Salut Micky
Tes réponses sont de plus en plus longues (donc les miennes) ! Je ne suis pas certain que cela aide à clarifier, ni à conforter ton raisonnement ... Ne peux-tu faire plus concis ?
Non, pour lui, la seule hypothèse qui tenait la route, était que le fait qu'il ait à chaque fois plus d'arêtes était le signe de l'action d'êtres spirituels voulant lui signifier leur présence.
Trouves-tu cette conclusion ridicule ?
Oui, je la trouve ridicule, car elle est ridicule. D'autre part ton exemple se démonte aisément. Une simple vérification expérimentale avec un petit protocole rigoureux démontrerait instantanément que cette personne n'attire pas plus les arêtes qu'une autre, et que statistiquement, elle en a autant que les autres. Point barre.
Pourtant, il y a beaucoup de similarité avec tes inférences :
- on observe un phénomène étrange
STOP ! Dès ce stade là tu as faux, ce qui démontre que ton exemple n'a guère de similarité avec l'ufologie, contrairement à ce que tu crois.
Un phénomène étrange ? Quel phénomène étrange ?
Comme tous les sceptiques ne cessent de le répéter, et comme tout bon ufologue le sait par coeur, avant de parler d'un phénomène étrange avéré en ufologie (un "vrai" ovni) il est primordial d'avoir vérifié qu'il est réellement "étrange" et qu'il ne peut pas s'expliquer naturellement.
En ufologie on vérifie déjà la crédibilité des témoignages, puis des données, puis on regarde quelle solution "ordinaire" semble coller grosso modo...Dans 90% des cas ... ça s'arrête là. Soit que les données sont insuffisantes ou pas fiables, soit qu'elles le sont et que le cas est expliqué.
Mais ton cas à toi est différent ! Il est reproductible, et à volonté en plus. Il est donc aisé de vérifier ... et d'infirmer le caractère "étrange" de la chose. Inutile donc ensuite d'"imaginer toutes sortes d'explications". Pas besoin. Il n'y en a qu'une, la plus simple et suffisante : le phénomène allégué n'existe pas.
Je t'avouerai que je ne sais pas quelle peut bien être l'explication de ce phénomène. J'y ai réfléchi avec lui, en vain.
Micky, rassures-moi, tu rigoles en écrivant cela , non ?
Pour moi, une vérification consiste en ceci : montrer que le monde possible décrit par le modèle coincide en tous ses points avec le monde réel observable.
C'est bien. Tu donnes TA définition du mot "vérification". Va t'étonner après ça qu'avec TES définitions, TES raisonnements marchent mieux que les miens.
Ta définition est discutable. La perfection et l'absolu ne sont pas de ce monde. Aucune théorie, aucun modèle ne colle "en tous ses points " avec la réalité. Aucune. En zoomant suffisamment sur les détails on trouve toujours des points qui ne marchent pas. Et tant mieux, c'est comme cela que la science avance.
Toi tu fais, ce me semble, l'inverse : tu montres que le monde possible décrit par le modèle ne contredit rien dans le monde réel observable.
Là c'est encore mieux, tu fais un strawman, les questions et les réponses.
Ce n'est pas MA définition de "vérifiable". Elle est nécessaire mais pas suffisante.
Nécessaire car il faut évidemment que la théorie ne contredise pas (trop) le réel.
Mais pas suffisante car il faut aussi qu'elle explique le réel mieux, et de manière plus économe (Occkham) que d'autres théories, elles aussi "possibles" (c'est à dire non contradictoire avec le réel).
De plus, s'il s'agit d'une théorie scientifique, et surtout de sciences exactes, alors il faut qu'elle soit prédictive.
- La théorie des cordes super-symétriques était totalement invérifiable il y a 30 ans, et l'est encore aujourd'hui et pour longtemps vu les énergies en jeu, ça n'empêche pas que des milliers de chercheurs dépensent des millions de $ pour en spéculer les modalités et les conséquences à un niveau de détail incroyable.
Oui mais on avance progressivement dans les moyens techniques qui permettront de la vérifier.
Et d'une c'est du wishful thinking. Les énergies à mettre en jeu pour atteindre la barrière de Planck sont audelà des technologies connues à ce jour. C'est comme de dire : j'essaie d'atteindre Mach 6 en moto. Là j'ai seulement une Yamaha de 150 CV, mais on travaille sur une moto dragster à moteur de fusée et j'espère atteindre 450 km/h.
C'est d'accord on progresse. Mais Mach 6 est inatteignable en moto à moins de changer de paradigme.
D'autres part, si on avait investi en ufologie, les sommes et les talents colossaux investis dans la théorie des cordes depuis 35 ans, on aurait surement aussi "avancé progressivement dans les moyens techniques qui permettront de vérifier l'Het.".
Par exemple en mettant enfin en oeuvre le réseau de stations automatiques de détection d'ovnis déjà évoqué ici.
Avancer progressivement ne veut rien dire. C'est quasiment un truisme. Pour la théorie des cordes c'est pour moi un cache-misère pour camoufler le fait que cette théorie n'a toujours à ce jour aucun rapport direct avec le monde physique réel, qu'elle ne l'explique pas mieux qu'une autre, qu'elle est invérifiable en l'état actuel de notre technologie et pendant longtemps encore, qu'elle n'a fait AUCUNE prédiction qui se soit vérifiée, et qu'elle a tuée dans l'oeuf les budgets et les projets sur d'autres théories alternatives.
Dans beaucoup de procès criminels les preuves amenant à condamner quelqu'un sont strictement invérifiables, les témoignages notamment (le détecteur de mensonges est peu fiable, et je crois non utilisé en France).
Oui, et c'est une erreur car parfois on se trompe. Cf. l'affaire d'Outreau par exemple.
Oui, et alors ? La seule alternative, pour ne jamais se tromper, c'est de ne condamner personne ? Mais dans ce cas tu laisses aussi des coupables en liberté, donc tu te trompes.
Comme je te l'ai déjà dit, en théorie, tes réflexions sont intéressantes. Mais en pratique, dans la vraie vie, elles sont inapplicables.
Dans la vraie vie, il y a un moment ou le faisceau de preuves est jugé suffisant pour prendre une décision. Bien sûr il y a encore des erreurs, de moins en moins. Le système essaie alors de s'auto-corriger pour les minimiser. C'est comme cela que la civilisation humaine a progressé depuis l'âge des cavernes.
Le doute total et béat est stérile, il conduit à l'inaction.
§§§§
L'HET est peut être fausse. Mais c'est la meilleure théorie qui existe à ce jour pour expliquer certains cas d'ovnis.
Disons pour illustrer que l'HET soit probable à 99% pour la vague belge de 1989.
Tu m'expliques sur des pages et des pages depuis 5 ou 6 posts, que c'est pas bien d'oublier le 1% résiduel, que rien ne prouve qu'une autre théorie n'est pas meilleure (HPS, HVT, ...).
OK.
Ce que tu ne comprends pas c'est que pour les "sceptiques", l'HET explique la vague belge à ... 1% ! Et il y a 99% de chances qu'elle soit expliquée par un phénomène "ordinaire" (ballons, protos, ...)
Au lieu d'ergoter sur le 1%, je te proposes de travailler sur le 99%.
Pourquoi les sceptiques persistent-ils à dire qu'un proto secret américain est plausible à 99% alors que RIEN ne soutient cette théorie, contredite au contraire par toutes les connaissances aéronautiques et de défense du jour ?
Et pourquoi les sceptiques donnent-ils a contrario un max de 1% à l'HET pour la vague belge ... si ce n'est pour l'unique raison qu'ils ne "croient pas" aux ovnis/ET ?
Si tu as une idée d'une stratégie à mettre en place en vue de vérifier l'HET qui ne consiste pas seulement à collectionner passivement des traces et des témoignages, alors je serai prêt à revoir ma position concernant la stérilité de l'HET
Déjà tu admis que l'HET était vérifiable, même si l'exemple caricatural que j'ai donné est effectivement peu probable. Merci de ton honnéteté.
Pour le reste, l'ufologie
c'est justement la collecte de traces et témoignages, essentiellement.
La phase "analyse" de l'ufologie ne peut se faire valablement que sur un référentiel de données fiables, riches, consolidées, structurées, etc.
Aller audelà, et vérifier de manière active la nature du phénomène, nécessiteraient des masses d'argent, des équipes et une volonté politique. Faut pas rêver, ça n'arrivera jamais. En partie je le rappelle parceque les "sceptiques" font tout depuis 1947 pour trainer dans la boue tous ceux qui osent dire qu'il y a quelque chose d'intéressant à chercher dans ce secteur...
Donc, comme je l'ai déjà dit, je ne cherche pas à "vérifier" l'HET (au sens la preuve ultime, le morceau de soucoupe ou le corps d'alien, beurk).
L'HET est non "prouvée à 100%" pour moi (je l'ai toujours dit) mais elle reste et de loin l'hypothèse "vérifiée en pratique", car la plus probable, dans certains cas.
Je m'intéresse donc essentiellement à enrichir mes connaissances sur les cas solides. Accessoirement à réfléchir aux à-cotés : modes de propulsion avancés, modèle psycho-sociologique de la croyance "sceptique", ...
A toi la soucoupe !!
A+