Dualisme cartésien

Ici, on discute de sujets variés...
Dash

Re: Dualisme cartésien

Message par Dash » 08 avr. 2018, 12:32

unptitgab a écrit : 08 avr. 2018, 08:23 Dany il y a tout de même une différence que tu oublies entre un système ressort et un système capable de réflexion, c'est l'anticipation des conséquences, ce qui n'est possible que dans un cadre déterministe, mais nuance ta vision simpliste d'une seule chaine causale...
Ça ne changera rien pour ceux qui pensent comme Dany (et Greem, à l’époque).

Le problème de leur vision ne concerne pas du tout la science, ni la nature de la conscience, ni même le fait d’un univers clos (malgré ce qu’ils en disent et pensent). C’est avant tout un problème d’ordre conceptuel qui nous concernent tous et qui ne nous permet pas d’imaginer qu’une action se passant au temps t puisse ne pas être tributaire de l’instant t-1 Et ils ont raison! Conceptuellement, rien ne se produit sans être précédé d’un instant t-1 Du coup, ils se font le raisonnement que tout ne peut que provenir de la suite qui a précédé et qui remonte jusqu’au tout premier temps de Planck/Big Bang. C’est très logique et je comprends!

Sauf qu’ils ne réalisent pas que plusieurs univers, tous clos, ou non, ne changerait strictement rien à ce problème conceptuel. Même un génie (au sens magique du terme) ou un « Dieu tout puissant » ne pourraient s’extirper du lien causal qui précède leurs pensées, désirs et agissements. Pourquoi? Pour la seule et simple raison que c’est ce qui créer un lien et une cohérence entre tout ce que peuvent faire des êtres doués de raison et d’intelligence. Donc même s’ils pouvaient, en un claquement de doigts magique, briser ce lien, ils n’auraient aucun avantage ni intérêt à le faire (à moins de vouloir perdre le fil de ce qui se passe, mais, dans ce cas, ils doivent aussi perdre tout souvenir le concernant afin de ne pas être influencé/affecté/impacté par ce qu’ils en savent, etc.). Et s’ils le faisaient, conceptuellement, Dany pourrait tjrs et quand même souligner que c’est parce que cela leur était profitable, pour une raison ou pour une autre, et que, finalement, le désir et l’intérêt d’effectuer ce claquement de doigts pour casser la chaine n’ont pas surgi du néant sans aucune raison. Du coup, l’on ne s’en sort pas puisque tout est nécessairement précédé et suivi d’un instant t ayant un minimum de rapport avec le précédent (pour n'importe quoi : moi, vous, les E.T et Dieu y comprit). L’on ne peut que reporter le problème toujours plus haut, dans un ensemble bcp plus grand, comme des poupées russes emboitées à infini dans un sens et dans l’autre.

Si, P. Ex., à chaque instant t qui passe chacune de nos pensées et actions n’avait strictement aucun rapport avec l’instant t-1 qui le précède, c’est que nous ne pourrions rien faire qui vas dans un sens donné, logique et cohérent. Ce ne serait pas du LA, bien au contraire, ce serait une non-suite de micro-événements, à chaque yoctoseconde, n’ayant strictement jamais aucun lien ni rapport entre eux. Ce serait une espèce de chaos inintelligible dont ne voudrait même pas un être tout puissant, peu importe ses pouvoirs! Autrement dit, le lien causal qui se perpétue d’instant en instant est une conditio sine qua non de la logique, de la raison, de la cohérence et donc de toute forme d’intelligence et de conscience.

Cette « problématique paradoxale » est strictement d’ordre conceptuel. Et le paradoxe, c’est qu’en réalisant que, sans causalité, il n’y aurait de toute façon point de libre arbitre possible, ni de forme d’intelligence possible (ni capacité de prévoir, d’anticiper), le contraire implique la suite infinie des instants t qui, elle, implique inexorablement (conceptuellement du moins), en toute logique, que tout n’est qu’une suite remontant à une seule et unique « cause primordiale ». Du coup, l’on perd l’intérêt de la conscience et de l’intelligence puisqu’elles ne peuvent que procéder de la causalité. Au final, dans tous les cas, ces dernières ne peuvent exister sans causalité et/ou ne sont qu’illusoires quand elles existent de par une causalité, d’où le paradoxe!

Dans un cadre strictement scientifique, les seules pistes à explorer qui semble pouvoir « briser » ce paradoxe sont les pistes qu’évoque parfois ABC quand il cause de l’écoulement du temps et du fait que certains scientifiques commencent à suspecter que ce dernier ne serait pas linéaire comme on le croit. Ainsi que l’émergence de propriétés nouvelles n’étant pas réductibles aux composants fondamentaux d’une complexification systémique.

Mais, au-delà du cadre scientifique il est très important de piger un truc strictement conceptuel, car, sinon, peu importe ce que la science pourrait trouver, ça ne changera absolument rien pour certains s'ils ne pigent pas déjà ça :

Le LA est de toute façon une hérésie puisqu’il n’en serait pas un, même sans causalité, comme je l’ai démontré. Les seules propriétés qui permettent à « quelque chose » de pouvoir se dégager de ce qui était pour se produire selon la causalité initiale, c’est celles qui permettent de pouvoir observer, comprendre et donc anticiper ce qui arrivera si l’on n’interfère pas. Du coup, la conscience et l’intelligence humaine nous permettent d’effectuer cela et d’interférer et c’est un fait concret! Et, comme unptitgab le souligne (et moi aussi, de par l’explication du paradoxe), cela est rendu possible, paradoxalement, justement parce qu’il y a causalité! (sinon, impossible de prévoir quoi que ce soit). Donc, à partir du moment où une forme d’intelligence (qui est une propriété émergente) peut prévoir et éviter ce qui allait se passer (et c’est un fait que cela allait se passer si elle en avait pas eu conscience), c’est qu’elle est en mesure d’évaluer ce qui lui est le plus profitable entre interférer/non-interférer. À partir de là, l’on peut continuer à s’enfarger dans les fleurs du tapis et à dire que si elle interfère, ou non, c’est qu’elle y voit un intérêt (et pointer la causalité de cet intérêt pour souligner le déterminisme dont résulte cet intérêt), mais c’est juste complètement débile, car à quoi servirait cette possibilité/capacité (ou toute autre conception se rapprochant un tant soit peu d’un concept de « liberté ») de prévoir et d’anticiper si ce n’était pas pour l’utiliser en fonction de notre intérêt?

:hausse:

C’est là où Dany s’embourbe dans le paradoxe et c’est ça qu’il ne pige pas du tout dans mon propos.

Et pour ce qu’il y a à piger avec ceci, il n’est pas question et/ou besoin de science, il est juste question de réaliser l’absurdité monumentale de persister à considérer qu’une forme d’intelligence qui choisit ce qui lui est plus profitable et/ou dans son intérêt le ferait par « contrainte ».

C’est absurde, car même « Dieu tout puissant et omnipotent » ne choisira pas quelque chose qu’il ne veut pas choisir (l’on est tous d’accord?). Donc, lui reprocher de faire son choix selon l’instant t-1 précédant son choix revient à annihiler toute conception de degrés de liberté même dans des univers imaginaires où des dieux et la magie seraient monnaie courante et peu importe ce que la science découvrira dans le futur (et donc, par le fait même, de tjrs donner l’impression de sortir gagnant de ce type de débat concernant des degrés de liberté).

La preuve se vérifie dans le rapport/contraste qui se créer entre une forme de vie n’ayant pas la possibilité d’anticiper et donc d’éviter et/ou de manipuler (comme on le fait en science) ce qui est anticipé et une autre qui le peut. L’une des deux possède bel et bien un degré de liberté que ne possède pas l’autre! L’une est, effectivement contrainte de subir ce qui va se produire et l’autre, parce qu’elle peut l’anticiper, évaluer et s’adapter, selon ses intérêts, même si ces derniers sont déterminés, possède une option supplémentaire, donc un choix de plus. Voilà pourquoi je répète sans cesse que, même avant de causer science, il n’y a aucune autre façon de concevoir et interpréter d’éventuels degrés de liberté. Dans les faits concrets, tous les êtres vivants n’ont pas le même nombre d’options dans leur « palette de choix », donc il existe bel et bien différents degrés de liberté, de choix et d’actions et faut cesser de dire que nous n’avons aucune liberté. Dire que le LA absolu, n’existe pas, ça me va sans problème puisque je le dis moi-même. Mais cessons de nier, de façon simpliste, toute forme de liberté (qui ne peuvent qu'être relative de toute façon) et de degrés de liberté pour autant.
Dernière modification par Dash le 08 avr. 2018, 14:24, modifié 1 fois.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

unptitgab

Message par unptitgab » 08 avr. 2018, 13:13

jroche a écrit : 08 avr. 2018, 09:23 Autant dire une conscience, non ? Ou alors, quelle différence ? Une IA, autant qu'on sache, c'est purement un système ressort, à la rigueur avec une composante aléatoire (comme pour un logiciel de jeu qui "peut" choisir entre des coups de force à peu près équivalente selon ses calculs).
Une IA est capable d'anticipation des conséquences, même s'il y a quelques ratés tragiques les voitures autonomes montrent que l'IA embarquée ne fonctionne plus en force, sinon la prise de décision serait bien trop longue pour être efficace. De plus je ne vois pas fondamentalement où réside la différence entre un système réflexif organique et un système électronique mis à part le mode d'organisation de ceux-ci, à moins de vouloir par croyance mettre un truc dans le cerveau qui ne serait en rien démontré pour que l'homme devienne une bestiole un peu extraordinaire.

PS: Jroche c'est juste une remarque d'ordre pratique, peux tu essayer d'aller à la ligne après une citation cela serait plus simple pour effacer les passages non pertinents lorsqu'on te cite. Merci
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

thewild

Message par thewild » 08 avr. 2018, 14:05

Dash a écrit : 08 avr. 2018, 12:32l’absurdité monumentale de persister à considérer qu’une forme d’intelligence qui choisit ce qui lui est plus profitable et/ou dans son intérêt le ferait par « contrainte ».
Pas par contrainte, plutôt par nécessité.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Dash

Message par Dash » 08 avr. 2018, 14:08

thewild a écrit : 08 avr. 2018, 14:05 Pas par contrainte, plutôt par nécessité.
;)

Dash

Message par Dash » 08 avr. 2018, 14:48

Exaptator a écrit : 08 avr. 2018, 11:18 Il faut distinguer le fait que tout puisse être déterminé en soi et celui que nous ne pouvons pas tout prévoir ni même décrire.

Et la conscience, le problème avec ça, c'est qu'on parle de plusieurs choses différentes quand on en parle.

Quant au libre arbitre, je ne sais même pas si l'on entend par là quelque chose de cohérent.
N'avez qu'à préciser/définir les termes/concepts/notions que vous utiliserez!

Étant donné votre conception « non locale » des produits de la subjectivité qui réfère au concept de qualia, que ces derniers réfèrent à la philosophie de l'esprit, que ce dernier courant a contribué au concept d'émergence, que la conscience est le phénomène émergent par excellence et que cette dernière est le point central de tout débat concernant le déterminisme, la causalité, les degrés de liberté (ou le libre arbitre pour les dualistes), je suis très curieux et intéressé de connaitre votre avis sur toutes ces questions. Pouvez-vous développer (aussi longuement que vous le faites concernant la logique formelle/hypothèse/théorie scientifique) et nous partager ce que vous pensez de ces sujets?

Igor

Message par Igor » 08 avr. 2018, 16:15

unptitgab a écrit : 08 avr. 2018, 13:13De plus je ne vois pas fondamentalement où réside la différence entre un système réflexif organique et un système électronique mis à part le mode d'organisation de ceux-ci, à moins de vouloir par croyance mettre un truc dans le cerveau qui ne serait en rien démontré pour que l'homme devienne une bestiole un peu extraordinaire.
En effet, quelqu'un qui se tire une balle dans tête (par exemple) ne démontre en rien qu'il y a un truc dans le cerveau qui fait de l'homme une bestiole extraordinaire. Ceci dit, cela m'inquiète un peu pour l'avenir avec l'arrivée des voitures autonomes. :mrgreen:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 08 avr. 2018, 16:59

Une anecdote sur le libre-choix et l'inexplicable (tout ce que les sceptiques aiment :a2: ).

Je rentrais chez moi sur l'autoroute. Je vois qu'une station d'essence est annoncée à moins de 5 km et une autre à une vingtaine de km. Je vérifie la jauge d'essence, et j'ai largement de quoi faire encore une vingtaine de km. D'habitude j'aime continuer sur ma lancée et en prendre quand ça devient nécessaire, ce qui implique que là, je continue une vingtaine de km avant de prendre de l'essence.

Mais, contrairement à mon habitude je commence à m'interroger sur quelle station choisir... Je me sens agacée par cette incertitude, mal à l'aise et j'essaie de prendre une décision. Je n'y arrive pas vraiment. Finalement, je choisis la station à 20 km (conformément à mes habitudes donc "détermination") mais au moment de dépasser la bretelle d'accès de la première station, je change brusquement d'avis et je tourne pour la prendre (?).

Je reprends l'autoroute après avoir mis de l'essence, et au moment où j'arrive à la bretelle de la seconde station (donc environ 10 mn après), il y a deux voitures bien accidentées et immobilisées sur cette bretelle. Ca vient de se produire car les secours ne sont pas encore là (donc il y a 5 ou 10 mn). On dirait d'après la config que la 1ère voiture a coupé la route à la seconde pour prendre la bretelle sur la droite.

Je réalise alors que si j'avais fait le non-choix déterminé de la 2ème station au lieu de mon choix non-conforme et "libre" de la 1ère, je pouvais parfaitement selon la concordance des durées, être prise dans cet accident et peut-être y mourir.

Ca m'a fait tout bizarre...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

jroche

Message par jroche » 08 avr. 2018, 17:47

Exaptator a écrit : 08 avr. 2018, 11:18Quant au libre arbitre, je ne sais même pas si l'on entend par là quelque chose de cohérent.
Encore une fois, ce qui fait qu'on peut, consciemment, influer très partiellement sur le cours des choses, des causes et des effets. Je ne vois toujours pas comment on peut s'en passer, ni d'ailleurs d'autre définition.

Au passage, sans viser personne en particulier, si on s'attache plus au caractère matérialiste (ou moniste ou ce qu'on voudra ou aussi bien leurs contraires) de sa position qu'à sa cohérence interne, on est vraiment dans la croyance, quelle que soit cette croyance. Et faire le choix d'une conception qui exclut absolument tout choix, ça pose un grave problème de cohérence.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Igor

Message par Igor » 08 avr. 2018, 19:03

LoutredeMer a écrit : 08 avr. 2018, 16:59 Une anecdote sur le libre-choix et l'inexplicable (tout ce que les sceptiques aiment :a2: ).
Il y a différentes façons d'interpréter cela. Mais il s'agit probablement de ce qu'on appelle ''un mauvais usage de la statistique''.

D'après wikipédia, ''un événement statistiquement improbable n'a, par définition, que très peu de chances de se produire. Mais si on analyse une large quantité d'événements improbables, il y a toutes les chances qu'il puisse s'en produire un (dans la mesure où la quantité d'événements est inversement proportionnelle à la probabilité de chaque événement).''

Par exemple, Richard Feynman cite un moment où il eut un pressentiment que sa grand-mère venait de mourir. À ce moment, le téléphone sonne, et c'était un appel de ses parents. Il s'enquiert immédiatement de la santé de sa grand-mère : il se trouve que celle-ci se portait très bien. Or qui pense à compter le nombre de coïncidences non réalisées?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 08 avr. 2018, 23:12

Igor a écrit : 08 avr. 2018, 19:03
LoutredeMer a écrit : 08 avr. 2018, 16:59 Une anecdote sur le libre-choix et l'inexplicable (tout ce que les sceptiques aiment :a2: ).
Il y a différentes façons d'interpréter cela. Mais il s'agit probablement de ce qu'on appelle ''un mauvais usage de la statistique''.

D'après wikipédia, ''un événement statistiquement improbable n'a, par définition, que très peu de chances de se produire. Mais si on analyse une large quantité d'événements improbables, il y a toutes les chances qu'il puisse s'en produire un (dans la mesure où la quantité d'événements est inversement proportionnelle à la probabilité de chaque événement).''
Oui, c'est ce que je me dis. Il n'empêche que c'est impressionnant.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Dash

Message par Dash » 08 avr. 2018, 23:49

Ça pose quand même un problème (bon, je me fais l'avocat du diable parce que, sinon, je trouve bcp plus probable, comme plusieurs ici, qu'il ne s'agit que de coïncidences*) parce que si (admettons) les prémonitions fortuites existent et qu'elles sont bcp moins fréquentes que les coïncidences/synchronicités (pouvant être confondu avec elles) que nous expérimentons tous, de par leur manifestation fortuite qui empêche toute expérience/testabilité, nous ne pourrons jamais distinguer/discerner les premières des dernières. Non? Autrement dit, l'on ne peut juste pas les réfuter et donc, du coup, ça sort du cadre de la science.

* Quand je prends en compte tous les autres sujets où rien de paranormal/semblable/s'apparentant (voyance, pouvoirs psy, etc.) n’a jamais encore été démontré, je ne vois pas pourquoi, malgré le problème que je pose en me faisant l'avocat du diable, ce serait différent concernant les prémonitions, d'où ma très faible probabilité concernant leur existence.

Igor

Message par Igor » 09 avr. 2018, 03:49

Dash a écrit : 08 avr. 2018, 23:49l'avocat du diable
Parlez-vous du film dont j'ai parlé (sur l'enfilade La foi transforme les coeurs) ou est-ce une autre de ces coïncidences?

Dans le message suivant je faisais référence à ce film aussi.
Igor a écrit : 08 avr. 2018, 16:15En effet, quelqu'un qui se tire une balle dans tête (par exemple) ne démontre en rien qu'il y a un truc dans le cerveau qui fait de l'homme une bestiole extraordinaire. Ceci dit, cela m'inquiète un peu pour l'avenir avec l'arrivée des voitures autonomes. :mrgreen:

jroche

Message par jroche » 09 avr. 2018, 08:10

Dash a écrit : 08 avr. 2018, 23:49Autrement dit, l'on ne peut juste pas les réfuter et donc, du coup, ça sort du cadre de la science.
Ben c'est ce que je dis depuis le début (enfin, pas sûr qu'on l'ait compris).

Et alors ? Je vois des tas de gens ici et ailleurs rêver manifestement d'un grand soir scientifique, d'un grand soir matérialiste (comme d'autres rêvent d'un grand soir socialiste ou, puisque ce dernier a très mal tourné pour le moment, d'un grand soir libéral qui semble bien parti pour donner des désastres du même ordre ou pires encore), quand on aura enfin extirpé les autres conceptions toutes entachées de croyances débiles par définition.

Pas de chance, ça bute sur cette bête question de libre-arbitre et de conscience qu'on n'arrive pas à intégrer de façon cohérente.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Dany

Message par Dany » 09 avr. 2018, 12:06

unptitgab a écrit : 08 avr. 2018, 08:23 Dany il y a tout de même une différence que tu oublies entre un système ressort et un système capable de réflexion, c'est l'anticipation des conséquences, ce qui n'est possible que dans un cadre déterministe, mais nuance ta vision simpliste d'une seule chaine causale uniquement contrainte par les évènements antérieurs, certes plus le système intelligent aura accumulé d'expériences plus il aura de justesse dans l'anticipation des conséquences et nous restons dans une conformité au déterminisme, mais cela n'implique pas un seul parcours possible de la chaine causale. ...
Ce que tu appelles "l'anticipacion des conséquences" résulte des processus physico-chimiques du cerveau, qui sont soumis eux aussi à une seule chaîne causale contrainte par les évènements antérieurs. Rajouter "simpliste" ne constitue pas un argument utile à ton propos. Les systèmes biologiques sont soumis aussi à la chaîne déterministe à chaque temps de Planck (et à toutes les échelles).

Alors oui bien sûr, le principe de causalité, c'est simple comme idée... mais c'est implacable.
Et ce que je vois, moi, c'est juste des tonnes de verbiage pour essayer de s'en sortir. Ca déplaît, quoi.
Dernière modification par Dany le 09 avr. 2018, 13:19, modifié 2 fois.

stropek

Message par stropek » 09 avr. 2018, 12:30

LoutredeMer a écrit : 08 avr. 2018, 16:59 Mais, contrairement à mon habitude je commence à m'interroger sur quelle station choisir... Je me sens agacée par cette incertitude, mal à l'aise et j'essaie de prendre une décision. Je n'y arrive pas vraiment. Finalement, je choisis la station à 20 km (conformément à mes habitudes donc "détermination") mais au moment de dépasser la bretelle d'accès de la première station, je change brusquement d'avis et je tourne pour la prendre (?).
Serait-ce le cerveau moderne qui remet à sa place (au fond du tiroir) le cerveau reptilien ?

Dany

Message par Dany » 09 avr. 2018, 13:14

Dash a écrit :Le problème de leur vision ne concerne pas du tout la science, ni la nature de la conscience, ni même le fait d’un univers clos (malgré ce qu’ils en disent et pensent). C’est avant tout un problème d’ordre conceptuel qui nous concernent tous et qui ne nous permet pas d’imaginer qu’une action se passant au temps t puisse ne pas être tributaire de l’instant t-1 Et ils ont raison! Conceptuellement, rien ne se produit sans être précédé d’un instant t-1 Du coup, ils se font le raisonnement que tout ne peut que provenir de la suite qui a précédé et qui remonte jusqu’au tout premier temps de Planck/Big Bang. C’est très logique et je comprends!
Tu aurais dû arrêter là. C'était très bien.
Dash a écrit :Sauf qu’ils ne réalisent pas que plusieurs univers, tous clos, ou non, ne changerait strictement rien à ce problème conceptuel. ...
Plusieurs univers, imbriqués ou parallèles, mais qui sont également soumis aux mêmes lois physiques constituent en fait un seul Univers matérialiste.
Il est juste plus vaste. C'est le Multivers des cosmologues ultramodernes (et des bouddhistes, qui sont aussi monistes) et ça ne change rien à l'affaire.
Dash a écrit :Même un génie (au sens magique du terme) ou un « Dieu tout puissant » ne pourraient s’extirper du lien causal qui précède leurs pensées,...
Non.
Le "Dieu tout puissant" des religions du Livre peut s'extirper de tout ce qu'il veut ou ne veut pas. Il est inconnaissable.
Il n'est tributaire de rien du tout et particulièrement pas de ses créations. Aucune caractéristique humaine, ni aucune loi physique ne peut lui être appliquée. C'est ça, la transcendance. Et la transcendance (avec son absence de lois physique) est le seul concept qui peut faire de notre Univers isolé un système ouvert.
Le dualisme dont nous parlons ne concerne pas les univers jumeaux, parallèles, en poupées russes, etc. ...
Dash a écrit :...mais c’est juste complètement débile, car à quoi servirait cette possibilité/capacité (ou toute autre conception se rapprochant un tant soit peu d’un concept de « liberté ») de prévoir et d’anticiper si ce n’était pas pour l’utiliser en fonction de notre intérêt?
C'est encore et toujours introduire des jugements de valeur, qui tiennent lieu d'argument.
Rien dans l'Univers ne sert à quoi que ce soit et notre évolution n'a pas de but. Dire "Le principe de causalité, c'est de la blague, parce qu'alors c'est absurde !", ben ça ne marche pas. Et, accessoirement, c'est un mode de réflexion qui provient de nos racines chrétiennes.
Dash a écrit :C’est absurde, car même « Dieu tout puissant et omnipotent » ne choisira pas quelque chose qu’il ne veut pas choisir (l’on est tous d’accord?).
Non, on est pas tous d'accord. Et ce n'est pas un argument.
Sauf à contredire la Bible, "Dieu tout puissant et omnipotent" est inconnaissable. Tu n'as pas l'air de te rendre compte que le dualisme et le monisme sont deux conceptions diamétralement différentes. Tu ne peux pas accommoder les deux comme tu essayes de le faire dans tous tes posts (particulièrement pas en utilisant des conceptions de Dieu de ton cru).
Dash a écrit :La preuve se vérifie dans le rapport/contraste qui se créer entre une forme de vie n’ayant pas la possibilité d’anticiper et donc d’éviter et/ou de manipuler (comme on le fait en science) ce qui est anticipé et une autre qui le peut. L’une des deux possède bel et bien un degré de liberté que ne possède pas l’autre! L’une est, effectivement contrainte de subir ce qui va se produire et l’autre, parce qu’elle peut l’anticiper, évaluer et s’adapter, selon ses intérêts, même si ces derniers sont déterminés, possède une option supplémentaire, donc un choix de plus.
Pas du tout. Aucune des deux formes de vie n'a de "choix" ou de "liberté".
La forme de vie dont la chaîne déterministe n'a pas développé un cerveau capable d'anticipation complexe n'est juste pas capable de verbaliser et de formaliser ta notion illusoire de "choix".

Quand on parle causalité, aucune des deux formes de vie n'a un "degré de liberté que ne possède pas l'autre". Le problème, c'est que dans ton verbiage, tu ne parles pas vraiment causalité (et pourtant, tu comprends bien le principe). Ici, tu confonds allègrement les types de liberté.
En fait, tu confonds beaucoup de choses et tu fais beaucoup d'efforts pour tourner autour du pot. Tout y passe, y compris le dévoiement de la Bible et du vocabulaire...

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 09 avr. 2018, 13:52

Dash pense ca : tout est déterminé (car tout effets provient d’une cause), mais dans ce systeme il y à différent degrés de liberté (dans le sens physique tu terme, cad dire de possibilités d’interactions).
Le fait d’etre capable de predire 2 evenements déterminés et d’en « choisir » un fait qu’il existe une forme relative de liberté dans un univers absolument deterministe.
C’est la qu’il voit un paradoxe.
Perso je trouve pas que c’est paradoxale.

Mais je ne voit pas non-plus en quoi lier deux concepts (opposés) par la rethorique serait moin un argument que « tu lie deux concepts parceque : chrétienté »... tu sort ce poncif a toutes les sauces, or ce qui est de concept Chrétien n’est pas suffisant pour etre faux/innutile juste parce-que ca l’est (Judeo-Chretien)...

Les arguments sont tous coherent mais ils ne nous aident en rien et aucun n’est justifié.

Perso je pense que l’univers est déterministe (et non pas deja déterminé). Mais rien ne peut prouver qu’il n’est QUE cela. Et c’est pourquoi le débat va continuer.
Et je parle ici d’indeterminisme (relatif mais ontologique/intrinsèque)...(donc qui n’est pas lié a nos limites et qui existerait meme en connaissang la vitesse ET la position de tout les atomes de l’univers) VS determinisme. Le libre arbitre c’est autre chose.

Mais au moins on peut predire ca : ce sujet n’a pas fini de faire couler de l’encre :lol:
N’est-ce pas un peut ironique ? XD

Igor

Message par Igor » 09 avr. 2018, 14:08

Dany a écrit : 09 avr. 2018, 12:06Ce que tu appelles "l'anticipation des conséquences" résulte des processus physico-chimiques du cerveau, qui sont soumis eux aussi à une seule chaîne causale contrainte par les évènements antérieurs.
Supposons que les idées qui parviennent à notre esprit sont un peu comme des nombres produits par un générateur de nombres aléatoires, puisqu'il n'existe aucun lien déterministe (connu) entre un nombre et ses prédécesseurs, on pourrait en dire autant pour les idées que nous avons.

Et puisque tous les nombres ou toutes les idées ne sortent pas en même temps, nos actions ne peuvent être déterminés à l'avance.

Ceci dit, les choix que nous faisons le sont peut-être un peu plus, ils peuvent être en bonne partie déterminés par notre culture qui évalue la valeur des différentes idées qui sont sorties.

Dany

Message par Dany » 09 avr. 2018, 14:10

jroche a écrit :
Dash a écrit :Autrement dit, l'on ne peut juste pas les réfuter et donc, du coup, ça sort du cadre de la science.
Ben c'est ce que je dis depuis le début (enfin, pas sûr qu'on l'ait compris).
C'est un peu court pour discréditer l'affaire. Le déterminisme, en tant que philosophie, reste dans la sphère métaphysique tant qu'on ne pourra pas le prouver, mais il est le sujet de l'attention de tous les scientifiques.
Il est de plus basé sur la causalité, qui est un principe et qui donc ne nécessite pas de preuve. A l'heure actuelle, seule la physique quantique semble pouvoir l'embêter... mais au prix de sanctifier le hasard, qui serait alors ontologiquement à la base du réel. Ce que refuse l'école de Copenhague (majoritaire au point de vue des interprétations de la physique quantique).
jroche" a écrit :Et alors ? Je vois des tas de gens ici et ailleurs rêver manifestement d'un grand soir scientifique, d'un grand soir matérialiste (comme d'autres rêvent d'un grand soir socialiste ou, puisque ce dernier a très mal tourné pour le moment, d'un grand soir libéral qui semble bien parti pour donner des désastres du même ordre ou pires encore), quand on aura enfin extirpé les autres conceptions toutes entachées de croyances débiles par définition.

Pas de chance, ça bute sur cette bête question de libre-arbitre et de conscience qu'on n'arrive pas à intégrer de façon cohérente.
Je ne sais pas si certains ici rêvent d'un quelconque grand soir. ;)
Quant à buter sur des questions, ça ne manque pas en science. S'il n'y avait que ça qu'on arrivait pas à intégrer de façon cohérente...

A titre personnel, je répéterais juste que ça fait partie des concepts qui choquent seulement les gens qui donnent trop d'importance à la logique binaire d'Aristote, la seule permise à l'époque par la Sainte Inquisition, le tétralemme étant réputé hérétique.
Ca laisse forcément des traces...

Dany

Message par Dany » 09 avr. 2018, 14:28

Igor a écrit : 09 avr. 2018, 14:08
Dany a écrit : 09 avr. 2018, 12:06Ce que tu appelles "l'anticipation des conséquences" résulte des processus physico-chimiques du cerveau, qui sont soumis eux aussi à une seule chaîne causale contrainte par les évènements antérieurs.
Supposons que les idées qui parviennent à notre esprit sont un peu comme des nombres produits par un générateur de nombres aléatoires, puisqu'il n'existe aucun lien déterministe (connu) entre un nombre et ses prédécesseurs, on pourrait en dire autant pour les idées que nous avons.

Et puisque tous les nombres ou toutes les idées ne sortent pas en même temps, nos actions ne peuvent être déterminés à l'avance.

Ceci dit, les choix que nous faisons le sont peut-être un peu plus, ils peuvent être en bonne partie déterminés par notre culture qui évalue la valeur des différentes idées qui sont sorties.
Tu n'as pas assez cogité la chose : "les idées qui parviennent à notre esprit" n'existent pas.
Il n'existe qu'une chaîne d'interactions physiques, puis chimiques (mais la chimie, c'est toujours de la physique), puis biologiques (mais la biologie, c'est aussi toujours de la physique. La notion d'échelle n'intervient pas ici, parce que toutes les échelles sont concernées par le principe de causalité), qui finissent par former un amas de neurones, qui engendrent des potentiels complexes... c'est ça que tu appelles "les idées qui parviennent à notre esprit". Et ces potentiels complexes sont évidemment la résultante d'une chaîne causale sans aucun degré de liberté, qui remonte au Big Bang... il n'y a aucune place pour de l'aléatoire là dedans.

Igor

Message par Igor » 09 avr. 2018, 14:40

Dany a écrit : 09 avr. 2018, 14:28Tu n'as pas assez cogité la chose : "les idées qui parviennent à notre esprit" n'existent pas.
J'avoue que je suis un peu surpris. Il ne vous est pas venu à l'esprit de dire que rien n'existe (aussi)?

Et les nombres qui parviennent d'un générateur de nombres aléatoires, ils n'existent pas?

Igor

Message par Igor » 09 avr. 2018, 14:55

Remarquez que ça ne me dérange pas si vous remplacez ''idées'' par ''potentiels complexes''. Et cette chaîne d'interactions physiques qui est comme ce générateurs de nombres aléatoires ne change pas grand chose non plus. Parce que les idées (comme les potentiels) sont des choses qui sont en puissance mais pas encore réalisé.
Dernière modification par Igor le 09 avr. 2018, 14:56, modifié 1 fois.

Dany

Message par Dany » 09 avr. 2018, 14:56

Igor a écrit : 09 avr. 2018, 14:40
Dany a écrit : 09 avr. 2018, 14:28Tu n'as pas assez cogité la chose : "les idées qui parviennent à notre esprit" n'existent pas.
J'avoue que je suis un peu surpris. Il ne vous est pas venu à l'esprit de dire que rien n'existe (aussi)?

Et les nombres qui parviennent d'un générateur de nombres aléatoires, ils n'existent pas?
Pense plus fort.

Les nombres qui proviennent d'un générateur de nombres aléatoires, n'existent pas non plus. Ce sont des concepts, des idées.
Quand tu "penses" à un nombre, ça veut dire l'allumage d'une myriade d'interactions de potentiels neuronaux... qui eux existent.

Et, accessoirement, un générateur de nombres aléatoires est soumis à la chaîne de causalité. Ce qui veut dire que quand on parle causalité, les nombres aléatoires, ça n'existe pas.
Ce qu'on appelle le "hasard" n'est que l'expression de notre ignorance du processus complet d'une chaîne causale.

Igor

Message par Igor » 09 avr. 2018, 15:01

Dany a écrit : 09 avr. 2018, 14:56Ce qu'on appelle le "hasard" n'est que l'expression de notre ignorance du processus complet d'une chaîne causale.
Et ce qui est inconnu n'existe pas en Sciences (et on laisse ça au domaine des croyances).

Parce que pour la Science, les générateurs de nombres aléatoires produisent vraiment des nombres aléatoires, sans déterminisme connu.

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n% ... %A9atoires

Autrement dit, vous supposez qu'il existe quand même une chaîne causale (même si elle est inconnu par la Science) un peu comme on croit en l'existence d'un dieu.

Igor

Message par Igor » 09 avr. 2018, 15:15

Dany a écrit : 09 avr. 2018, 14:56Les nombres qui proviennent d'un générateur de nombres aléatoires, n'existent pas non plus. Ce sont des concepts, des idées.
Mais si les nombres vous posent problèmes, on peut les changer par des mouvements. Les générateurs de mouvements aléatoires doivent exister eux aussi (et les mouvements, sont-ils inexistants pour vous eux aussi)?

http://www.ipnos.fr/actualites-hypnotiq ... a-matiere-

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_brownien

Répondre