Traduction : Ya un truc à la con qui me plaît (si possible d'extrême droite), je ne vérifie pas et je balance pour montrer comment je sache.
Réflechir ? Analyser ? Vérifier ? Moi, jamais !
Tu ressembles de plus en plus au beauf un peu facho
Traduction : Ya un truc à la con qui me plaît (si possible d'extrême droite), je ne vérifie pas et je balance pour montrer comment je sache.
Dans la religion musulmane, les femmes sont inférieures à l'homme, de par leur statut. D'où l'interdiction aux femmes en Afghanistan d'un accès à l'école (à l'inverse de ce qui se passe en Iran, c'est vrai). Je te suggère d'écouter les chaînes des apostats/tes de l'islam sur YT. Ali Babal fait des lives régulièrement.Jodie a écrit : 02 août 2025, 22:16Vous prenez les femmes pour des enfants jroche, incapable de penser par elles-même ?
Un choix obligatoire sur la forte recommandation des imams n'est plus un choix.Même si je comprends tous les abus liés aux vêtements obligatoires, il n'en reste pas moins que celles qui décident le porter ces vêtements devraient faire ce choix librement, tout autant que ceux qui veulent se mettre à genoux devant leur Dieu.
Encore moins les apostates de l'islam : https://charliehebdo.fr/2023/11/religio ... ent-islam/Les femmes musulmanes font souvent l’objet de discussions, mais la parole ne leur est que rarement accordée. On dénombre très peu de femmes musulmanes dans des médias et sur d’autres plateformes en France.
Au passage, si on veut remonter aux racines comme le suggère le fil,PhD Smith a écrit : 04 août 2025, 18:45 Un choix obligatoire sur la forte recommandation des imams n'est plus un choix.
Allo PhD Smith,PhD Smith a écrit : 04 août 2025, 18:45
Article payant.
Article gratuit du "Point" : https://www.lepoint.fr/societe/maryam-n ... _23.php#11
Une source de "Culture Monde" de France Culture avec des points de vue israéliens : https://www.radiofrance.fr/francecultur ... me-5315144Inso a écrit : 01 août 2025, 15:52Que les dirigeants concernés n'ont aucun sens moral ?
Que les acteurs principaux dénient à ce point les souffrances causées ?
550 anciens responsables de la sécurité en Israël demandent l'aide de Donald Trump pour stopper la guerre à Gaza.
Ils sont anciens chefs espions, militaires, ex-patrons du Mossad ou encore du Shinbeth. Et ils signent une lettre destinée à Donald Trump. Une lettre rendue publique ce matin.
Elle n'est pas anodine pour toi, mais pour elle cela fait partie de sa tenue vestimentaire, et donc de sa culture et de ses croyances. Ce n'est pas interdit, qu'est-ce que cela peut bien te faire qu'elle porte un voile ou pas dans certaines occasions.Dominique18 a écrit : 04 août 2025, 07:18
Je ne suis pas dans la tête de Sifa Hassan, je ne sais pas ce qu'elle pense, je ne connais pas son niveau de conscience, d'implication et d'analyse critique quant à symbolique de cette pièce vestimentaire qui, à l'heure actuelle, n'est pas anodine.
Si on devraitJodie a écrit : 04 août 2025, 23:14pour qu'une femme musulmane puisse s'émanciper, il faudrait d'abord qu'on arrête de comparer ses vêtements d'avec les nôtres.
Le scepticisme demande des efforts. J'ai commandé un truc sur le wokisme mais j'ai la flemme. J'ai emprunté "Silo" qui réunit les 5 tomes d'Hugh Howey. Je n'ai pas commencé, le livre fait près de 1500 pagesHonnêtement, je fais de moins en moins confiance aux dossiers de Presse parce que les journalistes doivent satisfaire la production et la production nourrie son public, donc... C'est mieux les livres, mais encore faut-il prendre le temps de les lire.
Même quand il s'agit de secte extrême ? Et l'islam(isme) est quand même gratiné.Jodie a écrit : 04 août 2025, 23:34 Tout comme on peut se moquer de ceux qui ont des croyances, mais qui sommes-nous pour ridiculiser un individu. J'ai beaucoup réfléchis à cette question et j'en arrive à la conclusion que ce n'est pas de nos affaires, ce que l'autre comprend ou pas.
Toutes les religions, sans exception, ont pour ressorts la soumission et l'hypocrisie.Jodie a écrit : 04 août 2025, 23:34 ....
Elle n'est pas anodine pour toi, mais pour elle cela fait partie de sa tenue vestimentaire, et donc de sa culture et de ses croyances. Ce n'est pas interdit, qu'est-ce que cela peut bien te faire qu'elle porte un voile ou pas dans certaines occasions.
Ce n'est pas moi qui me permettrait de la traiter d'hypocrite, c'est toi. La ligne peut être mince entre dénoncer les abus et encourager, même sans le vouloir, l'islamophobie.
Tout comme on peut se moquer de ceux qui ont des croyances, mais qui sommes-nous pour ridiculiser un individu. J'ai beaucoup réfléchis à cette question et j'en arrive à la conclusion que ce n'est pas de nos affaires, ce que l'autre comprend ou pas.
Surtout ceux correspondant à un véritable travail d'enquête sur le terrain, ainsi que les études strictes et rigoureuses.Honnêtement, je fais de moins en moins confiance aux dossiers de Presse parce que les journalistes doivent satisfaire la production et la production nourrie son public, donc... C'est mieux les livres, mais encore faut-il prendre le temps de les lire.
Ça me fait penser aux Jeux olympiques de Mexico en 1968. Mais là, ils étaient plus que conscients de ce qu’ils faisaient.Dominique18 a écrit : 05 août 2025, 08:58 La question du sport et du voile est récente et correspond, sans équivoque aucune, à une affirmation identitaire et séparatiste depuis les années 90. Que l'athlète en soit bien consciente ou pas, à ttre individuel c'est à discuter, mais globalement, le message envoyé est clair. À l'Insu de son plein gré dans son cas..
1 - nous pouvons toutefois dresser un constat, circonstancié, je l'ai exposé en termes clairs. Je n'ai pas polarisé sur une personne en particulier, mais sur une pratique sportive, une attitude, un lieu, une très grosse couverture médiatique (un écho monumental)...jean7 a écrit : 05 août 2025, 01:23 @dominique18
1 - et alors, simplement, je ne sais pas si il faut vraiment critiquer l'attitude de cette sportive.
Nous ne savons pas ce qu'elle veut dire ni à qui elle veut le dire.
2 -PhDSmith, dans son dernier post, explique que même l'apostasie ne libère pas nécessairement l'épousée.
L'hypothèse d'un message d'espoir et d'appel à ses ressources propres destinées à celles dont personne ici ni ailleurs n'a aucune foutue idée d'un moyen de les tirer de la soumission... Est-elle exclue ?
3 - En réponse à tes trois liens (je n'ai eu accès qu'au premier et au dernier), je dirais simplement que chacun lutte comme il peut contre ce qu'il veut et surtout en fonction ce qu'il est, ce qu'il sait et ses convictions propres, son histoire, etc.
4 -Critiquer la position de l'une parce que d'autres ont fait d'autres choix ne me semble pas pertinent. Les féministes et Pleynel aimerait peut-être que les femmes musulmanes luttent pour leurs causes à eux ou bien selon leurs moyen à eux ?
5 -La championne dont en parle leur fournit peut-être une énergie, une étincelle... qu'elle serait incapable de produire sans porter ce voile à ce moment. Si elle ne le portait pas, elle ne les atteindrait tout simplement pas et son exploit leur serait 100% inutile à court terme. Là, un peu, elle les aide.
6 - J'assume ma position de n'être personne pour dire si c'est bien ou mal.
7 - Je présente et soutient simplement une hypothèse. Qui peut être battu en brèche par une simple interview de l'intéressée expliquant son geste, par exemple.
Je reviens à la pratique des arts martiaux.Athlétisme, Algérie et choix vestimentaire. Hassiba Boulmerka1.
Hassiba Boulmerka est une championne olympique d’athlétisme et un symbole d’émancipation pour les femmes dans le sport. Hassiba Boulmerka naît le 18 juillet 1968 en Algérie. Elle grandit à Constantine2 où très tôt elle se découvre une passion pour la course à pied. Repérée par l’entraîneur Aboud Labed, elle commence tout de suite à… Ben non ! Pas tout de suite, puisque son père était contre l’idée qu’elle pratique un sport, estimant que ce n’était pas approprié pour une jeune fille. Alors après l’avoir persuadé avec son entraîneur de son sérieux et de sa détermination, elle commence à pratiquer la course à pied au club d’athlétisme du MO Constantine et s’oriente dans les épreuves du 800 mètres et du 1 500 mètres. En 1991, aussi déterminée que sérieuse, elle participe aux Championnats du monde d’athlétisme à Tokyo, au Japon.
Elle décroche la médaille d’or dans le 1 500 mètres et réalise un exploit historique en devenant la première femme africaine à remporter un titre mondial d’athlétisme, devenant ainsi une héroïne nationale en Algérie.
L’année suivante, une guerre civile éclate entre le gouvernement algérien et des groupes islamistes armés.
Cette guerre dure une décennie et fait plus de 100 000 morts. C’est dans ce contexte qu’Hassiba décroche l’or au 1 500 mètres aux JO d’été de 1992 à Barcelone, en Espagne. Elle devient alors un symbole de la pratique sportive féminine en Algérie, mais aussi une incarnation du combat pour l’égalité des sexes dans le sport. La raison ? Elle refuse catégoriquement de porter le voile, à l’époque de plus en plus utilisé comme un symbole politique par les islamistes. Elle estime que c’est une histoire entre Dieu et elle, et que sa tenue vestimentaire ne regarde personne. Avec ce refus, elle affirme sa liberté individuelle, son indépendance et son attachement à une Algérie laïque et moderne, sans se conformer aux diktats d’une société patriarcale. Et encore moins aux injonctions des islamistes.
Mais une idéologie ne se laisse pas tordre le cou sans lutter, et à plusieurs reprises, la vie d’Hassiba Boulmerka est mise en danger. « J’ai eu une carrière très difficile. En plus des sacrifices liés à l’entraînement et la pression, j’ai supporté les menaces de mort des islamistes, car je représentais la femme émancipée. Cette image a aussi constitué une pression venant des médias internationaux. Le résultat est que mes victoires étaient pour moi sportives et politiques. Quand je gagnais, beaucoup de femmes gagnaient avec moi. » [Hassiba Boulmerka] C’est sans doute là que la grandeur d’un engagement prend le plus de sens, lorsqu’il dépasse le stade de la réussite personnelle pour servir au plus grand nombre.
C'est l'hypothèse Sapir-Whorf.Jodie a écrit : 02 août 2025, 15:56 Tu parles du fait que notre langage structure notre pensée. Peut-tu développer et si tu as des références, je les lirais.
Dès lors qu'on parle de plus en plus d'une guerre civile latente ou à venir, il n'y a rien d'étonnant à ce que des gens se tournent vers les sports de combat ou le tir, et de tous les côtés.Dominique18 a écrit : 05 août 2025, 11:50 Je reviens à la pratique des arts martiaux.
L'extrême-droite, via le MMA, a également beaucoup infiltré.
https://www.radiofrance.fr/mouv/podcast ... ne-8154078
Les tendances et mouvements survivalistes ne datent pas d'hier.jroche a écrit : 05 août 2025, 15:07Dès lors qu'on parle de plus en plus d'une guerre civile latente ou à venir, il n'y a rien d'étonnant à ce que des gens se tournent vers les sports de combat ou le tir, et de tous les côtés.Dominique18 a écrit : 05 août 2025, 11:50 Je reviens à la pratique des arts martiaux.
L'extrême-droite, via le MMA, a également beaucoup infiltré.
https://www.radiofrance.fr/mouv/podcast ... ne-8154078
Les JO de Mexico ont laissé des traces durables. La question religieuse n'intervenait pas, mais celle des droits humains, oui. Et de protestation médiatique contre la ségrégation raciale. Il n'y avait pas d'hypocrisie dans l'acte mais un exposé de pleine conscience de la part des trois athlètes présents sur le podium. L'hypocrisie était celle des autorités en place et en poste.richard a écrit : 05 août 2025, 10:38Ça me fait penser aux Jeux olympiques de Mexico en 1968. Mais là, ils étaient plus que conscients de ce qu’ils faisaient.Dominique18 a écrit : 05 août 2025, 08:58 La question du sport et du voile est récente et correspond, sans équivoque aucune, à une affirmation identitaire et séparatiste depuis les années 90. Que l'athlète en soit bien consciente ou pas, à titre individuel c'est à discuter, mais globalement, le message envoyé est clair. À l'Insu de son plein gré dans son cas..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Norman...Norman n'a pas été convié aux Jeux olympiques d'été de 2000 de Sydney par les autorités organisatrices australiennes, il a cependant fait partie de l'événement après avoir été invité par les Américains quand ils ont entendu que son pays avait omis de le faire.
Le 17 octobre 2003, l'université d'État de San José inaugure une statue commémorant la protestation de 1968. Norman n'est pas visible sur la statue elle-même car sa place sur le podium est destinée au passant pour qu'il « prenne position ». Invité à l'inauguration, il prononce un discours lors de la cérémonie.
Norman déclare au sujet de l'événement de Mexico, un an avant sa mort :
« J'étais comme un caillou jeté dans une mare, et l'onde de choc continue de se propager. (...) J'étais heureux de m'identifier avec lui (Smith) et aux valeurs qu'il défendait ainsi.»
Je suis bien d’accord avec toi. J’ai fait le parallèle avec Tommie Smith et John Carlos aux JO de Mexico. Je trouve ce geste courageux pour une revendication légitime, alors que je n’approuve pas celui de Sifa Hannan)en, mais maintenant je me demande si ce n’ est pas consciemment et dans la même optique que celle de Smith et Carlos, à savoir revendiquer une cause, là celle des noirs au x USA, ici celle des musulmans. La différence est qu’il existait une ségrégation des noirs aux états-unis alors qu’il n’y a rien de tel envers les musulmans.Dominique18 a écrit : 05 août 2025, 08:58 La question du sport et du voile est récente et correspond, sans équivoque aucune, à une affirmation identitaire et séparatiste depuis les années 90. Que l'athlète (Sifa Hannan)en soit bien consciente ou pas, à tltre individuel c'est à discuter, mais globalement, le message envoyé est clair.
À l'Insu de son plein gré dans son cas..
Peut-être...richard a écrit : 05 août 2025, 17:15Je suis bien d’accord avec toi. J’ai fait le parallèle avec Tommie Smith et John Carlos aux JO de Mexico. Je trouve ce geste courageux pour une revendication légitime, alors que je n’approuve pas celui de Sifa Hannan)en, mais maintenant je me demande si ce n’ est pas consciemment et dans la même optique que celle de Smith et Carlos, à savoir revendiquer une cause, là celle des noirs au x USA, ici celle des musulmans. La différence est qu’il existait une ségrégation des noirs aux états-unis alors qu’il n’y a rien de tel envers les musulmans.Dominique18 a écrit : 05 août 2025, 08:58 La question du sport et du voile est récente et correspond, sans équivoque aucune, à une affirmation identitaire et séparatiste depuis les années 90. Que l'athlète (Sifa Hannan)en soit bien consciente ou pas, à tltre individuel c'est à discuter, mais globalement, le message envoyé est clair.
À l'Insu de son plein gré dans son cas..
Interdit dans le cas d'une course, au cours des JO?richard a écrit : 05 août 2025, 19:30 ´’’Je ne mets pas le voile quand je cours puisque c’ est interdit, mais je le mets quand je ne cours plus’’, qui plus est sur le podium, ce qui signifie, amha, je suis musulmane et je le revendique; Allahou akbar! Bande de mécréants !
Le port de bidules religieux et/ou politiques est interdit aux JO olympiques, non ?
Et que dit l'enquête sur les raisons de Sifan Hassan ? (Oui, elle a un nom).Dominique18 a écrit : 03 août 2025, 18:10 Depuis quand les dossiers de presse constitués de différentes sources par des journalistes qui produisent un vrai travail d'enquête ne seraient-ils pas recevables ?
J'ai pour habitude de croiser les sources et de les vérifier, autant que possible.
Utilisateurs parcourant ce forum : Inso