La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
LoutredeMer

Re: La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

Message par LoutredeMer » 21 déc. 2016, 15:39

Vathar a écrit :Attention hein, la connotation sexuelle existe et je ne la nie pas, surtout dans le contexte de l'image, elle n'est juste pas omniprésente.
Nous aussi, pouvons parfois nous traiter de "salopes" sans connotation sexuelle mais ici il n'y a aucune ambiguité pour un francais sur la connotation sexuelle de cette inscription.
Quant à ceci :
LoutredeMer a écrit :Si tu veux. Mais dans ce cas là, soit on ajoute le dessin d'une autre bouteille avec l'inscription "con" dessus, soit on retire "bitch" et on laisse les gens interpréter à leur guise sans les orienter.
Je rejoins MaisBiensur :
MaisBiensur a écrit :C'est comme un film, un dessin animé, ou une information violente comme la guerre, Alep, et le terrorisme. C'est aux adultes d'expliquer et dédramatiser. On ne peut vivre dans un monde aseptisé, et je ne suis même pas sûr que ça ne serait pas pire.
Parce que vous croyez que tous les adultes sont intelligents? qu'en est-il du parent sexiste, idiot, ou qui n'a simplement pas vu le flyer? Il ne faut pas déplacer la responsabilité quand elle existe.
On ne peut vivre dans un monde aseptisé
Bien sur. Mais il est heureux que des gens prennent conscience et agissent sur certains points, sinon on en serait encore au tabassage des arabes la nuit en ville, par exemple.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 21 déc. 2016, 16:57

Kraepelin a écrit :Tu as dis le verbe clef: "Imagine". Je me demande si la «culture du viol» ne se trouve pas justement dans l'imaginaire de ceux qui la dénoncent.
Vous vous le demandez vraiment ?

Je pense plutôt que vous en êtes convaincu, et que c'est pour uniquement en convaincre les autres que vous avez initié ce sujet. Je me trompe ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 21 déc. 2016, 17:03

LoutredeMer a écrit : Parce que vous croyez que tous les adultes sont intelligents? qu'en est-il du parent sexiste, idiot, ou qui n'a simplement pas vu le flyer? Il ne faut pas déplacer la responsabilité quand elle existe.
Je comprends bien, mais de la même façon, on ne va pas interdire toutes les voitures et l'alcool parce que certains conduisent bourré.
On est face à la connerie humaine, et on n'a pas encore trouvé d'antidote.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

lau'jik

Message par lau'jik » 21 déc. 2016, 17:10

Bonjour,
MaisBienSur a écrit :[L'exemple personnel qui m'a le plus marqué, c'est ma découverte d'Amsterdam, ses rues "chaudes", ses sex-shops avec la vitrine exposée aux passants, aux mères de famille qui se promènent avec leurs enfants et que ça ne dérange nullement, en tous cas, ce n'est pas le pays le plus réputé pour le machisme, le viol, etc...
Ils semblent tout de même que les loverboys posent des problèmes de plus en plus sérieux en terme de prostitution forcée de mineures et jeunes femmes.
Et là, drogue, viol, relations non protégées, coups, confiscation de liberté, des papiers, des revenus : de l'esclavage sexuel quoi.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Kraepelin

Message par Kraepelin » 21 déc. 2016, 17:15

LoutredeMer a écrit : ... il est heureux que des gens prennent conscience et agissent sur certains points, sinon on en serait encore au tabassage des arabes la nuit en ville, par exemple.
ABSOLUMENT!

Ma réserve s'exprime lorsque l'engagement honorable des gens s'oriente vers de mauvaises cibles. Une analyse sociologique trop rapide ou trop teintée par des "a priori" idéologiques conduit souvent à des conclusions erronées qui, à leur tour, conduisent à la détermination de mauvaises cibles. Je me demandais justement si ce n'était pas le cas ici.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 21 déc. 2016, 17:23

lau'jik a écrit :Ils semblent tout de même que les loverboys posent des problèmes de plus en plus sérieux en terme de prostitution forcée de mineures et jeunes femmes.
Et là, drogue, viol, relations non protégées, coups, confiscation de liberté, des papiers, des revenus : de l'esclavage sexuel quoi.
Le trafic d'êtres humains n'est pas un mythe. Sur la marché européen de la prostitution, il y aurait bel et bien des jeunes femmes issues de pays étrangers contraintes à l'esclavage par un système d'oppression et de chantage sophistiqué. Mais ce trafic, nous le dénonçons il me semble. Et lorsque nous parvenons à faire reconnaitre la culpabilité d'un de ces auteurs, les peines de prison témoignent bien de notre dégout me semble t-il aussi.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Vathar

Message par Vathar » 21 déc. 2016, 17:28

Non seulement ce n'est pas un mythe, mais en plus ca ne date pas d'hier et j'ai l'impression que le modus operandi décrit n'est pas particulièrement novateur (j'ai probablement raté une subtilité ceci-dit).

Par contre le lien avec le poste de MaisBienSur sur Amsterdam m'interpelle. L'article ne mentionne les Pays Bas qu'en passant (l'article semble surtout cibler la Belgique) et ne mentionne pas qu'ils s'en tirent mieux ou moins bien que le reste, malgré leur modele atypique.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 21 déc. 2016, 17:37

lau'jik a écrit : Ils semblent tout de même que les loverboys posent des problèmes de plus en plus sérieux en terme de prostitution forcée de mineures et jeunes femmes.
Il faut quand même bien noter que je ne fais pas l'apologie de la prostitution ou du sexe, mais du regard que l'on peut avoir dessus suivant les pays, les coutumes. Je n'ai pas exprimé un avis favorable sur le sexe de rue, mais le constat personnel que celui-ci ne heurte pas le "spectateur" hollandais et n'influence pas un comportement spécifiquement machiste chez eux.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 21 déc. 2016, 17:43

ÀMHA, la culture du viol est un concept flou et mal défini, j'imagine que c'est précisemment pour ça qu'il a été adopté par les féministes. Ça leur permet de se solidariser contre un ennemi commun - un peu comme la figure diabolique de Monsanto pour les anti-OGM.

C'est pratique, parce qu'au final, on peut tout mettre dans la culture du viol : les affiches sexistes des étudiants, la prostitution, les viols, les publicités avec des femmes dénudées, la drague de rue, le harcèlement sexuel au travail, la mysoginie, etc. La société dans son ensemble peut être vue au travers de ce prisme déformant.

Tiens, vous trouvez que les hommes lâchent des prouts plus forts que les femmes ? Et bam! Culture du viol !
[url=https://thewaterpipe.wordpress.com/2013/12/22/can-a-fart-be-misogynist/]Ashleigh Ingle[/url], Ontario Institute for Studies in Education a écrit :By farting louder the man is using passive aggressive violence to position himself as dominant, this intimidates the woman to subconsciously not release as much flatulence and thus the woman fearing for her safety doesn’t fart as loud as a sign of submissiveness, this in turn contributes to rape culture and women being oppressed.
:a2:

lau'jik

Message par lau'jik » 21 déc. 2016, 17:48

Bonjour,
Kraepelin a écrit :Tu as dis le verbe clef: "Imagine". Je me demande si la «culture du viol» ne se trouve pas justement dans l'imaginaire de ceux qui la dénoncent.
l'imaginaire peut faire beaucoup de mal. Surtout quand cet imaginaire est une partie fondamentale de votre éducation et la caution des abuseurs en tout genre. Dans l'imaginaire collectif une fille en minijupe est une pute, au mieux une femme libérée dans tout les cas une qui n'a pas le droit de dire "non" et qui se verra culpabilisée si il lui arrive quelque chose de malsain (alors que la mini c'est assez confortable somme toute :gratte: ). Je ne pense pas que ce type de comportement soit né de l'imaginaire des "inventeurs" de la notion de "culture du viol" vu que je les connaissais avant.
Je n'ai pas rattrapé tout mon retard de lecture mais de ce que j'ai saisi c'est plus ce type de comportement qui participe de la notion de culture du viol, une crainte imaginaire ou sur estimée peut être mais transmise de parent à enfants et relayée tout au long de votre vie par la société (qui vous mettra sous le nez des publicité mettant en avant une femme érotisée même pour vendre du jambon et rend vos règles "so sexy" mais demandera à une victime de viol de ne surtout pas coller à cet idéal féminin. Bonjour le message contradictoire ! ), n'est-ce pas la définition d'une culture ?

Je viens de voir ce documentaire : les roses noires, que je vous conseille de regarder si vous avez un moment (je vous met le synopsis en spoiler).
Spoiler
Afficher
Synopsis :
Cinq adolescentes - Farida, Claudie, Coralie, Kahina et Moufida - issues des cités de la Seine-Saint-Denis ou des quartiers nord de Marseille sont invitées à s'exprimer face à la caméra. Elles nous parlent de leur rapport à la France, de leur relation à la langue de ce pays et à ses habitants. Comment ces jeunes filles perçoivent-elles précisément les garçons ? On y parle d'attachement au groupe mais aussi du machisme et du sentiment d'exclusion. Un film citoyen et militant sur les filles de la banlieue.
Tiré de cet article du monde
La documentariste Hélène Milano a voulu l'investir, en donnant la parole exclusivement à des filles – les "roses noires" du titre donc –, issues des quartiers nord de Marseille et de la Seine-Saint-Denis. Elles sont quatorze dans le film à se raconter, à travers les mots qui leur permettent de se fondre dans un environnement agressif.
C'est long mais je ne sais quel passage choisir*, il ne s'agit que de témoignages de jeunes femmes de banlieue et qui parlent de leur construction avec une analyse juste et pertinente, enfin percutante serait plus juste.
Si je devais donner une illustration de ce qu'est la culture du viol je choisirais les paroles de ces gamines. Paroles qui pourraient être celles de ma grand-mère, de ma mère, des femmes qui travaillent dans des milieux réputés masculins, de celles qui sortent le soir...
Le fait qu'elles soient issues de banlieue ne doit pas masquer que les femmes d'autres milieux et d'autres ages développent des stratégies similaires. J'aurais même tendance à dire rien de nouveau sous le soleil.
J'ai eu mal en les entendant dire qu'être une femme était une tare vu comment je lutte encore pour ne plus le penser certains jours

*essayez à partir de 43' environ où elles expliquent la peur qu'on leur "fasse une réputation", c'est le passage auquel je pensais quand vous parliez de l'imaginaire. Comment la "réputation" fait de vous une cible sur patte pour tout prédateur potentiel qui se sentira dédouané.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 21 déc. 2016, 17:50

Maisbiensur a écrit : Je comprends bien, mais de la même façon, on ne va pas interdire toutes les voitures et l'alcool parce que certains conduisent bourré.
On est face à la connerie humaine, et on n'a pas encore trouvé d'antidote.
D'accord. Mais plus encore que le flyer lui meme, et pour rester au sujet "y a-t-il une culture du viol en Occident?", c'est l'impunité ou le manque de réaction qui serait à mettre en cause.

Prenons le cas : aucune réaction. Conséquence : ce genre d'affiche va etre banalisé. Ca veut dire banaliser et multiplier un message orienté : "la femme est un objet, qu'on peut donc utiliser quand on en a besoin, et un trophée, donc à obtenir coute que coute, donc de gré ou de force...".

On en peut pas l'interdire, mais on peut informer et mettre en garde contre ce genre de message qui dans l'esprit de beaucoup normaliserait une "utilisation" violente ou pas de la femme.
-------------
Kraepelin a écrit :Ma réserve s'exprime lorsque l'engagement honorable des gens s'oriente vers de mauvaises cibles. Une analyse sociologique trop rapide ou trop teintée par des "a priori" idéologiques conduit souvent à des conclusions erronées qui, à leur tour, conduisent à la détermination de mauvaises cibles.
Je n'ai pas pour l'instant d'avis tranché sur la question mais les termes memes de ta phrase montrent que tu es l'illustration des a-priori que tu dénonces. Pourquoi ne reponds-tu pas à Etienne et à Cogite?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 21 déc. 2016, 17:55

Hallucigenia a écrit : C'est pratique, parce qu'au final, on peut tout mettre dans la culture du viol : les affiches sexistes des étudiants, la prostitution, les viols, les publicités avec des femmes dénudées, la drague de rue, le harcèlement sexuel au travail, la mysoginie, etc. La société dans son ensemble peut être vue au travers de ce prisme déformant.
Dans ton énumération, je ne vois pas quel terme ne fait pas allusion à une utilisation plus ou moins violente des femmes...

lau'jik

Message par lau'jik » 21 déc. 2016, 18:07

Vathar a écrit :Non seulement ce n'est pas un mythe, mais en plus ca ne date pas d'hier et j'ai l'impression que le modus operandi décrit n'est pas particulièrement novateur (j'ai probablement raté une subtilité ceci-dit).
Par contre le lien avec le poste de MaisBienSur sur Amsterdam m'interpelle. L'article ne mentionne les Pays Bas qu'en passant (l'article semble surtout cibler la Belgique) et ne mentionne pas qu'ils s'en tirent mieux ou moins bien que le reste, malgré leur modele atypique.
non, rien de nouveau, faire travailler "sa femme" c'est aussi vieux que le plus vieux métier du monde :lol:
Je voulais juste rebondir sur le fait que les Pays-bas avec leur législation et leur manière d'encadrer la prostitution, l'acceptation sociale qui l'entoure n'ont pourtant pas permis d'empêcher ce phénomène et ça a été un coup dur (du moins j'ai lu ça dans un article en faisant ma recherche mais je l'ai pardu :ouin: ). L'article n'avait que vocation à illustrer/définir ce phénomène, pour plus d'info il y a surement des sites plus documentés en néerlandais mais ça je ne le cause pas alors je ne peux pas faire plus (une vidéo youtube? j'ai pas mieux)
MaisBienSur a écrit : Il faut quand même bien noter que je ne fais pas l'apologie de la prostitution ou du sexe, mais du regard que l'on peut avoir dessus suivant les pays, les coutumes. Je n'ai pas exprimé un avis favorable sur le sexe de rue, mais le constat personnel que celui-ci ne heurte pas le "spectateur" hollandais et n'influence pas un comportement spécifiquement machiste chez eux.
J'avais bien saisi, simplement comme je l'écris à Vathar au-dessus, les Pays-bas ont eu un réveil difficile devant ce phénomène, pensant avoir trouvé la parade aux abus des proxos avec cette reconnaissance légale et sociale de la prostitution.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 21 déc. 2016, 18:21

lau'jik a écrit : J'avais bien saisi, simplement comme je l'écris à Vathar au-dessus, les Pays-bas ont eu un réveil difficile devant ce phénomène, pensant avoir trouvé la parade aux abus des proxos avec cette reconnaissance légale et sociale de la prostitution.
OK, ça marche pour moi :a1:

On constate donc qu'une certaine liberté face au sexe, comme face à la drogue n'engendre pas spécialement une dérive plus importante des mauvais comportements humains sur l'ensemble de la population.

Vathar

Message par Vathar » 21 déc. 2016, 19:11

LoutredeMer a écrit :Prenons le cas : aucune réaction. Conséquence : ce genre d'affiche va etre banalisé. Ca veut dire banaliser et multiplier un message orienté : "la femme est un objet, qu'on peut donc utiliser quand on en a besoin, et un trophée, donc à obtenir coute que coute, donc de gré ou de force...".
C'est vraiment cette partie du message qui me dérange car j'ai l'impression que l'ampleur du message est dramatisée pour obtenir une réaction.

En faisant simple, un gros beauf macho n'aura pas besoin de voir une telle affiche pour être conforté dans ses préjugés puants, et je pourrais voir 36 000 affiches de ce genre sans pour autant penser que porter une minijupe est un peu chercher à se faire aggresser.

Je me dis que cette attitude apologiste existait déjà des générations avant et que ce genre d'image provocante n'est qu'un faux symptome. Il caracterise plus une société pas trop en accord avec elle-meme, ou les gens s'objectifient eux-memes, sexuellement ou pas, en s'affichant en public ou sur les réseaux sociaux, et vont ensuite critiquer les images dégradantes qu'ils voient tous les jours; ou les people du moment se pavanent sur les tapis rouge dans des tenues outrancieres et dénudées, ce qui est ok, mais si on engage Manara pour illustrer une couverture de comics, la c'est obscene.

Voila le contraste que cette affiche évoque pour moi, pas une banalisation du viol.
On en peut pas l'interdire, mais on peut informer et mettre en garde contre ce genre de message qui dans l'esprit de beaucoup normaliserait une "utilisation" violente ou pas de la femme.
Informer, mettre en garde, éduquer, la j'adhere. Ca donne l'occasion de traiter le message en lui meme, sans détour ou interpretations ambigues. Tu me fais une campagne "Non veut dire non" ou "porter une minijupe ne veut pas dire J'ai envie de me faire sauter par le premier venu" et la tu tues l’ambiguïté.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 21 déc. 2016, 19:16

Hallucigenia a écrit :Ça leur permet de se solidariser contre un ennemi commun
:?
Qui est ?
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 21 déc. 2016, 19:34

LoutredeMer a écrit : Dans ton énumération, je ne vois pas quel terme ne fait pas allusion à une utilisation plus ou moins violente des femmes...
Ben voilà... le concept de "culture du viol" est tellement flou, tellement large, qu'on peut y mettre tout ce qu'on veut, ce qui le rend totalement inopérant.

Pour moi ça relève de la branlette intellectuelle, et c'est pas avec ce genre d'abstraction qu'on fera avancer d'un iota l'égalité des sexes.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 21 déc. 2016, 19:41

Hallucigenia a écrit :
[url=https://thewaterpipe.wordpress.com/2013/12/22/can-a-fart-be-misogynist/]Ashleigh Ingle[/url], Ontario Institute for Studies in Education a écrit :By farting louder the man is using passive aggressive violence to position himself as dominant, this intimidates the woman to subconsciously not release as much flatulence and thus the woman fearing for her safety doesn’t fart as loud as a sign of submissiveness, this in turn contributes to rape culture and women being oppressed.
:a7: :a7: :a7: :a7: :a7: :a7: :a7:

J'en reste baba! C'est un exemple "ultime" de déchéance intellectuelle idéologique.

:piffff:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 21 déc. 2016, 20:01

Hallucigenia a écrit :Pour moi ça relève de la branlette intellectuelle, et c'est pas avec ce genre d'abstraction qu'on fera avancer d'un iota l'égalité des sexes.
C'est pas faux. :a2:

Vathar a écrit :
LoutredeMer a écrit :Prenons le cas : aucune réaction. Conséquence : ce genre d'affiche va etre banalisé. Ca veut dire banaliser et multiplier un message orienté : "la femme est un objet, qu'on peut donc utiliser quand on en a besoin, et un trophée, donc à obtenir coute que coute, donc de gré ou de force...".
C'est vraiment cette partie du message qui me dérange car j'ai l'impression que l'ampleur du message est dramatisée pour obtenir une réaction
Non. Ce débat part un peu dans tous les sens car nous n'arrivons pas à définir la "culture du viol". C'est pour ça aussi que nous débattons. J'essaie au contraire de formuler les effets que peut avoir ce genre de flyer, à répétition, sur les mentalités. Des enfant, des hommes et des femmes elles-memes qui participent, approuvent ou s'en accomodent en silence. C'est plutot toi qui minimises. J'expose les conséquences très probables sur certains et certaines (on connait le fonctionnement de l'humain) du résultat d'analyse (rapide) d'une photo.

Si on parle "culture" (du viol), on doit parler d'imprégnation non? (ce que j'appelais plus haut inconscient collectif). Et considérer en amont.

Certains ici ont des filles, et je pense qu'ils sont vigilants et parfois anxieux, qu'il n'arrive rien à leur fille et sur leurs fréquentations. ... Depuis quand la vigilance et la prévoyance sont-elle une dramatisation?

Tu me fais une campagne "Non veut dire non" ou "porter une minijupe ne veut pas dire J'ai envie de me faire sauter par le premier venu" et la tu tues l’ambiguïté.
Oui ben je cherche comme les autres hein. :a2:

En faisant simple, un gros beauf macho n'aura pas besoin de voir une telle affiche pour être conforté dans ses préjugés puants, et je pourrais voir 36 000 affiches de ce genre sans pour autant penser que porter une minijupe est un peu chercher à se faire aggresser.
OUi... Il y a vous deux..

une société pas trop en accord avec elle-meme, ou les gens s'objectifient eux-memes, sexuellement ou pas, en s'affichant en public ou sur les réseaux sociaux, et vont ensuite critiquer les images dégradantes qu'ils voient tous les jours; ou les people du moment se pavanent sur les tapis rouge dans des tenues outrancieres et dénudées, ce qui est ok, mais si on engage Manara pour illustrer une couverture de comics, la c'est obscene.
D'accord avec ca, on nage en pleine schizophrénie.

86lw

Message par 86lw » 21 déc. 2016, 20:07

Hallucigenia a écrit : Ben voilà... le concept de "culture du viol" est tellement flou, tellement large, qu'on peut y mettre tout ce qu'on veut, ce qui le rend totalement inopérant.
Perso, je ne sais pas trop quoi en penser.
Probable que certaines personnes utilisent l'expression "culture du viol " à tort et à travers, ce qui fait perdre de toute façon beaucoup de force à ces mots. ( le coup de l'agression masculine par les pets vaut son pesant de cacahuètes..)

Mais si ce concept ratisse tellement large, c'est peut-être simplement qu'il recouvre une réalité présente dans tant de moments et d'aspects de la vie d'une femme qu'il est difficile de faire dans la précision et la concision.
Comparaison n'est pas raison, mais j'imagine mal qu'on relativise l'impression de racisme ambiant que peut ressentir un individu issu d'une "minorité visible", à l'égard de certains regards, de certaines paroles...
Et je ne suis pas certain que cet individu ait plus d'occasions d'avoir cette impression que n'en a une femme de ressentir un gros malaise dans son travail, dans ses trajets, etc...
En ce sens, il y a bien des comportements tolérés- et donc culturels- qui peuvent correspondre à une "culture du viol".
Hallucigenia a écrit :Pour moi ça relève de la branlette intellectuelle, et c'est pas avec ce genre d'abstraction qu'on fera avancer d'un iota l'égalité des sexes
L'égalité des sexes, ça commence peut-être par le fait que les femmes n'aient pas d'angoisse à se trouver dans certains endroits à certains moments, puissent travailler sans craindre d'être jugées sur autre chose que leur compétence, s'habiller comme elles le souhaitent sans être considérées comme des objets sexuels....Y réfléchir relève-t-il de la branlette intellectuelle?
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 21 déc. 2016, 20:09

86lw a écrit :Mais si ce concept ratisse tellement large, c'est peut-être simplement qu'il recouvre une réalité présente dans tant de moments et d'aspects de la vie d'une femme qu'il est difficile de faire dans la précision et la concision.
Comparaison n'est pas raison, mais j'imagine mal qu'on relativise l'impression de racisme ambiant que peut ressentir un individu issu d'une "minorité visible", à l'égard de certains regards, de certaines paroles...
Et je ne suis pas certain que cet individu ait plus d'occasions d'avoir cette impression que n'en a une femme de ressentir un gros malaise dans son travail, dans ses trajets, etc...
En ce sens, il y a bien des comportements tolérés- et donc culturels- qui peuvent correspondre à une "culture du viol".
+1
Is this a discussion?

Kraepelin

Message par Kraepelin » 21 déc. 2016, 20:25

LoutredeMer a écrit : Pourquoi ne reponds-tu pas à Etienne et à Cogite?
Je ne peux pas lire les messages de Cogite. Il n'apparaissent pas sur mon écran. Cogite est un sympathisant de la cause LGBT qui m'a pris en grippe en raison de ma prise de position sur les recherches douteuses dans ce domaine. À une certaine époque, Cogite me harcelait. En plus de m'insulter sur les discussions LGBT en cause, il me pourchassait sur d'autres fils de discussion sans lien avec LGBT dans le seul but de m'apostropher. Plutôt que de me plaindre, j'ai exploité la fonction du forum «ignoré un utilisateur». Ses messages n'apparaissent plus sur mon écran et je m'en trouve fort bien. Il le sais et pourtant il continue à m'écrire. Ça montre qu'il ne cherche pas à discuter avec moi. Son seul but est de dénoncer mes propos ou ce qu'il croit en comprendre. :hausse:

Étienne n'est pas sur ma liste d'ignorées. Je ne crois pas avoir de contentieux avec lui, mais dès le départ de cette discussion il a choisi d'adopter un ton antagonique pas très agréable. Comme sa contribution dans cette discussion me semble par ailleurs assez pauvre ... je réserve mes réponses pour ceux qui sont plus respectueux et plus pertinents.

Aucune règle n'oblige à répondre à tous le monde!
Dernière modification par Kraepelin le 21 déc. 2016, 20:32, modifié 1 fois.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 21 déc. 2016, 20:28

LoutredeMer a écrit : Je n'ai pas pour l'instant d'avis tranché sur la question mais les termes memes de ta phrase montrent que tu es l'illustration des a-priori que tu dénonces.
C'est possible, mais si c'est le cas c'est inconscient! Serais-tu capables d'identifier les "a priori" qui seraient les mien?

Kraepelin

Message par Kraepelin » 21 déc. 2016, 20:44

86lw a écrit : Comparaison n'est pas raison, mais j'imagine mal qu'on relativise l'impression de racisme ambiant que peut ressentir un individu issu d'une "minorité visible", à l'égard de certains regards, de certaines paroles...
Bon exemple! Dans notre société, il y a bien des actes racistes qui se commettent et qui sont tributaires de variables culturelles. Il y a même des milieux racistes (la police, par exemple) qui véhicule sa propre culture et qui pourrait mériter l'étiquette de culture raciste. Pourtant, il serait erroné de prétendre que nous vivons dans une société marqué par une «culture raciste».

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 21 déc. 2016, 20:55

Kraepelin a écrit :Pourtant, il serait erroné de prétendre que nous vivons dans une société marqué par une «culture raciste».
Verbiage !
Qu'est ce que ça veut dire que la police a une culture raciste qui ne marque pas notre société ?
Is this a discussion?

Répondre