Je vais peut-être dire une bêtise, donc charge à celui qui la relèvera de me dire à quel point, mais je ne suis pas sur que ça soit vrai.tous les éléments sont réunis sur terre pour en voir l'apparition à partir d'ici.
On sait que la Terre a tous les éléments pour permettre la vie actuelle, mais faire la probabilité à postériori n'est pas valide.
Je ne suis pas sur que la terre jeune possédait tous ce qu'il fallait pour permettre à la vie d'apparaître.
Ca ne veut pas dire que c'était impossible, ça je n'en sais rien, et pour moi, même si la panspermie ouvre plus de perspective que la théorie de la vie originaire de la terre, l'une vaut l'autre pour l'expliquer.
Mais après tous, rien ne dit que les tout premiers organismes qui peuvent se créer avait besoin spécifiquement des conditions de la terre, si ça se trouve, notre terre est très favorable au développement de la vie à partir d'un certain point d'évolution, mais peut-être pas favorable au développement des premières cellules antérieur à ce point de l'évolution.
Même nos cellule les plus primitives sont après tout le fruit de milliard d'année d'évolution et rien ne dit que les premières cellules leur ressemblaient.
Je ne crois pas qu'on ait suffisamment d'éléments sur ces première cellules pour savoir si elles sont apparu dans un milieu favorable à partir de molécule organique qui s'y était développer, ou si elles sont elle même le fruit d'une évolution de cellule venue d'ailleurs et qui aurait évoluer dans un environnement hostile (la terre) pour s'adapter à un changement de condition.
Dans tout les cas, je suis d'accord avec Jiti-way, la continuité depuis le Big Bang rend l'affrontement entre la panspermie et l'autre théorie un peu surfait, puisque quoi qu'il en soit, tout vient du même moule à la base. Je suis d'accord avec son idée que le cloisonnement des disciplines peut-être préjudiciable pour avoir une bonne compréhension de l'ensemble du processus.