Publié : 11 déc. 2004, 22:57
Continuez le REDICO au lieu de vous plaindre. Je suis les règles 100%.
Débattons sans nous battre !
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C'est assez intuititif : ça relève en partie de l'expression selon laquelle la seule loi biologique est que toutes les lois ont des exceptions. En prenant en compte toutes les propositions émises simultanément et l'existence d'exceptions, ou de sursimplifications, à chaque fois, je suis parvenu à un total assez bas (maintenant, la mesure dans laquelle une exception fait baisser la "cote de vérité" d'une proposition au REDICO est assez arbitraire). J'ai ajouté ça à la formulation trop simpliste de certaines propositions, comme " Common descent - that similar species have common ancestors" (c'est clairement faux dans le cas de l'évolution convergente) et "Struggle for existence - that more are born than can survive" (la lutte pour la vie darwinienne est plus une lutte pour la reproduction) pour obtenir mes 60 %. Mais je ne propose pas de révolution de la théorie néodarwinienne pour ce soirJean-Francois a écrit :J'avoue que ta notation de F11 m'a surprise. Je peux comprendre que tu n'aies pas mis 100%, mais ton 60% est sensiblement plus bas que le 80% que j'aurai mis. Tu peux m'expliquer tes réserves?
So what ? Talk.origins est un site auquel je fais souvent référence pour la qualité de son contenu, mais rien n'empêche de le critiquer pour les raccourcis et les imprécisions que seuls les meilleurs vulgarisateurs (dont je ne prétends pas faire partie) parviennent à éviter quand ils expliquent une théorie au grand public. Sans compter que mon message est moins une critique du contenu de TO qu'une évaluation des incertitudes de la théorie néodarwinienne.Ah là là, maintenant les pseudo-scientifiques argumentent contre talk.origins... quelle est votre source préférée alors, Answers in Genesis ? Vous tournez ce processus sérieux en parodie...je pense que c'est l'avenue que vous allez prendre pour vous sortir du REDICO... donner des réponses ridicules.
Ouh la! Tu sais comment sont les croyants dès qu'on égratigne ce qu'ils érigent au rang de Textes Sacrés*... Avec ton aveu sur les "incertitudes", te voilà membre définitif de la "clique anti-scientifique et créationniste". Tu n'en sortiras pas facilement.Platecarpus a écrit :Sans compter que mon message est moins une critique du contenu de TO qu'une évaluation des incertitudes de la théorie néodarwinienne.
P12 : Il n'y a pas de contradiction entre les évaluations de Platecarpus de D23 et D24 à cause de P2.Rappels :
D23 (Réf. D12 et P6) : La théorie créationniste hard dans laquelle les arbres ont été créés avant le Soleil a été testée scientifiquement et trouvée fausse.
D : 100% | F.T. : ~100% | P : 0%
D24 (Réf. D23) : Il est scientifiquement démontré que, il y a 2 milliards d'années, le soleil existait et qu'il n'y avait alors aucun arbre sur terre.
D : 99.99% | F.T. : ~100% | P : 99%
P2 : Les conclusions scientifiques peuvent être considérées comme vraies si et seulement si les "axiomes scientifiques" sont vrais.
D : 99% | F.T. : ~100% | P : 95 %
Bien sûr, mais un phénomène non-naturaliste serait une limite à la science.Francois Tremblay a écrit :Platecarpus : je donne d'avance un gros ~0% pour tes deux propositions. Le fait que la science ne peut exister que dans un contexte naturaliste ne peut être réfuté par un phénomène non-naturaliste.
En quoi ? Ça voudrait dire que le créationnisme est intrinsèquement autocontradictoire ? Incohérent ? Inconcevable ? Pourquoi ? Absurde ou stupide, oui, "non-sens", non.Et l'idée d'un phénomène non-naturaliste est un non-sens.
Oui, j'ai déjà répondu positivement à ce point. Mais ils n'ont pas rapport l'un à l'autre.Bien sûr, mais un phénomène non-naturaliste serait une limite à la science.
Non, je n'ai pas dit que le créationisme est auto-contradictoire ou incohérent. Ce que je veux dire, c'est qu'un acte non-naturaliste est un non-sens, et donc la question de contradiction n'entre même pas dans le portrait. Pour plus de détails, voir mon article à ce sujet "The Impossibility of Divine Intervention " ( http://www.strongatheism.com/against/di ... ntion.html )En quoi ? Ça voudrait dire que le créationnisme est intrinsèquement autocontradictoire ? Incohérent ? Inconcevable ? Pourquoi ? Absurde ou stupide, oui, "non-sens", non.
Oui, mais on ne peut exclure qu'il existe un vrai et un faux absolus indépendamment de ce que nous pouvons "discriminer". Cela revient ni plus ni moins qu'à reconnaître que la méthode scientifique a des limites, ce sur quoi nous sommes tous d'accord depuis le début. Si vous estimez que le mot "vérité absolue" n'a aucun sens (ce qui serait la seule raison de ne pas évaluer P11), j'aimerais que vous m'expliquiez pourquoi (si possible en REDICO, mais le style libre peut faire l'affaire aussi).Francois Tremblay a écrit :Question P11 ne fait pas de sens. Une nécessité par définition est nécessaire pour discriminer le vrai du faux. Ce qui est vrai est la proposition "le naturalisme est une nécessité", mais le naturalisme en tant que tel est une nécessité, pas une "vérité absolue" ou une "fausseté".
Non, le vrai et le faux ne peut exister sans capacité de faire la différence.Oui, mais on ne peut exclure qu'il existe un vrai et un faux absolus indépendamment de ce que nous pouvons "discriminer".
Non, ma réponse était que les absolus, les nécessités ne sont pas des propositions qui sont vraies ou fausses, ils sont nécessaires pour l'existence de ces propositions. Le terme "vérité absolue" n'est pas applicable. Cependant, si vous changez "vérité absolue" pour "absolu", je peux aisément répondre ~0%.Si vous estimez que le mot "vérité absolue" n'a aucun sens (ce qui serait la seule raison de ne pas évaluer P11)
Donc le chat de Schrödinger n'est ni mort ni vivant tant que je n'ai pas ouvert la boîte ? L'indétermination quantique, c'est valable pour les particules élémentaires. Je parlais de solipsisme un peu plus haut et je trouve votre position pratiquement solipsiste (Mikaël, si tu passes par làFrancois Tremblay a écrit :Non, le vrai et le faux ne peut exister sans capacité de faire la différence.
Pourquoi pas applicable ? Le naturalisme peut être vrai comme il peut être faux, non ?Non, ma réponse était que les absolus, les nécessités ne sont pas des propositions qui sont vraies ou fausses, ils sont nécessaires pour l'existence de ces propositions. Le terme "vérité absolue" n'est pas applicable. Cependant, si vous changez "vérité absolue" pour "absolu", je peux aisément répondre ~0%.
Je ne vois pas le rapport entre la Mécanique Quantique et notre discussion.Donc le chat de Schrödinger n'est ni mort ni vivant tant que je n'ai pas ouvert la boîte ? L'indétermination quantique, c'est valable pour les particules élémentaires.
Je parlais de solipsisme un peu plus haut et je trouve votre position pratiquement solipsiste
Ce que vous avez l'air de dire, c'est que la réalité extérieure n'existe pas en-dehors de la perception que vous en avez.
Aucun absolu ne peut ëtre vrai ou faux. Seul la proposition "cet absolu est vrai" peut Être vrai ou faux.Pourquoi pas applicable ? Le naturalisme peut être vrai comme il peut être faux, non ?
Aucun. Vous dites : "le vrai et le faux ne peut exister sans capacité de faire la différence."Francois Tremblay a écrit :Je ne vois pas le rapport entre la Mécanique Quantique et notre discussion.Donc le chat de Schrödinger n'est ni mort ni vivant tant que je n'ai pas ouvert la boîte ? L'indétermination quantique, c'est valable pour les particules élémentaires.
Bon. Donc certaines propositions sont vraies ou fausses indépendamment de notre capacité à les vérifier.Faux. Complètement faux. La réalité existe en dehors de la perception que nous en avons. Ceci est en fait mon argument contre la théorie comparative (comparative theory of knowledge) ! Alors c'est l'opposé de ma position.
Il n'y a pas une légère autocontradiction ? Vous dites en même temps qu'un absolu (je me demande bien de quoi il s'agit) "ne peut pas être vrai" et que vous pouvez évaluer la proposition "Cet absolu est vrai". Si vous pouvez l'évaluer, c'est qu'elle a un sens.Aucun absolu ne peut ëtre vrai ou faux. Seul la proposition "cet absolu est vrai" peut Être vrai ou faux.
Bien oui... c'est logique.. une personne sans capacité de raisonnement ne pourrait comprendre ce qui est vrai ou faux non plus.Aucun. Vous dites : "le vrai et le faux ne peut exister sans capacité de faire la différence."
Ces propositions me semblent pourtant très simples.Je n'ai pas la capacité de faire la différence entre la proposition "il a existé plus de cent mille espèces de trilobites" et "il a existé moins de cent mille espèces de trilobites". Personne ne le peut.
Oui.Pourtant, l'une de ces propositions est vraie et l'autre est fausse.
Même ça c'est discutable.Il n'y a qu'en physique quantique que l'intervention de l'observateur détermine la réalité.
Votre propositions ci-haut est différente. Vous dites "notre capacité". Bien. Vous dites :Bon. Donc certaines propositions sont vraies ou fausses indépendamment de notre capacité à les vérifier.
Je me suis trompé. Désolé. La proposition que je voulais dire est "X est un absolu".Il n'y a pas une légère autocontradiction ? Vous dites en même temps qu'un absolu (je me demande bien de quoi il s'agit) "ne peut pas être vrai" et que vous pouvez évaluer la proposition "Cet absolu est vrai". Si vous pouvez l'évaluer, c'est qu'elle a un sens.