25 décembre a écrit :Tente l'expérience suivante: Place un enfant de six mois dans un salon bien chauffé ou climatisé, ferme la porte et reviens dans un mois. Tu pourras constater que l'enfant ne peut pas vivre sans assistance.
Je me rends compte maintenant a quel point mes propos peuvent être mal interprété.
Pour l'instant, la grossesse est un passage obliger pour mettre un enfant au monde. Pendant cette grossesse l'enfant se développe jusqu’à l’accouchement puis continue de croître. Nous somme, je pense, tous d’accord sur cela.
A quel moment pouvons nous le "sortir" du ventre de sa mère sans interrompre son développement de manière mortel ou très handicapante?
On me diras que c'est la grossesse et je comprend cette réponse mais dans mon raisonnement je tient compte des progrès médicaux.
Ainsi aujourd’hui, il est possible pour une raison x ou y de faire un accouchement anticipé, ce n'est pas pour autant qu'il en meurs. Je ne connais pas par contre les effets exact de cette opération sur la croissance physique et intellectuelle de l'enfant. On ne peut pas en faire autant sur un fœtus de un mois, il n'aurait, je pense, aucune chance de survie a cause de son développement pas assez avancer.
Ce moment est pour moi l'apparition de la vie humaine. Avant le fœtus n'est qu'un "membre" qui tel un parasite (je ne dit pas qu'il en est un) pompe les forces de sa mère. Ainsi avant ce moment il n'est pas un entité vivante a part entière mais qu'une excroissance de sa mère.
J'ai conscience que cette "limite" reste vague et peut dépendre de nombreux facteurs mais c'est la meilleure de mon point de vue
Je préfère tenter l’expérience de l'esprit suivante:
Je place un adulte de constitution moyenne et d’intelligence moyenne qui n'a aucune connaissance technique (genre comment fabriquer des outils) et donc qui doit tout réapprendre sur une île déserte assez vaste pour qu'on ne puisse faire le tour en un mois. Cette île possède toute les ressources nécessaire mais aussi la faune qui va avec, donc des prédateurs. Est ce que l'homme survivra jusqu’à mourir de vieillesse?
Ma réponse: non et quelque soit l'homme (ou la femme) qu'on y mette. Toi ou moi. Ainsi l'autonomie dont je parle est toute relative, on ne peut vivre en parfaite autonomie de bout en bout. L'homme a besoin d'assistance a un moment ou a un autre (assez souvent).