Mireille a écrit :Jean-Francois a écrit :Tu as donc oublié qu'ils sont co-auteurs d'un manifeste contre le "matérialisme/naturalisme", dans lequel ils allèguent grandement que la science "matérialiste" a(urait) atteint ses limites (au moins dans le cas de la conscience*).
Les auteurs de ce manifeste sont : Mario Beauregard, Gary E. Schwartz, PhD et Lisa Miller, PhD, les autres nommés ont collaborés et ni toi ni moi ne savons à quel titre
Pourquoi cette mauvaise foi? N'importe qui d'objectif admettra qu'il y a
huit auteurs listés et non trois:
"Beauregard M, Schwartz GE, Miller L, Dossey L, Moreira-Almeida A, Schlitz M,
Sheldrake R, Tart C"
J'ai souligné et mis en large fonte celui que tu ne sembles pas voir.
Si Sheldrake se retrouve dans la liste des auteurs, c'est que sa participation a été considérée (par les autres auteurs) comme suffisante pour mériter un
co-authorship. Si tu juges qu'il ne le méritait pas va te plaindre à quelqu'un d'autre. Le fait demeure: Sheldrake est un des co-auteurs de ce manifeste, avec Beauregard.
Ce que tu considères comme leur pro-on-ne-sait-trop quoi... tourne toujours autour de cette question "Comment une substance mentale immatérielle pourrait-elle agir sur un cerveau matériel ?
Tu le demanderas à Beauregard* parce que ça fait partie des questions auxquelles lui devrait mais ne peut répondre. Il ne peut pas répondre parce qu'il ne sait pas ce que serait cette "substance mentale immatérielle" et il ne dispose d'absolument aucun moyen d'en tester l'existence (donc d'en décrire les caractéristiques). Comme il n'a pas de réponse, attends-toi à ce qu'il invoque la "
mystiquephysique quantique"
Moi, je n'ai pas à répondre à cette question parce que je ne vois pas l'intérêt de supposer qu'il existe une "substance mentale immatérielle" qui agisse sur le "cerveau matériel"**. De mon point de vue, c'est une question reposant sur des prémisses fausses. Donc, une très mauvaise question.
je t'ai répondu en te donnant les premiers exemples qui me sont venus en tête pour illustrer vos différences
Donc, c'était juste un hors-sujet un peu confus.
l'idée tourne toujours autour des mêmes faits, soient que dans l'état ou ses patients se retrouvent qu'il est étonnant qu'ils puissent avoir des expériences mentales claires et lucides dont ils peuvent se souvenir
Oui, si on prend les récits NDE sans trop d'esprit critique il est facile de se persuader que ce sont des "faits" (lit les enfilades d'Emmanuelle). Mais ce ne sont que des témoignages et, en tant que tel, ils ne sont pas aussi fiables que les partisans de la conscience-détachable-du-cerveau aimeraient le faire croire.
La neurobiologie, celle qui n'est pas basée sur la récolte de témoignages mais sur des études rigoureuses, donne une version autrement différente des choses. (Tout comme certaines expériences
parfaitement négatives concernant les NDE, d'ailleurs.)
C'est que j'ai besoin d'y réfléchir surtout que tu proposes que "ce qui est vrai de la mémoire l'est très certainement de la conscience." Il faut que je comprenne suffisamment ta définition de la conscience avant de poursuivre
Nan, la chose qu'il faudrait que tu comprennes vraiment est qu'il est parfaitement démontré qu'un phénomène comme la mémoire a une base matérielle. Ensuite, il te faudra réaliser que la mémoire est un phénomène aussi impalpable ("immatériel") que la conscience. Après, seulement, ça vaudra la peine que je continue à tenter des explications.
Parce qu'autrement, tu vas continuer à t'épivarder.
c'est vraiment compliqué avec toi, jamais moyen de discuter calmement.
Parce que c'est de ma faute si tu es émotive?
Tu devrais relire certaines enfilades. C'est un bon exercice car, l'émotivité étant grandement passée, il y a plus de chances que tu saisisses ce qu'on essayait de te dire.
Jean-François
* Alternativement, tu peux aussi demander à 25D qui aime bien étaler ses spéculations basées sur du vide à ce sujet.
** Et pourquoi la précision: penses-tu qu'il existe des cerveaux immatériels?