Je vais mettre mon tit grain de sel même si la question n'est pas pour moiMireille a écrit :Je voulais aussi te demander est-ce possible que la conscience n’existe pas, que ce ne soit qu’un mot comme la nature des choses ? Ca expliquerait pourquoi on ne peut pas la localiser?

Il m'est personnellement difficile de dire que la conscience n'existe pas .... bien sur le concept est polysémique (conscience dans le sens éveillé, conscience de soi, conscience des autres, conscience sociale, conscience par opposition aux processus inconscients) mais si on se limite à la conscience de soi et cette capacité de porter attention à une pensée, un souvenir, un stimulus extérieur ... le mot existe parce que le phénomène qu'il recouvre existe ..... je ne sais pas si je suis clair .... mais la somme de tous ces phénomènes a défini (et définit encore) ce que l'on peut mette derrière le mot conscience.
Maintenant ces phénomènes sont globaux, ils impliquent (même au "repos" et en l'absence de stimulations sensorielles) un grand nombre de groupes neuronaux (cf. des images d'IRMf que j'avais postées il y a quelques mois mais que je ne retrouve plus Arggghhh) et comme notre