Wow, je pars quelques jours et quand je reviens un débat est né
Je n'en demandais pas tant

mais pour le coup c'est très intéressant de vous lire (je n'ai pas encore tout lu, si besoin je répondrai au compte goutte). J'aime bien l'image de la "pilule rouge", mais non je ne suis pas conspirationniste !
À l'utilisateur qui me disais que si je croyais en l'âme, je pouvais continuer, il est bien là le problème, je n'y crois plus vraiment : ou en tout cas le fait de me dire "en fait on en sait rien, on a pas de preuve, et on saura quand on sera mort" ça ne me suffit plus.
De ce fait je lis, je me renseigne, j'essaye de comprendre.
La vague de panique qui m'a poussé à écrire ici est passée en quelques jours (je sais qu'elle reviendra, je suis quelqu'un de plutôt cyclique...lol), mais ça m'a tout de même fait du bien !
bukowskinotic, je pense que tu as raison sur mon éventuelle peut de l'avenir (qui me semble complexe). Je doute qu'à 80 ans, après avoir bien vécu, j'ai encore cette peur. J'ai aussi peur de l'avancée du temps, et de la mort de mes proches (plus que de la mienne en vrai). J'ai conscience, au final que ces peurs sont purement égoïstes et traduisent presque exclusivement ma peur de ne plus être avec mes proches, une fois qu'ils seront partis (ça et le fait que je n'arrive pas à me représenter le néant et l’absence de conscience).
Pour finir, le coup de l'âme finalement déconnectée de toute perception, je trouve ça encore plus horrible que le néant lui-même

Cette idée détrône sans problème ma peur de la mort. J'en ai des frissons dans le dos, brr...