Pooh a écrit :C'est en parlant qu'on se comprend !
(Comme on dit par chez nous.)
Totalement d'accord avec vous.
C'est pourquoi ces nouvelles entraves à la liberté d'expression me semblent improductives.
Ouais, c'est moi qui m'obstine en fait.
Personnellement, je connais plusieurs personnes que j'estime qui seraient susceptibles de se retrouver emmerdées par la justice pour des propos interprétés comme "haineux". Je pense qu'on a tous, dans notre entourage, 2-3 personnes un peu plus machistes que d'autres, un peu plus racistes que d'autres, un peu plus religieuses (et donc souvent "homophobes"), etc..
Je suis loin d'être idéaliste quant à la productivité du débat en général, surtout sur des problématiques relevant de l'éthique, de la culture, des moeurs.
Mais le fait est que je ne vois pas d'autre solution que le dialogue pour "combattre la haine", même si cela ne se fait pas en une soirée autour d'une bière, mais sur le long terme. Personnellement, je suis assez pessimiste vis-à-vis de l'avenir, mais on ne peut nier qu'en Occident, la tolérance des gens face à la différence en général n'a cessé de progresser, depuis un siècle. En matière de féminisme, de racisme, de handicap, etc. Et cela sans le recours à ces nouvelles lois. (c'est pas un argument valable à lui seul, mais on peut au moins le prendre en considération)
Le fait de légiférer encore et encore sur des questions de plus en plus vagues (incitation à la haine) aura mécaniquement pour effet, je pense, la constitution de tabous. Des gens se sachant passibles de poursuites en justice (via le civil ou le pénal) pour leurs opinions auront tendance à les garder pour eux, ce qui empêchera bien entendu (ou en tout cas restreindra) tout débat, tout échange, toute parole sur ces questions.
Bien entendu, je comprends que des personnes aient un avis différent sur la question, réfutent l'importance du débat, et me rétorquent "leurs opinions de merde, qu'ils les gardent pour eux". Je comprends parfaitement que des arabes, des gays, etc.., se sentent insultés relativement souvent par des paroles haineuses, des fois pas explicitement, mais parfois par des paroles empreintes de préjugés racistes (les Noirs courent vite, les Thaïlandais sont sympas, etc.., - faut-il légiférer là-dessus d'ailleurs ?)
Je prétends qu'il faudrait apprendre à vivre avec cela.
Se foutre de ce que Machin va penser de soi.
La "haine" - ou le sentiment de supériorité - est partout, elle est inter-communautaire, intra-communautaire, on la trouve au travail avec des collègues qu'on n'apprécie pas forcément, on la trouve au sein des familles avec des jalousies, des rancoeurs, etc.
On se sent jugé et insulté par son prochain assez souvent, je pense, pour nos actions et nos opinions.
Les procès d'intentions pleuvent à chaque discussion un peu politique, sur des forums internet par exemple (je suis pas exempt de ces travers d'ailleurs).
Bref, 'voyez ce que je veux dire.
C'est peut-être tiré par les cheveux, mais je pense que ça demande a être entendu.
Encore une fois, on a des lois qui ne sont pas parfaites certes, qui contiennent elles-mêmes leurs propres défauts (il faut du fric pour attaquer au civil, un procès est quelque part un pari financier et interroge sur certaines inégalités sociales par exemple).
Cela dit, je peux me tromper, mais j'ai l'impression qu'on a à peu près ce qu'il faut - dans l'"idéal" en tout cas - en matière d'arsenal juridique pour "lutter" contre les diffamations, calomnies, discriminations à l'embauche, etc..
Et qu'il me paraît idyllique pour le moment de penser pouvoir faire mieux, relativement aux effets pervers des lois en questions.
Je me répète beaucoup, mais en France, j'ai plutôt l'impression que ces lois créent une dynamique qui monte les communautés les une contre les autres plus que l'inverse.
En France, je prétends encore une fois (oui c'est une obsession) que le fait de ne pas dialoguer avec Soral (par exemple

) a donné paradoxalement une publicité maximale à Soral, dont le discours y a 10 ans était beaucoup moins extrême d'ailleurs. Je précise pour les Québécois qu'il est assez clair que Soral parle beaucoup à pas mal de petits jeunes arabes, ce qui crée une sorte de situation assez malsaine, vous pouvez l'imaginer.
Alors quoi, les petis jeunes croient à une censure forte en France qui serait directement issue du "lobby juif", qui contrôlerait d'ailleurs le monde ?
Y en a bien qui croient aux extra-terrestres, où est le problème ? Ouais c'est polémique.
Que va-t-on faire ? Encore plus de censure ?
Histoire d'être bien certains de renforcer encore plus ces petits jeunes arabes dans leurs croyances ? De leur donner raison en somme ?
OK, allons-y, oui !
On me dira "oui les heures les plus sombres de l'histoire, blabla", l'espèce de religion laïque à la française.
Sans jamais mesuré le fait que la situation a comment dire ?
radicalement changé depuis les putins d'années trente.
Y a personne en France qui veut mettre les Juifs dans des fours quoi. (à part un ou deux illuminés, normal)
Par contre, je suis pas un érudit, sociologue-philosophe de l'histoire, mais j'imagine qu'il y a des dynamiques perverses qui peuvent plus ou moins se répéter, sous diverses formes, plus ou moins dangereuses, etc. (montée des extrème-droites, retours à des systèmes de valeurs plus rigides, ..)
Et qu'en France on les encourage, involontairement à mon avis en général, mais voilà faut pas oublier les compromissions politiques, la flemme intellectuelle des medias, la déconnexion intellectuelle chronique des élites, le rôle des groupes de pression, mais aussi
les valeurs morales des gens - instrumentalisées quelles que soient les pouvoirs plus ou moins partout dans le monde j'imagine).
Désolé je comptais être rigoureux et modéré, mais je n'arrive pas à ne pas être polémique.