vie humaine

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal

La vie d'un être humain commence...

à la conception, quand le sperme féconde l'ovule
13
36%
quelque part pendant le développement du fœtus
7
19%
à la naissance, à la sortie complète du bébé du corps de la mère
2
6%
quand le personne s'ouvre un compte facebook
14
39%

Nombre total de votes : 36

86lw

Re: vie humaine

Message par 86lw » 27 sept. 2016, 23:30

richard a écrit :Ben tu sais les québécois sont un peu spéciaux,Ils ont un accent bizarre, mangent de la potine, etc.. On sait même pas si ce sont des homosapiens. Alors j'te dis pas les québécoises!
Ce racisme anti-Québécois me révolte. Ce n'est pas parce qu'ils passent leur temps à abattre des érables vêtus de chemises à carreaux qu'ils faut les considérer comme des êtres inférieurs. Par contre, je ne savais pas qu'ils mangeaient de la "potine", ça va les vexer... :)
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 27 sept. 2016, 23:43

Des fois on mange des hambrgers avec des frtes mais c'est vraii[1] que la potine est à la fouis[1] une fierté et une honte nationale

-------------------------------------------
[1] j'ai remis ici le "i" et le "u" manquant en hommage à Francois Rollin

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 28 sept. 2016, 00:32

86lw a écrit :vêtus de chemises à carreaux
Chemises carreautées on dit. :)
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Denis
Modérateur
Modérateur

Des Français améliorés

Message par Denis » 28 sept. 2016, 01:28

Salut 86lw,

Tu dis :
Ce racisme anti-Québécois me révolte.
Moi, il me fait plutôt rigoler, surtout venant d'un Français qui ne sait pas que les Québécois sont des Français améliorés.

:mrgreen: Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

25 décembre

Message par 25 décembre » 29 sept. 2016, 03:41

Denis » 27 sept. 2016, 19:28
Moi, il me fait plutôt rigoler, surtout venant d'un Français qui ne sait pas que les Québécois sont des Français améliorés.
Ceci est confirmé par des sondages "Léger.." et écrit dans un livre que cette firme vient de publier.
Nous sommes des Français Britanico- États-Uniens.

Voici un lien http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/so ... isme.shtml
Merci de votre réponse intelligente

86lw

Re: Des Français améliorés

Message par 86lw » 29 sept. 2016, 09:40

Denis a écrit :Salut 86lw,

Tu dis :
Ce racisme anti-Québécois me révolte.

:mrgreen: Denis
Français, richard? Moi, je le voyais vraiment sur Neptune, comme il le revendique. En tout cas, il semble parfois parti un peu loin...
Quant aux Québécois, vous allez rire, je crois n'en avoir pas rencontré IRL. Je les vois comme des Américains du Nord, version francophone. Ce qui est sans doute mieux qu'être des Français, même améliorés. ( En ce moment, mes compatriotes m'énervent pas mal)
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

MaisBienSur

Re: Des Français améliorés

Message par MaisBienSur » 29 sept. 2016, 09:59

86lw a écrit :( En ce moment, mes compatriotes m'énervent pas mal)
Pourquoi ? on est champion du monde !

Si l’importance des vaccins est globalement reconnue, malgré des différences notables entre pays, les citoyens européens, et en particulier en France, leur accordent le moins de confiance : 41 % des Français interrogés estiment ainsi qu’ils ne sont pas sûrs, un record mondial, 17 % doutent de leur efficacité et 12 % ne tiennent pas les vaccins infantiles pour importants.

:grimace:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

SavoirDouter

Message par SavoirDouter » 29 sept. 2016, 21:47

Bon le coup de "quand on ouvre son compte facebook" c’était un peu pour le troll et parce que ma vision ne correspondait pas assez (je trouve que quelque part pendant le développement du fœtus est un peu vague) aux autres propositions.

Pour moi la vie humaine commence quand le fœtus développe des fonctions qui pourraient lui permettre de vivre en dehors de sa génitrice

Soit le cœur, le cerveau et d'autres. Cette autonomie toute relative ferait que le bébé pourrait survivre et croître par lui même sans l'assistance de sa génitrice malgré les assistances médicales qui seront nécessaire pour l'aider a croître normalement et a survivre.

Cette "limite" reste flou et je le sais mais je ne peux proposer rien de mieux comme proposition.

Je me doute que certains mots utilisé ci-dessus sont inexacte ou pas assez précis n’hésiter pas a me corriger ou a me demander de précisé ma pensée
"La guerre c'est la paix
La liberté c'est l'esclavage :shock:
L'ignorance c'est la force" :a7:

1984,George Orwell

25 décembre

Message par 25 décembre » 30 sept. 2016, 02:38

SavoirDouter » 29 sept. 2016, 15:47

Soit le cœur, le cerveau et d'autres. Cette autonomie toute relative ferait que le bébé pourrait survivre et croître par lui même sans l'assistance de sa génitrice malgré les assistances médicales qui seront nécessaire pour l'aider a croître normalement et a survivre.
Tente l'expérience suivante: Place un enfant de six mois dans un salon bien chauffé ou climatisé, ferme la porte et reviens dans un mois. Tu pourras constater que l'enfant ne peut pas vivre sans assistance.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 30 sept. 2016, 08:26

25 décembre a écrit :
SavoirDouter » 29 sept. 2016, 15:47

Tente l'expérience suivante: Place un enfant de six mois dans un salon bien chauffé ou climatisé, ferme la porte et reviens dans un mois. Tu pourras constater que l'enfant ne peut pas vivre sans assistance.
Tu as loupé cette partie importante de sa phrase:

sans l'assistance de sa génitrice malgré les assistances médicales qui seront nécessaire pour l'aider a croître

Même un adulte de 30 ans ne survivra pas dans un salon sans boire et sans manger.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

SavoirDouter

Message par SavoirDouter » 30 sept. 2016, 16:32

25 décembre a écrit :Tente l'expérience suivante: Place un enfant de six mois dans un salon bien chauffé ou climatisé, ferme la porte et reviens dans un mois. Tu pourras constater que l'enfant ne peut pas vivre sans assistance.
Je me rends compte maintenant a quel point mes propos peuvent être mal interprété.

Pour l'instant, la grossesse est un passage obliger pour mettre un enfant au monde. Pendant cette grossesse l'enfant se développe jusqu’à l’accouchement puis continue de croître. Nous somme, je pense, tous d’accord sur cela.

A quel moment pouvons nous le "sortir" du ventre de sa mère sans interrompre son développement de manière mortel ou très handicapante?
On me diras que c'est la grossesse et je comprend cette réponse mais dans mon raisonnement je tient compte des progrès médicaux.

Ainsi aujourd’hui, il est possible pour une raison x ou y de faire un accouchement anticipé, ce n'est pas pour autant qu'il en meurs. Je ne connais pas par contre les effets exact de cette opération sur la croissance physique et intellectuelle de l'enfant. On ne peut pas en faire autant sur un fœtus de un mois, il n'aurait, je pense, aucune chance de survie a cause de son développement pas assez avancer.

Ce moment est pour moi l'apparition de la vie humaine. Avant le fœtus n'est qu'un "membre" qui tel un parasite (je ne dit pas qu'il en est un) pompe les forces de sa mère. Ainsi avant ce moment il n'est pas un entité vivante a part entière mais qu'une excroissance de sa mère.

J'ai conscience que cette "limite" reste vague et peut dépendre de nombreux facteurs mais c'est la meilleure de mon point de vue

Je préfère tenter l’expérience de l'esprit suivante:
Je place un adulte de constitution moyenne et d’intelligence moyenne qui n'a aucune connaissance technique (genre comment fabriquer des outils) et donc qui doit tout réapprendre sur une île déserte assez vaste pour qu'on ne puisse faire le tour en un mois. Cette île possède toute les ressources nécessaire mais aussi la faune qui va avec, donc des prédateurs. Est ce que l'homme survivra jusqu’à mourir de vieillesse?

Ma réponse: non et quelque soit l'homme (ou la femme) qu'on y mette. Toi ou moi. Ainsi l'autonomie dont je parle est toute relative, on ne peut vivre en parfaite autonomie de bout en bout. L'homme a besoin d'assistance a un moment ou a un autre (assez souvent).
"La guerre c'est la paix

1984,George Orwell

anty28

Message par anty28 » 30 sept. 2016, 18:21

J'ai voté "facebook" mais je trouve la question orientée et non-pertinente dans ce cas. Les bactéries aussi sont vivantes, et pourtant on ne s'offusque pas quand on les tue. Pour moi, la question est plutôt de savoir quand est-ce que le foetus acquiert quelque chose de ressemblant à une conscience, ou à défaut est capable de ressentir de la douleur.
‎"Aujourd'hui, c'est très compliqué, car il y a des croyants et des athées, des hommes et des femmes qui travaillent (alors qu'avant les femmes élevaient les enfants), des hétéros et des homos, bref c'est vraiment le bordel !". Perle d'étudiant

http://ineakis.blogspot.fr/

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 30 sept. 2016, 20:19

+1

25 décembre

Message par 25 décembre » 01 oct. 2016, 01:13

MaisBienSur » 30 sept. 2016, 02:26
Même un adulte de 30 ans ne survivra pas dans un salon sans boire et sans manger.
Même à 65 ans je pourrais survivre à l'expérience que j'ai proposé. Je me lève, je vais à la cuisine et j'ouvre le frigo.

25 décembre

Message par 25 décembre » 01 oct. 2016, 01:20

anty28 » 30 sept. 2016, 12:21
Pour moi, la question est plutôt de savoir quand est-ce que le foetus acquiert quelque chose de ressemblant à une conscience, ou à défaut est capable de ressentir de la douleur.
La douleur est une émotion et certains n'en ont pas.. La conscience est présente dans tout à différents niveaux.

Pepejul

Message par Pepejul » 01 oct. 2016, 11:26

25 décembre a écrit :La conscience est présente dans tout à différents niveaux.
Non c'est faux.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

SavoirDouter

Message par SavoirDouter » 01 oct. 2016, 11:48

25 décembre a écrit :
Pour moi, la question est plutôt de savoir quand est-ce que le foetus acquiert quelque chose de ressemblant à une conscience, ou à défaut est capable de ressentir de la douleur.
La douleur est une émotion et certains n'en ont pas.. La conscience est présente dans tout à différents niveaux.

Excuse moi mais ne te trompe tu pas sur la différence entre émotion et sensation. Parce que le consensus scientifique considéré la douleur comme un sens dont le récepteur sont les nerfs. C'est la nociception (merci e-penser)

Pour le coup des émotions que certains n'ont pas: Il existe des pathologies qui t’empêchent de ressentir la douleur (qui est un sens) tel que l'insensibilité congénitale de la douleur

Je ne suis pas psychologue mais je pense pouvoir que dire que au moins 99,9% de la population mondiale a déjà ressenti une émotion (colère, tristesse, joie...)

Et puis je avoir ton avis sur ma re-explication
Dernière modification par SavoirDouter le 01 oct. 2016, 14:08, modifié 1 fois.
"La guerre c'est la paix

1984,George Orwell

anty28

Message par anty28 » 01 oct. 2016, 13:18

25 décembre a écrit :
Même à 65 ans je pourrais survivre à l'expérience que j'ai proposé. Je me lève, je vais à la cuisine et j'ouvre le frigo.
Tu triches (il est bien précisé "sans boire et sans manger") ;) Plus généralement, il y aura des adultes de 30 ans qui auront besoin d'assistance, même selon ton interprétation...

Autrement :
25 décembre a écrit :
Image
;)
‎"Aujourd'hui, c'est très compliqué, car il y a des croyants et des athées, des hommes et des femmes qui travaillent (alors qu'avant les femmes élevaient les enfants), des hétéros et des homos, bref c'est vraiment le bordel !". Perle d'étudiant

http://ineakis.blogspot.fr/

25 décembre

Message par 25 décembre » 01 oct. 2016, 15:09

SavoirDouter » 01 oct. 2016, 05:48
25 décembre a écrit :
Excuse moi mais ne te trompe tu pas sur la différence entre émotion et sensation. Parce que le consensus scientifique considéré la douleur comme un sens dont le récepteur sont les nerfs. C'est la nociception (merci e-penser)

Pour le coup des émotions que certains n'ont pas: Il existe des pathologies qui t’empêchent de ressentir la douleur (qui est un sens) tel que l'insensibilité congénitale de la douleur

Je ne suis pas psychologue mais je pense pouvoir que dire que au moins 99,9% de la population mondiale a déjà ressenti une émotion (colère, tristesse, joie...)

Et puis je avoir ton avis sur ma re-explication
La nociception est ce qui interprète une sensation dans notre corps comme étant inhabituelle et négative pour nous. À la réception de cette information nous avons le sentiment de douleur.
Wiki définit la douleur: "La douleur est une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable »1, une sensation subjective normalement liée à un message de douleur, un stimulus nociceptif transmis par le système nerveux. " C'est donc une information qui est traitée émotionnellement comme un sentiment de douleur. Sous hypnose nous pouvons recevoir l'information sensorielle et la traiter comme n'étant pas de la douleur.

25 décembre

Message par 25 décembre » 01 oct. 2016, 15:14

anty28 » 01 oct. 2016, 07:18
25 décembre a écrit :
Tu triches (il est bien précisé "sans boire et sans manger") Plus généralement, il y aura des adultes de 30 ans qui auront besoin d'assistance, même selon ton interprétation...
Tu n'as pas lu ma description de l'expérience, c'est Maisbiensur qui a supposé que la personne dans le salon serait "sans boire ni manger" et il avait raison considérant que ce serait un bébé ne sachant pas marché ni ouvrir une porte.

SavoirDouter

Message par SavoirDouter » 01 oct. 2016, 16:15

25 décembre a écrit :La nociception est ce qui interprète une sensation dans notre corps comme étant inhabituelle et négative pour nous. À la réception de cette information nous avons le sentiment de douleur.
Wiki définit la douleur: "La douleur est une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable »1, une sensation subjective normalement liée à un message de douleur, un stimulus nociceptif transmis par le système nerveux. " C'est donc une information qui est traitée émotionnellement comme un sentiment de douleur. Sous hypnose nous pouvons recevoir l'information sensorielle et la traiter comme n'étant pas de la douleur.
Ce n'est donc pas une émotion mais une sensation interprété émotionnellement. Sous hypnose on a pas la réaction à la douleur dans l'échelle de Glasgow (c'est un réflexe psychologique). Après, si on interprète de manière négatif cette sensation je n'en ai aucune idée.

J'aimerais tout de même avoir un retour sur ma ré-explication
Dernière modification par SavoirDouter le 01 oct. 2016, 18:32, modifié 1 fois.
"La guerre c'est la paix

1984,George Orwell

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 01 oct. 2016, 16:47

25 décembre a écrit :La nociception est ce qui interprète une sensation dans notre corps comme étant inhabituelle et négative pour nous. À la réception de cette information nous avons le sentiment de douleur.
Wiki définit la douleur: "La douleur est une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable »1, une sensation subjective normalement liée à un message de douleur, un stimulus nociceptif transmis par le système nerveux. " C'est donc une information qui est traitée émotionnellement comme un sentiment de douleur. Sous hypnose nous pouvons recevoir l'information sensorielle et la traiter comme n'étant pas de la douleur.
Heu oui .... mais non
Tu places le concept douleur=perception+émotion comme un sentiment en t'appuyant sur la "définition" Wikipedienne .... en fait ce que veut dire l'auteur de l'article c'est que la perception de la douleur est influencée par notre état émotionnel pas que la douleur est en soi une émotion.
[url=http://www.chups.jussieu.fr/polys/nivA/DouleurNivA.html]L’Association Internationale pour l’Etude de la Douleur (IASP)[/url][1] a écrit :La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable liée à des lésions tissulaires réelles ou potentielles ou décrites en termes de telles lésions.

Ainsi, la composante émotionnelle participe à la genèse de la douleur. La douleur ne se limite donc pas à la perception d’une simple sensation. Cela souligne le caractère subjectif de toute perception douloureuse, qui est modulée par le contexte dans lequel elle intervient, sa signification, les expériences antérieures, la culture et l’état psychologique du sujet (anxiété, dépression ...).
Le rôle de la douleur nociceptive (perception + nocif) est de signaler les atteintes à l'intégrité de l'organisme et d'adopter une mécanisme défensif/correctif approprié .... ce n'est en rien un sentiment ou une émotion.

--------------------------------------------
[1] Cet article est d'ailleurs la référence sur laquelle s'appuie Wikipedia

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

25 décembre

Message par 25 décembre » 02 oct. 2016, 04:28

Lulu Cypher » 01 oct. 2016, 10:47

Tu places le concept douleur=perception+émotion comme un sentiment en t'appuyant sur la "définition" Wikipedienne .... en fait ce que veut dire l'auteur de l'article c'est que la perception de la douleur est influencée par notre état émotionnel pas que la douleur est en soi une émotion.
L’Association Internationale pour l’Etude de la Douleur (IASP)[1] a écrit :
La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable liée à des lésions tissulaires réelles ou potentielles ou décrites en termes de telles lésions.

Ainsi, la composante émotionnelle participe à la genèse de la douleur. La douleur ne se limite donc pas à la perception d’une simple sensation. Cela souligne le caractère subjectif de toute perception douloureuse, qui est modulée par le contexte dans lequel elle intervient, sa signification, les expériences antérieures, la culture et l’état psychologique du sujet (anxiété, dépression ...).

Le rôle de la douleur nociceptive (perception + nocif) est de signaler les atteintes à l'intégrité de l'organisme et d'adopter une mécanisme défensif/correctif approprié .... ce n'est en rien un sentiment ou une émotion.
Voyons voir si j'ai compris. La perception par le sens du touché, lorsqu'on est touché sévèrement deviendra une douleur si le sujet est anxieux ou dépressif et selon nos expériences passées d'un tel genre de touché.
Si c'est un type de touché non encore expérimenté et que je suis calme et heureux je ne devrais ressentir de douleur, comme lorsqu'on se donne un coup de marteau pour la première fois sur un doigt et que notre amie chérie est près de nous.

25 décembre

Message par 25 décembre » 02 oct. 2016, 04:44

SavoirDouter » 30 sept. 2016, 10:32

Pour l'instant, la grossesse est un passage obliger pour mettre un enfant au monde. Pendant cette grossesse l'enfant se développe jusqu’à l’accouchement puis continue de croître. Nous somme, je pense, tous d’accord sur cela.
Tu viens de dire que le foetus est un enfant qui grandit dans le ventre de sa mère.
A quel moment pouvons nous le "sortir" du ventre de sa mère sans interrompre son développement de manière mortel ou très handicapante?
On me diras que c'est la grossesse et je comprend cette réponse mais dans mon raisonnement je tient compte des progrès médicaux.
Avec ou sans le progrès médicaux, si tu sort l'enfant en gestation depuis un mois tu va tuer un enfant, si tu le sort à neuf mois l'enfant devrait survivre et continuer son développement en dehors de l'utérus de sa mère. C'est ce que tu dis dans le paragraphe suivant.
Ainsi aujourd’hui, il est possible pour une raison x ou y de faire un accouchement anticipé, ce n'est pas pour autant qu'il en meurs. Je ne connais pas par contre les effets exact de cette opération sur la croissance physique et intellectuelle de l'enfant. On ne peut pas en faire autant sur un fœtus de un mois, il n'aurait, je pense, aucune chance de survie a cause de son développement pas assez avancer.
Ce moment est pour moi l'apparition de la vie humaine. Avant le fœtus n'est qu'un "membre" qui tel un parasite (je ne dit pas qu'il en est un) pompe les forces de sa mère. Ainsi avant ce moment il n'est pas un entité vivante a part entière mais qu'une excroissance de sa mère.
Une tumeur pourrait être qualifié d'excroissance vivant au crochet de quelqu'un. Un foetus est un être vivant a part entière mais dépendant de sa mère. Lorsqu'il sort de sa mère et s'il est viable il reste habituellement dépendant de sa mère si sa mère est en santé, sinon un autre membre de la société s'en occupera.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 02 oct. 2016, 05:16

25 décembre a écrit :Voyons voir si j'ai compris. La perception par le sens du touché, lorsqu'on est touché sévèrement deviendra une douleur si le sujet est anxieux ou dépressif et selon nos expériences passées d'un tel genre de touché.
Si c'est un type de touché non encore expérimenté et que je suis calme et heureux je ne devrais ressentir de douleur, comme lorsqu'on se donne un coup de marteau pour la première fois sur un doigt et que notre amie chérie est près de nous.
Mauvaise pioche[1] (comme d'habitude) !

En fait si je te donne un gros coup de marteau sur la tête tu risques de hurler de douleur indépendamment de ton état émotionnel ... il y a quand même des limites au delà desquelles pas grand chose n'est supportable ... par contre entre deux personnes, 1 qui est anxieuse et 1 qui maitrise naturellement son anxiété, la perception d'une piqure (prise de sang ou injection) ne sera pas ressentie de la même façon[2] .... on peut même extrapoler sans beaucoup se tromper en : "Plus tu penses que ça va faire mal plus il y a de chances que ça te fasse vraiment mal"

---------------------------------------
[1] n'es-tu pas tanné de ne jamais rien comprendre ou vouloir comprendre ?
[2] tu peux prendre d'autres exemple .... comme la précision d'une tâche à réaliser ou la concentration sur une activité cognitive ou encore par effet placebo ... la douleur peut être grandement atténuée par notre état "mental" (pas dans le sens pathologique du terme). Sans vouloir entrer dans les détails tu peux lire cet article, particulièrement sur les contrôles descendants de la douleur.

Répondre