La Conscience, des flux auxquels accèdent les êtres vivants ?

Ici, on discute de sujets variés...
Igor

Re: La Conscience, des flux auxquels accèdent les êtres vivants ?

Message par Igor » 24 mars 2019, 20:37

Jean-Francois a écrit : 24 mars 2019, 20:11 Contrairement à l'"idée folle de Dennett" (qui explique que l'activité cérébrale de chacun rend chacun conscient), celle-ci n'explique pas grand-chose sur la conscience (sauf à raisonnement circulairement: "la conscience cause la conscience"). Par contre, c'est un bon moyen de rendre la conscience vraiment peu vérifiable car, malgré ce qu'il affirme sur le côté "scientifique", Chalmers n'amène rien de concret. En fait, cela ne prendrait sans doute pas grand-chose pour que ce qu'il dit s'adapte au discours "post-matérialiste".
Les changements climatiques sont quand même manifestes, et les scientifiques s'en mêlent.

Mais s'il faut accepter l'idée que la conscience est un fondamental, des idées folles comme on en voit dans le film Le jour où la Terre s'arrêta vont envahir la science j'ai bien peur. :mrgreen:

Christian

Message par Christian » 24 mars 2019, 20:47

Igor a écrit : 24 mars 2019, 17:27
Christian a écrit : 24 mars 2019, 17:17 C'est plus un haussement d'épaules. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'un scientifique comme Philippe Guillemant viennent à proposer dix allégations complétement hors route sur ce qu'il appelle les dogmes de la science :
C'est ce que je disais (vous avez lu dans mes pensées)?
Vous venez de découvrir mon pouvoir secret...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 mars 2019, 21:02

Igor a écrit : 24 mars 2019, 20:37Mais s'il faut accepter l'idée que la conscience est un fondamental
Si quelqu'un arrive a démontrer indubitablement que la conscience est un état fondamental de la matière, il faudra l'accepter. Mais pour l'instant on n'approche pas d'une telle démonstration car les arguments en faveur de cette idée tiennent du "on va dire que", quand ce n'est pas du "je souhaite très fortement que".
des idées folles comme on en voit dans le film Le jour où la Terre s'arrêta vont envahir la science j'ai bien peur. :mrgreen:
C'est un moyen de suggérer que cela n'arrivera pas? Je demande car si on découvre que la conscience est un état fondamental de la matière, cela ne devrait rien changer à la réalité qui nous entoure... parce que cela aura toujours été le cas.

La découverte de la MQ n'a pas changé les propriétés macroscopiques des objets ni rendu la physique newtonienne obsolète.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Igor

Message par Igor » 24 mars 2019, 21:16

Jean-Francois a écrit : 24 mars 2019, 21:02 C'est un moyen de suggérer que cela n'arrivera pas? Je demande car si on découvre que la conscience est un état fondamental de la matière, cela ne devrait rien changer à la réalité qui nous entoure... parce que cela aura toujours été le cas.

La découverte de la MQ n'a pas changé les propriétés macroscopiques des objets ni rendu la physique newtonienne obsolète.
Vous avez peut-être raison. Même si cela arrivait on n'aurait pas à en tenir compte (pas plus qu'on tient compte de la MQ au niveau macroscopique).

Igor

Message par Igor » 24 mars 2019, 21:27

Jean-Francois a écrit : 24 mars 2019, 21:02 Si quelqu'un arrive a démontrer indubitablement que la conscience est un état fondamental de la matière, il faudra l'accepter. Mais pour l'instant on n'approche pas d'une telle démonstration car les arguments en faveur de cette idée tiennent du "on va dire que", quand ce n'est pas du "je souhaite très fortement que".
Pour ma part (malgré que je ne prétend pas pouvoir expliquer) j'estime quand même avoir fait des expériences qui démontrent l'existence du phénomène des synchronicités. Et manifestement, ce ne sont pas des illusions.

Je suis d'avis par contre que quand on fait de la science vaut mieux ne pas trop compliquer les choses (même s'il y a d'excellentes raisons de penser qu'il y a autre chose et qu'on peut le faire au niveau philosophique).

J'aurais aimé obtenir vos avis sur les expériences que j'ai fait (et qui démontent ce que je prétend). Malheureusement, cela ne semble intéresser personne malgré que c'est du concret et non simplement du bla-bla.

Igor

Message par Igor » 24 mars 2019, 22:17

Jean-Francois a écrit : 24 mars 2019, 21:02 Si quelqu'un arrive a démontrer indubitablement...
Permettez-moi quand même (même si vous ne semblez pas vouloir voir) de vous mettre les yeux devant les trous.

J'ai fait une expérience sur l'enfilade intitulée Un prophète de malheur. viewtopic.php?f=4&t=15008

L'expérience est plus longue, mais vous pouvez vous concentrer sur les derniers commentaires pour essayer de comprendre (du #19 au #25).

Il faut regarder en parallèle les commentaires de cet article aussi. https://www.journaldemontreal.com/2019/ ... ond-regard

Par exemple, après que j'aie écrit que ''plus on est de fous plus on rit'' vous regarderez ce qui est sortie avec Lise Picard (qui parle de rire et de dépression).

lefauve

Message par lefauve » 24 mars 2019, 23:57

La conscience, c'est le système rétroactif le plus complexe connu de l'homme.
Un chef d'oeuvre de l’évolution.

Pour faire extrêmement (trop) simple la conscience c'est: Stumulie de l'enviroment-> Réaction chimique dans le cerveau -> action sur l’environnement -> nouveau stimulie de l’environnement. Le tout des milliers de fois en simultané et des milliers de fois à la seconde.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Curieux_

Message par Curieux_ » 25 mars 2019, 00:26

Le langage et l'apprentissage, l'altérité ne seraient pas des facteurs pour devenir conscient ou conscience ?
J'ai imaginé un peu, et j'ai parcouru des articles sur la naissance du langage ( environ 200.000 ans ? ) qui aurait pu faire germer tout ce qu'on appelle conscience aujourd'hui ?

Et dans un laps de temps plus court, si on prenait un bébé, et qu'on ne lui apprenait rien, comment pourrait-il prendre conscience de lui même et du reste ?

Désolé, je n'ai que des interrogations et pas de compétences techniques pour (tenter) de tout comprendre...j'en appelle à vos éruditions, si on peut y faire un lien dans l'histoire ( langage et conscience ).
Merci !
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 25 mars 2019, 03:10

JoachimJo a écrit : 24 mars 2019, 16:35 Je suis toujours là, mais à quoi bon ?
Nicolas78 a écrit "En fait tu part du principe que les sceptiques croient aveuglément au physicalysme, sans admettre l’idée qu’il s’agit d’une métaphysique bien humaine, irréfutable au passage..." [irréfutable et donc non scientifique] mas c'est bien le seul à l'admettre. Pour un Jean François par exemple, on est dans la dévotion religieuse au dogme du physicalisme.
Toute discussion constructive semble impossible sur ce forum.
J'ai pu discuter avec des gens comme l'astrophysicien Christophe Galfard, le vulgarisateur Jean Staune et le triple docteur en médecine, physique, et philosophie Michel Bitbol, aucun n'affiche de certitude quant à la conscience, tous s'expriment avec doute. A l'inverse de la majorité des intervenants sur ce forum, tous sont Sceptiques. Nous partageons des idées proches avec Bitbol, auteur du passionnant "La conscience a-t-elle une origine ?" chez Flammarion, et si je ne suis pas d'accord avec les deux premiers noms cités, ils savent écouter avec respect et modestie. Et aucun des trois ne trouve les idées que j'ai évoquées délirantes.
Peut-être est-ce lié à internet, aux forums en général, mais en un fil vous avez réussi à me dégoûté de ce forum, alors que je me suis souvent plu à lire des articles du site.
Salut Joachim,

Tu sais, je suis aussi + ou - tenant du physicalisme moi aussi, mais je sais juste ce qu'est le physicalisme (comme la plus part des sceptiques). C'est une philosophie, une forme de métaphysique, bien humaine, sur la quelle repose une bonne partie de l'épistémologie moderne. C'est une construction humaine, une carte représentant la réalité, sans l’être...
Malgré que je sois physicaliste, je comprend bien que cette philosophie n'est que cela...une philosophie pensée par l'homme et imposée par une (des) forme(s) de rapport au réel, par notre besoin de donner des réponses au vide des connaissances, une métaphysique...Mais sache que malgré le fait que je l'apprécie, je ne m'agenouille pas pas 5 fois par jours devant, pense le bien. Et je suis au courant qu'il ne s'agit pas de la réalité, mais d'une représentation de celle-ci, et qu'elle est irréfutable. Mais je la trouve simplement suffisamment efficace et pertinente pour m'y attarder.

J'ai aussi peu d’intérêt "scientifique" pour la question de la conscience. Ceci-dit, la conscience est pour moi une des choses les plus formidable de l'univers amha.
Même pour un physicaliste. Imagine donc : la matière inerte, capable au fils d’interactions complexes, de devenir vivante et consciente d'elle-même...
Si c'est pas "magique", c'est quoi ?
Mais bon, la conscience nous concerne tous, et si il y à bien un sujet susceptible d'attirer les biais comme un aimant, c'est celui-la.

Mon intervention, c’était une simple critique de ton message d’origine. J'y trouve des raccourcis fallacieux (grossiers surtout), et surtout, des erreurs et un certain manque d'imagination.
Sans rire, trouver des avantages évolutifs hypothétiques (mais cohérents) à la conscience, même si elle est un artefact, un mirage (on s'en fiche en fait), c'est facile a trouver.
Je passe sur les autres critiques...
Je ne critique pas parce-que j'ai un truc a défendre et c'est tout. Je critique aussi quand je trouve que c'est critiquable. Et pour voir si ma critique peut elle même être critiquée, prendre du recul sur les gens, ça se fait aussi en s'exposant à la critique des autres sur sois-même.

Mais tu m'a répondu totalement a coté, en invoquant des auteurs et leurs pensées (que je ne rejette pas, même si je les partages pas) a travers ce qui est un énorme appel à l'autorité. J'ai engagé une discussion avec toi et tes écrits, et non pas avec Jean Staune (que j'ai longuement lu au passage, notamment "Au-delà de Darwin"...J'ai aussi longuement lu l'astrophysicien Nidhal Guessoum et suis entrée brièvement en contact avec lui).
Je ne vois pas comment tu peut être dégoutté de ce forum et des échanges qui s'y trouve avec toi, alors que tu est aussi responsable du fait que ces échanges ne servent finalement à rien. Il n'y a rien dans ton message qui puisse répond au mien concernant ton message initiale.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 25 mars 2019, 03:27

Curieux_ a écrit : 25 mars 2019, 00:26
Et dans un laps de temps plus court, si on prenait un bébé, et qu'on ne lui apprenait rien, comment pourrait-il prendre conscience de lui même et du reste ?
Même si on en est pas certains, il semble que certains animaux on conscience d'eux-même.
Evidemment, ce sont des animaux sociaux la plus part du temps, qui subissent des formes d'apprentissage complexes.
Le développement de la conscience de sois semble aussi prendre du temps (chez un individu). Autant chez l'humain que chez les animaux.
Les nouveaux nées n'ont pas les mêmes perceptions et échouent aux tests.
Tout cela est a prendre avec des pincettes. Mais cette littérature scientifique à le mérite d'exister.
Exemple : https://journals.plos.org/plosbiology/a ... io.0060202

25 décembre

Message par 25 décembre » 25 mars 2019, 03:52

#60 par Jean-Francois » 24 mars 2019, 08:18
25 décembre a écrit : ↑
23 mars 2019, 23:37
Bien sur que la conscience de soi vient de notre cerveau et non pas d'un mirroir.
Par contre ce n'est pas notre cerveau qui produit notre conscience
L'art de se contredire en deux phrases. Toujours aussi peu logique, pépé Noël.
Quand tu ne comprends pas, tu n'as qu'à dire je ne comprends pas.
Il n'y as pas de contradiction mais une mauvaise interprétation de ta part.

Le chat peut avoir conscience de sa patte, de ses griffes etc. mais il n'a pas conscience qu'il a conscience parce que son esprit (son cerveau) ne lui permet pas ce niveau de conscience, celui d'être. C'est l'analyse de notre conscience par le cerveau qui nous permet de dire je pense donc je suis.
La conscience est partout mais chacun a une capacité différente de la saisir. Je sais que mon corps contient du fer mais je n'ai pas conscience de sa présence.
Merci de votre réponse intelligente

lefauve

Message par lefauve » 25 mars 2019, 04:26

Curieux_ a écrit : 25 mars 2019, 00:26 Le langage et l'apprentissage, l'altérité ne seraient pas des facteurs pour devenir conscient ou conscience ?
J'ai imaginé un peu, et j'ai parcouru des articles sur la naissance du langage ( environ 200.000 ans ? ) qui aurait pu faire germer tout ce qu'on appelle conscience aujourd'hui ?

Désolé, je n'ai que des interrogations et pas de compétences techniques pour (tenter) de tout comprendre...j'en appelle à vos éruditions, si on peut y faire un lien dans l'histoire ( langage et conscience ).
Merci !
Non, plusieurs animaux n'ont pas de language. Ils intéragissent avec leur environnement. Des qu'un animal est capable de ressentir la douleur et de réagir c'est de la conscience. Par contre, il y a des niveaux de conscience. Je ne mettrai pas la conscience d'un tardigrades sur le même niveau qu'un humain. c'est comme comparer la masse d'un grain de sable vs une planète.

Pour ce qui est de la conscience du bébé est déjà présente avant la naissance elle. Tout comme l'enfant elle grandi avec le temps.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Igor

Message par Igor » 25 mars 2019, 05:14

25 décembre a écrit : 25 mars 2019, 03:52
#60 par Jean-Francois » 24 mars 2019, 08:18
25 décembre a écrit : ↑
23 mars 2019, 23:37
Bien sur que la conscience de soi vient de notre cerveau et non pas d'un mirroir.
Par contre ce n'est pas notre cerveau qui produit notre conscience
L'art de se contredire en deux phrases. Toujours aussi peu logique, pépé Noël.
Quand tu ne comprends pas, tu n'as qu'à dire je ne comprends pas.
Il n'y as pas de contradiction mais une mauvaise interprétation de ta part.

Le chat peut avoir conscience de sa patte, de ses griffes etc. mais il n'a pas conscience qu'il a conscience parce que son esprit (son cerveau) ne lui permet pas ce niveau de conscience, celui d'être. C'est l'analyse de notre conscience par le cerveau qui nous permet de dire je pense donc je suis.
La conscience est partout mais chacun a une capacité différente de la saisir. Je sais que mon corps contient du fer mais je n'ai pas conscience de sa présence.
C'est parce que vous vous exprimez mal aussi, vous auriez dû écrire que la conscience de soi est permise par notre cerveau au lieu de vient de notre cerveau.

Ce qu'on vous dit par contre c'est que ce n'est qu'une hypothèse, et que cela ne nous avance pas à grand chose. Non seulement on peut tout aussi bien ne pas y croire qu'y croire, mais cela (cette hypothèse) revient à dire qu'une conscience universelle existe, que c'est Dieu. Et puisque tout le monde sait très bien qu'on ne peut comprendre Dieu, vaut peut-être mieux rester agnostique quand on fait de la science (on arrivera jamais à expliquer la conscience si cé ça).

Mais comme on vous l'a dit vous pouvez croire ce que vous voulez.

Dash

Message par Dash » 25 mars 2019, 07:36

JoachimJo a écrit : 24 mars 2019, 16:35...aucun n'affiche de certitude quant à la conscience, tous s'expriment avec doute. A l'inverse de la majorité des intervenants sur ce forum, tous sont Sceptiques.
Très souvent, certains individus, comme vous, ne réalisent pas que l'utilité de ne pas afficher/avoir de certitude n'a de sens et d'utilité qu'en fonction, en rapport avec ce que l'on peut déjà observer (même qu'en partie).

À défaut de pouvoir prouver/démontrer quoi que ce soit d'autre que ce que nous observons déjà, même si ce que nous observons déjà n'explique pas encore tout, mais tend à penser qu'il est plus probable que.... ....ne pas avoir de certitude doit nécessairement concerner toute autre chose que ce que l'on observe et pas l'inverse.

Conséquemment, puisque nos connaissances actuelles tendent à démontrer, à penser que la conscience est tributaire du cerveau, c'est concernant toute les autres hypothèses qu'il faut ne pas avoir de certitudes. Si ce n'est parce qu'elles ne peuvent être réfutées (pour le moment en tout cas!), oui, bien sûr, naturellement.

Quelle méthode, quelle attitude, quel procédé, quelle logique, quelle façon sensée de penser privilégierait d'avoir moins de certitude concernant ce que l'on peut observer que pour n'importe quelle hypothèse ne pouvant être réfuter?

C'est la même farine pour tous les sujets!

Nous pouvons bien émettre mille et une hypothèses quant à l'existence de Dieu, mais jusqu'à présent, nous n'observons aucune intervention, aucune manifestation de son existence. Pourquoi donc attribuer un (supposé) « excès » de certitudes à ceux qui (ne disent pas qu'il ne pourrait exister dans l'absolu, mais) disent que rien ne nous permet de penser qu'il existe?

Personne ici ne prétend que ce n'est pas « ceci ou cela » qui créer la conscience dans l'absolu. La nuance étant qu'en l'absence d'éléments factuels, il n'y a rien de plus préférable et d'utile à faire que de placer le doute à la position par défaut (comme pour tout autre sujet) : le doute faute de preuve!

Et c'est bien pourquoi (dans une toute autre sphère) les accusés sont considérés innocents jusqu'à preuve du contraire. Dans l'absolu, l'on peut bien dire que l'on « doute » dans les deux sens de façon égale avant le procès, mais, en pratique, ce sont des accusations qu’il faut douter et non l'inverse!

Comme plusieurs, vous ne saisissez pas la nécessité, l'utilité « pratico-pragmatique » d'attribuer le doute à une position plutôt qu'à une autre.

Derrière mon écran, vous ne pouvez aucunement savoir si j'ai l'intime conviction et/ou l'espoir que la conscience soit autre chose que ce nous en savons déjà, mais, en pratique (et peu importe ce que je crois), je comprends parfaitement qu'il est inutile d'attribuer plus de probabilité à des positions (individus) émettant des hypothèses irréfutables. Et c'est cette toute petite nuance que peu d'individus, dont vous, n'arrivent pas à saisir.

Cette méthode, cette façon de fonctionner, en pratique et transposée à la sphère scientifique, fait qu'il est inutile d'engager nombre de ressources, de temps, d'énergie (et donc d'hypothèses) tant qu'il n'y a pas matière concrète à étudier. Sinon, aussi bien perdent les 10 prochaines années à demander à tous les scientifiques de la planète (de produire des thèses selon) quelle pourrait bien être la nature et la source de la conscience selon leurs hypothèses/sentiments perso, mais à quoi ça pourra bien servir au final tant que ces hypothèses demeurent irréfutables?

:hausse:

Pendant ce temps, nous ne progresserons pas dans des domaines (neurobiologie, etc.) qui permettent autrement plus d'acquérir des connaissances utiles et donc des applications pratiques.

Je suis toujours fasciné de constater, et ce, peu importe les domaines et sujets, comment plusieurs individus (parfois pourtant brillants) en arrivent à inverser la charge de la preuve et/ou à considérer que ceux qui doutent (correctement, de façon justifiée et sensée) sont ceux privilégiant toute sorte d'hypothèse irréfutable.

:interro:

Personnellement, à partir du jour où j'ai saisi qu'aussi sensées~logique pouvaient être certaines de mes croyances et hypothèses (et j'en ai!), si elles sont irréfutables, j'ai alors saisi (quand je partage ces dernières) que :

- je devais cesser de reproche aux autres d'être « fermés d'esprit »

- je devais cesser de reprocher aux autres de « ne pas douter »

Est-ce que ça m'empêche de discuter de ces sujets lors de souper entre amis que ça intéresse? Non!

Est-ce que ça m'empêche d'ouvrir ou de participer à certains sujets « méta-philosophique » ici? Non!

Par contre, jamais je ne reprocherai à JF (ou tout autre sceptique) d'être fermé et/ou de ne pas douter. Seul le manque d'intérêt à échanger concernant des hypothèses irréfutables (et/ou des sujets « méta-philosophiques ») peut être souligné/reproché. Mais rien d'autre!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

nikola

Message par nikola » 25 mars 2019, 08:24

Si ça se trouve, Dash, tu causes avec un chatbot ou avec un pipotron. :mrgreen:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 25 mars 2019, 08:56

Il n'y a rien de mal en-soi à disserter sur une conscience en tant que flux auxquels accèderaient les êtres vivants. Après tout, de nombreux écrivains de Science-Fiction et de Fantastique ont longuement brodé sur ce concept pour nous divertir et quelquefois nous éclairer sur la nature humaine. Si on a des disponibilités temporelles, on peut même le faire plus sérieusement sous l'égide de la Philosophie ou de la Métaphysique. Le bilan cognitif en sera, aux mieux, extrêmement mince mais , comme on dit, chacun son truc ...

En revanche, si on veut le transformer en savoir objectif reconnu et partageable par tous, on est bien obligé de passer par la méthode scientifique (la seule, jusqu'à preuve du contraire, à pouvoir en créer). Il est donc impératif de transformer cette vague idée en une hypothèse testable et réfutable objectivement. Sans cela on reste dans le domaine de l'imagination qui ressort plus, en l'occurrence, de la Théologie que de la Science.

Sans doute conscients des graves limites cognitives de la Philosophie, de la Métaphysique et de la Théologie, les tenants de ses idées innovantes aimeraient bien les valoriser à leur juste mesure en en faisant des vérités scientifiques*. La tâche de transformer ces produits de l'imagination en hypothèses scientifiques leur paraissant trop difficile voire impossible, il ne leur reste qu'une seule solution : changer la méthode scientifique pour la mettre à la portée de leur but. Ils ne s'en privent pas en commençant par la dénigrer, elle et ses acteurs : forcément sectaires, bornés, survivants du Scientisme et autres joyeusetés. Leur paradoxe (qui frise la malhonnêteté) est de vouloir profiter à plein des résultats indéniables de la méthode et de la notoriété qui en résulte tout en la dénaturant totalement pour y poursuivre leur agenda. Comme le dit JF, ils veulent faire baisser le filet de tennis jusqu'à la hauteur qui leur sied tout en laissant croire qu'ils respectent les règles officielles.

Un sophisme fréquent qu'ils utilisent sans honte est l'argument de notoriété : Einstein a dit, Jean Staune a écrit ... Sans se rendre compte qu'un scientifique qui ne se soumet pas à la rigueur de la méthode devient un théologien qui doit être considéré comme tel. Personne ne niera qu'un bon garagiste puisse faire un très mauvais joueur de rugby !

*hommage involontaire du vice à la vertu
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

unptitgab

Message par unptitgab » 25 mars 2019, 09:42

Je ne peux qu'être en accord avec tes propos Wooden, j'ajouterais juste qu'accepter la méthode scientifique cela implique de supporter que l'hypothèse subisse le traitement, que certains trouvent infamant à voir leurs réactions, de torpillage méthodique et manifestement nombreux parmi ceux qui ont défilé ici en proposant des hypothèses "sensationnelles" s'offusquent dès que l'on oppose les faits à leurs affirmations.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Dash

Message par Dash » 25 mars 2019, 10:52

nikola a écrit : 25 mars 2019, 08:24 Si ça se trouve, Dash, tu causes avec un chatbot ou avec un pipotron. :mrgreen:
Il est bcp plus probable que je cause à un réel interlocuteur (n'ayant encore jamais observé de chatbot/pipotron pouvant tenir des propos aussi intelligibles), mais peut-être devrais-je « m'ouvrir l'esprit », faire abstraction de mes certitudes et douter! Comme ça je serai un vrai sceptique qui doute dès que quelqu'un suggère une alternative à ce qui est le plus probable!

:hausse:

Dash

Message par Dash » 25 mars 2019, 11:08

Wooden Ali a écrit : 25 mars 2019, 08:56 [...] Leur paradoxe (qui frise la malhonnêteté) est de vouloir profiter à plein des résultats indéniables de la méthode et de la notoriété qui en résulte tout en la dénaturant totalement pour y poursuivre leur agenda. Comme le dit JF, ils veulent faire baisser le filet de tennis jusqu'à la hauteur qui leur sied tout en laissant croire qu'ils respectent les règles officielles.
En effet! Et cela ce pratique de diverse façon dans tous les domaines. Comme lorsque « certaines » tentent de discréditer (abaisser le filet de) l'objectivité de la science (qui serait apparemment le propre des hommes) tout en bénéficiant de la crédibilité du « filet à bonne hauteur » de par la façon dont leur étude est présentée dans un papier destiné aux médias (même si elles ont mentionnées les « filets abaissés » dans le papier scientifique non médiatisé).

JoachimJo

Message par JoachimJo » 25 mars 2019, 11:41

On tourne en rond...
Dialogues avec des physicalistes : le résumé.

"Tout phénomène est explicable par la chimie et la physique, comme la conscience n'apparait dans aucune de ces lois, elle ne pourrait être la cause d'un phénomène physique.
- Mais du coup le libre arbitre n'existe pas ? Adieu le concept d'intentionnalité primordial en justice par exemple. Et si le libre arbitre n'existe pas, pourquoi tu regardes avant de traverser ?
- Heu oui on n'a qu'à dire que le libre arbitre n'est qu'une illusion. Car oui, il ne peut y avoir aucun impact de la conscience sur le monde physique. On ne peut pas dire que la pensée "je décide de lever mon bras" cause la levée du bras car un tel phénomène physique ne peut être dû qu'à des causes explicables par les lois physiques qui ne parlent pas de conscience.
- Bon, mais pour qu'un phénomène constitue un avantage évolutif il faut qu'il cause des comportements favorisant soit la survie soit la sélection. Or il n'y a aucun comportement pour lequel la conscience est nécessaire. La sensibilité peut être nécessaire, pas la conscience. Un robot comme alpha dog ne répondrait pas mieux aux stimuli nuisibles si les robots pouvaient faire l'expérience du qualia douleur. La nociception peut être nécessaire, la souffrance est superfétatoire. AlphaGo, AlphaZero et Watson ne joueraient pas mieux au go, échecs et Jeopardy s'ils étaient conscients. De manière générale un tel comportement qui nécessiterait de la conscience ne devrait pas être réalisable par une machine de Turing, à moins de les considérer comme conscientes mais du coup ne respecte pas la thèse de Church-Turing...
-Si, si, y'a la conscience cause des comportements évolutivement avantageux, bon je peux pas en citer mais y'a plein d'exemples où la sensibilité ne suffit pas, il faut de la conscience.
- Ah mais attends, je croyais que la conscience ne pouvait en rien agir sur le monde physique car les lois physiques n'en font pas mention...
-Ah oui, zut heu... Bon alors on n'a qu'à dire que la conscience n'est qu'un épiphénomène, une trompe évolutive. Elle ne sert à rien en soi, elle est apparu comme un simple accessoire superflu du cerveau, qui lui a subi l'évolution.
- Bon elle se créé comment la conscience ?
- Heu... elle "émerge" du cerveau.
- Quelle loi physique explique ? La relativité ? La mécanique quantique ? L'électromagnétisme ? Quelles sont les particules impliquées ? Au niveau biologique est-ce que toute activité neuronale produit de la conscience ? Est-ce que chaque neurone produit une mini conscience ? Quel est le siège précis de la conscience ?
- Je sais pas... Ca émerge quoi. Comme ça, pouf !
- Si jamais les lois et les fondamentaux de la physique actuelle n'expliquent pas la conscience, on peut raisonnablement supposer que la conscience est fondamentale.
- Ah non, mais ça va pas ? Tout est explicable par la physique actuel, il ne manque rien.
- Donc les lois et les particules actuelles, où rien, nulle part, ne laisse supposer l'émergence de la conscience, sont la seule explication à la conscience. Et la conscience serait donc le seul effet qui ne soit lui-même cause de rien. La conscience émerge du monde physique même si rien dans la physique ne le laisse supposer, mais la conscience ne peut agir sur le monde physique car rien dans la physique ne le laisse supposer. La conscience est aussi le seul phénomène qui ne devient rien. Tout se transforme, sauf la conscience, elle, elle disparaît. C'est d'ailleurs la quintessence de l'irréfutabilité, car jamais personne ne pourra affirmer "j'ai découvert rien, donc rien existe, ça prouve qu'en l'absence d'activité neuronale, la conscience devient rien"
- Ah c'est vrai que y'a un problème, bon on a qu'à dire que la conscience n'est qu'une illusion de plus. Hop voilà, la conscience n'existe pas donc tout est physique, j'ai gagné !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 mars 2019, 11:56

25 décembre a écrit : 25 mars 2019, 03:52Quand tu ne comprends pas, tu n'as qu'à dire je ne comprends pas.
Il n'y as pas de contradiction mais une mauvaise interprétation de ta part
Je comprends ce que vous écrivez mais ce n'est pas ma faute si vous êtes tellement confus qu'il n'y a pas vraiment d'interprétation correcte de vos propos.
La conscience est partout mais chacun a une capacité différente de la saisir. Je sais que mon corps contient du fer mais je n'ai pas conscience de sa présence
La Philosophie n'a qu'à bien se tenir, pépé Noël arrive :mrgreen:

Jean-François

25 décembre

Message par 25 décembre » 25 mars 2019, 11:58

#74 par Igor » 24 mars 2019, 15:00
JoachimJo a écrit : ↑
24 mars 2019, 14:09
Il est alors naturel de postuler que la conscience elle-même est un composant fondamental, un élément essentiel de construction de la nature.
Je vous comprend de vouloir faire appel à d'autres postulats que le matérialisme pour expliquer certaines choses (comme la conscience) mais je pense que cela pourrait faire peur si on le fait en sciences aussi (et pas juste en philosophie, en métaphysique ou en spiritualité), la science risque d'être envahie par toutes sortes d'idées folles.

Et si la conscience devient un fondamental (comme vous dites), faudrait-il en tenir compte pour tout (pour expliquer les phénomènes météo par exemple)?
Un physicien disait à ses élèves, c'est bien d'avoir des idées folles, mais encore faut elles qu'elles soient assez folles pour être vraies.
La physique quantique explique des choses fondamentales mais ne donne pas la météo.

25 décembre

Message par 25 décembre » 25 mars 2019, 12:09

#96 par Jean-Francois » 25 mars 2019, 06:56

La Philosophie n'a qu'à bien se tenir, pépé Noël arrive
Merci
Je constate que vous commencez à comprendre le rôle de la conscience dans le matériel.
Une dizaine de scientifiques qui en parlent ont été cités. Plusieurs, de nos jours, tentent de la comprendre au niveau du cerveau humain mais ils ne l'ont pas encore étudié au niveau du vivant unicellulaire, je ne sais pas si cette façon de faire est logique.

25 décembre

Message par 25 décembre » 25 mars 2019, 12:16

#95 par JoachimJo » 25 mars 2019, 06:41
On tourne en rond...
Dialogues avec des physicalistes : le résumé.

"Tout phénomène est explicable par la chimie et la physique, comme la conscience n'apparait dans aucune de ces lois, elle ne pourrait être la cause d'un phénomène physique.
Au contraire la conscience limite les interactions possibles, ce qui permet l'élaboration de lois physiques et chimiques précises.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 mars 2019, 12:31

JoachimJo a écrit : 25 mars 2019, 11:41 On tourne en rond...
Normal. Si vous offriez des arguments plutôt de que de petites histoires dont le seul but est de vous flatter l'égo, il pourrait y avoir un progrès. Mais vous remplacez les arguments par une accumulation de sophismes (ici: épouvantail et empoisonnement du puits) et ne répondez jamais vraiment aux remarques critiques. Une preuve en est que vous radotez encore ça alors que j'ai déjà offert des contre-arguments (que vous refusez d'envisager):
Bon, mais pour qu'un phénomène constitue un avantage évolutif il faut qu'il cause des comportements favorisant soit la survie soit la sélection. Or il n'y a aucun comportement pour lequel la conscience est nécessaire
Même si c'était vrai, cela ne change rien au fait qu'un cerveau capable de générer la conscience est un cerveau qui a des propriétés de traitement de l'information neurale avantageuses pour sa survie. Car cela vient avec la capacité de générer des comportements complexes et adaptés
Heu... elle "émerge" du cerveau
Plus justement: c'est une conséquence de l'activité cérébrale, une illusion consécutive au fonctionnement récursif des réseaux neuronaux. Il est évident qu'il n'y a rien qui émerge du cerveau... pas plus qu'une rose "émerge" du cerveau quand on regarde une rose.
- Je sais pas... Ca émerge quoi. Comme ça, pouf !
Vos caricatures ne soulignent que votre mauvaise foi et font penser que vous n'avez même pas pris la peine de vous renseigner sur le cerveau. Après tout, il y a beaucoup de plus de connaissances sur l'organisation et le fonctionnement du cerveau qu'il n'y en a sur vos "flux". Et elles vont continuer à s'accumuler car, même si vous ne voulez pas ou êtes incapable d'envisager la question, le "physicalisme" permet une approche scientifique.

Votre mauvaise foi fait qu'il n'est pas vraiment nécessaire de défendre le "physicalisme". Pour au moins deux raisons:
- la première est que, de toute façon, vous avez décidé de tout refuser parce que vous vous seriez renseigné*;
- la seconde est que ce serait à vous de défendre l'alternative "non-physicaliste" parce que vous prétendez qu'elle est valide.

Mais votre petit texte suggère (encore) que vous ne pouvez pas défendre votre idée passé une certaine superficialité. Votre pseudo-dialogue est une nouvelle manière d'esquiver, de (tenter de) cacher le fait que vous n'avez rien à amener en faveur de votre "alternative". Vous réagissez comme les créationnistes qui, faute d'argument en faveur du créationnisme, s'imaginent que critiquer l'évolution va automatiquement valider le créationnisme.

Si le physicalisme et les physicalistes vous font royalement chier: oubliez-les et concentrez-vous sur la défense de votre truc. Votre approche actuelle est stérile: vous ne nous ferez pas adhérer à votre vision des choses en agitant des épouvantails. Nous voyons bien que ce ne sont que des épouvantails.

Jean-François

* Mais on peut douter de cette affirmation tellement vos caricatures sont caricaturales.

Répondre