Non je n'ai pas de réponse ... les seules méthodes que je connais sont :
(1) Le coup de pied au cul ... à force ça fait mal et on apprend à maîtriser ses débordements (ou pas)
(2) L'application (mainte fois répétée) de méthodologies apprises lors d'études scientifiques universitaires ou (<- j'ai pas d'accent) d'ailleurs on ne prend pas trop de temps à en expliquer finement les modalités ... tout du moins en France ... je ne sais pas si au QC c'est différent
(3) On se démerde en se disant que pour n'importe quelle idée : on recueille de l'information, on l'analyse (partie la plus complexe pour séparer le bon grain de l'ivraie ... en fait on n'applique surtout pas l'absence de filtre de Saint-Nicolas), on collige, on synthétise, on confronte soi-même son propre argumentaire .... on reboucle éventuellement au début du processus, puis on exprime un raisonnement, étape par étape (sans qualificatif superflu et avec un vocabulaire le plus simple et le plus minimaliste sans perdre en précision), en l'étayant, en vue d'une approbation/contradiction externe .... puis on recommence sans fin
Si tu n'es sure de rien commence par un raisonnement majoritairement déductif (ça te permettra de partir moins facilement dans tous les sens que par induction) et à chaque étape dis toi : est-ce que c'est un sentiment ? Une impression ? une sensation subjective si oui mets la de coté en fait .... élague ton propos !
Tout ça n'étant qu'un avis purement personnel est bien sûr hautement critiquable et sujet à amélioration
Sinon y'a encore mieux
ici