Re: Pas de hasard, pas d'évolution
Publié : 04 févr. 2016, 17:34
Non, "une intervention", c'est tout à fait observable.Dave a écrit :
Tu dis :
Voilà!La science s'intéresse à ce qui est soutenu par des faits, that's all.
Donc, une intervention divine n'est pas un fait, mais une interprétation d'un fait. Une intervention divine est (par définition) le contraire d'une explication (se voulant le moindrement scientifique ou concrète).
Par exemple, quand j'ouvre une porte, je fait une "intervention" ... et il est possible de constater celle-ci.
Si une entité pensante doté de "super-powers" existe, rien ne t'empêche d'observer ces intervention.
Attribuer à cette entité des "supposées interventions" d'origine "inconnu", est une autre question.
Par contre il est vain de vouloir démontrer la "toute puissance" de cette entité, ce qui par essence n'est pas possible (En clair, même si un dieu viens tailler une bavette en faisant étalage de tout ces pouvoir, la seule chose intelligente que tu pourra retenir de cette entrevue, c'est que tu as rencontré une entité avec des super pouvoir, tu ne peux pas pour autant statuer sur ça "divinité". Ce qui par ailleurs suffit à rendre toute les croyances religieuses veines).
Découvrir n'est pas à la porté de tout le monde, s'instruire si. Aussi, j'ai envie de redire que les croyances n'ont pas à avoir de passe-droit.C'est bien évident. Mais, pour l'esprit fortement croyant, la vraisemblance scientifique d'une croyance n'a pas vraiment d'intérêt. Ça semble plutôt être le réconfort qu'elle suscite qui devient le standard à satisfaire. Être chercheur et découvrir de nouveaux faits objectifs n'est pas à la portée de tout le monde et une partie de ces gens* (voir la conférence de janvier) mêle ce qui est scientifique avec ce qui ne l'est pas.Croire que les croyances ont une sorte de « passe-droit » vis-à-vis d'une approche scientifique, c'est juste une fuite vis-à-vis de standard que ces « croyances » ne sont pas à même de satisfaire.
La science à le droit de s'intéresser à tout. Rien n'empêche d'approcher n'importe quel sujet de façon objective (même si dans certains domaine des considérations subjectives demeureront, sous la forme d'objectifs le plus souvent).
N'en déplaise aux croyants qui voudraient nous faire penser que la science n'a pas le droit de ce prononcer sur les croyance. Cela reviendrait à interdire toutes les étude historique qui montre que le récit biblique est une bonne grosse fiction (re-pompé d'autre mythologie pour une bonne partie)
Les croyances sont personnelles et doivent être comprises en tant que croyance et non en tant qu'évidence.
Les croyances n'ont pas à être "comprises", les croyances doivent s'incliner devant le réel ... celui qui n'est pas en mesure de faire passer ces croyances après le monde réel, est un bon gros zozo !
Ce n'est pas grave d'entretenir une croyance pourvu qu'elle soit comprise comme telle et qu'elle ne cherche pas à se substituer aux faits.
Pas seulement, la croyance n'est pas seulement dangereuse quand elles s'opposent aux faits, la croyance est dangereuse dès qu'elle ce veux expliquer le réel. Même si l'explication n'est pas connue. Car dès lors la croyance ce substitue à l'effort de recherche d'une explication.
Les croyances aide à dormir ceux qui ont un besoin de réponses fussent-elles mauvaises.
Si tout le monde avait cet esprit scientifique, il y aurait beaucoup moins de problèmes sur cette Terre, et il me semble qu'une association comme les sceptiques du Québec se doit d'aider les gens à se doter d'un esprit critique et scientifique.
Non, pas forcément. Avoir une approche scientifique ne résouts pas nécessairement les problèmes lié aux interactions humaines.
Soit sur que même sans croyance, ont trouve toujours des raisons de se foutre sur la gueule.
Les croyances ne sont qu'un moyen de contrôle des foules dont la capacité de raisonnement est limitée. C'est bien plus simple à faire, et c'est moins dangereux que de les instruire (après ils pourraient poser des questions)
J'ai toujours un soucis avec le fait de prendre par la main des adultes trop fainéant pour s'instruire eux même.Pour cela, il faut minimalement se mettre à leur place et comprendre que ce qui est évident pour nous ne l'est pas forcément pour eux. Il faut leur montrer tranquillement que ce qui parait logique et évident pour eux ne l'est pas forcément.
Ceci mène entre autres à comprendre la psychologie humaine. Il y a une différence subjective forte entre une licorne invisible (il y a des raisons logiques de voir la faible probabilité d'une telle existence) et l'idée générale d'une créativité.Pas sûr de voir où tout cela mène... à part pour créer un roman de fiction.
Non, c'est différent dans ton esprit. Tu dois désapprendre (dé-croire) tout ce que tu as appris
L'idée d'un créativité n'est pas moins/plus stupide que n'importe quel ajout fait à l'univers, bien que rien ne laisse entendre qu'une telle chose existe.
Changer le nom du "dieu" auquel tu crois, ne rend pas ce "dieu" moins illogique et/ou inutile.
Tu es en mode « science » et c'est probablement pourquoi la licorne invisible est pour toi tout aussi plausible que la créativité, puisque tu ne fais aucune distinction entre deux propositions complètement infalsifiables.
Je suis un humains doté d'un encéphale (à peut près fonctionnel ... quoique). Je rejette systématiquement tout ajout à l'univers dont l'utilité est nulle.
L'ajout d'une créativité (d'un dieu, car nommons là pour ce qu'elle est hein
En gros tu veux que ta croyance est est statut spéciale quoi ? Mais pourquoi donc ? Qu'est-ce qui justifierait ce statut "spécial".C'est légitime, mais ça n'aide pas au dialogue (entre zézés et zozos), puisqu'il manque certaines nuances.
Ta croyance, est comme toute les autres ... une petite histoire que tu te racontes, sans utilité ni fondement ...
Réel: ce qui est observable (pas observée hein ... observable) de manière objective.Cela n'apporte rien à la science (et pas grand-chose au progrès en général). L'idée est de voir nos propres contradictions ou nos propres imprécisions grâce (en particulier) au dialogue. Les termes « réel » et « asymptote » que tu emploies se doivent d'être précisés et nuancés.Sans lien... le fait que les lois de la physique soient des descriptions asymptotiques du réel ne cautionne pas « les croyances », quelles qu'elles soient. Encore une fois... avec des si, on fait tout ce que l'on veut, pas sur de voir ce que cela apporte.
Asymptote: Le terme d'asymptote est utilisé en mathématiques pour préciser des propriétés éventuelles d'une branche infinie de courbe à accroissement tendant vers l'infinitésimal.
Comprendre donc dans ma phrase que les lois de la nature telles que formulées par la science, sont une description du réel dont l'écart au réel tend à réduire. Elles n'ont pas pour vocations d'être "VRAI", elle servent juste à décrire au mieux ce que l'on observe (pour prédire/utiliser le réel à notre avantage)
Le scientisme ? Tu en connais des scientistes ?Parfois, des gens sont si englués dans leurs croyances (scientistes ou religieuses)
Ce mode de pensé qui voudrait se défaire entièrement du subjectif est vains par essence ... puisque les objectifs que ce fixe un scientiste sont par essence subjectif ... le scientisme est sans doute l'un des meilleur exemple de "vision du monde" qui à le dons d'être incohérente dès le moment où l'on fixe les objectifs.
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