LoutredeMer a écrit :On est bien d'accord. Et ce risque est réel du fait que la classe politique actuelle ne nous présente en face que des fantoches aux élections présidentielles.
Oui, c'est affligeant. Même en Italie ils ont fait des réformes (de tête, réduction du nombre de régions, suppression de l'équivalent des départements...) A quand la même chose chez nous ? suppression des mairies au profit des communauté de communes, des départements, suppression du sénat et du conseil économique et social, réduction du nombre de députés, fiscalité simple et claire, code du travail idem, restructuration et réforme de l'éducation nationale, etc, etc... Certains disent qu'il faut aux politiques du "courage" pour faire ça. C'est surtout du courage pour ne pas être complaisants envers les copains qui viennent à la soupe, car les électeurs, si un politique propose ça, ils y retourneront !
LoutredeMer a écrit :NOn non, il ne faut pas retourner la chose, tu fais la langue de bois du gouvernement. Il faut dire : les 3,5 M de sans emploi sont en réalité 6 millions. Pourquoi? Parce qu'un CDD a un début et une fin, et que le salarié est donc sans emploi avant et après. Idem pour l'intérimaire,le contrat d'insertion, et le stagiaire, le RSA qui ne pointe pas à Pole Emploi, et le radié sans raison valable. On sait tous que c'est une jonglerie du gouvernement d'exclure ces gens là des statistiques pour améliorer les chiffres du chomage.
A ce compte là, l'Allemagne de 33, ce n'était pas 6 millions de chômeurs mais plutôt 12 (avec les petits boulots, les temps partiels, et tous ceux qui ne cherchaient pas ou plus (les femmes...)
LoutredeMer a écrit :C'est bien joli le crédit, tant que tu as un emploi ou des revenus
Avant de dramatiser, trouve donc le chiffre des endettés qui ne peuvent rembourser. il est bien bien plus faible à mon sens...
LoutredeMer a écrit :J'ai corrigé dans mon 2ème post, ce qui nous amène à un revenu net mensuel ridicule.
Non et non, reprends mes liens tu verras que le salaire
net moyen en France est à un peu plus de 2000€.
LoutredeMer a écrit :Erreur de ma part, donc 5% de baisse du pouvoir d'achat par ménage, ce qui reste une baisse.
... après une grosse hausse de 2000 à 2008

le verre à moitié vide ou à moitié plein
LoutredeMer a écrit :Trouves-tu normal d'attendre 55 ans pour s'offrir une voiture neuve? Pas moi.
Ça illustre surtout qu''au contraire de ce qu'on pense parfois, les voitures sont de plus en plus fiables et qu'il est beaucoup plus intéressant et logique de prendre une occasion plutôt qu'une voiture neuve qui perd la moitié de sa valeur en 4 ans !
Et qu'on devient plus idiot à partir de 55 ans ?
LoutredeMer a écrit : ca doit etre dû à mon moral dans les chaussettes... (comme beaucoup de mes concitoyens)
Tu as en face de toi un concitoyen affligé par notre classe politique, certes, mais optimiste
LoutredeMer a écrit :A part l'Italie, tous nos voisins européens vivent bien mieux que nous, il suffit de se déplacer et de comparer pour le réaliser...
On vit beaucoup mieux que 90% de la planète !