Salut Aurore,
À propos de la dérive du pôle Nord magnétique, tu dis :
En parlant de pôles magnétique: paraît-il que l'axe nord-sud se décale de 400 m chaque année (si je me souviens bien du chiffre, il me paraît énorme mais bon ce n'est pas un indice sur sa probabilité, est-ce que quelqu'un sait?)
Ton "énorme" 400 m par année est, ces temps-ci, environ 100 fois trop petit. C'est plutôt 40 km par année.
On en a un peu parlé sur le forum, il y a 2 mois.
Ce lien te mènera à un autre, avec une jolie carte.
Mais, dans le fond, je le comprends fort bien, le pôle Nord magnétique. Moi, être à la vilaine place où il est, j'essayerais de changer de place au plus sacrant. Rien de tel qu'un modèle animiste des lois de la nature pour vraiment comprendre le fond des choses.
Le pôle Nord
géographique (i.e. le point où l'axe de rotation traverse la croûte terrestre), lui, est beaucoup plus sage. Vers les 55% de
cette page, tu trouveras une animation illustrant ses zigonnages entre 1996 et 2000. Chaque trait de l'échelle correspond à une distance de 10 pieds (~3 mètres).
Mais la croûte elle-même est loin d'être stable par rapport au noyau de ferro-nickel (responsable du champ magnétique). L'intérieur est pâteux et le noyau tourne un tipeu plus vite que la croûte. Vers les 15% de
cette page, on dit :
the Earth's inner core is rotating faster than its surface by about 0.3-0.5 degrees per year
Autrement dit, à tous les ~900 ans, le noyau fait un tour complet à l'intérieur de la croûte.
Si on n'entre pas dans les détails des détails, c'est facile à expliquer. La rotation de la planète est ralentie~freinée par les marées qui agissent plus vigoureusement loin du centre que près du centre. Le tout étant pâteux, ce qui est loin du centre (la croûte) ralentit plus vite que le milieu.
Ah! La géologie des profondeurs, quelle belle science. Que de chemin parcouru depuis la terre plate des zozos de l'âge de pierre. C'est bien dommage que, pendant ce temps, les théories ésotériques, elles, soient restées à peu près inchangées.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.