Lulu Cypher a écrit :je vais passer sur toute la partie du commentaire de ton second post
D'accord, je sais qu'il vous est difficile de me répondre, alors vous aimez mieux débattre avec l'
image caricaturale que vous vous faites de mes arguments au lieu de mes arguments eux-mêmes.
ça te permet d'utiliser quelques sophismes d’homme de paille
Vous faites de la projection?
Faudrait que vous arrêtiez de faire de même, me porter un discours que je ne tiens pas, comme par exemple:
Si les "entreprises" que tu qualifies dans leur globalité de parangons de vertu
Où ai-je dit que les entreprises étaient des paragons de la vertu?
Pouvez-vous me citer un exemple où j'ai tenu de tels propos?
C'est vous qui utilisez l'homme de paille à outrance. Vous inventez des choses que je n'ai jamais dites car il vous est plus facile de démolir vos inventions que mes arguments.
correspondent au modèle idyllique et caricatural que j'ai décrit ici et dans lequel tu sembles croire
Encore une fois, vous déformez ce que je dis.
alors je crois que tu as de belles œillères
Encore une fois aucun argument, juste des qualificatifs gratuits.
- Penses-tu que les compagnies de tabac[...]
font tout ce qu'il faut pour répondre spontanément à un besoin du consommateur sans exercer de coercition ?
Je ne vois pas vraiment de coercition, non.
Ce qu'ils ont fait est moralement répréhensible, mais personne n'a forcé qui que ce soit à fumer la cigarette.
Penses-tu qu'une entreprise qui, dans la restauration rapide (environ 1100 USD par mois pour ce qui concerne la boite de ton pote Puzder), souhaite maintenir un salaire horaire à un taux qui même sur une base de 40 heures hebdomadaire ne permet pas de vivre dignement
Non, et je ne vois pas en quoi ça les concerne. Les chaînes de restaurant fast-food ne sont pas des organismes de bienveillance. Ils ne font pas du « social ».
Ils donnent de l'emploi et offrent un produit au consommateur, rien d'autre (et c'est déjà pas mal). Pour le « social », il y a plein d'organismes pour ça.
c'est même une entreprise qui est génératrice de misère
Ce n'est pas un organisme de bienveillance, mais ce n'est pas un organisme de
malveillance non plus. Personne n'est supposé vivre en étant caissier dans un McDo. Ce n'est pas supposé être une carrière. On est caissier de Mc Do pour se dépanner, ou quand on est étudiant, et on se prend un autre emploi en même temps si on veut pouvoir subsister à ses besoins.
.... dur de dire qu'elle génère de la richesse pour d'autres que son patron et ses actionnaires
Je n'ai pas dit qu'elle génère de la richesse, mais de la valeur.
Penses-tu que limiter les formations, l'investissement en R&D, virer artificiellement des employés (je ne suis pas contre lke faite de virer avec une raison forte : faute professionnelle, incompétence etc ....) afin de caresser les actionnaires dans le sens du poil et dans le même temps causer un appauvrissement potentiel de l'entreprise ... corresponde à ta vision idyllique de l'entreprise.
De quoi vous parlez?
Penses-tu que d'exporter ses profits en les consolidant dans un "paradis" fiscal pour ne pas payer d'impôts dans les pays dans lesquels ils exercent leur activité soit un modèle de probité ?
Je n'ai jamais dit que
toutes les entreprises étaient morales et parfaites.
Il va falloir que vous arrêtiez de mélanger vos délires et mes propos.
Penses-tu sérieusement que les investissements en R&D sont faits pour faire progresser la technologie ou pour essayer d'ada^pter son outil de production afin d'éradiquer le concurrent .... le tuer
Et vous, est-ce que vous croyez que battre votre femme à chaque fois que vous entrez du travail est un bel exemple à donner à vos enfants?
L'entreprise n'est pas la dispensatrice de bienfaits que tu supposes avec une très grande naïveté ce n'est qu'un rouage (dénué d'affect) de l'activité économique
C'est pas parce que vous pouvez imaginer quelques entreprises qui sont abusives et qui détournent les lois ne veut pas dire que TOUTES les entreprises font pareil.
Vous essayez de dépeindre un portrait négatif du marché avec quelques exemples caricaturaux.
... et si l'optimisation de ses profits entraine de manière indirecte des bénéfices sociétaux ce n'est très souvent qu'une conséquence fortuite de son activité ou de l'utilisation de moyens lui permettant d'atteindre son/ses objectif(s).
Et qui êtes-vous pour déterminer que c'est dû au simple hasard? Vous avez de toute évidence eut une mauvaise expérience du marché, une jolie petite entreprise vous a déjà brisé le coeur, et vous voyez toutes les autres entreprises comme des prédatrices mangeuses d'hommes.
ce sont les escrocs qui en dirigent certaines
AH!!!!!
Enfin un peu d'honnêteté et de nuance.
Certaines, pas toutes, c'est un début.
Il était temps...
et qui donnent une mauvaise image de l'ensemble
Ça c'est votre problème.
je ne comprends pas pourquoi quelqu’un qui se réclame de droite comme toi, plutôt favorable par définition au respect de la loi et à la définition de règles claires, s'opposerait comme tu le fais à ma proposition de réguler et/ou prévenir certains comportements de voyous.
Je n'ai jamais dit que j'étais contre
toute régulation, mais l'État doit le plus possible laisser le marché faire son travail. Le planning central est la pire chose qui peut arriver à une économie. Quelques bureaucrates ne pourront jamais savoir ce que le public veut, et l'obliger à choisir un produit plutôt qu'un autre.
Si tu es d'accord que doivent être sanctionnés par exemple les dirigeant d'entreprises que j'ai évoqués
Et c'est le cas, non?
Arrêtez de prendre quelques exemples de dirigeants crapuleux pour salir les millions d'autres qui font un travail honnête.
Honnêtement tes idées ne sont ni de gauche ni de droite
En tous cas, les vôtres ne sont définitivement pas de droite.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton