L'influence de l'observateur

Ici, on discute de sujets variés...
aurore

Message par aurore » 09 nov. 2005, 19:43

Denis a écrit :Péripatéticienne
Je ne suis pas sûre.
Je crois sincèrement que c'est "péripapéticienne".
Mais enfin je ne sais pas vraiment.

Donne moi une seule bonne raison de ne pas le faire.
De ne pas faire quoi?
1/Ramener la française chez Randi.
2/Prendre 20% de son million.
3/Ne pas y croire.
4/Les 3 premières propositions ci-dessus.
:?:

Denis
Modérateur
Modérateur

Les deux premières

Message par Denis » 09 nov. 2005, 19:48

Salut Aurore,

Tu demandes :
Denis a écrit :Donne moi une seule bonne raison de ne pas le faire.
De ne pas faire quoi?
1/Ramener la française chez Randi.
2/Prendre 20% de son million.
3/Ne pas y croire.
4/Les 3 premières propositions ci-dessus.
:?:
Les 2 premières.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

curieux

Message par curieux » 09 nov. 2005, 19:51

Raphaël a écrit :
curieux a écrit :Le magnétisme est une action matérielle, contrairement à ce qu'en disent certains, les lois du magnétisme et de l'electrostatique ont été étudiés en détail aux 18eme et 19 eme siècle pour finir par être confondus en un seul phénomène : l'electromagnétisme.
Comme son nom l'indique, l'electromagnétisme est issu de la charge electrique des particules élementaires comme l'electron et le proton.
C'est nouveau ça, des protons qui produisent des champs électromagnétiques ? C'est la première fois que j'en entend parler.

De plus, tu sembles confondre magnétisme (qui n'a pas besoin de champ électrique ou électrostatique pour exister) avec électromagnétisme.

Je veux bien croire que le magnétisme étudié en physique n'a rien à voir avec les phénomènes paranormaux, mais tes explications auraient sérieusement besoin d'être révisées.

Raphaël :|
Salut Raphael,
je connait la définition du champ electromagnétique, merci, et wikipédia a répondu : il n'existe pas, c'est soit un champ magnétique, soit un champ electrique, pas les 2 à la fois mais les 2 l'un après l'autre, l'un engendre l'autre à la fréquence que tu veux.

Définition physique du champ electromagnétique:

H = B/µ = n I

H en ampères-tours par mètre.
B = champ magnétique en Teslas.
µ = perméabilité magnétique.
n = nombre de spires.
I = intensité en Ampères.

Tout champ magnétique est forcément produit par un champ electrique.
Toute particule chargée en mouvement produit un courant electrique, donc un champ magnétique donc un champ electrique donc un ....

La charge electrique du proton est positive, celle de l'electron est négative, donc le proton est susceptible de produire un champ magnétique comme c'est le cas dans un accelérateur de particules et c'est grâce à des aimants supraconducteur qu'on maintient leurs trajectoires.

ps: non mais... ;)
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

ti-poil

Message par ti-poil » 09 nov. 2005, 19:54

aurore a écrit :
Je ne suis pas sûre.
Cela depend de la faim de Denis,

Un soir il se commande des peripateticiennes et d'autres soir du parispateteticien, avec un pain SVP. :)

Tout cela au meme numero,convergence oblige.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 09 nov. 2005, 19:58

ti-poil a écrit :
aurore a écrit :
Je ne suis pas sûre.
Cela depend de la faim de Denis,

Un soir il se commande des peripateticiennes et d'autres soir du parispateteticien, avec un pain SVP. :)

Tout cela au meme numero,convergence oblige.
Quand t'en parle on croirait que toi aussi tu connais bien ce numéro Ti Poil :mrgreen: J'entends JF qui rale parce que lui il l'a pas, regale le!
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

aurore

Message par aurore » 09 nov. 2005, 20:07

ti-poil a écrit :Quand t'en parle on croirait que toi aussi tu connais bien ce numéro Ti Poil J'entends JF qui rale parce que lui il l'a pas, regale le!
Mouais c'est ça, et t'en profitera pour le prendre en même temps! On a compris ton petit jeu, Shao, tu es démasqué!

Pour Denis, je te signale que la famille chinoise et la dame française sont déjà passés à la télé, et en direct, faudrait voir dans le livre des records ou un truc comme ça si ils n'y sont pas.
Perso je n'ai pas la nouvelle édition chez moi, si quelqu'un l'a qu'il jette un oeil pour nous.

André

Message par André » 09 nov. 2005, 21:59

aurore a écrit :Putain même ça vous le niez? :lol:
Eh bé. :D

Vous avez jamais vu des gens sur qui on colle des fourchettes, des fers à repasser etc... y a toute une famille de chinois qui a cette particularité, les enfants y compris, et une française aussi. Sans pour autant avoir bouffé des aimants au préalable. :)
On peut dire que la France et le Canada, c'est pas tout à fait la même culture, ça c'est sûr. :) (enfin, je parle pas pour tous les français, bien sûr. Il y en a même des exemples sur ce forum).
Au Canada, on avait le pôle magnétique. Maintenant qu'il est rendu dans l'océan artique, les bateaux à coque d'acier coulent à pic lorsqu'ils passent au-dessus. Avis à ceux qui tentent le passage du nord-ouest. :(

André

aurore

Message par aurore » 09 nov. 2005, 22:51

André a écrit :Au Canada, on avait le pôle magnétique. Maintenant qu'il est rendu dans l'océan artique, les bateaux à coque d'acier coulent à pic lorsqu'ils passent au-dessus. Avis à ceux qui tentent le passage du nord-ouest.
Qu'est-ce que c'est que cette histoire monsieur Dédé?

En parlant de pôles magnétique: paraît-il que l'axe nord-sud se décale de 400 m chaque année (si je me souviens bien du chiffre, il me paraît énorme mais bon ce n'est pas un indice sur sa probabilité, est-ce que quelqu'un sait?)
Info ou intox comme dirait l'autre?

Denis
Modérateur
Modérateur

La géologie des profondeurs

Message par Denis » 10 nov. 2005, 00:00

Salut Aurore,

À propos de la dérive du pôle Nord magnétique, tu dis :
En parlant de pôles magnétique: paraît-il que l'axe nord-sud se décale de 400 m chaque année (si je me souviens bien du chiffre, il me paraît énorme mais bon ce n'est pas un indice sur sa probabilité, est-ce que quelqu'un sait?)
Ton "énorme" 400 m par année est, ces temps-ci, environ 100 fois trop petit. C'est plutôt 40 km par année.

On en a un peu parlé sur le forum, il y a 2 mois. Ce lien te mènera à un autre, avec une jolie carte.

Mais, dans le fond, je le comprends fort bien, le pôle Nord magnétique. Moi, être à la vilaine place où il est, j'essayerais de changer de place au plus sacrant. Rien de tel qu'un modèle animiste des lois de la nature pour vraiment comprendre le fond des choses.

Le pôle Nord géographique (i.e. le point où l'axe de rotation traverse la croûte terrestre), lui, est beaucoup plus sage. Vers les 55% de cette page, tu trouveras une animation illustrant ses zigonnages entre 1996 et 2000. Chaque trait de l'échelle correspond à une distance de 10 pieds (~3 mètres).

Mais la croûte elle-même est loin d'être stable par rapport au noyau de ferro-nickel (responsable du champ magnétique). L'intérieur est pâteux et le noyau tourne un tipeu plus vite que la croûte. Vers les 15% de cette page, on dit :
the Earth's inner core is rotating faster than its surface by about 0.3-0.5 degrees per year
Autrement dit, à tous les ~900 ans, le noyau fait un tour complet à l'intérieur de la croûte.

Si on n'entre pas dans les détails des détails, c'est facile à expliquer. La rotation de la planète est ralentie~freinée par les marées qui agissent plus vigoureusement loin du centre que près du centre. Le tout étant pâteux, ce qui est loin du centre (la croûte) ralentit plus vite que le milieu.

Ah! La géologie des profondeurs, quelle belle science. Que de chemin parcouru depuis la terre plate des zozos de l'âge de pierre. C'est bien dommage que, pendant ce temps, les théories ésotériques, elles, soient restées à peu près inchangées.

:) Denis
Dernière modification par Denis le 10 nov. 2005, 03:32, modifié 1 fois.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

aurore

Message par aurore » 10 nov. 2005, 00:33

Denis a écrit :C'est bien dommage que, pendant ce temps, les théories ésotériques, elles, soient restées à peu près inchangées.
Et cela:
Denis a écrit :Ce qui est loin du centre ralentit plus vite que le milieu
En fait-il partie? :mrgreen:

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 10 nov. 2005, 00:41

Rien de tel qu'un modèle animiste des lois de la nature pour vraiment comprendre le fond des choses.
Fais gaffe, quand tu fais de l'humour ta personnalité zozo aime bien faire entendre sa voix, la laisse pas gagner du terrain ou tu risque de te retrouver dans leur camp sans que tu ais le temps de t'en rendre compte! :twisted:

Qu'est ce que je raconte moi je suis un zozo!
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

aurore

Message par aurore » 10 nov. 2005, 00:44

Shao donne moi ton adresse exacte par MP si tu veux des ampoules basse consommation, j'en ai commandé 10 mais finalement c'était pas la bonne taille de vis, j'ai donc eu besoin que de 3 ampoules, les 7 autres sont dans mon placard.
J'en garde 4 au cas où, (j'en ai pour 12 ans), et je t'en envoie 3 si tu veux.
Papa et maman me diront merci pour la facture EDF.
En plus c'est gratuit, ce que je suis généreuse.

Répondre