#76 par miraye » 15 janv. 2018, 17:09
Pooh a écrit :
Oui bien sûr le deuil reste un processus où la personne doit passer par plusieurs étapes pour en arriver à l'acceptation...
Et la version qu'on trouve tout de suite après une recherche internet est aussi discutée. Désolé je ne fais pas grâce de mes liens .
3 minutes 45 de PsykoCouac,
https://youtu.be/1ASVT6mnpFo
Merci pour ce lien, il me déculpabilise. Étant donné mon grand âge j'ai vécu le deuil, dans l'ordre, de mon père, de mon frère, de ma mère et de mon épouse. Pour une même personne, chaque deuil se vit différemment et comme le dit le monsieur dans la vidéo, les étapes ne furent pas dans le même ordre et plusieurs n'apparurent jamais. Je pensais que je n'était pas normal par rapport aux saintes écritures enseignées par les psy.
J'ai aussi constaté les réactions de ma mère au décès de mon père et plus tard au décès de mon frère, et entre les deux aux décès de ses frères et soeurs. Chaque décès cause des émotions différentes et dans un ordre différent. Un décès suite à une longue maladie, suite à un accident, suite à une longue vie etc tout ça entre en cause.