Que faites-vous pour passer le temps durant le covid

Ici, on discute de sujets variés...
Inso

Re: Que faites-vous pour passer le temps durant le covid

Message par Inso » 18 avr. 2020, 18:14

LoutredeMer a écrit : 18 avr. 2020, 16:53 Les oiseaux mangent mes salades! et je crains qu'ils ne fassent pareil avec le reste, au moins les fraises. Les carottes, cresson, oseille, je ne sais pas.
Je ne sème plus directement dans le potager, les hordes de limaces*, escargots, oiseaux, lézards se précipitent dessus et rasent 95% des jeunes pousses :a7: .
Je n'ai rien trouvé qui éloigne toute cette faune à la fois. C'est pour ça que j'ai fais une petite serre avec du matériel de récup (bois, vielle bâche de serre). C'est une réussite, c'est la première fois que je vois plus de 2 salades pousser en même temps :lol:

* Quelqu'un a de bonnes recettes pour cuisiner les limaces ? j'en ai plein et c'est facile à attraper :a2:
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 18 avr. 2020, 19:40

Jean-Francois a écrit : 18 avr. 2020, 17:25 À ce propos, les chats, c'est pas toujours efficace contre les poulets.
Trop mimi (Ben cute) :)

Arensor a écrit : 18 avr. 2020, 17:23 Idem pour les quelques plans de fraisiers, une protection en grillage fin.
Ah oui, bonne idée. Les tunnels seraient idéaux car amovibles à volonté, j'ai trouvé ça : https://fr.jardins-animes.com/tunnel-pr ... -2678.html
Sinon en moins cher je crois, memes tunnels avec filets (si amovibles).

Inso a écrit : 18 avr. 2020, 18:14 Je ne sème plus directement dans le potager, les hordes de limaces*, escargots, oiseaux, lézards se précipitent dessus et rasent 95% des jeunes pousses :a7: .
Même problème. Mais pour l'instant, les limaces et escargots s'attaquent aux grandes feuilles des roses trémières donc ça va à peu près. Les radis, muguet, ail et échalotes personne n'y touche (ça se comprend...)

Je n'ai rien trouvé qui éloigne toute cette faune à la fois. C'est pour ça que j'ai fais une petite serre avec du matériel de récup (bois, vielle bâche de serre). C'est une réussite, c'est la première fois que je vois plus de 2 salades pousser en même temps :lol:
Oui voilà, il m'en restait deux aussi :mrgreen:

Je viens d'installer des CD que j'ai accrochés à la palissade. Comme l'une des salades a repoussé sous l'orage de cette nuit, je teste (mais je n'y crois pas trop). On verra lundi si j'achète mes tunnels.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Raphaël

Message par Raphaël » 18 avr. 2020, 20:12

Inso a écrit : 18 avr. 2020, 18:14 Je ne sème plus directement dans le potager, les hordes de limaces*, escargots, oiseaux, lézards se précipitent dessus et rasent 95% des jeunes pousses :a7:
Tu restes dans la jungle ou quoi ? :mrgreen:

issigi

Message par issigi » 18 avr. 2020, 20:20

LoutredeMer a écrit : 18 avr. 2020, 19:40 je teste (mais je n'y crois pas trop).
attention aux faux négatifs.
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

Arensor

Message par Arensor » 18 avr. 2020, 20:46

LoutredeMer a écrit : 18 avr. 2020, 19:40
Arensor a écrit : 18 avr. 2020, 17:23 Idem pour les quelques plans de fraisiers, une protection en grillage fin.
Ah oui, bonne idée. Les tunnels seraient idéaux car amovibles à volonté, j'ai trouvé ça : https://fr.jardins-animes.com/tunnel-pr ... -2678.html
Sinon en moins cher je crois, memes tunnels avec filets (si amovibles).
Pour info, j'ai acheté directement le grillage en rouleau de 1 x 3 m, maille de 10 x 10 mm. C'est beaucoup moins cher et on peut le former à façon.
Attention, le grillage à poule (maille 3 x 3 cm), ça peut laisser passer des petits oiseaux ou la tête et le bec de plus gros... :D

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 18 avr. 2020, 20:54

Installer une éolienne, paraît c'est très efficace, une vraie guillotine à moineau!
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Arensor

Message par Arensor » 18 avr. 2020, 21:04

DictionnairErroné a écrit : 18 avr. 2020, 20:54 Installer une éolienne, paraît c'est très efficace, une vraie guillotine à moineau!
C'est pour ça qu'il faut les enterrer...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 18 avr. 2020, 21:10

Arensor a écrit : 18 avr. 2020, 20:46 Pour info, j'ai acheté directement le grillage en rouleau de 1 x 3 m, maille de 10 x 10 mm. C'est beaucoup moins cher et on peut le former à façon.
Attention, le grillage à poule (maille 3 x 3 cm), ça peut laisser passer des petits oiseaux ou la tête et le bec de plus gros... :D
Merci, je retiens les conseils. ;)

edit : le grillage rouille-t-il? (parce que c'est pas très beau)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 18 avr. 2020, 21:21

LoutredeMer a écrit : 18 avr. 2020, 21:10 edit : le grillage rouille-t-il? (parce que c'est pas très beau)
Il doit être en métal galvanisé, très courant.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Inso

Message par Inso » 18 avr. 2020, 21:31

LoutredeMer a écrit : 18 avr. 2020, 19:40 Les radis, muguet, ail et échalotes personne n'y touche (ça se comprend...)
C'est vrai, sauf pour les radis qui se font grignoter les feuilles très vite chez moi. J'ai même trouvé des piments à moitié bouffés. Je me demande par quoi :gratte: .
Raphaël a écrit : 18 avr. 2020, 20:12 Tu restes dans la jungle ou quoi ? :mrgreen:
:a2: Non, mais en bordure de forêt quand même.

Arensor

Message par Arensor » 18 avr. 2020, 21:31

LoutredeMer a écrit : 18 avr. 2020, 21:10 edit : le grillage rouille-t-il? (parce que c'est pas très beau)
Non, ces grillages sont soit galvanisés, soit revêtus PVC.
Celui que j'ai est plastifié couleur verte, à l'image des grillages de clôture.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 18 avr. 2020, 21:39

Arensor a écrit : 18 avr. 2020, 21:31 Non, ces grillages sont soit galvanisés, soit revêtus PVC.
Écologiquement, je me demande quel est le mieux?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 18 avr. 2020, 21:47

Inso a écrit : 18 avr. 2020, 21:31
LoutredeMer a écrit : 18 avr. 2020, 19:40 Les radis, muguet, ail et échalotes personne n'y touche (ça se comprend...)
C'est vrai, sauf pour les radis qui se font grignoter les feuilles très vite chez moi. J'ai même trouvé des piments à moitié bouffés. Je me demande par quoi :gratte: .
Oula... donc qu'est-ce qui vit dans le sud (je suis dans la moitié nord) et qui mange les feuilles des radis et les piments...

DictionnairErroné a écrit : 18 avr. 2020, 21:39
Arensor a écrit : 18 avr. 2020, 21:31 Non, ces grillages sont soit galvanisés, soit revêtus PVC.
Ca doit se valoir. Niveau esthétique je prefere le grillage, plus discret (enfin il me semble), que le PVC ou la bâche qu'utilise Inso. Enfin bon je n'en sais trop rien, il faut que je voie ça au magasin (après une loooongue file d'attente à l'extérieur).

Arensor

Message par Arensor » 18 avr. 2020, 22:00

DictionnairErroné a écrit : 18 avr. 2020, 21:39
???????????????

Faut me préciser votre interrogation...

Arensor

Message par Arensor » 18 avr. 2020, 22:02

LoutredeMer a écrit : 18 avr. 2020, 21:47 Ca doit se valoir. Niveau esthétique je prefere le grillage, plus discret (enfin il me semble), que le PVC ou la bâche qu'utilise Inso. Enfin bon je n'en sais trop rien, il faut que je voie ça au magasin (après une loooongue file d'attente à l'extérieur).
C'est le grillage vert qui se fond le plus dans l'environnement des végétaux.

Florence

Message par Florence » 18 avr. 2020, 23:56

Arensor a écrit : 18 avr. 2020, 21:04
DictionnairErroné a écrit : 18 avr. 2020, 20:54 Installer une éolienne, paraît c'est très efficace, une vraie guillotine à moineau!
C'est pour ça qu'il faut les enterrer...
A côté du clocher souterrain de la cathédrale de Pétaouchloff dont me parlait ma grand-mère ...

"Minuit sonnait au clocher souterrain de la Cathédrale de Pétaouchloff.
Au treizième coup, une bande de cavaliers Arabes fit irruption dans la salle du banquet.
"Qui veut voir la lune ?" s'écria la sentinelle effarée ...
"
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

PhD Smith

Message par PhD Smith » 19 avr. 2020, 03:12

Inso a écrit : 18 avr. 2020, 18:14Je ne sème plus directement dans le potager, les hordes de limaces*, escargots, oiseaux, lézards se précipitent dessus et rasent 95% des jeunes pousses
Le piège à bière ? Non selon ce site: https://www.alsagarden.com/blog/contre- ... aise-idee/
L’alsacien qui s’y connaît en bière a écrit : Quasiment tous les jardiniers connaissent le piège à la bière. Très simple à mettre en place, il suffit d’enfoncer un petit gobelet dans le sol et y versez de la bière. Les limaces, attirées par l’odeur, seraient supposées y tomber et se noyer. D’ailleurs, vous pouvez en faire l’expérience dans votre jardin, vous y trouverez chaque jour des limaces noyées. Donc, a priori ça semble fonctionner. Mais la vérité, c’est que la plupart des limaces ne font que visiter le piège, boivent un petit coup et repartent gaiement, sans aucunes séquelles ! Mais ce n’est pas le seule problème du piège à la bière…
En effet, l’odeur de la bière attire les limaces de loin et augmente ainsi la population de limaces dans le secteur. Autrement dit, le piège anti-limace à la bière ne protège pas vos plantes et peut même encourager l’installation de plus de limaces dans votre jardin et donc plus de dégâts sur vos végétaux. De plus, on a remarqué outre-manche que les hérissons buvaient la bière de ces pièges anti-limaces et finissaient par se coucher sur le flanc complètement alcoolisés et se trouvaient ainsi sans défense, à la merci des prédateurs. Une autre critique de cette méthode vient du fait que d’autres insectes auxiliaires du jardin pourraient tout comme les limaces se noyer dans le piège !
>>> Piège à tuiles ou à planches : Les limaces dès les premières heures chaudes de la journée se réfugient à l’ombre. Il vous suffira de mettre en place des petits empilements de tuiles ou encore de planches en bois par exemple. Les limaces s’y glisseront, vous n’aurez plus qu’à les récupérer manuellement.

>>> Les plantes anti-limaces : Certaines plantes sont répulsive pour la limace, c’est le cas de la consoude, l’ail, la bourrache, les Tagètes ou le fenouil par exemple.

>>> Traitement biologique : L’ail en décoction est aussi un excellent répulsif, il suffit de mélanger un peu d’eau avec de l’ail et de vaporiser le liquide directement sur les pieds des plantes. A renouveler de temps en temps, notamment en cas de pluie.

>>> Le marc de café : En le plaçant au pied des végétaux, le marc de café est un bon répulsif contre les limaces et les escargots (bon répulsif également contre la mouche de la carotte, mouche du poireau, les nématodes des racines et les pucerons).

>>> Les cendres de bois : Les cendres de bois issus de la cheminée ou du barbecue constituent les meilleurs remparts contre les limaces. La contrainte de la cendre est qu’il faut la renouveler après chaque pluie.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Florence

Message par Florence » 19 avr. 2020, 08:52

PhD Smith a écrit : 19 avr. 2020, 03:12 Le piège à bière ? Non selon ce site: https://www.alsagarden.com/blog/contre- ... aise-idee/.
Ce qu'il oublie de dire est que les limaces saoûles rampent en zigzag et deviennent plus difficiles à attraper par les hérissons, surtout lorsque ceux-ci sont également pompette ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 20 avr. 2020, 13:55

Je plante des pommes de terre en sirotant un "café"... Image

Je navigue en relocalisation et globalisation. :partir:
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 20 avr. 2020, 17:02

Résultats des courses :

- Les cd ne servent à rien, les salades ont été mangées (peut-être un peu moins vite...).

- Les feuilles de radis ont à présent des petits trous ronds... (mêmes trous ronds que sur les feuilles de roses trémières, je suspecte les limaces et escargots)

- Mon jardinet sera moins décoratif avec des tunnels mais je crois que je n'ai pas le choix. Quelqu'un a-t-il testé les carillons et clochettes suspendus?

- Est-ce que vous connaissez cette plante? A maturité, la fleur a 5 gousses de graines au centre.

Image

Image

nikola

Message par nikola » 20 avr. 2020, 17:27

Les pigeons sont connus pour bouffer de la salade. Sales bêtes.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Florence

Message par Florence » 20 avr. 2020, 18:22

LoutredeMer a écrit : 20 avr. 2020, 17:02 Résultats des courses :

- Les cd ne servent à rien, les salades ont été mangées (peut-être un peu moins vite...).
Les limaces ont pris le temps d'écouter ta sélection mais n'ont pas été enchantées ... change de répertoire !
Quelqu'un a-t-il testé les carillons et clochettes suspendus?
Je ne recommande pas, ça attire les veaux du champ d'à côté (ainsi que des citadins venus à la campagne pour le calme).

Inso

Message par Inso » 20 avr. 2020, 18:50

LoutredeMer a écrit : 20 avr. 2020, 17:02 Quelqu'un a-t-il testé les carillons et clochettes suspendus?
Ça fait pas venir des fées ça ? :a2: (attention, les fées, ça bouffe un max aussi)

LoutredeMer a écrit : 20 avr. 2020, 17:02 - Est-ce que vous connaissez cette plante? A maturité, la fleur a 5 gousses de graines au centre.
Je dirai une hellébore

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 20 avr. 2020, 19:11

Inso a écrit : 20 avr. 2020, 18:50
LoutredeMer a écrit : 20 avr. 2020, 17:02 Quelqu'un a-t-il testé les carillons et clochettes suspendus?
Ça fait pas venir des fées ça ? :a2: (attention, les fées, ça bouffe un max aussi)
Lol, c'est parce que je l'ai lu sur un site pour faire fuir les oiseaux (ce sont bien des oiseaux qui mangent mes salades, je les ai vus par la fenetre (moineaux et petits oiseaux). Bon de toute façon je n'ai pas la place pour 50 veaux dans mon jardin (@ Florence).

Je dirai une hellébore
Gagné! :) Je viens de le voir sur un site très pratique qui identifie des plantes et fleurs sur photo fournie.

https://identify.plantnet.org/query/the ... ew=results

C'est assez invasif, je vais pouvoir l'entretenir et la tailler maintenant que je sais ce que c'est. (j'ai trouvé plein de machins tropicaux et asiatiques dans mon nouveau jardin).

PhD Smith

Message par PhD Smith » 22 avr. 2020, 02:16

Je regarde une vidéo youtubesque en vietnamien du nord donc communiste. Je n’y comprends rien mais ça l’air bien: https://youtu.be/Sf7G41BhOs0
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Répondre