Bonjour tout le monde !
Après des péripéties, j'ai pu emménager dans mon appartement et obtenir une connexion permanente. Durant ce laps de temps, j'ai décidé de tester par moi-même la psychokinèse. N'ayant à ma disposition qu'un livre aux explications brèves (ce qui ne remplace jamais un professeur), je n'ai pu produire quelque chose de concluant que dans l'exercice pratique le plus simple : faire monter la température du bout de mes doigts en me tenant immobile, la main ouverte posée sur une table (la fenêtre ouverte en octobre, le matin donc il fait pas chaud). Premier test témoin : un thermomètre analogique que je tiens entre mon index et mon pouce, le tout en les décontractant. bip, le thermomètre se stabilise sur 35,0 °C.
Deuxième test : mêmes conditions, mais cette fois je tente de focaliser mon intention sur le bout de mes deux doigts tenant l'extrémité métallique du thermomètre, en projetant mentalement des images telles qu'une fournaise dans un train lancé à pleine vitesse, un brasier etc. Notez que je reste immobile et détendu sur ma chaise durant toute la durée du test.
Lorsque le thermomètre bippe, la température est physiologiquement significative : 36,2°C.
Si vous avez des doutes (pardonnez-moi, le "si" est un peu déplacé xD) sur la stabilité du thermomètre, sachez qu'avant ces deux tests j'avais fait plusieurs essais non concluants car je ne me concentrais pas bien, j'omettais un critère cité dans le texte etc, et lors de ces tests négatifs, le thermomètre affichait invariablement la même valeur, et ce au dixième près.
Evidemment, on peut attribuer ce phénomène à un stimuli cérébral qui va concentrer l'afflux sanguin au niveau de mes doigts pour les réchauffer (j'avoue sentir durant les tests au fil des secondes mon pouls au niveau de mes doigts sans les toucher de ma main libre), mais d'où viendrait ce stimuli ?
Donc, même si vous refuser de prononcer le mot "psychokinèse", admettez que ce n'est pas du à un phénomène externe, mais à un phénomène sans doute physiologique d'origine cérébrale, ce qui revient à une concession facile : l'esprit peut avoir un effet conscient et voulu sur le corps.
Le deuxième exercice que faute de temps je n'ai tenté qu'une ou deux fois (sans succès) est celui de la boussole. J'aimerais vous entendre dire que si j'arrivais à faire changer de direction cette boussole (encore une fois en l'absence de phénomènes autres que la PK, et en passant les longs débats sur la sincérité de ma bonne foi), vous admettiez que l'esprit a aussi une influence contrôlée sur la matière, du moins sur les champs magnétiques (progressons par étapes ^^)
Mon emploi du temps à l'
ESMA étant chargé, je ne pourrais donner des réponse qu'occasionnellement.
@cartaphilus :
En effet, l'ostéopathie est très distincte de la médecine, et cela les ostéopathes sont les premiers à le dire. Et les références que tu proposes sont des textes rédigés par le corps médecin, qui a évidemment un avis très orienté sur l'ostéopathie, ce qui explique les termes employés quand ils jugent de sa valeur.
Etant donné que j'aime bien tout ce qui est démonstratif, ce qui donne une preuve directe de l'existence de quelque chose, j'ai demandé à un ostéopathe de me convaincre de l'efficacité de ses techniques mentales avec un test simple. Il a accepté et voici ce qu'il a fait :
Il m'a demandé de lever mon avant bras droit horizontalement au niveau de ma poitrine. Ainsi fait, il passa ses doigts dessus, les faisant progresser lentement. Il me demanda ce que j'avais senti. "rien de particulier", dis-je. Je ne sentais que le contact superficiel de ses doigts. Alors il refit le même chemin, mais cette fois je sentis que le contact était beaucoup plus profond, comme si tous les tissus organiques sous ma peau suivaient ses doigts. Il m'expliqua qu'il avait visualisé les tissus qui étaient les plus proches de mon os, et qu'il avait exprimé intérieurement le désir qu'ils se déplacent. L'effet est simplement saisissant, et j'ai remarqué plus tard, pendant une séance, que sous les mains du practicien, je sentais que non seulement ma peau, mais tout mon corps suivait le mouvement. Un autre exemple, l'ostéopathe saisit votre genou et sans bouger les mains, fait pivoter votre tibia vers la droite, puis vers la gauche etc. Il fait le mouvement, mais mes os bougent avant ses mains, et pourtant je n'interviens pas, je suis décontracté.
Bon, c'est sûr que si vous voulez être certains de ce dont est capable un ostéopathe, il ne suffira pas de lire mes lignes, mais bien d'aller consulter, et d'en profiter pour faire preuve de curiosité et de lui poser des questions.
@denis
pardonne moi si je me trompe, mais en disant que "si la parapsi était accessible à tous elle serait solidement établie depuis des siècles", on croirait que tu admets la parapsi comme une science qui n'est pas fondée sur des fake mais sur des réalités...
Une chose à savoir, c'est que tous les humains normalement constitués naissent égaux par leurs capacités, et ne diffèrent que par leurs prédispositions.
Moi qui étudie dans une école d'arts appliqués, je vois dans ma classe des élèves de vingt-trois ans incapables de tenir un crayon HB, et qui en sortent à la fin de l'année avec une meilleure note en dessin que ceux qui avaient le meilleur coup de crayon de la classe au début.
Je sais d'expérience qu'on est capable de tout apprendre, de devenir doué dans n'importe quel domaine pourvu qu'on ai envie d'y consacrer du temps et des efforts. Et la psychokinèse ne fait pas exception. Je reprends ce que j'ai dit, ce qui fait la différence, c'est les prédispositions. Quelqu'un qui a des dispositions au psi va soit ne pas s'en aperçevoir, soit il va abandonner car il est rejeté par les autres, soit il va pratiquer avec un cercle très refermé de personnes qui partagent son expérience. Et ceux qui n'ont pas de prédispositions n'y croient tout simplement pas, ou alors ils vivent dans un doute raisonnable, sans plus s'y intéresser.
Résultat, denis, la parapsychologie n'est pas solidement établie dans le monde scientifique que l'on connait.
Donc, je suis navré mais encore une fois nous ne sommes pas d'accord.
@PhilippeL
Salut !
Je remarque que en cinq ans tu as beaucoup changé en matière de points de vue (entre autres ^^), rassure-toi, je change tellement au fil des mois que pour moi 2009 est fort lointaine, je considère que j'étais un bébé trisomique à cette "époque".
J'aimerais que tu m'expliques le rapport ambigu entre "qui avait même multiplié les expériences personnelles (de bonne foi!) positives de PK" et "bullshit"
Je pense qu'un peu d'éclaircissements ne seraient pas de trop, merci d'avance a+
@yquemener
J'espère pouvoir trouver le temps de faire bouger cette boussole, car pour moi ce serait la véritable démonstration de l'effet PK, plus que celui du thermomètre qu'on peut assimiler à un effet physiologique. Mais j'aimerais pouvoir maîtriser cet exercice sous le regard d'observateurs (ce qui représente une difficulté considérable pour la concentration), et je serais alors ravi de le faire devant toi pour contenter tes interrogations sur les trucages possibles.
@coolazerty
J'ai déjà vu cette vidéo, comme beaucoup d'autres, mais cela ne m'intéresse pas(plus) de débattre avec comme référence des discours, je préfère maintenant le support des faits, et plus particulièrement de ceux dont j'ai la possibilité de vérifier l'authenticité (c'est-à-dire mes propres expériences).
A+ tout le monde
Plumétoile