Trolls russes sur le forum?

Pour toute question concernant ce forum, c'est par ici...
Kraepelin

Re: Trolls russes sur le forum?

Message par Kraepelin » 21 mars 2022, 21:46

Zebra a écrit : 21 mars 2022, 20:57
Et si ce n'était qu'une question de perception et non de préférence ? Personnellement, dans ce fil en particulier, j'ai vraiment l'impression que Jean-François donnait une autre façon (un autre point de vue) de voir la remarque de Spin-Up (la blague). Je perçois pas un ami qui en défend un autre.
J'ai envie de te faire la même réponse qu'à Woden. Tu as manqué un épisode important sur un autre fil. Il y a quelques semaines, dans un emportement politique homérique, spin-up m'a très ouvertement déclaré la guerre. Il affirme ne plus croire dans ma bonne fois et cultiver un mépris profond et sans nuance à mon endroit. S'en est effectivement suivi une série de postages grossiers et de harcèlement.

genre ... viewtopic.php?p=616410&hilit=Kraepelin#p616410

Après m'être plein à diablo, spin-up s'est un peu calmé, mais Jean-François ne peut pas ignorer cette affaire. Il ne peut pas s'imaginer que soudainement les attaques de spin-up ne seraient que d'amicales taquineries.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 21 mars 2022, 21:51

C'est de votre faute! Mon SSD de dossiers est kaput, je n'y ai plus accès! Qui a fait ça? Les modérateurs pour se venger? :dizzy:
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Zebra

Message par Zebra » 21 mars 2022, 22:10

Kraepelin a écrit : 21 mars 2022, 21:46 J'ai envie de te faire la même réponse qu'à Woden. Tu as manqué un épisode important sur un autre fil. Il y a quelques semaines, dans un emportement politique homérique, spin-up m'a très ouvertement déclaré la guerre. Il affirme ne plus croire dans ma bonne fois et cultiver un mépris profond et sans nuance à mon endroit. S'en est effectivement suivi une série de postages grossiers et de harcèlement.

genre ... viewtopic.php?p=616410&hilit=Kraepelin#p616410

Après m'être plein à diablo, spin-up s'est un peu calmé, mais Jean-François ne peut pas ignorer cette affaire. Il ne peut pas s'imaginer que soudainement les attaques de spin-up ne seraient que d'amicales taquineries.

Je n'ai pas manqué cet épisode. Simplement, cette fois-ci, dans ce fil, j'ai aussi pris la remarque de Spin-Up comme une blague. On peut détester quelqu'un et quand même avoir "une bulle qui passe" et avoir envie de rigoler. Sans tomber systématiquement dans la projection, je me suis dis que Jean-François pouvait avoir perçu les choses de la même façon, de là ma précédente réponse.
Je préfère et de loin, une vérité emballée dans un papier sablé qu'un mensonge emballé dans un papier de soie.

More than cleverness, we need kindness and gentleness (Charlie Chaplin, Final speech)

Kraepelin

Message par Kraepelin » 21 mars 2022, 22:11

Florence a écrit : 21 mars 2022, 21:03
Sérieusement, j'aimerais bien que lesdites poulettes cessent de nous bassiner avec leurs version des méfaits de la "cancel-culture" tout en exigeant la peau -ou le silence- de nos modérateurs, dont les interventions disciplinaires sont rares et fort peu sévères (...)
D'un quidam, je ne dirais rien. Ultimement, je le mettrais sur ma liste d'ignorer. Mais d'un modérateur ... je ne peux pas laisser passer ça. Dans la dernière réponse que je t'ai faite, je t'ai posé une question. Je remarque que tu n'y réponds pas. La réponse à ma question te dérange?
:a4:

Lorsque l'on cloue un homéopathe en lui soulignant les implications du nombre d'Avogadro ou la sentence des études comparatives randomisées, il se désorganise. Il tombe dans les sophismes, les insultes, les attaques personnelles gratuites. En fait, il n'y a pas que les homéopathes. Les zozos en générale réagissent agressivement lorsque l'on apporte la lumière sur leurs mensonges.

Ce qui est amusant, c'est que les «bobos gauchisants»(1) du forum réagissent de la même façon (2»). Même des sceptiques accrédités dans ton genre et des modérateurs, vont jusqu'à piétiner les règles du forum pour déverser leur fiel.

1- terme proposé par Lulu Cypher

2- Lorsqu'on a raison, on a pas besoin de crier et d'insulter. On apporte les faits et on propose des arguments. C'est tout!
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 21 mars 2022, 22:12

Kraepelin a écrit : 21 mars 2022, 21:46 genre ... viewtopic.php?p=616410&hilit=Kraepelin#p616410
:lol: :lol: :lol: :lol:
Ca fait partie des émoticones disponibles, j'y suis pour rien.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 21 mars 2022, 22:17

Zebra a écrit : 21 mars 2022, 22:10
Je n'ai pas manqué cet épisode. Simplement, cette fois-ci, dans ce fil, j'ai aussi pris la remarque de Spin-Up comme une blague. On peut détester quelqu'un et quand même avoir "une bulle qui passe" et avoir envie de rigoler. Sans tomber systématiquement dans la projection, je me suis dis que Jean-François pouvait avoir perçu les choses de la même façon, de là ma précédente réponse.
Hummmm

C'est comme une blague de «nègres» dans une réunion du KKK. Lorsque l'on s'est prêté à une série d'agressions bien sentie contre quelqu'un, n'importe quelle blague de plus tombe comme une agression de plus et interpréter les choses différemment relève de la naïveté. Je ne vous connais pas beaucoup et veux bien croire dans la vôtre, mais je connais trop JF pour croire dans la sienne.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 21 mars 2022, 22:22

spin-up a écrit : 21 mars 2022, 22:12
Kraepelin a écrit : 21 mars 2022, 21:46 genre ... viewtopic.php?p=616410&hilit=Kraepelin#p616410
:lol: :lol: :lol: :lol:
Ca fait partie des émoticones disponibles, j'y suis pour rien.
Tu as beau jeu! Tu es modérateur!
:hausse:

Mais je dénoncerais chacune de tes attaques parce qu'elles sont à contre sens de la vocation de ce forum voué ;a la discussion conviviale et respectueuse, que je le sais et que même ceux qui te soutiennent le savent au font d'eux-mêmes.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 21 mars 2022, 22:40

Ah l'amour!

:a2:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 21 mars 2022, 22:49

LoutredeMer a écrit : 21 mars 2022, 22:40 Ah l'amour!

C'est qu'une mauvaise passe, on surmontera tout ca et on en ressortira plus forts.

Spartakus

Message par Spartakus » 21 mars 2022, 22:56

DictionnairErroné a écrit : 20 mars 2022, 23:02 C'est quelque chose qui devrait être modifié selon moi. Par exemple à partir d'un moment x, retirer la fonction Modérateur à Jean-François par exemple, pour que tous ses messages apparaissent sous son nom et pour qu'il l'utilise normalement, retirant ainsi l'impression d'autorité dans toutes ses interventions. Créer un nouvel identifiant comme Mod-Jean-François, peu importe, lorsqu'il veut intervenir comme Modérateur. Ça réglerait plusieurs commentaires négatifs, discordes ou impressions qui existent depuis un bon moment déjà.

Bon, je disparais dans ma brume...

Image

Mais coudonc? Qui me suit?
Jean-Francois n'est pas un modérateur. il fait du Bashing constamment envers plusieurs membres pour se rehausser. :mrgreen:
Winter is coming :a7:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 21 mars 2022, 23:07

spin-up a écrit : 21 mars 2022, 22:49
LoutredeMer a écrit : 21 mars 2022, 22:40 Ah l'amour!
C'est qu'une mauvaise passe, on surmontera tout ca et on en ressortira plus forts.
Humummumhmm !

"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 mars 2022, 01:12

Kraepelin a écrit : 21 mars 2022, 21:46 mais Jean-François ne peut pas ignorer cette affaire
Pourquoi? Penses-tu que je m'intéresse à toutes les enfilades ou que tes plaintes à diablo ont un retentissement élargi? Je te l'ai dit: les grincheux indignés n'ont pas tendance à attirer la sympathie.

En passant, le forum n'a pas pour vocation d'être particulièrement convivial. Ça peut même conduire à niveler vers le gnangnan que d'en faire une sorte de bistro cosy. Pas étonnant que Dico fasse pression pour.
Kraepelin a écrit : 21 mars 2022, 22:17mais je connaissuis très persuadé de trop bien connaitre JF pour croire dans la sienne.
J'ai modifié pour rendre ta phrase plus juste selon ma perception.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Kraepelin

Message par Kraepelin » 23 mars 2022, 17:57

Jean-Francois a écrit : 22 mars 2022, 01:12
Kraepelin a écrit : 21 mars 2022, 21:46 mais Jean-François ne peut pas ignorer cette affaire
Pourquoi? Penses-tu que je m'intéresse à toutes les enfilades ou que tes plaintes à diablo ont un retentissement élargi? Je te l'ai dit: les grincheux indignés n'ont pas tendance à attirer la sympathie.

En passant, le forum n'a pas pour vocation d'être particulièrement convivial. Ça peut même conduire à niveler vers le gnangnan que d'en faire une sorte de bistro cosy. Pas étonnant que Dico fasse pression pour.
Mais le forum a des règles et elles sont très claires,
Le Forum des Sceptiques du Québec se veut avant tout un outil de discussions pacifiques, sur des sujets touchant de près ou de loin le mandat de l’Association des Sceptiques du Québec. Pour la bonne tenue du forum, il sera demandé aux utilisateurs de respecter certaines règles, sous peine de suppression du compte, limitation des droits ou rappel à l’ordre.
(...)
Les propos injurieux, racistes, xénophobes, antisémites, haineux et tout autre intolérance ou discrimination sont interdits sur ce forum.
(...)
En toutes circonstances, restez courtois, et faites preuve de bienséance et de politesse envers les autres utilisateurs du forum.

Les utilisateurs des forums des sceptiques du Québec s’engagent à respecter cette charte. (...)
En vous enregistrant, vous vous portez garant du fait d’être en accord avec le règlement ci-dessus
.

Il est très clair également que :

1- spin-up les a transgressé (1) (Vas-tu le nier ou simplement encore faire semblant en en parlans simplement pas? )
et
2- tu te comportes en hypocrite en faisant semblant de l'ignorer alors que c'est justement ton rôle de les faire respecter.
Jean-Francois a écrit : 22 mars 2022, 01:12
Kraepelin a écrit : 21 mars 2022, 22:17mais je connaissuis très persuadé de trop bien connaitre JF pour croire dans la sienne.
J'ai modifié pour rendre ta phrase plus juste selon ma perception.
Je te comprend! Tu ne trouves rien de solide pour contester mon affirmation que spin-up contrevient aux règles du forum alors tu dois inventer des messages que je ne t'ai pas envoyés.

Tien, je te pose une question "test" à laqulle de tiens ;a ce que tu répondes par oui ou non:

Dans les exemples ci-dessous, spin-up transgresse des règles du forum, oui ou non?

1- exemples;
viewtopic.php?p=616086&hilit=Kraepelin#p616086
viewtopic.php?p=616299&hilit=Kraepelin#p616299
viewtopic.php?p=616405&hilit=Kraepelin#p616405
viewtopic.php?p=616410&hilit=Kraepelin#p616410

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 mars 2022, 18:19

Kraepelin a écrit : 23 mars 2022, 17:57Tien, je te pose une question "test" à laqulle de tiens ;a ce que tu répondes par oui ou non
Je te demanderais bien de réécrire ça en français mais je crois comprendre.
Dans les exemples ci-dessous, spin-up transgresse des règles du forum, oui ou non?
Non, non, peut-être, peut-être. Je ne réponds pas un "oui" franc dans les deux derniers cas parce que je ne connais pas le contexte. L'intention peut être humoristique, ça peut être une manière de te faire remarquer que toi-même peux devenir un peu agressif (comme dans le message auquel je réponds*), etc. L'émoticône n'est pas en soi injurieuse.

La "courtoisie" est une notion élastique: il y a des hypersensibles et de moins sensibles au ton des échanges.

Jean-François

* Et je pense aussi à plusieurs messages dans lesquels tu m'as harcelé parce que mes réponses ne te convenaient pas.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 23 mars 2022, 18:39

Jean-Francois a écrit : 23 mars 2022, 18:19
Kraepelin a écrit : 23 mars 2022, 17:57Tien, je te pose une question "test" à laqulle de tiens ;a ce que tu répondes par oui ou non
Je te demanderais bien de réécrire ça en français mais je crois comprendre.
Non, non, peut-être, peut-être. Je ne réponds pas un "oui" franc dans les deux derniers cas parce que je ne connais pas le contexte. L'intention peut être humoristique, ça peut être une manière de te faire remarquer que toi-même peux devenir un peu agressif (comme dans le message auquel je réponds*), etc. L'émoticône n'est pas en soi injurieuse.

:mdr:

Petit rappel
spin-up a écrit : 07 févr. 2022, 12:58
Ca fait un moment que j'ai compris (...) Je lui [ai] longtemps donné la présomption de bonne foi, mais il est clair qu'il ne cherche pas le débat. Ce qu'il veut c'est imposer l'agenda du forum pour tourner autour de ses thèmes préféré. Pour ca, il lui faut d'une part quelques acolytes pour renforcer son message, et d'autre part des contradicteurs servant de faire-valoir, de préference pas trop coriaces, ou faciles a discrediter. Il doit y avoir assez d'activité pour garder ses fils de discussions fétiches dans le haut de la liste. Si un contradicteur devient un peu trop difficile, la recette est toute trouvée: il s'agit d'une féministe hystérique (pleonasme), d'un militant LGBT forcené, ou d'une personne [insérer le diagnostic psy de votre choix].
À part un hypocrite qui veut couvrir son copain, qui sera assez menteur ou idiot pour prétendre que spin-up a l'air de faire dans l'humour? D'ailleurs même lui ne le prétendrait pas.

Jean-Francois a écrit : 23 mars 2022, 18:19 La "courtoisie" est une notion élastique: il y a des hypersensibles et de moins sensibles au ton des échanges.
Oui, et manifestement l'élastique a été étiré jusqu'à cassé.

Jean-Francois a écrit : 23 mars 2022, 18:19 * Et je pense aussi à plusieurs messages dans lesquels tu m'as harcelé parce que mes réponses ne te convenaient pas.
Donne des exemples? (une autre question à laquelle tu ne répondras pas?)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 23 mars 2022, 19:37

Kraepelin a écrit : 23 mars 2022, 18:39 Petit rappel
Ca fait un moment que j'ai compris (...) Je lui [ai] longtemps donné la présomption de bonne foi, mais il est clair qu'il ne cherche pas le débat. Ce qu'il veut c'est imposer l'agenda du forum pour tourner autour de ses thèmes préféré. Pour ca, il lui faut d'une part quelques acolytes pour renforcer son message, et d'autre part des contradicteurs servant de faire-valoir, de préference pas trop coriaces, ou faciles a discrediter. Il doit y avoir assez d'activité pour garder ses fils de discussions fétiches dans le haut de la liste. Si un contradicteur devient un peu trop difficile, la recette est toute trouvée: il s'agit d'une féministe hystérique (pleonasme), d'un militant LGBT forcené, ou d'une personne [insérer le diagnostic psy de votre choix].
Je maintiens et j'en assume chaque mot. Faudra faire avec.

C'est d'ailleurs assez flagrant comme ta sortie complètement gratuite sur thewild me donne raison.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 mars 2022, 19:53

Kraepelin a écrit : 23 mars 2022, 18:39Petit rappel
Tu ne sembles pas avoir compris que pour ce passage j'ai répondu "non". Alors que j'avançais l'humour comme explication potentielle pour les "peut-être". J'ai surtout dit que je ne connaissais pas le contexte.
À part un hypocrite qui veut couvrir son copain, qui sera assez menteur ou idiot pour prétendre que spin-up a l'air de faire dans l'humour?
Ça tombe bien, ça n'est pas ce que j'ai dit: j'ai répondu dans l'ordre à tes 4 exemples. Pas ma faute si ta question était biaisée.
Poil aux bras. Je réponds bien plus à tes questions que tu ne le suggères... mais tu retiens surtout ce qui te convient.

Jean-François

Kraepelin

Message par Kraepelin » 23 mars 2022, 20:22

spin-up a écrit : 23 mars 2022, 19:37
Kraepelin a écrit : 23 mars 2022, 18:39 Petit rappel
Je maintiens et j'en assume chaque mot. Faudra faire avec.
Je suis heureux que tu reconnaisses que c'était bien une déclaration de guerre en règle, que pas une minute il n'était question pour toi de faire une amicale taquinerie. J'ai démasqué ton racisme et tu a fait Boom! :a4:

Je ne doute as que JF en ait pleinement pris conscience dès le début, mais c'est tellement pratique de faire semblant de ... S'il devait admettre qu'il constate bien que tu as transgressé les règles du forum, il serait obliger de se dissocier de toi sur cette question.
Dernière modification par Kraepelin le 23 mars 2022, 20:37, modifié 1 fois.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 23 mars 2022, 20:27

Jean-Francois a écrit : 23 mars 2022, 19:53
Poil aux bras. Je réponds bien plus à tes questions que tu ne le suggères... mais tu retiens surtout ce qui te convient.
:nan:
tu dis que je t'ai hacelé avec des questions. Je te demande de donner des exemples de harcèlement que je t'aurais fait subir. Tu n'en donne pas!

Kraepelin

Message par Kraepelin » 23 mars 2022, 21:20

Jean-Francois a écrit : 23 mars 2022, 19:53
Tu ne sembles pas avoir compris que pour ce passage j'ai répondu "non". Alors que j'avançais l'humour comme explication potentielle pour les "peut-être". J'ai surtout dit que je ne connaissais pas le contexte.
Si tes réponses suivait l'ordre des exemples, je dois donc comprendre que tu ne trouves conforme aux règles:
spin-up a écrit : 08 févr. 2022, 19:39
Donc je me sens libre de te dire d'aller embrasser mes réserves de modérateur. :fesses:
Que ce n'est pas injurieux? Que c'est «restez courtois, et faites preuve de bienséance et de politesse»?

et lorsque ton ami spin-up ajoute dans le même message:
spin-up a écrit : 08 févr. 2022, 19:39 Evidemment il est possible qu'on vire DictionnaireErronné, mais bon, ca fait juste partie du job, rien de personnel.
Ce n'est pas se délecter de ses privilèges de modérateur qui sanctionne des interlocuteur injurieux, mais se targue de pouvoir lui-même injurier ses tracteurs dans la plus parfaite impunité?
:feste:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 mars 2022, 21:29

Kraepelin a écrit : 23 mars 2022, 21:20Si tes réponses suivait l'ordre des exemples, je dois donc comprendre que tu ne trouves conforme aux règles:
OK. Je change pour "peut-être".

Jean-François

Kraepelin

Message par Kraepelin » 23 mars 2022, 21:42

Jean-Francois a écrit : 23 mars 2022, 21:29
Kraepelin a écrit : 23 mars 2022, 21:20Si tes réponses suivait l'ordre des exemples, je dois donc comprendre que tu ne trouves conforme aux règles:
OK. Je change pour "peut-être".
De mon côté, j'ai aussi une petit doute. Je me dit «qu'hypocrite» n'est peut-être pas le bon mot. Là, je me dit que le mot «lâche» serait plus juste pour décrire un gars qui sait parfaitement bien (comme tous le monde ici d'ailleurs) que spin-up a transgressé répétitivement et sciemment les règles du forum mais qui n'a pas assez de colonne pour assumer les conséquences qu'impliquerait le fait de l'admettre.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 23 mars 2022, 21:59

Deux autres beaux morceaux choisi de spin-up
spin-up a écrit : 14 janv. 2022, 17:39
Kraepelin a écrit : 14 janv. 2022, 17:28 Au lieu de développer des arguments réfléchies, tu tombes pas l'ironie ce qui est méprisant pour tes interlocuteurs et ce qui bloque toute discussion intelligente avec toi. C'est ce genre de débilités qui est nouveau et décevant chez toi.
Tu as raison. Je le fais par mépris et je ne cherche plus les discussions intelligentes, en tout cas avec toi.
spin-up a écrit : 14 janv. 2022, 18:01
Kraepelin a écrit : 14 janv. 2022, 17:44 Alors, tu adoptes la posture d'un troll. N'est-ce pas antinomique du rôle de modérateur?
Oui.

Même lui admet sans complexe qu'il va a contre-sens de son mandat de modérateur.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 mars 2022, 22:15

Kraepelin a écrit : 23 mars 2022, 21:59Même lui admet sans complexe qu'il va a contre-sens de son mandat de modérateur
Écris à diablo pour lui faire part de tes griefs.

Jean-François

Kraepelin

Message par Kraepelin » 23 mars 2022, 22:38

Jean-Francois a écrit : 23 mars 2022, 22:15
Kraepelin a écrit : 23 mars 2022, 21:59Même lui admet sans complexe qu'il va a contre-sens de son mandat de modérateur
Écris à diablo pour lui faire part de tes griefs.
C'est fait, mais diablo ne m'a pas encore répondu. Trouver des modérateurs et les garder n'est déjà pas tâche facile. Ensuite, voudrait-il me répondre, qu'il serait un peu embêté. Je le connais un peu idéologiquement pour avoir lu quelques uns de ses papiers signés sous son vrai nom. Même si diablo défend l'idée que le scepticisme n'a pas d'appartenance idéologique et que l'on trouve des sceptiques autant à droite qu'à gauche, il n'en est pas moins très à gauche lui-même. Moins à gauche que moi dans son entendement "classique", mais plus gauche que moi dans son entendement moderne style «gauche identitaire». Aussi, serait il probablement bien plus conciliant avec les wokistes à la spin-up que je ne le suis. Diablo ne nierait pas, comme toi, les dérapages de spin-up, mais que pourrait-il faire devant l'entêtement de son modérateur?

Alors, il ne me reste qu'à répondre à toutes les attaques de spin-up et à toutes les lâchetés qui conduisent ses amis à le défendre même lorsqu'il est manifestement dans son tort et pas à peu près.
Dernière modification par Kraepelin le 24 mars 2022, 00:33, modifié 1 fois.

Répondre