut pas caricaturer non plus ceux qui ont peur que leur enfant aille dans des colleges ou c'est un peu la zone, ma petite soeur qui est allée au meme college que moi, avait dans sa classe un gamin qui venait avec un grenaille et qui s'amusait a le sortir 'discretement' au fond de la classe.
J'aurais aimé qu'il soit dans une classse spécialisé ou au moins qu'il ne soit pas dans la classe de ma soeur.
Parceque honnetement c'est foutu pour lui autant qu'il gache pas les chances des autres.
Pareil pour ceux qui venait au college en voiture a 13 ans.. ils ont pas reussi leurs etudes, ca n'empeche que maintenant qu'ils sont grands la plupart travaillent (pour ceux qui ne sont pas en prisons) et regrettent le bordel qu'ils ont fait quand ils étaient gamins mais on peut pas revenir en arrière et a l'époque ils n'écoutaient rien.

Emil Michel Cioran

Répondre