25 décembre a écrit :
J'ai entendu dire, j'sais pas si c'est vrai, que les Québécois qui discutent et donnent leurs idées comme sur ce site, sont portés à faire une dépression. [...]
En préambule quand on commence par "J'ai entendu dire mais je ne sais pas" ... alors on ne dit rien (en fait je préfèrerais même dire on ferme sa gueule) ... la notion de "oui-dire" ou de rumeur est à la limite de ce que l'on nomme en France : "être langue de pute" ... je ne connais pas de traduction culturellement acceptable pour le Québec ... peut-être que bavasser et baver seraient de bons compromis. Et ce que je viens de dire n'est pas une insulte, c'est juste factuel (j'irais même jusqu'à dire axiomatique si on se considère comme honnête).
Pour le reste ... excuse-moi cher Père-Noël, je prends un peu le train en marche alors je ne redévelopperai pas les arguments données par kestaencordi, Denis, Talisker, David Labrecque et Pepejul que je partage à 110%.
Je vais me contenter d'ajouter quelques précisions concernant les termes "insultes" et "censure".
Pour ce qui concerne les "insultes" j'aimerai
refaire le point sur le terme zozo (souvent employé ici). Ce n'est pas une insulte ... et il me semble d'ailleurs t'avoir déjà dit (en fait j'en suis sur) que ça ne faisait pas référence à "niais" mais, dans le contexte du site, à "crédule" et qu'à ce titre nous avons tous été, sommes ou seront tous à certains moments de notre vie et en fonction de nos croyances personnelles des zozos. Je l'admet volontiers et j'aurais souhaité (dans mes délires les plus fous) que tu puisses ne serait qu'envisager que tu le sois, l'ai été ou le seras.
La seule différence péjorative concerne, amha, ceux qui sont apparemment des zozos sur chaque sujet abordé.
Depuis la première remarque de Pepejul sur l'acquisition des bases pour pouvoir discuter tu n'as pas modifié ton attitude d'un iota ... ne te plains pas des conséquences.
Maintenant pour ce qui concerne la censure ... quoi censurer, pourquoi ... et surtout comment ... selon quels critères les tiens ?
Je ne pense pas que le "politiquement correct" soit la philosophie de ce forum. J'estime au contraire que les modérateurs sont suffisamment ouverts d'esprit pour aussi tolérer d'autres types d'insultes que celles que tu imagines : les
insultes à l’intelligence de tous les intervenants en étalant, sans vouloir les prouver, toutes les théories fumeuses qui germent dans les esprits de tout un chacun.
Je ne pense pas me tromper (mais un intervenant plus ancien que moi ou un modérateur pourra me corriger) en affirmant que sont les bienvenues, toutes les personnes qui viennent ici pour mettre à l’épreuve leurs théories, leurs modèles ou discuter
preuve à l'appui des zones d'ombre entre les limites de la science et la perception de notre monde ... mais voila le jeu se joue en se basant sur les faits, les preuves ... pas les témoignages, les interprétations personnelles, les ouï-dire.
Il arrive un moment ou, amha, tu devrais te poser certaines questions comme : "Pourquoi, dès que je poste un commentaire, je reçois de une à plusieurs volées de bois vert".
Est-ce de la méchanceté ?
Je vais tenter de te proposer quelques explications qui n'ont pas de caractère d'exhaustivité (tu retiendras ou pas celle(s) te convenant le mieux) :
(1) Je suis un incompris
(2) Je ne m'exprime pas clairement
(3) Je ne comprends pas les réponses qu'on me fait,
(4) C'est un complot,
(4) Je suis toujours le seul à avoir raison,
(5) Je suis victime de mon avant-gardisme,
(6) Tout grand savant a eu sa période de réfutation ... c'est mon tour donc je suis un grand savant,
(7) Je suis une victime du système,
(8) Tout le monde veut me voir déprimer car ils n'ont pas d’arguments à m’opposer et ils me poussent à quitter le forum,
....
(toute autre explication que tu pourrais trouver)
(9) Je dis peut-être des conneries,
...
Honnêtement, je comprends que tu veuilles faire part de ton point de vue sur le monde et le partager avec le plus grand nombre sans pour autant faire l'effort de prouver tes assertions ou de démontrer tes points ... mais alors ce site n'est pas la bonne place et je ne comprends pas que tu ne t'en sois pas encore rendu compte. Il y a beaucoup de forum, blogues et réseaux sociaux ou tu pourras laisser libre cours à ton imagination et tes opinions qui seront, j'en suis certain, accueillies avec moins de rigueur qu'ici.