Dash a écrit : 19 févr. 2019, 09:02
Pas moi.
Entre autres, parce que toute avancée (science, droits et libertés, etc.), quelle qu'elle soit, est nécessairement et très souvent, au départ, proposé et soutenu que par quelques « originaux » minoritaires.
Oui mais une fois l'idée minoritaire proposée, elle est acceptée par la majorité. Et c'est aussi le cas dans le RIC.
Vous n'êtes pas démocrate mais élitiste ou aristocrate. Au moins, c'est clair.
... le progrès sur l'obscurantisme et les superstitions (« Euh... le spotlight man ? ») et qui ne sait expliquer ce qu'est une récession! La majorité, elle ne vient pas passer ses temps libres sur les SdQ ou sur Futura Science et n'a aucune idée de ce qu'est Google Scholar. La majorité, elle fonctionne à l'affect et au pathos, etc, etc.
C'est donc assez drôle de vous voir vous prendre pour l'élite. ça flatte l'égo. Néanmoins, assez cohérent avec le fait d'être élitiste. Vous vous mettez vous même en avant et c'est tant mieux pour votre équilibre mental.
Et pourtant, cette majorité... elle a soif de sortir de sa douleur Monsieur, plus que soif... Donc, si on veut de la démocratie, il faut avoir de l'espoir, du rêve et l'idéalisme. Pour fournir de l'aide à ces personnes qui souffrent (il n'y a pas que les GJ, hein?), il faut croire en elles et leur donner les moyens de venir un jour sur le forum des SdQ ou autre. Sinon, vous leur destinez une prophétie auto-réalisée, cela s'appelle l'effet pygmalion et laisse les personnes dans leurs incapacités et donc dans leurs statuts socio-économique... mais cet immobilisme sociétal en arrange tellement...
Ces gens-là fonctionnement à l'affect et au pathos... WTF! Et vous?! Vous n'avez ni émotions ni états d'âme ni souffrance...? Je rêve

Les arguments entendus par les opposants au RIC disent : "après un événement d'actualité, l'embrasement émotionnel va amener des propositions législatives dangereuses ou des votes amenant au chaos..."... D'accord, donc les élus, eux, n'ont pas d'état d'âme quand il y a un événement marquant? Parce qu'ils sont d'une autre catégorie humaine... Ou les puissants qui tirent les ficelles mentales des élus, eux n'ont pas d'émotions...
Plusieurs erreurs ici selon moi:
- en quoi avoir des émotions est un problème?
- vous faites preuve d'un classisme dangereux avec un mépris diabolisant d'un côté et d'une idéalisation fantasmatique de l'autre.
- Sérieusement, vous croyez à ce point au classisme et au fait que les humains n'ayant pas le QI de Laurent Alexandre sont incapables de faire une société agréable pour tous avec le bien commun. Il ne s'agit pas de la dictature du prolétariat et de tuer les riches et les élus... vous vous méprenez àmha.
Croire que le RIC amène des lois ou des faits dangereux par rapport au manque d'intelligence (je crois qu'on ne s'entendra pas sur cette définition, ce dont vous parlez s'appelle le traitement de l'information froide et ne représente qu'une partie de l'intelligence...) ou par manque de contrôle inhibiteur ou de gestion émotionnelle montre que vous ne connaissez pas le RIC car des barrières permettent de s'auto-mesurer.
Faire confiance à la majorité, c'est faire confiance à une espèce de nivellement vers le bas. Dans le meilleur des cas, c'est une moyenne ou une médiane qui ne peut jamais représenter le meilleur (même si le pire non plus), mais très souvent, concernant la cognition, la culture, les connaissances et l'aptitude à réfléchir tout en étant conscients de ses biais, la majorité, c'est plus de 90% (au pifomètre) qui n’ont suffisamment de tout ceci pour prendre des décisions politiques/de société le moindrement lucides et éclairées!
On peut niveler par le haut aussi. Vous êtes un fataliste qui s'ignore. J'ai pas dit pessimiste

. L'intelligence collective est un concept qui semble vous échapper. Vous me sortez votre courbe de Gauss comme une vérité absolue et définitive. On pourrait faire en sorte que la masse de la courbe soit davantage à droite et plus au milieu...
Vos 90% peuvent être ramenés à 10%, on inverse les tendances.
Vous allez me répondre qu'en l'état actuel des chose, le RIC serait foireux, ce qui est déjà faux. Mais comme vous avez fait une sorte de cherry picking en répondant à mon message, je doute que vous ayez lu l'article montrant des lois posées par RIC qui sont favorables au bien commun (droit des homos, droit des femmes, droit des justiciables, économie publique...)
Mais ce qu'il faut comprendre c'est que pour sortir de l'état de ces 90% et optimiser le monde, il faut sortir de l'effet pygmalion. Donc il faut provoquer un changement métapolitique, mais pas uniquement.
Ce qui fait qu'une personne optimise son fonctionnement psychologique (intellect, émotions, efforts, ...) c'est, entre autres mais majoritairement, le fait qu'elle voit le contrôle qu'elle exerce sur son environnement et donc sur elle-même par voie de conséquence. Pour qu'elle voit ce contrôle, il faut qu'elle l'ait. Ce qui est inexistant dans notre république. Nous ne votons pas, nous élisons, ça n'a rien avoir.
Donc, pour optimiser la population, le RIC est une étape majeure.
Après, il y a l'obligation de se former aux dimensions que vous citer à juste titre ("...la cognition, la culture, les connaissances et l'aptitude à réfléchir tout en étant conscients de ses biais,...") auxquelles je rajouterais la dimension émotionnelle qui est essentielle.
Et là, pour se former, il y a énormément de personnes qui sont en demande dans les GJ mais pas que, ça va bien au-delà.
Il faut voir les choses dans l'autre sens.
A l'échelle individuelle, c'est comme à l'échelle sociétale, si vous ne donnez pas à un enfant les outils de son développement, il restera immature et toujours dans l'attente d'une action ou d'une opinion du pyramidion. Il a besoin d'une crise et d'un cadre pour atteindre la mise à égalité avec ses futurs congénères adultes. De sorte à ne plus attendre du pyramidion et de s'auto-déterminer. Il y a dans notre pays, un nombre incalculable d'enfants politiques qui sont en crise "d'adolescence" politique et qui attendent un cadre pour pouvoir s'émanciper et s'auto-déterminer sans le pyramidion ou soyons modestes (j'ai du mal

) avec un contrôle fort et égalitaire de ce même pyramidion. Ce cadre : le RIC.
Mais papa Macron ne veut pas que son enfant s'émancipe, il veut le dominer et ne pas lui offrir de liberté ni d'auto-détermination. Oui, il y a des parents comme ça... c'est un drame mes amis mais c'est réel.
Il punit comme un père pathos son enfant qui souhaite vivre ses désirs (dans le réel, les GJ ne veulent pas le luxe mais le confort, je reviendrai là-dessus dans un autre topic), il le punit sévèrement jusqu'à la torture (à moins que vous soyez vous aussi borgnes, comment ne pas voir les blessés de guerre dans les rues...).
Alors démocratie...
Le RIC prendra du temps. La société est en psychothérapie, du moins une partie

seulement. Beaucoup de temps. Mais c'est inévitable.
PS: nous allons animer des conférences gratuites pour les GJ. La première étape pour le RIC, des cours de droit constitutionnel avec une critique populiste (ce mot dans ma bouche est une qualité...).
Faire confiance à la majorité, c'est plus dangereux que de faire confiance à une élite qui gouverne dans un cadre démocratique. Parce que l'élite, au moins, on connaît plus ou moins ses objectifs, elle a une opposition qui maintient le rapport de force et elle doit tenir compte au minimum de l'opinion publique si elle veut être élue.
Un cadre démocratique? Whouah, vous m'impressionnez! S'il y a un RIC ETM, là, on pourra reparlait de "une élite qui gouverne démocratiquement" mais actuellement, non, cette élite fait ce qu'elle veut. La vente des autoroutes à du privé est anticonstitutionnelle : tiens, c'est bizarre, je paye à Vinci moi pas à l'Etat...
Et puis, entendons-nous bien, nous disons élite mais de mon point de vue, il ne s'agit pas d'élite intellectuelle, clairement pas. Je dis élite par position pyramidale seulement (hiérarchique et économique) mais pas par intelligence (et peu importe la définition). Prenons Buzin, pour traiter de la santé, elle n'est pas l'élite du tout pour moi. Pour moi, une élite dans un domaine c'est dynamique et partagée (intelligence collective ouverte) or là c'est immobile et privé, de l'entre-soi.
On ne connait pas ses objectifs du tout. Vous devriez vous renseigner sur l'ingénierie sociale et les techniques de manipulation des masses. Les pervers de haut niveau et les psychopathes pro-sociaux, on ne connait RIEN de leurs objectifs réels.
Faux pour le côté élue : le suffrage actuel biaise l'aspect "majorité du peuple". Je vous invite à regarder la vidéo de Défakator sur la démocratie pour comprendre que selon le mode de suffrage, les résultats n'ont rien à voir. Donc "tenir compte de la majorité de l'opinion publique" est faux car on peut être élu avec 21% des voix (Macron). Tout cela sont des stratégies de manipulation des masses.
Le gouvernement actuel n'est pas légitime majoritairement. Mais légalement oui malheureusement. Ce gouvernement ne représente que lui-même et les quelques 20%. Mais selon votre position élitiste, ces 20% à droite de la courbe de Gauss devrait vous satisfaire pour guider le navire France.
La preuve, la popularité de Macron est de environ 20%.
Nous sommes en oligarchie, la preuve! 20%, c'est pas une démocratie majoritaire, c'est une démocratie aristocrate... Elle n'est donc pas définie comme dans la constitution américaine avec la phrase de Lincoln...
Ça, c'est très dangereux comme évaluation, car les « échos » de « ta sphère d'observation » sont loin d'êtres nécessairement représentatifs de l'ensemble de « toutes les sphères ». Faut connaître des gens de plusieurs sphères, classes, milieux et de différents groupes d'âge pour avoir une idée relativement objective de ce qui compose la majorité. Si la majeure partie de tes amis et connaissances sont des pro-végan-grano-ecolo, ça biaise assurément ta perception. Et ça, sans même parler du phénomène d’enfermement algorithmique (« bubble filter ») des divers réseaux sociaux qui donnent la fausse impression à certains que les mentalités évoluent sans tenir compte de l'ensemble de toutes les bulles!
Soit vous faites du cherry picking soit c'est moi soit les deux.
Mais je parle de lois votées par RIC réellement. Allez voir l'article sur France Inter. Il y en a un autre cité sur le forum.
Donnez moi une loi qui ne sert pas la majorité votée par RIC, quelque part dans le monde.
La loi sur l'âge de la retraire a été abrogée par RIC en suisse car la majorité (intéressée) ne voulait pas travailler plus longtemps. Même si ce truc me fait vomir (ce qui n'est pas le cas), je reconnais une démocratie bien plus réelle que chez nous.
Bien-sûr que ma sphère est biaisée mais en cumulant les sphères d'observation, on est de moins en moins biaisés. Je ne suis pas le seul à tenir le RIC pour souhait ou revendication, très loin de là même.
Vous vous méprenez sur mon entourage. J'ai un entourage très éclectique. Vous me parlez d'un biais cognitif que je connais assurément (j'ai posté la liste abondante des biais cognitifs sur ce forum, croyez bien que je les ai quasi tous étudié et mon suivi psychologique personnel et professionnel me permettent d'avoir un immense recul sur les miens propres).
Je suis optiréaliste, pas idéaliste. L'idéaliste n'a pas les pieds sur terre, moi c'est : " les pieds sur terre, le coeur avec les hommes et la tête dans les étoiles". Un idéaliste strict ne serait pas entrain d'écrire son 700ème message sur ce site.
Les extrémistes avoués et assumés (et leur contraire) ne sont que les pointes des icebergs les plus visibles. En dessous de l'océan se cache tout un continuum formé de la masse unique qui relie en fait les 2 pointes immergées. De plus, lors du moment crucial, lorsqu'ils sont seuls à l'urne, certains « cochent » autre chose que ce qu'ils disent à la vue de tous. Bref, difficile d'établir des écarts-types et de connaître réellement le nombre d'individus qui penchent plus d'un côté ou de l'autre — sans être nécessairement extrémiste pour autant — concernant chaque question.
J'entends bien. Je n'ai pas peur des extrémistes car je vais à leur rencontre (enfin, j'aime pas ce terme, je préfère parler d'idées extrémistes) et je débats et il n'y a rien de miraculeux mais lorsque l'on donne ce qu'il faut (de l'amour) à un raciste ou un "tueur" de riche au cours du débat, alors les gens peuvent changer et être bien plus modérés. Rien n'est figé dans le cerveau, rien. Il faut du temps, beaucoup de temps.
Après, j'ai eu l'idée, que je soumettrai en atelier constituant, à propos du vote non-anonyme. Car sous le boisseau, il y a plus de ténèbres qu'à découvert. Faut-il que les gens assument publiquement un choix qui concerne ce même publique...? Moi, je pense que oui.
Le jour où, comme dans un scénario de Black Mirror, l'on demandera à tous, tranquillement assis dans leur fauteuil, de juger ceci ou cela touchant « oui/non » sur l'app de leur smartphone, ce sera pire que tous ce que l'on a connu et l'on regrettera amèrement le temps où seuls le parti au pouvoir et l'opposition décidaient!
Vous confondez juger et ce que rend possible le RIC? Ce n'est pas pareil. Il ne s'agit pas de juger quelqu'un. Et vous oubliez la phase de mise en commun, de débat qui pourrait être rendue obligatoire. Afin de ne pas bondir tout seul.
Parce que comme le dit Florence, « ils » trouveront un moyen de manipuler (ou même pire, de truquer les votes) et dès lors, nous ne pourrons plus mettre la faute sur ceux qui nous gouvernent, car tous les choix seront ceux du « bon peuple majoritaire »! Qui pourrons-nous désigner comme coupable alors et contre qui pourrons-nous nous révolter dans ce cas? Les élites au pouvoir auront donc le parfait alibi et pourront faire tout ce qu'ils désirent en nous faisant croire que ça vient de nous!
Euh, la manipulation, ça existe déjà et pas qu'un peu. On peut y remédier. Commençons par éteindre la télé et par se former à l'esprit critique. Truquer les votes : des milliards de transactions financières par jour par des particuliers se font via des réseaux informatique. Combien sont détournées? Les systèmes de sécurité informatiques ou papiers peuvent être vraiment sécuritaires, je n'ai aucun doute là-dessus. Du moins pas pire que ce qui existe. Pourquoi le vote Macron n'aurait pas été truqué plus ou moins qu'un RIC... argument invalide selon moi, pour me faire changer d'avis.
Ben, c'est justement ça être un adulte politique. Assumer. Responsabiliser les gens. Donc, oui, il n'y a plus de mauvais objet à pointer du doigt. Nous devenons adultes et donc nous devons réaliser une auto-critique ce qui est bien plus efficace que la critique d'une "élite" plus ou moins fantasmée. Si vous mettez trop la faute sur une personne ou un groupe c'est que l'on vous a pas donné les moyens d'être sur un pied d'égalité en terme de décision et d'action. Il y a des bénéfices secondaires à être un enfant politique.
Rejeter la faute sur autrui, ils le font déjà. Donc on ne perdra pas cela, c'est déjà le cas.
En premier lieu, si les citoyens ont vraiment l'auto-contrôle, alors ils se critiqueront eux-même et ça c'est un point majeure.
Avec un RIC abrogatoire et révocatoire, les élites auront des comptes à rendre et un cadre, là actuellement, il n'y a rien.
Bon, ok, c'est un bon gros épouvantail saupoudré d'une bonne vieille pente glissante, j'avoue...

...mais depuis que Trump est au pouvoir et que plusieurs le supportent et le défendent, j'ai beaucoup de mal à demeurer optimiste et à croire que c'est parce que j'ai une imagination débordante!
Combien de membres actifs qui discutent calmement et intelligemment de ces questions de société sur des forums comme celui-ci ou similaire?
20? 30? Sur 300 millions de francophones?

Ça donne une idée du ratio (même si très imparfait, je sais, je sais, faudrait prendre d'autres aspects et facteurs en compte, mais vus le ratio à vue de nez, quelle importance!). Tous (ok, presque) les autres sont sur FB à s'échanger des pseudo arguments de 3 lignes entrecoupés de noms d'oiseaux!
Discuter de questions de société avec la majorité? Initier des référendums d'initiative populaire?

Quelle naïveté!
Les USA me semblent bien plus démocratiques que nous. Me trompé-je? Après, démocratie réelle (avec RIC ETM) n'a jamais voulu dire paradis

. Lorsque l'on s'émancipe personnellement et que l'on s'auto-détermine dans sa vie (loin des formations psychologiques de nos parents et des figures d'attachement), on n'accède pas au paradis. On accède à l'équilibre et à la liberté.
Il faut faire grossir les rangs de ces gens sages

, c'est mon souhait le plus cher.
Merci pour votre dernière phrase, elle me va droit au coeur. Oui, discuter sociétal ou politique avec tout le monde est possible. Mais il faut de la pédagogie et de l'amour. De l'amour, j'en ai à revendre, de la pédagogie, il parait que je ne suis pas naze donc... en avant.
PS: et encore, j'essaie de vous montrer l'intérêt du RIC ETM (qui est costaud quand même) alors que mon RIC à moi est encore plus extrême. C'est le RIC décentralisé (anarchique dans le sens de non-hiérarchique, comme une auto-démocratie, où l'informatique et l'IA aurait une part du rôle en tant que support en non en tant qu'administration...) mais j'y reviendrai car je bosse à son élaboration... et je ne suis pas le seul.