unptitgab a écrit :mcmachin a écrit : unptitgab a écrit :Un discours négationniste ou raciste est plus à rapprocher de la diffamation que de la simple opinion, dans le premier c'est accuser de mensonges les victimes dans le but de les décrédibiliser afin de réhabiliter les causes et les bourreaux
...je doute des intentions qui ont animé les instigateurs du révisionnisme au sujet de la Shoah. Par contre, 50 ans plus tard, il semble assez évident que pas mal de gens croient en ces théories à cause de la loi Gayssot, de l'impunité d'Israël, et de la puissance du lobby israélien, entre autres. Pas "afin de réhabiliter les bourreaux"...
Euh la loi Gayssot porte uniquement sur la négation d'un fait historique, elle n'empêche nullement de faire les critiques les plus sévères contre la politique d'extrême droite impérialiste d'Israël, ni même sur le fait d'avoir des opinions sur le bien fondé de l’existence de cet état. Je ne vois pas ce que cela vient faire ici, la seule raison de négation d'un fait délictueux est que si ce fait n'existe pas les accusés sont innocents, dans le cas du génocide Juif et Gitan s'il n'a pas eu lieu alors le nazisme, fascisme et pétainisme ne sont pas coupables de crime contre l'humanité.
Euh c'est pas très clair comme message. Tu fais un saut pas très logique jusqu'à une conclusion toute prémâchée, c'est bizarre.
Je répète : il y a des gens qui doutent des chambres à gaz, par exemple, au même titre qu'il y a des gens qui croient aux reptiliens, on va dire.
Il y a certainement des causes, des raisons qui font que ces gens croient ce qu'ils croient.
Toi tu as l'air de dire que les gens croient "dans le but de réhabiliter blabla".
Je te dis que ça ne marche pas comme cela.
Y a une différence à faire entre les instigateurs du révisionnisme de certains éléments de cette partie de l'histoire et les croyants (encore que, certains des "instigateurs" étaient peut-être eux aussi croyants, ça fait peu de doute pour moi, mais bref).
Concernant la récupération politique du délire, c'est l'histoire du monde ça.
Et pour me répéter une énième fois, la loi Gayssot encourage les gens à douter de l'histoire officielle. Les jeunes, qui ne sont pas tous dotés de ton sens inné de la vérité historique, se disent "tiens, pourquoi interdit-on d'investiguer UNE ET UNE SEULE partie de l'histoire ? Hmmm, bizarre..."
En plus, des hypothèses qui ne paraissent pas trop trop tordues sont assez faciles à émettre, pour les petits malins qui pensent pouvoir comprendre le monde mieux que les autres.
Puis encore une fois, la propagande israélienne fonctionne si bien ces dernières années en France que bon, inutile de s'étonner que des gens tombent dans les grandes et vilaines pensées négationnistes. Mais rassure-toi, ils n'ont pas envie d'aller en prison, ils n'en parleront donc qu'entre eux. Tu vomiras pour autre chose.
Eux par contre, resteront persuadés ad vitam eternam qu'ils sont dans le vrai, puisque personne ne débattra jamais avec eux.
Merci la Loi Gayssot !
ps : Pour info, le négationnisme est une posture beaucoup moins pétée que la croyance aux reptiliens.
Faurisson, par exemple, divise les chiffres par 2 environ, si je me souviens bien, et impute la mort d'environ 3 millions de Juifs aux épidémies liées aux conditions déplorables dans lesquelles ils vivaient dans les camps de concentration.
Ce qui n'enlève que peu de choses à l'horreur du scénario (d'après moi), même si c'est discutable.
Que des gens croient aux thèses de Faurisson, ça n'a rien de scandaleux. C'est peut-être à déplorer. Mais on est sur un forum sceptique, il me semble.