Le cas Jean-Pierre Girard

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Le cas Jean-Pierre Girard

Message par Jean-Francois » 16 sept. 2010, 20:14

Plumétoile a écrit :Mais je vais quand même vous (je ne sais pas si vous préferrez le tutoiement) poser une question, JF
Sans doute trop absorbé(e) par votre envie de croire à la vie miraculeuse de (Saint) J.P. Girard, vous avez oublié de poser votre question.

J'en ai une pour vous, de question: prétendez-vous être capable de faire tourner des bout de papier et de tordre des cuillers par la pensée? (Notez qu'il existe des explications plus terre-à-terre pour ses phénomènes à partir du moment ou on accepte d'autres explications que "par la pensée".)
Imaginez que vous soyez capable de réaliser des tours de lévitation sans l'aide de trucages d'illusionnistes par la simple force de votre pensée
Si j'avais à imaginer que je suis réellement capable de léviter, j'imaginerais aussi que j'en fais la démonstration devant des témoins, dans des conditions qui ne permettent pas le doute. C'est un peu bête de s'imaginer qu'on peut léviter seulement dans son salon ou sa chambre quand aucun témoin risquerait de nous voir... tant qu'à fantasmer, autant fantasmer des choses intéressantes.

J.P. Girard, lui, s'est toujours refusé à de telles démonstrations depuis que les scientifiques ont compris qu'il fallait se méfier des illusionnistes. Vous ne semblez pas avoir lu l'enfilade attentivement.
Si je crois en ces choses, c'est parce que je connais justement des personnes dans ce cas, qui sont sensibles à des entités invisibles
Oh, mais, moi aussi ça m'arrive d'attraper le rhume.
On les reconnait parce qu'elles ont des humeurs très variables, avec des états mentaux très fragiles, qui varient parfois du jour au lendemain d'une grande joie de vivre jusqu'à un état critique qui aboutit à des pulsions suicidaires. Cela s'accompagne pour certaines personnes de grandes capacités artistiques. Je connais une personne qui a tout ça à la fois : ma soeur
J'avoue que l'argument "JP Girard dit la vérité parce que ma soeur a des humeurs changeantes, qu'elle est parfois dépressive mais que c'est une grande artiste" est nouveau pour moi. C'est magnifiquement illogique mais plus original que l'ultra-usé sophisme "la science de demain expliquera plus de chose qu'aujourd'hui donc [insérez le nom de votre gourou favori] dit la vérité".

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Denis
Modérateur
Modérateur

Un article ?

Message par Denis » 17 sept. 2010, 03:42

Salut JF,

Tu dis :
J'avoue que l'argument "JP Girard dit la vérité parce que ma soeur a des humeurs changeantes, qu'elle est parfois dépressive mais que c'est une grande artiste" est nouveau pour moi.
Pour moi aussi.

En tout cas, comme "preuve", ça ne mérite certainement pas un article dans une revue scientifique avec arbitrage corsé.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Plumétoile

Message par Plumétoile » 17 sept. 2010, 21:46

@Johnatan : Merci de t'inquiéter pour ma petite soeur, mais elle va très bien, et à l'approche de la vingtaine je pense qu'une schizophrénie aurait été diagnostiquée beaucoup plus tôt, attention car il s'agit d'une maladie aux symptômes bien lus prononcés. Donc, en effet tu n'es pas psy, donc évite de faire des suppositions qui regrettablement sont plus désagréables encore que du simple mépris.

@yquemener : j'ai vu ta vidéo, si il n'y a pas de fake alors félicitations ^^ Je vais me pencher avec intérêt sur tes autres liens.

@JF : oups désolé pour ma diarrhée verbale...

J'en ai une pour vous, de question: prétendez-vous être capable de faire tourner des bout de papier et de tordre des cuillers par la pensée? (Notez qu'il existe des explications plus terre-à-terre pour ses phénomènes à partir du moment ou on accepte d'autres explications que "par la pensée".)
Vo explications terre-à-terre sont si évidentes, ne croyez pas que les sujets psi n'y pensent pas lorsqu'ils s'arrangent justement pour éviter toute perturbation physique extérieure. Me concernant, je suis sûr que la réponse ne vous intéresse pas plus que ça, étant donné que cela ne vous convaincra de rien. Si vous voulez vraiment la connaître, alors attendez un ou deux mois avant que je ne la donne, en attendant vous êtes libre de m'adresser autant de sympathies que ce vous jugerez soulageant pour vous.

Si j'avais à imaginer que je suis réellement capable de léviter, j'imaginerais aussi que j'en fais la démonstration devant des témoins, dans des conditions qui ne permettent pas le doute. C'est un peu bête de s'imaginer qu'on peut léviter seulement dans son salon ou sa chambre quand aucun témoin risquerait de nous voir... tant qu'à fantasmer, autant fantasmer des choses intéressantes.

J.P. Girard, lui, s'est toujours refusé à de telles démonstrations depuis que les scientifiques ont compris qu'il fallait se méfier des illusionnistes. Vous ne semblez pas avoir lu l'enfilade attentivement.
Navré de vous l'apprendre, mais se produire devant témoins c'est exactement ce que Girard s'évertue à faire depuis une trentaine d'années, et ce bénévolement. Si vous consultez son site, vous apprendrez qu'il invite tout organisateur intéressé à le contacter si il veut le faire venir à tel évènement pour que JPG montre ses capacités à qui voudra, dans l'endroit et les conditions choisies par l'organisateur.

Je n'ai peut-être pas lu l'enfilade dans son intégralité, mais je ne suis pas seul à être mal documenté.

J'avoue que l'argument "JP Girard dit la vérité parce que ma soeur a des humeurs changeantes, qu'elle est parfois dépressive mais que c'est une grande artiste" est nouveau pour moi. C'est magnifiquement illogique mais plus original que l'ultra-usé sophisme "la science de demain expliquera plus de chose qu'aujourd'hui donc [insérez le nom de votre gourou favori] dit la vérité".

Je ne ferais alors pas mention de votre capacité à contracter et à déformer les choses. Et si cet argument vous semble trop vague (ce que je comprends), alors j'invite tout membre du forum à répondre en toute franchise à la question suivante :

Avez-vous déjà consulté un ostéopathe ?

L'ostéopathie est une science qui n'est pas reconnue par le monde de la médecine, mais dont les résultats sont suffisamment convaincants pour que trois instituts supérieurs existent en France. Un à Lyon, un à Paris et un à Marseille. Selon le patient et selon l'ostéopathe, le résultat de la séance est parfois décevant, mais dans la majorité des cas le patient voit ses maux, ses blocages articulaires et musculaires complètement guéris dans le jour ou l'heure qui suit, et parfois même juste après s'être levé de la table de pratique.

Pourquoi je parle d'ostéopathie ? Parce que plusieures de mes connaissances sont elles-mêmes ostéopathes et m'ont avoué que le mode d'action du sujet psi lorsqu'il tord sa cuillère ou fait léviter un objet est exactement le même que le leur lorsqu'ils se concentrent sur les points méridiens du corps de leur patient. Ils inhibent toute volonté, se vident de toute pensée et font parler leur désir, directement relié au but qu'ils recherchent (tiens, mais cela ressemble vachement au qi gong, discipline de méditation interne chinoise qui existe depuis des siècles, mais comment se fait-il ? :p).

En conclusion : j'admire votre volonté d'abattre les désillusions, de faire la part des choses entre le rationnel et le fantasmagorique, mais pour l'instant je n'ai pas encore vu de réponse constructive et intéressante de votre part (excepté celle de yquemener qui s'est aimablement donné la peine de me donner de quoi lire afin d'avoir plus d'éléments sur ce sujet), mais seulement des aboiements cyniques qui se focalisent sur le but de provoquer et tourner en dérision. Même si l'argument en face n'est pas de poids, je confirme ce que j'avais subodoré en voyant le premier échange avec PhillipeL : qu'on s'éloigne dangereusement des mots directeurs de cette communauté, que vous pouvez aller relire sur la page d'accueil, section "mission et but".

En l'attente de vos réponses,

Plumétoile

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 17 sept. 2010, 22:17

Bonjour Plumétoile, et, avec un peu de retard, bienvenue sur le forum.

Vous invitez :
Plumétoile a écrit :[...] tout membre du forum à répondre en toute franchise à la question suivante : Avez-vous déjà consulté un ostéopathe ?
Bien que je saisisse pas toute la puissance de l'argument, je me permets de vous répondre : non, je n'ai jamais consulté d'ostéopathe. Cela dit, je pense connaître un peu de physiologie, de biologie et d'anatomie pour engager une conversation sur le sujet, au moins sur quelques notions élémentaires.
Plumétoile a écrit :L'ostéopathie est une science qui n'est pas reconnue par le monde de la médecine, mais dont les résultats sont suffisamment convaincants pour que trois instituts supérieurs existent en France. Un à Lyon, un à Paris et un à Marseille. Selon le patient et selon l'ostéopathe, le résultat de la séance est parfois décevant, mais dans la majorité des cas le patient voit ses maux, ses blocages articulaires et musculaires complètement guéris dans le jour ou l'heure qui suit, et parfois même juste après s'être levé de la table de pratique.
Si ses résultats sont convaincants, pourquoi l'ostéopathie n'est-elle pas reconnue comme une discipline médicale ? Pourquoi la médecine scientifique rejetterait-elle une pratique si bénéfique aux patients ?

Et vous serait-il possible de nous dire ce qui vous a personnellement convaincu(e) des brillants résultats de l'ostéopathie ?
Plumétoile a écrit :Pourquoi je parle d'ostéopathie ? Parce que plusieures de mes connaissances sont elles-mêmes ostéopathes et m'ont avoué que le mode d'action du sujet psi lorsqu'il tord sa cuillère ou fait léviter un objet est exactement le même que le leur lorsqu'ils se concentrent sur les points méridiens du corps de leur patient. Ils inhibent toute volonté, se vident de toute pensée et font parler leur désir, directement relié au but qu'ils recherchent (tiens, mais cela ressemble vachement au qi gong, discipline de méditation interne chinoise qui existe depuis des siècles, mais comment se fait-il ? :p).
J'ai bien peur que cette dernière citation ne détonne quelque peu avec votre premier message.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Denis
Modérateur
Modérateur

Pourquoi ce délai?

Message par Denis » 17 sept. 2010, 22:25

Salut Plumétoile,

Je ne commenterai pas tout.

Vous dites :
Jean-François a écrit :prétendez-vous être capable de faire tourner des bout de papier et de tordre des cuillers par la pensée?
(...)
je suis sûr que la réponse ne vous intéresse pas plus que ça...
(...)
Si vous voulez vraiment la connaître, alors attendez un ou deux mois avant que je ne la donne...
Pourquoi ce délai?

Répondre "oui" ou "non" ne devrait pas prendre un ou deux mois.

embtw

Re: Pourquoi ce délai?

Message par embtw » 17 sept. 2010, 22:31

Denis a écrit :
Répondre "oui" ou "non" ne devrait pas prendre un ou deux mois.

Franchement Denis, je trouve que tu chipotes, un ou deux mois, à l'échelle de l'univers, c'est trois fois rien, enfin faut pas pousser quoi 8=)
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Denis
Modérateur
Modérateur

Trois fois rien

Message par Denis » 17 sept. 2010, 22:35

Salut embtw,

Dans ces conditions, tu ne devrais pas avoir d'objections à retenir ton souffle durant trois fois rien.

embtw

Re: Trois fois rien

Message par embtw » 17 sept. 2010, 22:51

Denis a écrit :Salut embtw,

Dans ces conditions, tu ne devrais pas avoir d'objections à retenir ton souffle durant trois fois rien.

C'est fait, j'attends ton retour de message pour prendre une bonne goulée.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Jonathan l

Message par Jonathan l » 17 sept. 2010, 23:21

@Johnatan : Merci de t'inquiéter pour ma petite soeur, mais elle va très bien, et à l'approche de la vingtaine je pense qu'une schizophrénie aurait été diagnostiquée beaucoup plus tôt, attention car il s'agit d'une maladie aux symptômes bien lus prononcés. Donc, en effet tu n'es pas psy, donc évite de faire des suppositions qui regrettablement sont plus désagréables encore que du simple mépris.

Mon nom n'est pas John-atan, mais bien Jo-nathan.

Effectivement je ne suis pas psy. Par contre, j'ai travaillé suffisamment longtemps comme intervenant, pour savoir en reconnaitre les symptômes et ainsi recommandé la consultation.
Ensuite, il y a des degrés de schizophrénie, et des types aussi.

Je t'invite à lire le wiki sur la schizophrénie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Schizophr%C3%A9nie

On y vois ce que tu décrit. L'humeur changeante, les hallucinations, les talents artistiques sont même mentionnés.

Pour ce qui est de son âge, l'âge moyen de l'apparition des premières crises se situe entre 15-20 ans. Donc le diagnostique parfois être posé bien après l'âge de ta soeur.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 sept. 2010, 23:55

Plumétoile a écrit :Vo explications terre-à-terre sont si évidentes [...]
Parce que vous pensez lire dans les pensées, aussi?
ne croyez pas que les sujets psi n'y pensent pas lorsqu'ils s'arrangent justement pour éviter toute perturbation physique extérieure
J'ai de nombreux exemples montrant que non, de nombreux pratiquants n'y pensent pas. En fait la majeure partie de ceux qui s'imaginent pouvoir faire tourner des bouts de papier par la pensée n'ont strictement aucune idée des perturbations physiques qui peuvent influencer ce bout de papier. Et je ne parle même pas de leur ignorance de comment on conduit une expérience avec un minimum de rigueur.
Me concernant, je suis sûr que la réponse ne vous intéresse pas plus que ça
Contrairement à vous, je ne prétends pas lire dans les pensées (ni tente de devinez ce que mon interlocuteur peut répondre). Si je pose la question c'est dans l'attente d'une réponse. Mais, bon, s'il faut vous faire accoucher parce que vous faites des chichis et tentez de cacher votre jeu, il est est probable que la réponse m'indiffèrera effectivement. Si c'est parce que vous attendez d'avoir une évidence à présenter, c'est différent.
Navré de vous l'apprendre, mais se produire devant témoins [...]
Oui, des témoins choisis pour leur naïveté. Je parlais de tests rigoureux.
Parce que plusieures de mes connaissances sont elles-mêmes ostéopathes et m'ont avoué que le mode d'action du sujet psi lorsqu'il tord sa cuillère ou fait léviter un objet est exactement le même que le leur lorsqu'ils se concentrent sur les points méridiens du corps de leur patient
Ben, vos ostéopathes disent n'importe quoi: personne ne sait le "mode d'action du sujet psi". Absolument personne. La comparaison qu'ils établissent ne peut qu'être superficielle.

Jean-François

yquemener

Message par yquemener » 18 sept. 2010, 12:07

Plumétoile a écrit :@yquemener : j'ai vu ta vidéo, si il n'y a pas de fake alors félicitations ^^ Je vais me pencher avec intérêt sur tes autres liens.
(je recopie la réponse faite à ton MP)

Ma vidéo n'est pas un fake. Elle est issue d'une conversation avec un contributeur sur le forum de l'observatoire de zététique. Il prétendait que tout le monde pouvait en s'entraînant développer des pouvoirs psi suffisants pour faire bouger une petite pyramide en alu, il nous envoyait des vidéos de ses exploits et nous exhortait à essayer. Du coup j'ai fait une vidéo qui selon ses critère devrait être impressionnante et expliqué les effets.

J'ai tout d'abord fait un montage qui bouge très facilement : feuille d'alu et pointe d'aiguille (un clou serait trop gros je pense). J'ai rajouté une précaution qui rendait l'expérience très difficile selon lui (mais sans laquelle elle est inutile d'après moi) : j'ai rajouté un bocal pour isoler des courants d'air.

Que se passe-t-il ensuite ? Avant la deuxième coupure, il s'agit de mes premiers résultats : je soupçonnais pas mal d'effets d'en être la cause, je tentais de les provoquer et y arrivais pas trop mal. Je formulai alors une hypothèse : la chaleur émise par mes mains dilate localement l'air sous le bocal qui se met alors à circuler en entraînant la feuille. Je décide après la deuxième coupure d'optimiser mon montage pour ces conditions : je replie la feuille pour qu'elle ait un peu une forme d'aile et donc bouge plus facilement au moindre mouvement d'air. De plus, j'ai refroidi à l'eau froide le bocal (comme en témoigne l'état de mon t-shirt ;-) ) afin que l'air à l'intérieur soit plus froid et la différence avec la température de mes mains plus marquées : bingo, on a un effet immédiat et de grande amplitude.

Plumétoile

Message par Plumétoile » 18 sept. 2010, 19:19

@cartaphilus :
Bonjour cartaphilus, merci de vous joindre au débat, et de répondre à ma question, car pour l'instant vous êtes le premier à daigner le faire ^^
Si je la pose, c'est parce que quelqu'un qui a déjà consulté pourra (ou pas) confirmer que les résultats sont souvent saisissants. Pour ma part j'ai déjà consulté, parce que j'avais fait une chute qui m'avait causé de grandes douleurs au coccys, ce qui faisait que beaucoup de positions courantes m'étaient intenables. Après seulement une séance (environs une heure) toute douleur avait disparu, sachant qu'il y a eu un quart d'heure qui ressemblait à de la kinésithérapie soft, et trois quart d'heure durant lesquels le practicien tenait ma tête entre ses mains et restait immobile, la respiration lente et régulière.

Pourquoi les représentants de cette discipline se battent encore pour que cela soit reconnu ? Tout simplement parce qu'une grande partie de ces procédés curatifs ne sont pas encore expliqués scientifiquement, et aussi parce que les résultats sont, comme je l'ai dit, parfois négatifs. Des ostéopathes on eux-même avoué devant moi que parfois leurs patients les rappelaient pour leur dire que leur état avait empiré. Dans la majorité de ces cas de figure, ils conseillent à leur patient d'aller consulter chez un autre ostéopathe, qui aura un travail plus adapté à leur configuration.

@denis a dit : "Je ne commenterai pas tout."

Après avoir lu son commentaire, un seul réflexe me vient...
:lol: :lol: :lol: :lol:
Merci de ton attention mon cher, ta participation est brillante et constructive !

je donne ce délai car je pense que c'est la durée qui me suffira à constater par moi-même de l'existence de facultés psychokinétiques chez l'humain, en l'occurence chez moi. Donc non, je n'ai encore jamais pratiqué la psychokinésie, mais je vais bientôt emménager dans un nouvel appart, ou j'aurais suffisamment de temps et de silence pour m'y consacrer. Si cela t'amuse, alors rdv dans deux mois pour voir si ça marche (et si ça ne t'amuse pas, eh bien c'est pareil :P: ).

@jonathan : Ma soeur ne souffre pas de schizophrénie, on a consulté suffisamment de psy diplômés pour que je puisse t'en assurer.

@yquemener :
Intéressant. Mais ce que j'aimerais savoir, c'est si tu as cherché à appliquer des techniques de psychokinèse telles qu'elles sont enseignées dans certains livres, ou si tu t'es concentré justement sur le mouvement de la localisation de tes mains en fonction des nouveaux paramètres de ton montage. Car quand tu vois bouger le bout de papier de JPG, on voit clairement que, sauf fake, les mouvements sont suffisamment nets et réguliers pour que cela ne soit pas du aux mouvements d'air...
mais si l'on en croit tes résultats et tes hypothèses (attention, dans une démarche scientifique il faut pour éviter les coïncidences répéter plusieurs fois une expérience avec les mêmes paramètres avant de les modifier), alors tu as trouvé un super trucage ^^

A+

Plumétoile

Denis
Modérateur
Modérateur

Un mémo collé sur l'ordi

Message par Denis » 19 sept. 2010, 05:05

Salut Plumétoile,

Tu dis :
@denis a dit : "Je ne commenterai pas tout."

Après avoir lu son commentaire, un seul réflexe me vient...
:lol: :lol: :lol: :lol:
Merci de ton attention mon cher, ta participation est brillante et constructive !

je donne ce délai car je pense que c'est la durée qui me suffira à constater par moi-même de l'existence de facultés psychokinétiques chez l'humain, en l'occurence chez moi. Donc non, je n'ai encore jamais pratiqué la psychokinésie, mais je vais bientôt emménager dans un nouvel appart, ou j'aurais suffisamment de temps et de silence pour m'y consacrer. Si cela t'amuse, alors rdv dans deux mois pour voir si ça marche (et si ça ne t'amuse pas, eh bien c'est pareil :P: ).
Content que tu apprécies l'aspect "constructif" de mon intervention. En ne commentant qu'un sujet, on évite de se disperser.

Ainsi donc, tu n'as encore jamais pratiqué la pk et tu penses avoir de bonnes chances de t'y trouver un don.

C'est la grâce que je te souhaite. On en reparlera donc dans 2 mois.

Pour être certain de ne pas oublier, je me colle un mémo sur le boîtier de l'ordi.

yquemener

Message par yquemener » 19 sept. 2010, 10:14

Plumétoile a écrit :@yquemener :
Intéressant. Mais ce que j'aimerais savoir, c'est si tu as cherché à appliquer des techniques de psychokinèse telles qu'elles sont enseignées dans certains livres, ou si tu t'es concentré justement sur le mouvement de la localisation de tes mains en fonction des nouveaux paramètres de ton montage.
Je tentais de trouver des phénomènes qui rendent non fiable cette expérience afin de prouver qu'elle était non valide (ce que je soupçonnait). Donc je me concentrerais sur la feuille et elle se mettrait à bouger, ce serait un phénomène impossible à interpréter comme de la pk selon moi.
Plumétoile a écrit :Car quand tu vois bouger le bout de papier de JPG, on voit clairement que, sauf fake, les mouvements sont suffisamment nets et réguliers pour que cela ne soit pas du aux mouvements d'air...
Si on parle bien de la même vidéo (pyramide d'alu sur une pointe), JPG ne met d'abord pas de bocal et en effet arrive à faire tourner la pyramide assez rapidement et régulièrement. À mon sens ça prouve un courant d'air dans la pièce (ou alors il souffle consciemment dessus). Dés qu'il met un bocal, on voit qu'il n'a plus de petits mouvements et les raccords de la vidéo montrent qu'il a du mal à trouver une position des mains qui fonctionnent.
Plumétoile a écrit :mais si l'on en croit tes résultats et tes hypothèses (attention, dans une démarche scientifique il faut pour éviter les coïncidences répéter plusieurs fois une expérience avec les mêmes paramètres avant de les modifier), alors tu as trouvé un super trucage ^^
En effet, mais une expérience unique peut prouver la possibilité de faire se déplacer par un mouvement d'air ces mobiles à TK et donc invalide complétement le protocole expérimental mobile + bocal pour prouver ou mesurer un effet de tk. Pour corriger ce protocole il faudrait trouver un moyen de s'abstraire des variations de température. Ou bien, comme on le proposait sur le forum de l'OZ, prouver que l'on arrive à déclencher une séquence de rotation (horaire, arret, horaire, arret, anti-horaire, arret, horaire, par exemple...) et ainsi montrer que ce n'est pas du au hasard.

Plumétoile

Message par Plumétoile » 19 sept. 2010, 15:06

@denis :
Attention, je ne parle pas de m'y trouver un don ! Pour moi, le défi que représente la maîtrise d'un petit exercice basique de PK en deux mois est exactement le même que celui d'apprendre et réussir plusieurs fois de suite un salto arrière sur un sol plan en une journée ! Ce que je veux dire c'est que la PK est accessible à quiconque se donne le temps et la peine de s'y exercer.

@yquemener :
http://www.youtube.com/watch?v=5MrVd29Mzl4&feature=fvw
Il y a plusieurs vidéos comme celle-ci sur Youtube et Dailymotion, ou Girard est filmé de manière artisanale dans des endroits qu'il connait, pendant qu'il joue avec sa pyramide.
Je pense que, sauf fake bien entendu, que JPG exécute un effet de PK dessus. Pourquoi ? Parce que la pyramide est en mouvement quasi-constant dans son bocal. Si c'était un mouvement d'air, d'où vient-il ? Comment fait-il pour être de force constante ? Ou est-ce le cure-dent planté dans le bouchon qui cache un mécanisme ? Pour ce qui est de la boussole, elle peut très bien être truquée, mais dans ce cas quelle est la source magnétique qui tourne périodiquement autour du montage ?

http://www.dailymotion.com/video/x9gldy ... nes_webcam
Celle-ci faite par un de ses stagiaires, sauf fake on a un mouvement horaire/anti-horaire trè net.

A vous ^^

Plumétoile

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 19 sept. 2010, 17:04

Salut à tous.
Plumétoile a écrit :Pour ma part j'ai déjà consulté, parce que j'avais fait une chute qui m'avait causé de grandes douleurs au coccys, ce qui faisait que beaucoup de positions courantes m'étaient intenables. Après seulement une séance (environs une heure) toute douleur avait disparu, sachant qu'il y a eu un quart d'heure qui ressemblait à de la kinésithérapie soft, et trois quart d'heure durant lesquels le practicien tenait ma tête entre ses mains et restait immobile, la respiration lente et régulière.
Vous relatez une anecdote personnelle qui fonde votre conviction dans l'efficacité de l'ostéopathie ; bien qu'il me paraisse étrange que, succédant à une quinzaine de minutes d'une pratique classique de kinésithérapie, il fût nécessaire, pendant trois quarts d'heure, de vous tenir la tête pour traiter une douleur coccygienne d'origine traumatique, je suis heureux de votre guérison ; malheureusement, le recours à l'expérience vécue ne parmet pas de valider une quelconque thérapie.

Si le cœur vous en dit, je invite à lire ce fil : chiropatique-osteopathie-t3343.html ; vous trouverez les interventions de gegdredd, un ostéopathe français qui défend sa pratique avec néanmoins quelques réserves, et différents arguments opposés par les participants.
Plumétoile a écrit :Pourquoi les représentants de cette discipline se battent encore pour que cela soit reconnu ? Tout simplement parce qu'une grande partie de ces procédés curatifs ne sont pas encore expliqués scientifiquement, et aussi parce que les résultats sont, comme je l'ai dit, parfois négatifs.
Les résultats de l'ostéopathie sont surtout particulièrement modestes : à part quelques indications semblant donner des résultats positifs comme par exemple les lombalgies aiguës [Réf. 1] et les plagiocéphalies positionnelles [Réf. 2], les études sont particulièrment décevantes ; je suis à votre disposition pour vous fournir des références.

Or les prétentions des ostéopathes et autres chiropraticiens sont bien supérieures à ce que décrit la littérature médicale, ce que explique la position des médecins sur l'ostéopathie.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est faux

Message par Denis » 19 sept. 2010, 17:56

Salut Plumétoile,

Tu dis :
la PK est accessible à quiconque se donne le temps et la peine de s'y exercer.
C'est faux.

Si c'était vrai, la réalité de la PK serait solidement établie depuis des siècles.

Est-on d'accord que si c'était vrai, la réalité de la PK serait solidement établie depuis des siècles?

PhilippeL

Message par PhilippeL » 20 sept. 2010, 07:52

Salut Plumétoile,
Plumétoile a écrit : D'autre part, après avoir lu attentivement les échanges entre JF et PhillipeL, je dois dire que les arguments de JF quoique récurrents et sans originalité ne manquent pas de poids.
Je n'ai pas eu le courage de relire ces échanges qui datent de 2005 par peur d'avoir mal au cœur à y lire les propos d'un adolescent trop confiant qui multiplie les erreurs objectives au kilobyte carré. Évidemment, je parle de moi.
Plumétoile a écrit : la PK est accessible à quiconque se donne le temps et la peine de s'y exercer.
Je doute que ce que je te dirai te fasse changer d'idée immédiatement (à moins que tu sois plus malin que je ne l'étais). Mais voici ma conclusion, moi qui avait entendu tous les témoignages les plus crédibles, qui avait saisi à perfection la belle logique psi, qui avait même multiplié les expériences personnelles (de bonne foi!) positives de PK : BULLSHIT.

Je te souhaite d'arriver à cette conclusion le plus tôt possible. Bonne chance!

Comme l'argent est un puissant moteur d'action, je te conseille de te préparer pour un défi comme celui-là et éventuellement celui-là.

Amicalement,
Phil

yquemener

Message par yquemener » 20 sept. 2010, 10:34

Plumétoile a écrit :@yquemener :
http://www.youtube.com/watch?v=5MrVd29Mzl4&feature=fvw
Il y a plusieurs vidéos comme celle-ci sur Youtube et Dailymotion, ou Girard est filmé de manière artisanale dans des endroits qu'il connait, pendant qu'il joue avec sa pyramide.
Mais en labo en conditions contrôlées, il n'y arrive plus, donc là je soupçonne violemment un truc : source chaude sous la table ? jet d'air par le bouchon ? Je ne pense pas que ce soit magnétique (ceci dit une boussole posée à coté ne prouve rien, une boussole ça se truque aussi) Mais ok, dans mes prochaines heures perdues, j'essaierai de réaliser le même fake. Ceci dit, si tu arrives à des résultats similaires honnêtement de ton coté, ça m'intéresse de venir voir ça en personne parce qu'en effet, ce serait marquant.
http://www.dailymotion.com/video/x9gldy ... nes_webcam
Celle-ci faite par un de ses stagiaires, sauf fake on a un mouvement horaire/anti-horaire trè net.
En effet. Même remarque que précédemment, je veux bien aller voir et tester le matériel utilisé. Là ça ressemble quand même plus à de l'aimant.

Plumétoile

Message par Plumétoile » 20 sept. 2010, 17:54

Annonce : pour cause d'emménagement dans un appart sans connexion, je ne pourrais répondre qu'occasionnellement, sachant qu'il y aura sans doute pas d'accès internet pour moi durant au moins une semaine.
J'ai lu vos réponses et je posterais quand j'aurais plus de temps.

Plumétoile

coolazerty

Message par coolazerty » 23 sept. 2010, 00:39

Plumétoile a écrit : en se proposant bénévolement à des expériences scientifiques dans le désir d'ouvrir la science.
Bonsoir,

Expériences scientifiques?
Les scientifiques ont toujours pensé que cet homme est un imposteur...

Une petite vidéo où des scientifiques parle de JPG
http://www.ina.fr/art-et-culture/cinema ... ie.fr.html

Plumétoile

Message par Plumétoile » 15 oct. 2010, 18:56

Bonjour tout le monde ! :a1:

Après des péripéties, j'ai pu emménager dans mon appartement et obtenir une connexion permanente. Durant ce laps de temps, j'ai décidé de tester par moi-même la psychokinèse. N'ayant à ma disposition qu'un livre aux explications brèves (ce qui ne remplace jamais un professeur), je n'ai pu produire quelque chose de concluant que dans l'exercice pratique le plus simple : faire monter la température du bout de mes doigts en me tenant immobile, la main ouverte posée sur une table (la fenêtre ouverte en octobre, le matin donc il fait pas chaud). Premier test témoin : un thermomètre analogique que je tiens entre mon index et mon pouce, le tout en les décontractant. bip, le thermomètre se stabilise sur 35,0 °C.
Deuxième test : mêmes conditions, mais cette fois je tente de focaliser mon intention sur le bout de mes deux doigts tenant l'extrémité métallique du thermomètre, en projetant mentalement des images telles qu'une fournaise dans un train lancé à pleine vitesse, un brasier etc. Notez que je reste immobile et détendu sur ma chaise durant toute la durée du test.
Lorsque le thermomètre bippe, la température est physiologiquement significative : 36,2°C.
Si vous avez des doutes (pardonnez-moi, le "si" est un peu déplacé xD) sur la stabilité du thermomètre, sachez qu'avant ces deux tests j'avais fait plusieurs essais non concluants car je ne me concentrais pas bien, j'omettais un critère cité dans le texte etc, et lors de ces tests négatifs, le thermomètre affichait invariablement la même valeur, et ce au dixième près.

Evidemment, on peut attribuer ce phénomène à un stimuli cérébral qui va concentrer l'afflux sanguin au niveau de mes doigts pour les réchauffer (j'avoue sentir durant les tests au fil des secondes mon pouls au niveau de mes doigts sans les toucher de ma main libre), mais d'où viendrait ce stimuli ?
Donc, même si vous refuser de prononcer le mot "psychokinèse", admettez que ce n'est pas du à un phénomène externe, mais à un phénomène sans doute physiologique d'origine cérébrale, ce qui revient à une concession facile : l'esprit peut avoir un effet conscient et voulu sur le corps.

Le deuxième exercice que faute de temps je n'ai tenté qu'une ou deux fois (sans succès) est celui de la boussole. J'aimerais vous entendre dire que si j'arrivais à faire changer de direction cette boussole (encore une fois en l'absence de phénomènes autres que la PK, et en passant les longs débats sur la sincérité de ma bonne foi), vous admettiez que l'esprit a aussi une influence contrôlée sur la matière, du moins sur les champs magnétiques (progressons par étapes ^^)

Mon emploi du temps à l'ESMA étant chargé, je ne pourrais donner des réponse qu'occasionnellement.

@cartaphilus :
En effet, l'ostéopathie est très distincte de la médecine, et cela les ostéopathes sont les premiers à le dire. Et les références que tu proposes sont des textes rédigés par le corps médecin, qui a évidemment un avis très orienté sur l'ostéopathie, ce qui explique les termes employés quand ils jugent de sa valeur.
Etant donné que j'aime bien tout ce qui est démonstratif, ce qui donne une preuve directe de l'existence de quelque chose, j'ai demandé à un ostéopathe de me convaincre de l'efficacité de ses techniques mentales avec un test simple. Il a accepté et voici ce qu'il a fait :
Il m'a demandé de lever mon avant bras droit horizontalement au niveau de ma poitrine. Ainsi fait, il passa ses doigts dessus, les faisant progresser lentement. Il me demanda ce que j'avais senti. "rien de particulier", dis-je. Je ne sentais que le contact superficiel de ses doigts. Alors il refit le même chemin, mais cette fois je sentis que le contact était beaucoup plus profond, comme si tous les tissus organiques sous ma peau suivaient ses doigts. Il m'expliqua qu'il avait visualisé les tissus qui étaient les plus proches de mon os, et qu'il avait exprimé intérieurement le désir qu'ils se déplacent. L'effet est simplement saisissant, et j'ai remarqué plus tard, pendant une séance, que sous les mains du practicien, je sentais que non seulement ma peau, mais tout mon corps suivait le mouvement. Un autre exemple, l'ostéopathe saisit votre genou et sans bouger les mains, fait pivoter votre tibia vers la droite, puis vers la gauche etc. Il fait le mouvement, mais mes os bougent avant ses mains, et pourtant je n'interviens pas, je suis décontracté.

Bon, c'est sûr que si vous voulez être certains de ce dont est capable un ostéopathe, il ne suffira pas de lire mes lignes, mais bien d'aller consulter, et d'en profiter pour faire preuve de curiosité et de lui poser des questions.

@denis
pardonne moi si je me trompe, mais en disant que "si la parapsi était accessible à tous elle serait solidement établie depuis des siècles", on croirait que tu admets la parapsi comme une science qui n'est pas fondée sur des fake mais sur des réalités... ;)

Une chose à savoir, c'est que tous les humains normalement constitués naissent égaux par leurs capacités, et ne diffèrent que par leurs prédispositions.
Moi qui étudie dans une école d'arts appliqués, je vois dans ma classe des élèves de vingt-trois ans incapables de tenir un crayon HB, et qui en sortent à la fin de l'année avec une meilleure note en dessin que ceux qui avaient le meilleur coup de crayon de la classe au début.
Je sais d'expérience qu'on est capable de tout apprendre, de devenir doué dans n'importe quel domaine pourvu qu'on ai envie d'y consacrer du temps et des efforts. Et la psychokinèse ne fait pas exception. Je reprends ce que j'ai dit, ce qui fait la différence, c'est les prédispositions. Quelqu'un qui a des dispositions au psi va soit ne pas s'en aperçevoir, soit il va abandonner car il est rejeté par les autres, soit il va pratiquer avec un cercle très refermé de personnes qui partagent son expérience. Et ceux qui n'ont pas de prédispositions n'y croient tout simplement pas, ou alors ils vivent dans un doute raisonnable, sans plus s'y intéresser.
Résultat, denis, la parapsychologie n'est pas solidement établie dans le monde scientifique que l'on connait.

Donc, je suis navré mais encore une fois nous ne sommes pas d'accord.

@PhilippeL

Salut !
Je remarque que en cinq ans tu as beaucoup changé en matière de points de vue (entre autres ^^), rassure-toi, je change tellement au fil des mois que pour moi 2009 est fort lointaine, je considère que j'étais un bébé trisomique à cette "époque".
J'aimerais que tu m'expliques le rapport ambigu entre "qui avait même multiplié les expériences personnelles (de bonne foi!) positives de PK" et "bullshit"
Je pense qu'un peu d'éclaircissements ne seraient pas de trop, merci d'avance a+

@yquemener

J'espère pouvoir trouver le temps de faire bouger cette boussole, car pour moi ce serait la véritable démonstration de l'effet PK, plus que celui du thermomètre qu'on peut assimiler à un effet physiologique. Mais j'aimerais pouvoir maîtriser cet exercice sous le regard d'observateurs (ce qui représente une difficulté considérable pour la concentration), et je serais alors ravi de le faire devant toi pour contenter tes interrogations sur les trucages possibles.

@coolazerty
J'ai déjà vu cette vidéo, comme beaucoup d'autres, mais cela ne m'intéresse pas(plus) de débattre avec comme référence des discours, je préfère maintenant le support des faits, et plus particulièrement de ceux dont j'ai la possibilité de vérifier l'authenticité (c'est-à-dire mes propres expériences).

A+ tout le monde

Plumétoile

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 oct. 2010, 04:55

Plumétoile a écrit :Donc, même si vous refuser de prononcer le mot "psychokinèse", admettez que ce n'est pas du à un phénomène externe, mais à un phénomène sans doute physiologique d'origine cérébrale, ce qui revient à une concession facile : l'esprit peut avoir un effet conscient et voulu sur le corps
L'"esprit" étant le corps, cela revient è dire que le corps agit sur le corps... aucun problème là, mais pourquoi parlerait-on de "psychocinèse"? Vous ne bougez rien à distance.

Votre exercice serait bien plus probant avec plusieurs valeurs de chaque situation, ce qui permettrait de vérifier si vos mesures varient et si cette variation est significative. Par exemple, prenez cinq (ou mieux dix) mesures "contrôles" (sans penser à quoi que ce soit) et cinq (ou dix) mesures "expérimentales" (en vous concentrant sur la chaleur). Je vous propose aussi une troisième série de mesures, des "témoins", pour lesquelles vous penserez très fortement à autre chose (au froid par exemple). L'idéal serait d'alterner les mesures (aléatoirement, c'est encore mieux) et de faire prendre les mesures par quelqu'un qui ne sait pas si vous faites un "contrôle", un "témoin", ou un "expérimental". L'idée de faire prendre les mesures est ce qu'on appelle un "aveuglement": afin que vous ne soyez pas influencé par le thermomètre et que la personne qui lit le thermomètre ne soit pas influencée par l'exercice mental que vous faites (le top du top serait un thermomètre à sonde, qui permettrait au "lecteur" de ne pas vous voir).

Une forme d'"aveuglement" est nécessaire parce que le fait qu'il soit impossible de vérifier objectivement ce à quoi vous pensez fait en sorte qu'il y aura toujours un doute sur l'attribution des mesures aux différentes catégories (contrôle, expérimental et, éventuellement, témoin): vous pourriez influencer les résultats plus ou moins volontairement (en sélectionnant les mesures basses dans la catégorie contrôle et les plus élevés dans la expérimentale). Pas que je vous accuse de tricher (je pars de l'hypothèse de votre honnêteté), mais parce que c'est un problème cognitif qui affecte tous le monde et dont on n'est pas toujours conscient.

Enfin, puisque vous cherchez un "stimulus" cérébral qui expliquerait un afflux sanguin au bout des doigts, en voici un potentiel: il est possible que lorsque vous vous concentrez fortement vous contractez inconsciemment les doigts (effet idéomoteur). Ces contractions peuvent avoir pour effet d'augmenter l'afflux de sang à ce niveau. C'est pourquoi je vous ai proposé les mesures "témoins".
J'aimerais vous entendre dire que si j'arrivais à faire changer de direction cette boussole (encore une fois en l'absence de phénomènes autres que la PK, et en passant les longs débats sur la sincérité de ma bonne foi), vous admettiez que l'esprit a aussi une influence contrôlée sur la matière, du moins sur les champs magnétiques (progressons par étapes ^^)
Si les conditions ne permettent pas de croire qu'autre chose que l"'esprit" joue un rôle, ça serait certainement une bonne preuve. L'idéal serait que ce soit vraiment l'esprit et non des doigts baladeurs passés près de la boussole, ou autres trucs censés "aider" la concentration :lol:
Je sais d'expérience qu'on est capable de tout apprendre, de devenir doué dans n'importe quel domaine pourvu qu'on ai envie d'y consacrer du temps et des efforts. Et la psychokinèse ne fait pas exception
Vous verrez bien. En attendant, aucun "champion" (autoproclamé, le plus souvent) de la psychocinèse n'a réussi à faire preuve ni de ses "prédispositions" ni de ses dons lors de tests rigoureux.

Jean-François

Plumétoile

Message par Plumétoile » 16 oct. 2010, 11:56

Bonjour JF !

La psychokinèse est par étymologie le mouvement (terme général qui peut comprendre la cinèse de la chaleur par celle des molécules) par l'esprit. Le mouvement à distance est la télékinésie, qui n'a bien sûr rien à voir dans cette expérience-ci. Mais si vous voulez parler de l'effet psi avec un terme générique, on peut parler de psychurgie (action par la pensée).

Je ferais volontiers une démarche telle que celle que vous proposez, mais j'attends de pouvoir maîtriser cet exercice. En effet, j'avais pensé à faire quelque chose comme ça, avec une courbe dont les variations aux points "chauds" seraient significatives sur la progression de la courbe de la chaleur de mes doigts au fil des tests. Quelques faits observés durant mes expériences : les permiers tests ont tous été négatifs, et quoi que je fasse mentalement, le thermomêtre affichait toujours la même valeur, sauf par exemple si j'allais me laver les mains (ce qui refroidit mes doigts) ou si le contact prolongé du th avec mon corps faisait s'élever la valeur.
L'échec était du à la technique de visualisation, sur laquelle je ne m'étendrais pas (c'est comme les mathématiques, il y a des points techniques à respecter, sauf que là c'est pas seulement logique mais aussi instinctif, ce qui est beaucoup plus dur quand on a comme moi un esprit d'analyse).
Autre fait, je n'arrivais à un résultat positif qu'en cherchant à augmenter la température, mais pas en cherchant à la faire baisser. A chaque essai, soit la valeur ne changeait pas, soit elle augmentait...
Autre chose encore, faire cette expérience seul est une chose, la faire devant quelqu'un en est une autre (autre aspect technique, l'état second est bien tel que JPG l'a décrit, il s'atteint de la même façon que l'orgasme : la mise en condition, la visualisation et l'assurance du succès doivent être réunis du moins pour quelques secondes pour produire l'effet psi), il faut dire que avec un spectateur cela doit être plus difficile, mais promis je vais me soumettre à vos critères, sachant que chaque nouvelle contrainte demandera plus de temps d'adaptation (il faut dire que j'ai réussi en une journée ce que certains font au bout de deux semaines, tout est question de volonté).

Les mesures "témoins" j'en faisait, suivant le rythme "témoin - chaud - témoin - chaud - témoin - froid" etc. Ce que je remarquais aussi, c'est que après une mesure "chaud" probante, la mesure témoin était réhaussée (sans doute à cause de la chaleur de mes doigts), d'où l'idée qui m'était venue de faire une courbe progressive de la T° au fil des mesures, car la courbe témoin ne serait alors pas plate, mais on verrait tout de même les variations aux mesures "chaud" ou "froid".

Pour ce qui est de l'effet idéomoteur, je ne vais pas dire que j'y échappe, mais la contraction aurait été visible, étant donné que mes doigts étaient parfaitement relâchés, et qui plus est posés sur une table. Au début je tenais le thermomêtre sans poser la main, donc il y avait une contraction de mon bras jusqu'à mes doigts pour maintenir ma position et celle du th, mais je constatais que cela me déconcentrais d'avoir à tenir une posture, donc je m'asseyais et étendais mon bras sur la table, le thermomètre étant posé dessus, de sorte à ce que mes doigts ne l'enserrent pas mais qu'il y ait un simple contact. Mais bon, toutes les précautions du monde ne sont pas infaillibles, et je n'exclus pas cette idée ^^

Pour ce qui est des mouvements de la main, ils ont une utilité (je parle des effets psi sans fake^^) car le mouvement physique aide la concentration (je vous reprends, "l'esprit étant le corps), permet de matérialiser ce que l'on cherche. Après, quelqu'un d'expérimenté est capable de se passer de ces aides.

Je pense que l'effet psi existe, mais que la connaissance qu'on en a est trop vague pour que la science prenne cela comme un effet prouvé. C'est un terrain incertain, il appartient au domaine de l'instinct, facile à comprendre mais complexe à prouver, puisqu'il s'agit d'admettre qu'on n'est pas maître de son esprit, et qu'il existe des gymnastiques mentales autres que le calcul mathématique ou la grammaire verbale. La science faisant confiance à la logique, elle trouve surréaliste de faire confiance à l'instinct (je la comprends). Le truc c'est d'aborder l'instinct avec logique, ce qui est tout à fait possible, puisque la logique c'est la connexion de l'esprit avec les lois qui régissent notre univers.

A+

Plumétoile

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 oct. 2010, 13:17

Plumétoile a écrit :Pour ce qui est de l'effet idéomoteur, je ne vais pas dire que j'y échappe, mais la contraction aurait été visible, étant donné que mes doigts étaient parfaitement relâchés, et qui plus est posés sur une table
Vous voulez dire que vous êtes capable de vous concentrer fortement sur quelque chose tout en étant capable de vous observer? Vous comprendrez que c'est douteux: si vous vous concentrez sur quelque chose, vous vous "oubliez"; si vous êtes capable d'observer, c'est que vous n'êtes pas très concentré.

Pour le reste, je ne me prononce pas: faites le protocole que vous voulez mais il doit pouvoir être clairement décrit et reproduit pour que les mesures aient de la valeur. J'ai offert des inputs parce que vous semblez vouloir faire les choses correctement.
Je pense que l'effet psi existe, mais que la connaissance qu'on en a est trop vague pour que la science prenne cela comme un effet prouvé
On peut discuter pendant des heures sur du "vague", la science préfère se baser sur de l'observable.
il appartient au domaine de l'instinct, facile à comprendre mais complexe à prouver
Détrompez-vous: la question de ce qui est instinctif et de ce qui est inné est une question très délicate, particulièrement lorsqu'il s'agit de prendre en considération des fonctions cognitives difficiles à définir avec précision. Et même la question de ce qui est du domaine du génétique n'est plus évident dans certains cas, depuis que l'on connait de nombreux processus épigénétiques.
Le truc c'est d'aborder l'instinct avec logique, ce qui est tout à fait possible, puisque la logique c'est la connexion de l'esprit avec les lois qui régissent notre univers
Il faut faire attention à ne pas prendre des métaphores pour la réalité.

Jean-François

Répondre