Re: Monsieur phi vire sa cutie.
Publié : 20 mai 2021, 03:12
Oui, la liberté peut être comprise comme un choix entre des contraintes, c'est à dire de se libérer de certaines contraintes. Et d'autres apparaitront.
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Oui, la liberté peut être comprise comme un choix entre des contraintes, c'est à dire de se libérer de certaines contraintes. Et d'autres apparaitront.
C'est une autre discussion.jroche a écrit : 19 mai 2021, 10:31 Je rappelle quand même que de la notion de liberté (forcément relative) découlent, intuitivement ou par raisonnement, des bêtises comme bien, mal, valeur, idéal, et ce qui en découle encore.
On a compris.Dany a écrit : 19 mai 2021, 14:33
Et ça n'existe pas, parce que tout ce qui concerne le non libre arbitre se doit d'être mauvais et ne peut déboucher que sur du mauvais, puisque la liberté en tant que symbole doit rester La Liberté (c'est tellement beau La Liberté...).
C'est pour ça que je n'arrête pas de répéter que les plus véhéments défenseurs du libre arbitre vivent un petit peu trop par le biais de leurs sentiments (et on sait que les sentiments se nourrissent de symboles).
Ils manquent de modération, c'est ce qui les rend incapables d'avoir une vision quelque peu détachée, qui leur permettrait un minimum d'envisager (au moins intellectuellement) les choses autrement et éventuellement de redéfinir certains mots comme "contraindre", "obliger", "conditionner",... en leur attribuant une signification plus neutre au point de vue émotionnel quand ils envisagent de parler de déterminisme humain.
Bon courage alors pour expliquer comment les qualia agréables ou désagréables ont pu émerger dans un monde où il n'y en avait pas...jean7 a écrit : 20 mai 2021, 03:19 Mais il me semble tout à fait contestable que bien et mal aient besoin de la notion de liberté pour être concevable.
(on a pas besoin qu'être libre ait du sens pour que se sentir bien ou se sentir mal ait du sens. cette racine biologique, matérielle, est suffisante).
Logiquement, valeur et idéal et ce qui en découlent peuvent ne s'appuiyer que sur le bien et le mal.
Peux-tu m'expliquer plus précisément où se trouve la difficulté.jroche a écrit : 20 mai 2021, 07:19Bon courage alors pour expliquer comment les qualia agréables ou désagréables ont pu émerger dans un monde où il n'y en avait pas...jean7 a écrit : 20 mai 2021, 03:19 Mais il me semble tout à fait contestable que bien et mal aient besoin de la notion de liberté pour être concevable.
(on a pas besoin qu'être libre ait du sens pour que se sentir bien ou se sentir mal ait du sens. cette racine biologique, matérielle, est suffisante).
Logiquement, valeur et idéal et ce qui en découlent peuvent ne s'appuiyer que sur le bien et le mal.
Ah ? Elle est où, alors, cette explication ? Il y aurait eu quelque part une première jouissance, une première souffrance ?
Moi non plus, mais les miens sont la seule chose dont je puisse être absolument certain.jean7 a écrit :Un qualia, je ne sais pas trop ce que ça mange comme bestiole.![]()
C'est exactement le même problème : y a-t-il eu, un jour, une première liberté ? Une première conscience ? Ce serait venu comment ? Peut-on le reproduire en éprouvette (au sens large) ?jean7 a écrit :Mais je ne vois pas ce que la sensation d'agréable ou de désagréable doit à la liberté.
Mais ce n'est pas moi qui soutiens que ça n'existait pas avant. Je n'y étais pas ou je l'ai oublié. Ce n'en est pas moins implicite dans toute conception globale matérialiste du monde à ma connaissance (limitée certes), ce qui semble majoritairement soutenu ici.Totolaristo a écrit : 20 mai 2021, 08:24 Si quelque chose émerge c’est bien qu’il n’existait pas avant non ?
Je ne comprend toujours pas la difficulté ni le rapport avec la liberté.jroche a écrit : 20 mai 2021, 08:20Ah ? Elle est où, alors, cette explication ? Il y aurait eu quelque part une première jouissance, une première souffrance ?
Je ne vois pas ça comme le même problème puisque certains éléments découlent des autres.jroche a écrit : 20 mai 2021, 08:20C'est exactement le même problème : y a-t-il eu, un jour, une première liberté ? Une première conscience ? Ce serait venu comment ? Peut-on le reproduire en éprouvette (au sens large) ?
J'aime bien cette théorie.Dominique18 a écrit : 20 mai 2021, 08:32 Petite définition de la conscience selon la théorie de l'information intégrée : la conscience dépend de la densité des connexions entre les réseaux neuronaux dans le cerveau. Plus il y a de neurones qui interagissent les uns avec les autres, plus le degré de conscience est élevé, une quantité désignée sous le terme de "phi". Si "phi" est supérieur à zéro, l'organisme est considéré comme conscient.
Pour le prouver, il faudrait produire ex nihilo ou in vitro des sensations (et donc prouver que sensations il y a).jean7 a écrit : 20 mai 2021, 09:57 Oui :
Il y a eu quelque part un premier système nerveux, ça me semble certain.
Ce premier système nerveux a été le siège des premières sensations.
Donc ces sensations avaient une rétroaction sur la matière ? Et un automatisme ne suffisait pas ? Ca se mord la queue, ou c'est une pétition de principe.jean7 a écrit :Les organismes qui avaient le comportement adéquat consécutivement aux diverses sensations ont survécu.
On le prouve comment si on ne peut absolument pas le reproduire ? Ce serait "falsifiable", au sens de Popper, comment ?jean7 a écrit :Agréable ou désagréable ont émergé dans un monde où il n'y en avait pas dans la dynamique d'évolution du vivant.
Encore une fois, tu nous sers un discours de gourou qui utilise le faux dilemme pour faire croire qu’il n’y a que deux seules et unique possibilités : les uns étant trop émotifs~sentimentalistes et refusant, ne pouvant donc voir « la vérité », et les autres qui, s’ils acceptent « la vérité à Dany », c’est parce que, nécessairement, sont détaché et délivré des émotions et du sentimentalisme.Dany a écrit : 19 mai 2021, 14:33C'est pour ça que je n'arrête pas de répéter que les plus véhéments défenseurs du libre arbitre vivent un petit peu trop par le biais de leurs sentiments (et on sait que les sentiments se nourrissent de symboles).
Ils manquent de modération, c'est ce qui les rend incapables d'avoir une vision quelque peu détachée, qui leur permettrait un minimum d'envisager (au moins intellectuellement) les choses autrement...
.les propos injurieux, haineux sont interdits
Voilà, tu as tout bien tout compris.jean7 a écrit : 20 mai 2021, 10:10 J'aime bien cette théorie.
Elle présente deux avantages :
- elle désacralise la conscience (on va pouvoir en parler sans se faire tomber sur le râble par les ayatollah de l'inquisition anti-zozo)
- ceux qui arrivent un tant soit peu à se représenter ce qu'implique le package nerveux dont nous sommes doté réussiront peut-être à s'imaginer qu'il faut y aller à voie basse avant de qualifier une capacité d'impossible... dans les limites physiques d'un corps, bien entendu.
Par contre, en tirer la définition de la conscience... c'est une autre histoire.
richard a écrit : 20 mai 2021, 12:05 D’après la charte.les propos injurieux, haineux sont interdits
Salut Dash! Tu as sûrement des raisons d’être en colère, n’empêche que tu critiques Dany et pas son argumentation. Tu ne t’en rends peut-être pas compte. J’ai mis des extraits de ton message pour que tu réalises un peu mieux. Cela dit je n’ai pas suivi votre discussion mais je voulais te faire part de mon ressenti. Mais cool man! C’est juste une discussion.Dash a écrit : 20 mai 2021, 11:34 Encore une fois, tu nous sers un discours de gourou qui utilise le faux dilemme
Ta conception est, au mieux, complètement polarisée et, au pire, d'une mauvaise fois digne d'un gourou des plus manipulateur! Aucune nuance, aucune zone grise, t’es empêtré dans les notions dichotomiques et concepts d’opposés.
C'est une tentative d'association afin, justement de connoter « négativement » la position contraire à la tienne! Et si t'as besoin de faire ça [...] c'est que t'as un problème mec, c'est révélateur sur ta propre personne et tes façons de procéder.
...
T'es incapable de juste argumenter « techniquement », faut toujours, après un ou deux messages (un peu plus intéressant parfois, ouais), que tu la ramènes avec le fait que tes interlocuteurs seraient aux prises avec leur ego et sentiments alors qu'ici, dans ce sujet, il n'y a pas vraiment de manifestation de sentimentalismes.
Bah, moi non plus..Totolaristo a écrit : 20 mai 2021, 20:44 En attendant à part l’ego je ne vois pas des tonnes de raisons de défendre le libre arbitre.
Selon quel dictionnaire ?Au sens classique de la définition.
Non je ne me veux pas prescripteur.Qu’on soit déterministe dur ou non, on appelle souvent tous ces systèmes dont vous parlez par des noms. Par exemple une pomme ou un caillou. Pourquoi les déterministes durs ne le feraient pas ? Vous croyez qu’ils ne devraient pas nommer les choses ?
Ce qui mène à des paradoxes irréductibles, c'est de faire de l'esprit un sous-produit de la matière (matérialisme) ou l'inverse (typiquement, monothéisme). Est-il impossible d'envisager autre chose ?thierry a écrit : 20 mai 2021, 22:46 Je trouve simplement, comme d'autres, que le matérialisme (comme n'importe quelle.autre doctrine) mène à des paradoxes logiques.