Vous mélangez encore ce qui ressort de mon explication des "phénomènes" et de ma critique de votre explication des phénomènes. Le "si" est pour souligner que je me place dans votre point de vue et que je critique votre argumentation: malgré ce que vous dites sur le fait que le comportement des visiteurs "ne vous paraît pas paradoxal", ce comportement est paradoxal si on regarde les choses plus objectivement et en fonction de ce qu'on connait.de_passage a écrit :Bin si justement, vous veniez de le faire deux posts plus hautJF a écrit :Je ne trouve pas les comportements des "visiteurs" particulièrement non-intelligents ou incompréhensibles en soi parce que je n'invoque pas ces visiteurs
Oui, à condition d'inventer les ET qu'on veut pour que tout soit expliqué "élégamment". L'élégance tient surtout dans le choix des hypothèses qui servent à maintenir plausible la conclusion voulue. C'est ce que je dis depuis le début.Alain a écrit :Mais quand bien même, l'hypothèse ET explique assez élégamment qu'un tel comportement puisse apparaitre incohérent ou inexplicable
Ben oui, sa probabilité est inférieure à toute autre cause normale. Ca vous choque au point d'en tirer la conclusion que je dis qu'elle ne sera jamais admissible? Ca veut simplement dire que la marche est plus haute, qu'il faut plus d'éléments solides pour la ramener au niveau du "simplement envisageable".Alain a écrit :Pour vous, aucune hypothèse "paranormale" (ET ou autre) ne sera jamais admissible par principe (probabilité inférieure à tout autre cause "normale")
Vous ne seriez pas en train de réagir émotivement, là?Alain a écrit :En tirant un peu
Je répète mon point de vue: je n'ai rien démontré sur le cas mais vous n'avez pas prouvé que ce ne pouvait être un objet lancé par un lanceur (style pigeon d'argile). Toute votre démonstration (taille de l'objet, vitesse) repose uniquement sur l'acceptation du témoignage de Frégnale.Alain a écrit :En l'occurence, pour Chauvet, j'ai démontré que ce ne pouvait pas être un frisbee
C'est uniquement pour souligner tout le côté artificiel de votre analogie, et des nombreux sous-entendus (implicites, oui, comme est implicite la possibilité des ET dans l'explication par les ovnis) qu'il faut accepter pour considérer qu'elle a une quelconque valeur. Et, cette valeur ne peut pas être pédagogique, puisque je comprends depuis longtemps votre manière d'envisager les choses (ce qui ne veut pas dire que je l'accepte).Alain a écrit :Bien entendu que dans mon exemple il était implicite qu'on avait déjà analysé toutes les possibilités triviales, dont la porte de derrière ou de coté ! Ne vous faites pas plus bête que vous n'êtes, vous aviez parfaitement compris le sens de l'analogie
Non, juste à aller au bout de votre raisonnement. Pour moi, l'"hypothèse ET" paraît solide en proportion qu'on n'en évalue pas les conséquences.Alain a écrit :Je me contente de bien identifier les sujets de nature différente et de ne pas les mélanger, le phénomène et la cause du phénomène, le "comment" et le "pourquoi". Vous voulez à toute force tout mélanger ...
En ce qui me concerne, c'est moins qu'elle ne soit pas valide en soi. J'ai plus de problème avec la manière dont c'est fait dans les cas ou les hypothèses finissent par être auto-suffisantes et ne plus reposer sur des faits. C'est votre manière d'égaliser des explications rationnelles avec des explications beaucoup plus spéculatives qui fragilise cette manière de faire.Mikaël a écrit :Les autres semblent considérer que cette démarche est non-valide
Quand les hypothèses sont bien choisies, ça devient carrément de la pétition de principe.
Je ne trouve pas: vous acceptez beaucoup d'éléments théoriques (spéculatifs, non démontrés) comme prémisses de vos observations "empiriques". Simplement, vous faites comme si ce n'était pas le cas. Pour que le psi ou les ovnis-ET soit des hypothèses enviseagables, au même titre que les canulars/illusions/explications connues/etc., il faut accepter théoriquement ces idées. Ce qui n'est pas le cas avec les canulars/illusions/explications connues/etc.Mikaël a écrit :Alain et moi, il me semble, accordons beaucoup moins d'importance aux arguments théoriques et beaucoup plus aux données empiriques
Jean-François