Il ne faut pas confondre la "grille salariale" de ton article avec les "échelles salariales" des conventions collectives. La première est une guide. Les secondes sont des obligations contractuelles. Ensuite, les entreprises (dont tu parles) où les salaires se négocient au cas par cas ne sont pas régis par des conventions collectives. Il y a plus de place à la discrimination justement parce qu'il n'y a pas d'uniformisation des titres et de la tâche. En d'autres mots, le patron peut toujours dire qu'il paye plus "papi" que "mami" parce que ce dernier exerce des tâches qu'il estime plus complexes. On n'est pas dans un univers de l'identique à l'identique comme dans les entreprises gouvernées par des conventions collectives.Etienne Beauman a écrit :Tu n'as manifestement pas lu l'article que je t'ai soumis.Kraepelin a écrit :Le patron ne choisie pas le salaire suivant son humeur. Il est contraint pas la convention collective et le nomencluture. Depuis 1996, il ne peut même plus donner de prime pour "performance exceptionnelle". C'est illégale.
Ce que tu dis est peut être vrai même pour le privé au Québec, mais c'est pas le cas en France. Et j'en doute franchement pour l’Angleterre et les us qui sont probablement encore plus laxiste que nous à ce sujet.
J'en rajoute une couche en espérant que cette fois tu prennes acte de la réalité !
Le salaire de base est fixé librement entre l’employeur et le salarié
Et oui en France aussi il faut respecter :
"le principe d’égalité de rémunération entre femmes et hommes "
mais tu devrais être capable d'admettre qu'entre le principe et son application, il peut y a voir une différence.
Je ne connais pas aussi bien vos lois et votre marché de l'emploi.Etienne Beauman a écrit :Tu m'as donné des références pour des emplois dans le public au Québec, je te pose la question pour le privé en Europe !Je t'ai donné, les références.
Arrête tes régionalismes sportifs incompréhensibles pour les gens civilisés d'Amérique du Nord ...Etienne Beauman a écrit :Arrête de botter en touche.

Alors, c'est que tu me demandes de prouver quelque chose que je n'affirme pas. Les entreprises privés qui négocient au cas par cas ne proposent pas des postes à l'identique, du moins pas dans la définition que je donnais:Etienne Beauman a écrit :Diversion, même dans les cas ou c'est vrai il te reste à prouver que la différence de salaire en fonction des taches est obtenu à partir d'un barème prédéfini.Au privé, lorsque les employés peuvent négocier leur salaire, c'est qu'ils peuvent également négocier leur tâches.
- même titre;
- même expérience;
- même tâche.