Yann a écrit :Jean-Francois a écrit :Je ne disais rien d'autre. Le message de "Magloow" ne dit pas grand chose de clair. Ca ressemble effectivement beaucoup à une inspiration tirée d'un article de vulgarisation.
J'ai un peu googlé sur ce point particulier et je n'ai rien trouvé
J'ai l'impression que vous cherchez quelque chose de plus compliqué que ce qui est réellement écrit, ce qui expliquerait que vous ne trouviez rien. Une relation entre rayons solaires et climat ne m'apparaît pas étonnante (pensez aux saisons). Dans ce cas-ci, je pense que pour se faire une idée, il faudrait plutôt chercher dans les éditions papier de revues comme Science & Vie. Et l'article peut être encore plus vieux que 1997-98, et on ne sait pas ce qui en a été retenu, et... au final, tout est tellement flou que effectivement: "ça ne prouvera rien du tout".
Un croyant prend ce genre de "preuve de rien du tout" comme un indice solide en faveur de "la cohérence du texte sur 30 ans". Un sceptique part de la position inverse: des textes flous sont plus facilement cohérents que des textes précis.
Vous pouvez penser que ça prend un talent immense à un (ou une bande* de) luron(s) pour "faire des voix" ou écrire ce genre de texte. Mais remarquez que des artistes (écrivains, musiciens, prestidigitateurs...) ont réalisé des oeuvres de plus grandes portée et passablement plus structurées ou difficiles. Simplement, ces artistes ne se sont pas fait passés pour des médiums. Pour un motivation potentielle, Pantel aime écrire, produire de la musique, il est rentier (même si pas riche), ça l'occupe, ça lui procure une certaine notoriété (même si confidentielle)... Pour des motivations précises, il faudrait lui demander. Ce qui est important de retenir, c'est que rien n'indique vraiment que le "plus grand contacté d'Europe" soit réellement un contacté.
* Le rôle de Bidault n'est pas clair dans les aventures de Pantel: il tire profit de sa relation avec Pantel pour publier des livres et faire des conférences,... A mon avis, partagé par plusieurs, il est complice.
Yann a écrit :Le problème ici est qu'un témoignage comme celui de Michel Carmassi n'est pas pris en compte et devient une anedote "légendaire"
Il est pris en compte, mais que prouve-t-il à moins de supposer que M. Carmassi est infaillible? Si le Monsieur sur la vidéo que je vous ai montrée doit décrire son interlocuteur, quelle est la valeur de son témoignage? Les croyants en Pantel, comme Gatti, accordent une valeur disproportionnée aux témoignages parce qu'il n'y a pas grand chose d'autres: les objets supposément matérialisés sont normaux, les voix n'ont rien de non-humain (Pantel en a vocalisé plusieurs), les textes ne prouvent rien, etc.
A l'inverse, les croyants ne retiennent que ce qu'ils veulent des témoignages ("validation subjective"): ils mettent l'emphase sur les supposés phénomènes mais ne regardent pas trop les détails. Surtout, ils ne retiennent pas les cas où les phénomènes n'ont pas lieu (ce qui n'est pas anormal en soi, mais qui reste une donnée non négligeable). Carmassi note la "matérialisation de la pierre" mais note aussi qu'il n'a pas vu grand chose d'autre, pourquoi ne retenir que la matérialisation? Moi, je trouve que le "pas grand chose d'autre" est aussi à retenir.
Quant au légendaire, prenez l'anecdote du médecin que vous apportez: vous dites que Pantel a abaissé son pouls devant un médecin puis, si on creuse, on se rend compte qu'on ne sait plus trop ce qui s'est passé. Et, on a aucun moyen véritable de le vérifier (comme pour le "témoin" de Gatti, dont on ne sait rien et qui ne dit rien de précis). Tout reste imprécis, vous l'admettez.
Mais, ce n'est pas en accumulant de l'imprécision qu'on prouve la véracité de phénomènes qui contreviennent à tout ce que notre expérience nous dicte. Je ne sais pas pour vous, mais moi je n'ai jamais vu de pierre "se matérialiser" même si j'en ai souvent vu "apparaître" (des pierres qui tombent devant mes yeux, par exemple).
Pour les "petites fées", cela vous prend quoi? Quelques témoins (attendez que je demande à Stéphane et Florence de témoigner), l'assurance que ces petites fées sont très bien expliquées par la biologie (parole de neurobiologiste

)? Les "faisceaux de preuves convergentes" ne sont généralement composés que de ça: des témoignageset de la référence à l'autorité.
Yann a écrit :Ca c'est vous qui le dites. Qui sont ces personnes de critique qui s'y intéressent un peu trop ?
En fait, vous avez raison: les personnes critiques ne peuvent réellement s'y intéresser puisque Pantel et cie ont (jusqu'ici?) éludé les possibilités d'étude sérieuse. Maintenant, je prends aussi les témoignages de personne a priori moins croyantes, comme Carmassi, et constate que les phénomènes s'amenuisent quand elles sont présentes (Carmassi: un seul phénomène en une semaine).
yann à propos des phénomènes paranormaux a écrit :Pour le moment, rien dans le paranormal n'est accepté et tous les phénomènes qui font l'objet d'études sont plus ou moins en interdépendance
Comment savez-vous que ces phénomènes sont en "interdépendance" si ces phénomènes n'ont pas été étudiés sérieusement (s'ils l'étaient, ils seraient acceptés)? En fait, l'"interdépendance", comme la "fragilité" des phénomènes paranormaux est souvent invoquée pour expliquer des résultats négatifs. C'est toujours le raisonnement circulaire qui veut que les phénomènes soient réels même si on ne les observe pas.
A l'inverse, la gravité est acceptée parce qu'on peut en montrer ces effets, parce que la théorie a conduit à des résultats observables. Les potentiels d'action, qui ne sont pas observables à l'oeil nu, sont parfaitement démontrables et leur étude a conduit à des résultats tangibles. L'étude des phénomènes réels est fertile. Les phénomènes paranormaux, eux, ne peuvent être montrés (ils disparaissent quand les conditions expérimentales sont contrôlées) et leur étude ne conduit à rien d'autre qu'au maintien de la structure d'étude. En cent ans, la seule chose de tangible que la parapsychologie a produit est un répertoire d'excuses et d'hypothèses
ad hoc sophistiquées, ainsi qu'un large éventail de fraudes (volontaire ou non) avérées. Rien d'autre, absolument rien d'utile, rien de clair. (faites une comparaison avec la génétique, qui a beaucoup moins de cent ans.)
Pour prendre un exemple que vous connaissez, Thomas est très fort pour expliquer longuement le pourquoi du comment du peut-être du "il se pourrait que" les phénomènes paranormaux existent. Il est nettement moins prolixe quand il s'agit d'offrir une seule étude sérieuse qui démontre un seul de ces phénomènes.
Yann a écrit :Néanmoins puisque vous travaillez au CNRS (je viens de lire un de vos messages précédents), n'y a-t'il pas moyen de retrouver des archives à ce sujet ou bien est-ce que les termes de recherche sont trop vagues ?
Je ne travaille plus au CNRS. D'autre part, je ne trouve pas les "termes de recherche" vagues mais inexistants; le rapport gain/efforts m'apparaît largement proche de zéro. Et puis, pourquoi voulez-vous qu'il y ait des "archives" sur des projets informels?
Yann a écrit :Est-ce vrai que vous n'avez pas lu les deux livres de JCP ? C'est pourtant utile pour se faire une opinion
Méfiez-vous de ce que dit Gatti*. Prenez ce qu'il écrit avec un énorme grain de sel: il vit dans son monde à lui et ne comprend pas tellement les remarques qu'on lui fait** (sa réponse à mon message le prouve mais je n'élaborerai pas), en plus il déforme beaucoup la réalité. Là, toutefois, il n'a pas entièrement tort: j'ai lu la majeure partie du premier des deux livres, cela ne m'a pas convaincu de l'utilité de lire le reste. Que voulez-vous que cette production llittéraire change à mon opinion? Il faudrait que je sois convaincu parce que Pantel l'écrit? Regardez quelqu'un comme Gatti qui a lu les livres et n'a rien vérifié, qu'est-ce que la lecture lui a apporté? L'assurance que Pantel ne peut mentir donc qu'il dit la vérité: "Puisque la réalité c'est que la personne du CNRS s'est décommandé quand elle a appris qu'un agent du KGB s'était tué en tombant de la façade de la résidence de JCP qu'il cherchait a escalader". Je ne vois pas en quoi ce polar grand-gignolesque nous permet de croire à la "réalité" de l'anecdote. Bien au contraire, à mon avis cela la rend encore moins crédible sans la rendre plus vérifiable.
D'autre part, j'avais commencer à enquêter sur certains points à Marseille; ce n'avait pas été concluant ni dans un sens ni dans l'autre. Je n'ai pas été suffisamment intéressé pour y mettre trop de temps et d'efforts. Je me suis dit que la vérification des anecdotes n'apporterait pas grand chose***. Seul un test aurait pu vraiment le faire, et ça je n'ai pas pu l'organiser. Le cercle zététique ou l'observatoire de zététique le pourrait sûrement.
Jean-François
* J'ai lu son message rapidement, et vais l'ignorer car il est franchement délirant. Je ne vois rien à gagner à discuter avec quelqu'un dont le ressentiment prend aussi facilement le dessus sur la raison. En fait, il est profondément déçu que je ne le prenne pas autant au sérieux qu'il aimerait.
Je souligne, pour éviter tout malentendu, que sa manière agressive d'essayer d'attirer l'attention de chercheurs ne me concerne pas seulement. Par exemple,
il a déjà apostrophé Henri Broch en termes peu flatteurs pour ensuite essayer de lui demander un service:
"Mon site :
http://perso.wanadoo.fr/casar/ est très virulent vis a vis du cercle zetetique et vis a vis de votre dernier ouvrage réalisé conjointement avec Georges Charpak. Je vous demande de ne pas en tenir compte mais uniquement d'examiner ma communication a l'académie" (voir aussi le deuxième message, dans lequel il ordonne à H. Broch de répondre).
** Ce qui est dommage, quelque part, car sa connaissance des détails pourrait faire avancer les choses. Il serait bien placé pour vérifier certaines choses, mais il refuse de le faire comme il refuse d'accepter les conseils rationnels qu'on lui donne. En fait, il est persuadé de savoir la vérité - sans avoir rien vérifier - et est extrêmement sujet à la "validation subjective".
*** Même si j'avais pu démystifié quelques parties, cela n'aurait pas changé grand chose à l'ensemble de l'histoire. En plus, je signale que mes interventions se limitent à ce forum. Contrairement à certains, je ne fais pas de prosélytisme (livre, CD, conférences) ni ne prétends avoir fait d'"enquête".