Organisation complexe de ce qui est, Hasard ou intelligence?

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
ti-poil

Re: D96 à D100

Message par ti-poil » 02 janv. 2006, 23:53

Jean-Francois a écrit : On peut appeller ça un "tropisme", une réaction. Pas besoin d'intelligence pour faire ça. Votre utilisation de la "définition" d'intelligence est tellement large qu'elle englobe tout et ne définit pas grand chose (comme votre "définition" de dieu, remarquez).

Jean-François
Traduction ;

On peut dire que le hasard est cause de l'intelligence et que le hasard est bete, ce qui nous amene a l'intelligence est apparue spontanement sans miracle selon la logique pure de la bible de St-Francois.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 03 janv. 2006, 00:19

Monsieur le "petit con prétentieux" est trop bon
Parfois oui c'est vrai!
Votre Redico qui semble partir d'une frustration certaine, je n'y participe pas.
Wow tu fais vachement bien semblant! Au moins aussi bien que le hasard qui veut faire semblant d'etre intelligent!
Mais, je signale que votre "n'essaye pas de comprendre la vision du monde de [X] puisqu'il la considere erronée a priori" peut vous être servi aussi facilement puisque vous n'essayez pas une minute de comprendre ma position.
Ho que si! je m'efforce de comprendre ta position! Etant donné que tu ne la formules jamais clairement te contentant de critiquer avec mépris les positions des autres, ce n'est pas toujours évident!
Mais j'ai bien saisi que pour toi était vrai ce qui était visible et démontrable par plusieurs scientifiques différents et de préférence qui voient la réalité de la meme maniere que toi. J'ai bon?
Notez aussi que la différence majeure entre nous est que si "nous vivons dans le même monde", vous vous pensez qu'il n'est qu'"abstractions" et recherchez peu le concret (sinon pour le nier ou en nier la valeur).
Une plante qui se nourrit pour vivre c'est pas concret ca? Tu trouves que x²+y²=xy² est plus concret?
Comme vous avez évalué mes propositions, je réponds à vos commentaires:
C'est gentil de ta part, tu peux meme me tutoyer je sais que tu me dois le respect, mais c'est bon, j'accepte que tu me tutoies!
Faudrait le démontrer. Ce qui évolue ce sont les connaissances et les techniques d'apprentissage. Le cerveau humain a des contraintes physiques et physiologiques qui font qu'il y a peu de chance que l'"intelligence" évolue vraiment en soi
Ok, tu crois alors qu'en 2005 l'homme exploite la totalité de l'intelligence disponible de son cerveau? Quand on voit qu'il y a des génies comme einstein, mozart, platon, tesla etc... et un tas de cons, on voit vite que les hommes ne sont pas égaux face a l'intelligence.
Comment peut-on faire une partie avec quelqu'un qui définit les concepts à sa convenance, sans se soucier de cohérence et de logique? Peut-être parce qu'on peut espérer apprendre quelque chose?
Ou ne fais je pas preuve de cohérence ou de logique?
A moins de croire réellement que si on met toutes les molécules nécessaires pour construire un animal donné dans un récipient, on aura l'animal en question?
Et non. Tu sais pourquoi? Parce qu'il manque le Dieu intelligent pour mettre tout ca dans le bon ordre, continue a creuser tu vas bientot voir la lumiere! ;)
Ou qu'il trouve que cela ne correspond à aucune "définition sensée" d'intelligence. Vous pensez vraiment que tout le monde doit envisager les choses sous le même angle que vous?
Trouve un meilleur mot pour définir l'action des lois universelles alors, si elles n'agissent pas intelligemment, comment agissent elles?
Je ne vois pas un instinct comme "intelligent"*, sauf métaphoriquement. Votre réaction dénote encore de votre manque d'ouverture d'esprit: les autres doivent accepter le même angle de vision que vous sinon ils sont forcément de mauvaise foi.
Je te demande juste comment les vois tu toi, si tu ne les vois pas "intelligents".
Les plantes ne transforment pas vraiment les rayons du soleil: les rayons, plutôt les photons activent des enzymes nécessaires à la portion "synthétique". Mais, il n'y a pas de transformation du photon en quoi que se soit.
Si tu veux, il n'y a pas transformation mais utilisation. Ca revient au meme, il y a interraction avec l'exterieur et cet interraction se faire de maniere déterminé, pas n'importe comment, et cette maniere déterminée a été déterminée avec INTELLIGENCE. La preuve, les plantes vivent et croissent.
On peut appeller ça un "tropisme", une réaction. Pas besoin d'intelligence pour faire ça. Votre utilisation de la "définition" d'intelligence est tellement large qu'elle englobe tout et ne définit pas grand chose (comme votre "définition" de dieu, remarquez).
Appelle ca un tropisme ou une réaction si tu veux, mais essaye de comprendre que cette réaction n'est pas faite au hasard ou n'importe comment, cette réaction est celle qui est appropriée, déterminée avec intelligence pour la survie de la plante. Capito?
Je n'emploie pas "intelligence" dans un sens aussi large (et vague) que vous... et c'est ce qui vous fâche, visiblement, parce que vous ne pouvez respecter mon choix
Pfiu tu fais ce que tu veux, mais quand tu parles avec moi essaye de me comprendre et de comprendre le sens que je donne aux mots...
Le problème est bien là, lilshao: vous croyez que des affirmations qui ne veulent pas dire grand chose de précis sont extrêmement parlantes. Vous ne raisonnez pas, vous "émotivez".
Ca veux pas dire grand chose de précis pour toi, c'est extremement parlant pour bien des gens.
Si les choses étaient aussi "ordonnées" que vous le pensez, pourquoi la vie n'est-elle pas apparue plus rapidement ou n'apparaît-elle pas de novo un peut partout?
Parce que justement c'est tres complexe d'obtenir de la vie! C'est comme une recette de cuisine qui demande de nombreuses étapes. :roll:
Et en quoi le fait que la vie soit apparu plus rapidement ferait que les choses soient plus ordonnées? :roll:

Vive le style livre! :twisted:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 janv. 2006, 01:08

LiL'ShaO a écrit :
Votre Redico qui semble partir d'une frustration certaine, je n'y participe pas.
Wow tu fais vachement bien semblant!
Je parlai du "spécial JF" qui n'est que frustration.

Ajout:
Lilshao a écrit :
JF a écrit :
Lilshao a écrit :L'intelligence humaine n'évolue pas alors?
Faudrait le démontrer. Ce qui évolue ce sont les connaissances et les techniques d'apprentissage. Le cerveau humain a des contraintes physiques et physiologiques qui font qu'il y a peu de chance que l'"intelligence" évolue vraiment en soi.
Ok, tu crois alors qu'en 2005 l'homme exploite la totalité de l'intelligence disponible de son cerveau? Quand on voit qu'il y a des génies comme einstein, mozart, platon, tesla etc... et un tas de cons, on voit vite que les hommes ne sont pas égaux face a l'intelligence.
Sauf que ce n'était pas la question: la question était est-ce que l'intelligence de l'homme évolue? En citant Platon, Mozart, etc. vous m'offrez un argument montrant que depuis que l'homme est Homo sapiens, il est peut probable que l'intelligence humaine ait évolué de manière significative.

Autrement, pourquoi voulez-vous absolument qualifier d"'intelligent" tout et n'importe quoi (loi, instinct, plante, grille-pain)? Qu'une loi régisse l'action de quelque chose ne veut pas dire qu'elle le fait intelligemment. Pour dire cela, il vous faudrait (entre autres) un élément de comparaison que vous ne possédez pas car il n'y a rien de "non-intelligent" dans votre vision des choses.

Jean-François

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 03 janv. 2006, 02:50

[quote"JF"]Je parlai du "spécial JF" qui n'est que frustration.[/quote]

Tu te trompes il n'y a aucune frustration en moi, mon spécial JF était plutot une explication de mon retrait de la partie en mode redico. 8)

Sauf que ce n'était pas la question: la question était est-ce que l'intelligence de l'homme évolue? En citant Platon, Mozart, etc. vous m'offrez un argument montrant que depuis que l'homme est Homo sapiens, il est peut probable que l'intelligence humaine ait évolué de manière significative.
L'intelligence varie grandement d'un individu a un autre, elle peut prendre de multiples formes mais d'une maniere générale on peut considerer que "l'individu moyen" en 2005 est plus intelligent ( dans la mesure ou il a plus de connaissances ) que l'individu moyen d'il y a 50 000 ans. Quoi que je ne sais pas si nos connaissances scientifiques et surtout la maniere dont on les utilise fait de nous des etres plus intelligents qu'il y a 50 000 ans, j'aurai plutot tendance a dire, au contraire. On était plus " en harmonie avec ce qui est" il y a 50 000 ans ce qui est pour moi est un signe d'intelligence. Comme quoi un baobab est plus intelligent que toi ou moi parce qu'il est plus en harmonie avec ce qui est que nous ( il ne pollue pas il ne fait pas de mal etc il se contente de son role, vivre, grandir et transformer du CO² en O² ).

Autrement, pourquoi voulez-vous absolument qualifier d"'intelligent" tout et n'importe quoi (loi, instinct, plante, grille-pain)? Qu'une loi régisse l'action de quelque chose ne veut pas dire qu'elle le fait intelligemment. Pour dire cela, il vous faudrait (entre autres) un élément de comparaison que vous ne possédez pas car il n'y a rien de "non-intelligent" dans votre vision des choses.
Si dans ma vision des choses il y a toi qui est "non intelligent", rho ok je deconne c'est bon te vexe pas!
Tout ce qui interragit avec le monde exterieur dans le but de vivre plus longtemps a pour moi une certaine intelligence. Tout ce qui permet a l'univers de rester en équilibre et d'en faire un endroit viable a pour moi une certaine intelligence. Ce n'est bien sur pas la meme intelligence que celle qui permet a l'homme d'établir des théories ou de relier des idées entre elles, c'est surement une intelligence inconsciente, ancrée dans la structure meme du vivant.
Un loup qui chasse pour se nourrir il a une certaine intelligence non? Pourquoi n'admets tu pas que la plante qui se nourrit a elle aussi une certaine intelligence, meme si elle est inconsciente et non réfléchie?
Dis moi quel autre mot que l'intelligence est plus adapté!!
Un tropisme, si tu veux, mais admets tu que ces tropismes ne sont pas "idiots" "sans buts" qu'ils sont d'une certaine maniere intelligents car adaptés a une situation?
Une réaction totalement inadaptée a une situation n'est pas intelligente, une réaction parfaitement adaptée a la situation est intelligente, que ca soit pour une plante un animal une loi un soleil ou un homme, est on d'accord la dessus?
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

ti-poil

Message par ti-poil » 03 janv. 2006, 05:09

Jean-Francois a écrit :JF est très surpris que L et TP n'aient pas répondu aux propositions JF1 à 3.
JF: 0%
Jean-François

Une vrai formation scientifique ce Darwin :roll:

Charles Robert Darwin est né en 1809 et mort en 1882. Le plus célèbre des naturalistes anglais, auteur de la théorie de la descendance modifiée par le moyen de la sélection naturelle (plus couramment désignée sous les termes de « théorie de l’évolution »), à laquelle s’est rallié l’ensemble de la pensée transformiste moderne, naquit à Shrewsbury (Shropshire) dans une famille aisée, cinquième enfant de Robert Waring Darwin, médecin connu, et de Susannah Wedgwood, fille de Josiah Wedgwood, céramiste renommé et patron d’industrie.

Son grand-père, Erasmus Darwin, médecin, naturaliste et poète, était l’auteur d’une œuvre originale (dont la fameuse Zoonomia), trop souvent réduite à ses aspects insolites, où se trouvaient pour la première fois exposées des idées transformistes assez voisines de celles que le Français Lamarck allait soutenir avec un grand courage et assez peu de succès à partir de l’année 1800. Après de pénibles études de médecine à Édimbourg, puis de théologie à Cambridge où il s’adonne à sa passion des Insectes et devient le disciple et l’ami du botaniste John Stevens Henslow, qui l’introduit dans le monde, le jeune Charles est reçu bachelor of Arts en 1831, et part explorer le nord du Pays de Galles en compagnie du géologue Adam Sedgwick, également professeur à Cambridge.

http://www.futura-sciences.com/comprend ... s_2558.php

Denis
Modérateur
Modérateur

D101 à D105

Message par Denis » 03 janv. 2006, 06:56

Salut à LiL'ShaO, à ti-poil et à JF,

J'ai bien cru que notre partie avait cassé. En tout cas, la crise a été rude. Malgré tout, tout le monde a salvé et évalué. C'est donc à mon tour de jouer.

Avec nos 18 nouvelles propositions (6 de L, 5 de D, 5 de TP et 2 de JF), on est rendus à 317 (109 de L, 100 de D, 99 de TP et 9 de JF).

Je joins les 8 dernières propositions d'avant pour lesquelles les évaluations de TP et de L viennent de rentrer.

xxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 26 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx

D95 (Réf. D90) : La proposition D90 est cristalline et ne contient aucun terme ambigu.
L : 75%* | D : ~100% | T : 99% | JF : ~100%
* Si on connait Henry Gee et ses intimes convictions oui. :mrgreen:

Péambule à JF1 et 2 :
Une formation sérieuse veut dire une formation de calibre universitaire, qu’elle soit académique ou de l’expérience réelle de travail en laboratoire. La lecture d’ouvrage de vulgarisation, de vagues cours niveau secondaire (ou CEGEP) ne forment pas une formation sérieuse.

JF1 : Ti-poil a une formation sérieuse en science.
L : 1% | D : ~0% | T : Abs* | JF : ~0%
* Si vous parlez de formations scientifiques dans les domaines se rattachant a l'evolution ~0%

JF2 : Lilshao a une formation sérieuse en science.
L : 0% | D : ~0% | T : abs* | JF : ~0%
* De quelle science?

JF3 : Quand Ti-poil ou Lilshao posent des évaluations sur ce que doit être la science, ils ne parlent pas en connaissance de cause
L : 50%** | D : 99% | T : abs* | JF : 95%
* De quelle science?
** Ou sont mes évaluations sur ce que doit etre la science?

JF4 : La théorie de l’évolution est la seule théorie scientifique expliquant la diversité du vivant.
L : 99% | D : ~100% | T : abs* | JF : ~100%
* voir proposition TP97

JF5 : Rester sur une indécision totale sous prétexte qu’on ne sait pas tout sur tout est une attitude scientifique
L : 10%* | D : ~0% | T : 0% | JF : ~0%
* Rester indécis quand on ne sait pas est le vrai sens du scepticisme.

JF6 : L’intelligence est inséparable de capacité cérébrale.
L : 1% | D : 99.999% | T : 1%* | JF : ~0%
* Je sens que JFan va nous faire faire un tour de pedalo.

JF7 (réf. L98) : Pour pouvoir améliorer une théorie, il faut que celle-ci repose sur une démarche logique et soit précisément énoncée*.
L : 99%** | D : ~100% | T : 95% | JF : ~100%
* Il faut évaluer comme une seule proposition malgré le « et ».

D96 (Réf. D88) : Quand vivait le tyrannosaure Sue, l'eau gelait pratiquement à la même température qu'aujourd'hui (0°C) et, sous une pression de 1000 millibars, bouillait pratiquement à la même température qu'aujourd'hui (100°C).
L : 100% | D : 100% | T : ~100% | JF : 100%

D97 (Réf. D88) : Ti-poil peut donner (en court style libre) un exemple d'une loi de la nature qui, dans le temps des dinosaures, n'était pas essentiellement identique à ce qu'elle est aujourd'hui.
L : 1% | D : ~0% | T : ~100%* | JF : ~0%**
* Les lois electriques
** Et j'ai lu l'"exemple"... qui me conforte dans mon 0% à JF1, pour toutes les sciences.

Préambule à D98 :
Vers les 40% de cette page, on trouve :
Henry Gee does not doubt common descent of all life:
"That my cat Fred and I really have a common ancestor is not in doubt"
.
D98 (Réf. D90) : Toute évaluation de D90 inférieure à ~100% est incorrecte.
L : 95%* | D : ~100% | T : 99.99% | JF : ~100%
* Tant que Genry Gee ne m'aura pas de sa bouche dis qu'il est convaincu que lui et son chat ont des ancetres commun, mon 95% est une évaluation tres correcte. 95% veut dire presque totalement sur. Permet moi de ne pas avoir une confiance absolu ( 100% ) dans ta source.

D99 (Réf. D91) : Dans l'état actuel de la science, il est impossible de distinguer, parmi les 12 individus B à M de ce document ceux qui ont eu des enfants de ceux qui n'en ont pas eu.
L : 100% | D : 100% | T : ~100% | JF : 100%

D100 (Réf. commentaire de L pour D89) : Quand LiL'ShaO traverse une rue achalandée, il ne fait pas de distinction entre 95% de confiance et ~100% de confiance. Il ne chipote pas pour 5%.
L : 100%** | D : 0.001% | T : *Abs% | JF : ~0%
*Achalandee par qui par quoi?
** Je ne sais pas ce que veux dire achalandée mais quand je traverse une rue il y a toujours une probabilité qu'une météorite s'écrase a cet endroit, et comme on dit chez moi, je m'en bat les couilles, 95% de confiance ou 100% je traverse! meme a 51% j'aurai traversé. :twisted:

TP95 (ref D97) : Les lois de la nature sont apparues tous au meme moment.
L : abstention* | D : 85%** | T : 0% | JF : 80%
*Je pense qu'elles ne sont pas toutes apparues au meme moment mais qu'elles sont toutes contenues dans la meme "information originelle".
** De loin, ça peut être vu de cette façon.

TP96 (ref D98) : Henry Gee est (etait) un croyant de l'evolution.
L : 100% | D : 50%* | T : ~100% | JF : 50%*
* On ne crois pas à l'évolution comme on croit en dieu, par exemple.
* Ni plus ni moins que je suis un croyant en l'héliocentrisme.

TP97 (ref JF4) : La théorie de l’évolution est la seule théorie scientifique essayant d'expliquer la diversité du vivant.
L : 99% | D : ~100%* | T : ~100% | JF : abst*
* Pb avec la formulation.
** Il y a déjà beaucoup d'expliqué. Les recherches se poursuivent. Comme en chimie ou en astronautique les "essais" se font à la marge, pas au centre de l'acquis.

Rappel pour TP98 :
TP49 : Le jour ou l'intelligence humaine sera capable de cree des especes, l'humain pourra coloniser(avec ses especes) d'autres planetes accueillantes.
L : 90% | D : 60%* | TP : 99% | JF : abst**
* Si ce jour vient.
** Proposition multip(oi)le. L’homme est déjà capable de créer de nouvelles espèces, ça peut s’appeler une race (comme pour les chiens et de nombreuses plantes obtenues par croisement – comme le blé) ou une lignée mutante (organismes génétiquement modifiés).

TP98 : La race asiatique est de meme espece que la race africaine.
L : 100% | D : 100% | T : 100% | JF : 100%*
* Votre proposition rate le commentaire que j'amenai (pourquoi n'avoir pas utiliser le chihuahua et le dogue allemand?)... et laisse croire que vous ne suivez aucune définition précise d'"espèce".

TP99 : Il n'y a pas d'evolutionnistes serieux qui pretendent qu'un OGM est un preuve de la theorie de l'evolution.
L : 99% | D : 90%** | T : ~100% | JF : 95%*
* Il n'y pas une preuve de l'évolution (c'est ce qui rend si facile les dénégations des zozos). Toutefois, les OGM ne seraient probablement pas une réalité si l'évolution était impossible.
* Tout au plus un bulldozer supplémentaire.

JF8 (réf JF6*) : Toutes les manifestations connues d'"intelligence" nécessitent l'implication de capacités cérébrales.
(ndD : plutôt que la ré-évaluer)
L : % | D : 99%* | T : % | JF : ~100%
* L'intelligence artificielle est encore embryonnaire.

JF9 (précision sur JF8) : Ce qui est dénommé "intelligence artificielle" a nécessité l'implication du cerveau de concepteurs humains.
L : % | D : 100% | T : % | JF : ~100%

L104 (spécial JF ) : JF a une capacité d'abstraction limitée.
L : 95% | D : 50.5%** | T : 99%* | JF : ?
* L : je te connais j réponds pour toi! :mrgreen:
** Oui dans l'absolu. Plutôt non dans le relatif des homo sapiens. J'ai fait une moyenne.

L105 ( spécial JF ) : JF vit dans le meme monde que lil'shao.
L : 100% | D : 100% | T : % | JF : %

L06 ( spécial JF ) : JF n'essaye pas de comprendre la vision du monde de lil'shao puisqu'il la considere erronée a priori.
L : 99% | D : 95%* | T : % | JF : %
* Elle l'est certainement sur plein de sujets.

L107 (spécial JF ) : Il n'est pas intéressant de discuter avec quelqu'un de borné qui ne fait pas l'effort de comprendre l'autre.
L : 99% | D : 98% | T : % | JF : %

L108 ( spécial JF ) : JF comprend mieux les lois de ce qui est que lil'shao.
L : 3% | D : 92% | T : % | JF : %

L109 : Avoir une formation scientifique de niveau universitaire ouvre l'esprit.
L : 5% | D : 90%* | T : % | JF : %
* La corrélation est forte. En tout cas, ça le forme, le meuble et le développe.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre ti-poil et Denis : E-M = 26.9% (13/26) ; 2 D , 1 d , 1 O , 0 a , 9 A .
Code D sur JF6, D97.
Code d sur TP95.
Code O sur TP96.

Entre LiLShaO et Denis : E-M = 25.0% (23/26) ; 2 D , 2 d , 3 O , 1 a , 15 A .
Code D sur JF6, D100.
Code d sur L108, L109.
Code O sur JF3, TP96, L104.

Entre Jean-Francois et ti-poil : E-M = 20.2% (12/26) ; 1 D , 1 d , 1 O , 0 a , 9 A .
Code D sur D97.
Code d sur TP95.
Code O sur TP96.

Entre Jean-Francois et LiLShaO : E-M = 15.3% (16/26) ; 1 D , 0 d , 2 O , 1 a , 12 A .
Code D sur D100.
Code O sur JF3, TP96.

Entre LiLShaO et ti-poil : E-M = 12.0% (12/26) ; 1 D , 0 d , 0 O , 1 a , 10 A .
Code D sur D97.

Entre Jean-Francois et Denis : E-M = 6.1% (19/26) ; 1 D , 0 d , 0 O , 0 a , 18 A .
Code D sur JF6.

2)
LiL, j'ai numéroté de L104 à L109 tes 6 dernières propositions.

3]
Désolé de ne pas commenter vos longs bouts en style libre. Rien pu en tirer. Si vous voulez qu'ils soient commentés, présentez les autrement qu'en style libre.

Un seul point me paraît considérable :
LiL'ShaO a écrit :Dis moi quel mot il serait plus approprié que j'utilise alors. Si une plante qui se nourrit pour survivre n'a pas un comportement qu'on peut qualifier d'intelligent comment peut on qualifier ce comportement?
Illogique, bizarre, inexplicable, hasardeux, ces mots te semblent ils plus adaptés que "intelligence instinctive/innée"? Pas a moi. Dis moi quel mot est le plus adapté pour exprimer ce que je veux dire.
Dans le cas du vivant, et surtout pour les animaux supérieurs, je n'ai pas de problèmes à parler d'intelligence. On est mentalement de même farine. À la rigueur, on peut étirer l'élastique du mot à une plus ou moins grande proportion du vivant. Mais faut rester dans la référence au mental~subjectif des bestioles.

Le problème vient surtout quand tu fais glisser le sens du mot "intelligence" à des machins qui n'ont rien à voir avec un mental humain ou animal (organisé par un organe). Quand tu l'appliques à de l'eau qui bout, par exemple.

Pour l'eau qui bout, je parlerais plutôt de l'ordre naturel des choses. Bien sûr qu'il fonctionne, l'ordre naturel des choses. Ça te surprend? Ça te surprend plus que si tu observais qu'il ne fonctionne pas? Pas moi.

Ça serait constater qu'il n'y a aucun ordre naturel qui me surprendrait beaucoup. Je n'arrive même pas à l'imaginer.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D101 (Réf.) : LiL'ShaO utilise le mot "intelligence" dans plein de sens différents, souvent métaphoriques.
L : % | D : 99% | T : % | JF : %

D102 : Un miracle est la suspension des règles de la nature.
L : % | D : 98% | T : % | JF : %

D103 : LiL'ShaO confond "miraculeux" avec "inexpliqué~inexplicable~incompréhensible".
L : % | D : 97% | T : % | JF : %

D104 (Réf. D97) : Dans le temps des dinosaures, les phénomènes électromagnétiques suivaient essentiellement les mêmes lois qu'aujourd'hui.
L : % | D : 100% | T : % | JF : %

D105 (Réf. commentaire de L pour D100) : Quand LiL'ShaO doit traverser une rue achalandée (i.e. avec forte circulation automobile), il s'élance dès qu'il estime que la probabilité qu'il traverse sans se faire écraser est supérieure à 51%.
L : % | D : ~0% | T : % | JF : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Cinq.

À votre tour.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: D101 à D105

Message par Jean-Francois » 03 janv. 2006, 16:43

Denis, je ré-évalue JF6 à 100%.

JF8 (réf JF6*) : Toutes les manifestations connues d'"intelligence" nécessitent l'implication de capacités cérébrales.
(ndD : plutôt que la ré-évaluer)

JF9 (précision sur JF8) : Ce qui est dénommé "intelligence artificielle" a nécessité l'implication du cerveau de concepteurs humains.

L : 95% | D : 50.5%** | T : 99%* | JF : 40%
** Oui dans l'absolu. Plutôt non dans le relatif des homo sapiens. J'ai fait une moyenne.

L : 100% | D : 100% | T : % | JF : 100%

L06 ( spécial JF ) : JF n'essaye pas de comprendre la vision du monde de lil'shao puisqu'il la considere erronée a priori.
L : 99% | D : 95%* | T : % | JF : 25%**
** Comprendre ne veut pas dire accepter.

L107 (spécial JF ) : Il n'est pas intéressant de discuter avec quelqu'un de borné qui ne fait pas l'effort de comprendre l'autre.
L : 99% | D : 98% | T : % | JF : 99%

L : 3% | D : 92% | T : % | JF : 85%

L : 5% | D : 90%* | T : % | JF : 90%
* La corrélation est forte. En tout cas, ça le forme, le meuble et le développe.

D101 (Réf.) : LiL'ShaO utilise le mot "intelligence" dans plein de sens différents, souvent métaphoriques.
L : % | D : 99% | T : % | JF : ~100%

L : % | D : 98% | T : % | JF : 99%

D103 : LiL'ShaO confond "miraculeux" avec "inexpliqué~inexplicable~incompréhensible".
L : % | D : 97% | T : % | JF : 95%

D104 (Réf. D97) : Dans le temps des dinosaures, les phénomènes électromagnétiques suivaient essentiellement les mêmes lois qu'aujourd'hui.
L : % | D : 100% | T : % | JF : 100%

D105 (Réf. commentaire de L pour D100) : Quand LiL'ShaO doit traverser une rue achalandée (i.e. avec forte circulation automobile), il s'élance dès qu'il estime que la probabilité qu'il traverse sans se faire écraser est supérieure à 51%.
L : % | D : ~0% | T : % | JF : 30%

------- Salve ---

JF10 (réf. TP69 et TP97): Il y a une contradiction entre les évaluations de ti-poil sur ses deux propositions.
L : % | D : % | T : % | JF : 95%

JF11 (D101 et remarques de L en style libre): Lilshao utilise "évolution" sans chercher à préciser s'il s'agit d'évolution biologique ou d'"évolution" en général.
L : % | D : % | T : % | JF : ~100%

JF12 (remarques de L en style libre): Les ordinateurs modernes sont des appareils complexes.

JF13 (remarques de L en style libre): Les ordinateurs modernes sont construits selon des étapes ordonnées.
L : % | D : % | T : % | JF : 100%

JF14 (remarques de L en style libre): Il est facile de construire un ordinateur moderne à partir de ses composantes disparates sans suivre des étapes ordonnées.
L : % | D : % | T : % | JF : ~0%

---- Commentaires sur le style libre de lilshao:

Concernant l'intelligence: je n'ai jamais nié qu'il y avait eu un changement dans les mentalités - dû à des facteurs environnementaux: nutrition, hygiène, technique d'apprentissage - qu'on peut qualifier d'"évolution" (votre vision passablement idyllique des choses vous fait oublier que cette "évolution" vers un monde meilleur n'est sans doute pas aussi vrai que vous pensez; vous qui aimez les aphorismes, n'oubliez pas (ou apprenez) "chassez le naturel, il revient au galop" :lol: ). Sauf que l'évolution est aussi un processus biologique et qu'en ce sens il n'y a rien qui indique une véritable évolution.
llsh a écrit :Comme quoi un baobab est plus intelligent que toi ou moi parce qu'il est plus en harmonie avec ce qui est que nous ( il ne pollue pas il ne fait pas de mal etc il se contente de son role, vivre, grandir et transformer du CO² en O² )
Rien ne vous empêche de vous faire cénobite et d'essayer de vivre le plus proche du baobab puisque c'est ce que vous considérez comme une preuve d'"intelligence"... Sauf qu'à mon avis, c'est pure fumisterie (teintée d'hypocrisie) de votre part: vousvous sentez suffisamment intelligent à profiter des biens de consmmations et autres produits technologiquement découverts.
llsh a écrit :Tout ce qui interragit avec le monde exterieur dans le but de vivre plus longtemps a pour moi une certaine intelligence
C'est une définition ultra-personnelle, qui s'oppose à l'acception générale d'"intelligence" (inventer la roue, un opéra troublant, ou une démonstration mathématique élaborée ne permet pas en soi de vivre plus longtemps), qui contredit vos affirmations précédentes sur les "lois intelligentes" (croyez-vous que les "lois" vivent?) ou l'"intelligence" comme la "vie en harmonie" du baobab*, et qui n'explique pas grand chose. En fait, selon ce que vous disiez, une pomme qui tombe d'un arbre a un comportement intelligent... tout comme un être humain qui élabore un ordinateur. Vous dites vraiment n'importe quoi! (Denis, la dernière phrase peut faire une proposition de Redico ;) )
llsh a écrit :Un tropisme, si tu veux, mais admets tu que ces tropismes ne sont pas "idiots" "sans buts" qu'ils sont d'une certaine maniere intelligents car adaptés a une situation?
Ils sont "intelligents" par métaphore, par image, par allusion aux comportements véritablement intelligents des humains. Votre problème est toujours que vous accordez trop d'importance aux mots et ne faites pas attention à ce qu'ils doivent désigner: vous n'expliquez rien, vous adaptez les termes à ce que vous voulez.
lilshao a écrit :mais essaye de comprendre que cette réaction n'est pas faite au hasard ou n'importe comment, cette réaction est celle qui est appropriée, déterminée avec intelligence pour la survie de la plante
Je comprends parfaitement** mais je ne trouve pas que c'est une description valable des choses. Je n'accepte pas non plus votre affirmation parce que celle-ci est parfaitement gratuite et n'est qu'une manière illogique de laisser-croire qu'il y a une "intelligence" à la base de tout ça (pétition de principe déguisée par une rhétorique niaise et transparente).

Jean-François

* Ou encore: vous ameniez Mozart comme exemple de personne intelligente... Vous dites vraiment n'importe quoi ou vous ne savez pas qu'il est mort jeune? (Plus probablement: les mots que vous utilisez sont vides de sens précis parce que vous cherchez à leur en enlever le plus possible.)
** Je comprends surtout que vous tenez à glisser "intelligence" partout, même là où ça ne se justifie pas... quitte à redéfinir le terme selon vos besoins.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 03 janv. 2006, 17:26

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ca sert a quoi que je joue avec quelqu'un qui est persuadé de "mieux comprendre" que moi?
Ca sert a quoi de faire une partie si on sait d'avance que les zozos doivent etre détordus et que les zézés ont raison?
Qui a la plus grande croyance dans l'infaillibilité de son jugement?
Qui est le plus aveugle?
Je vous laisse vous détordre entre vous, je reviendrais quand meme surement évalué parce que c'est ma partie apres tout, meme si ca n'en vaut pas la peine vu que je joue avec des gens qui sont persuadés de leur supériorité...

L110 : Lil'Shao comprend mieux les lois de ce qui est que JF.

L : 50% | D : % | T : % | JF : %

Allez finalement j'évalue direct histoire de pas perdre de temps!

L : 99%* | D : 99% | T : % | JF : ~100%
* Les mots ont plein de sens différents, je sais que les zézés ont du mal avec les nuances mais il faut s'habituer les mecs!

L : 1% | D : 98% | T : % | JF : 99%

L : 1% | D : 97% | T : % | JF : 95%

L : 99%* | D : ~0% | T : % | JF : 30%
*Je suis un vrai dingue en ce qui concerne le traversage de route.

JF11 (D101 et remarques de L en style libre): Lilshao utilise "évolution" sans chercher à préciser s'il s'agit d'évolution biologique ou d'"évolution" en général.
L : 99% | D : % | T : % | JF : ~100%

JF12 (remarques de L en style libre): Les ordinateurs modernes sont des appareils complexes.
L : 99% | D : % | T : % | JF : 95%

JF13 (remarques de L en style libre): Les ordinateurs modernes sont construits selon des étapes ordonnées.
L : 100% | D : % | T : % | JF : 100%

JF14 (remarques de L en style libre): Il est facile de construire un ordinateur moderne à partir de ses composantes disparates sans suivre des étapes ordonnées.
L : 0%* | D : % | T : % | JF : ~0%
* Seule l'intelligence humaine permet d'ordonner ces composantes disparates. Pourquoi les composantes disparates ( bien plus complexes que celles d'un ordinateur ) qui permettent de composer la vie se seraient ordonnée sans intelligence? :roll: Le Saint Hasard? :roll:
Rien ne vous empêche de vous faire cénobite et d'essayer de vivre le plus proche du baobab puisque c'est ce que vous considérez comme une preuve d'"intelligence"... Sauf qu'à mon avis, c'est pure fumisterie (teintée d'hypocrisie) de votre part: vousvous sentez suffisamment intelligent à profiter des biens de consmmations et autres produits technologiquement découverts.
Rien ne m'en empeche si ce n'est mes habitudes de consommateur matérialiste habitué a mon confort. Profiter des biens de consommations et autres produits technologiquements découverts n'est pas du tout une preuve d'intelligence... :roll:
(croyez-vous que les "lois" vivent?)
Oui. Ma définition de la vie est bien plus englobante que celle de "l'acceptation générale". Tout comme ma définition de l'intelligence. Si "l'acceptation générale" a mal définit les mots je suis bien obligé de le faire moi meme. :mrgreen:
Et crois moi, il n'y a pas que lil'shao qui pense comme ca!
En fait, selon ce que vous disiez, une pomme qui tombe d'un arbre a un comportement intelligent...
Oué, d'une certaine maniere, elle tombe pas n'importe quand, elle tombe quand elle est mure et prete a répandre ses graines pour donner naissance a d'autres pommiers. 8)
Tu ne vois pas l'intelligence dans la nature, que veux tu que j'y fasse, enleve tes oeilleres t y verra plus clair!
Vous dites vraiment n'importe quoi!
Si tu le dis.
Ils sont "intelligents" par métaphore, par image, par allusion aux comportements véritablement intelligents des humains.
Vision réductrice de l'homme seul détenteur de l'intelligence tres proche de celle de l'eglise, bravo. 8)
Votre problème est toujours que vous accordez trop d'importance aux mots et ne faites pas attention à ce qu'ils doivent désigner: vous n'expliquez rien, vous adaptez les termes à ce que vous voulez
Si tu le dis!
Je comprends parfaitement** mais je ne trouve pas que c'est une description valable des choses. Je n'accepte pas non plus votre affirmation parce que celle-ci est parfaitement gratuite et n'est qu'une manière illogique de laisser-croire qu'il y a une "intelligence" à la base de tout ça (pétition de principe déguisée par une rhétorique niaise et transparente).
Mon affirmation est tout a fait logique et démontre plus que laisse croire qu'il y a une intelligence a la base de tout ca. Tu peux le nier si c'est ton kiff qu'est ce que j'en ai a faire...
Ou encore: vous ameniez Mozart comme exemple de personne intelligente... Vous dites vraiment n'importe quoi ou vous ne savez pas qu'il est mort jeune?
Et? Ce n'est pas parce qu'il faut de l'intelligence pour vivre que plus on est intelligent plus on vit vieux... On voit vite les limites de tes raisonnements qui t'empechent d'acceder a une compréhension du monde autre que celle qui tient dans tes petits préjugés...
Je comprends surtout que vous tenez à glisser "intelligence" partout, même là où ça ne se justifie pas... quitte à redéfinir le terme selon vos besoins.
Je cherche surtout a te montrer que les choses sont déterminées avec intelligence et non pas n'importe comment... C'est une telle évidence que ca me laisse sur le cul qu'un scientifique de ton age n'arrive pas a le cerner...

A. De Humboldt

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 janv. 2006, 17:57

L : 50% | D : % | T : % | JF : 2%

------------------
lilshao a écrit :Tout ce qui interragit avec le monde exterieur dans le but de vivre plus longtemps a pour moi une certaine intelligence... Ce n'est pas parce qu'il faut de l'intelligence pour vivre que plus on est intelligent plus on vit vieux
Vivre plus longtremps est un critère d'intelligent mais ne pas vivre plus longtemps est aussi un critère d'intelligence.

A part "quelques" problèmes du genre, vous êtes très cohérent :lol:
lilshao a écrit :Je cherche surtout a te montrer que les choses sont déterminées avec intelligence et non pas n'importe comment
Vous pouvez décliner cette affirmation dogmatique mille fois et plus, je ne la trouverai pas moins basée sur du vent pour autant*. Il faudrait la montrer... et vous n'êtes pas parti pour (ni ne savez comment faire, de toute façon).

Jean-François

* Du moins quand "les choses" désignent des phénomènes naturels et non de la production humaine.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 03 janv. 2006, 18:01

JF, En tout prétention. 8) Je n'ai qu'un mot pour toi, ce sera : vtfe.
Ou en anglais : gfy. :twisted:

A. De Humboldt

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 janv. 2006, 18:12

LiL'ShaO a écrit :Je n'ai qu'un mot pour toi, ce sera : vtfe.
Ou en anglais : gfy
Ne dit-on pas que la vérité fâche? :lol:

Vous auriez dû attendre les évaluations de Denis avant de réagir. Votre réaction montre que vous ne comprenez pas ce que veut dire "se détordre" (ni, donc, l'utilité principale du Redico).

Jean-François

ti-poil

Message par ti-poil » 03 janv. 2006, 18:29

LiL'ShaO a écrit :L108 ( spécial JF ) : JF comprend mieux les lois de ce qui est que lil'shao.

JF, En tout prétention. 8) Je n'ai qu'un mot pour toi, ce sera : vtfe.
Ou en anglais : gfy. :twisted:
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

TP100 : La selection naturelle est tellement presente chez JF qu'il se doit (sans grande reflexion) d'essayer de dominer tout ce qui l'entoure.
L : % | D : % | T : 99% | JF : %

TP101 : Il n'y a pas d'effets sans causes.
L : % | D : % | T : ~100% | JF : %

TP102 : Le lecteur de cette proposition peut nous decrire un phenomene sans cause(s).
L : % | D : % | T : ~0% | JF : %

Denis
Modérateur
Modérateur

La balle est chez ti-poil

Message par Denis » 03 janv. 2006, 20:18

Salut tout le monde,

Depuis mon dernier "coup", vous êtes tous intervenus et avez tous salvé. Ça devrait donc être à mon tour de jouer.

Ce qui m'en empêche, c'est le fait que ti-poil ait salvé sans rien évaluer. Je considère donc que c'est encore à lui de jouer. Au Redico, on peut évaluer sans salver (si on manque d'inspiration ou de temps) mais salver sans rien évaluer, ça gêne l'avancée de la partie.

Pour faciliter la tâche à ti-poil, voici les dernières salves commodément regroupées pour un copier-coller facile, avec balises.

xxxxxxxxxxxxxxx Liste des 22 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxx

JF8 (réf JF6) : Toutes les manifestations connues d'"intelligence" nécessitent l'implication de capacités cérébrales.

L : 99% | D : 95%* | T : % | JF : 25%**

L : 99% | D : 98% | T : % | JF : 99%

L : 5% | D : 90%* | T : % | JF : 90%

L : 99%* | D : 99% | T : % | JF : ~100%
* Les mots ont plein de sens différents, je sais que les zézés ont du mal avec les nuances mais il faut s'habituer les mecs!

L : 1% | D : 98% | T : % | JF : 99%

L : 1% | D : 97% | T : % | JF : 95%

L : 99%* | D : ~0% | T : % | JF : 30%
* Je suis un vrai dingue en ce qui concerne le traversage de route.

Rappel pour JF10 :
TP69 : Les faits et observations de l'evolution des especes tel que presentes ne sont pas une demarche scientifique fiable.
L : 50% | D : 0.01% | T : ~100% | JF : ~0%

TP97 (ref JF4) : La théorie de l’évolution est la seule théorie scientifique essayant d'expliquer la diversité du vivant.
** Il y a déjà beaucoup d'expliqué. Les recherches se poursuivent. Comme en chimie ou en astronautique les "essais" se font à la marge, pas au centre de l'acquis.

JF10 (réf. TP69 et TP97): Il y a une contradiction entre les évaluations de ti-poil sur ses deux propositions.
L : % | D : 90%* | T : % | JF : 95%
* On dirait que ti-poil réduit le sens du mot "essayer" à "essayer et échouer". Il néglige le cas "essayer et réussir".

L : 99% | D : 99% | T : % | JF : ~100%

L : 99% | D : 98% | T : % | JF : 95%

L : 0%* | D : ~0% | T : % | JF : ~0%
* Seule l'intelligence humaine permet d'ordonner ces composantes disparates. Pourquoi les composantes disparates ( bien plus complexes que celles d'un ordinateur ) qui permettent de composer la vie se seraient ordonnée sans intelligence? :roll: Le Saint Hasard? :roll:

L110 (Réf. L108) : Lil'Shao comprend mieux les lois de ce qui est que JF.
L : 50% | D : 3%* | T : % | JF : 2%
* Je laisse un 5% pour le cas "à peu près également".

TP100 : La selection naturelle est tellement presente chez JF qu'il se doit (sans grande reflexion) d'essayer de dominer tout ce qui l'entoure.
L : % | D : 50%* | T : 99% | JF : %
* Ni plus ni moins qu'un autre.

L : % | D : 90%* | T : ~100% | JF : %
* D'accord pour les phénomènes macroscopiques strictement à l'intérieur de l'espace-temps universel. Pas d'accord hors de ce cadre.

TP102 : Le lecteur de cette proposition peut nous decrire un phenomene sans cause(s).
L : % | D : 75%* | T : ~0% | JF : %
* Plutôt nommer que décrire. Voir commentaire pour TP101.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Je profite de l'occasion pour signaler à LiL'ShaO qu'il me manque ses évaluations de JF8-9-10.

Je considère que la balle est chez ti-poil. Dès qu'il l'aura retournée, j'embraye.

ti-poil

Re: La balle est chez ti-poil

Message par ti-poil » 03 janv. 2006, 20:46

JF8 (réf JF6) : Toutes les manifestations connues d'"intelligence" nécessitent l'implication de capacités cérébrales.
L : % | D : 99%* | T : ~1% | JF : ~100%

L : % | D : 100% | T : ~100% | JF : ~100%

L : 100% | D : 100% | T : *50% | JF : 100%
* J'ai evaluer monde comme "realite"

L : 99% | D : 95%* | T : 25%*** | JF : 25%**
***Heu!

L : 99% | D : 98% | T : 99% | JF : 99%

L : 3% | D : 92% | T : 85%* | JF : 85%
* Puisqu'il le dit

L : 5% | D : 90%* | T : 50% | JF : 90%

L : 99%* | D : 99% | T : 99%** | JF : ~100%
** Puisqu'il le dit
L : 1% | D : 98% | T : 0% | JF : 99%

L : 1% | D : 97% | T : 1%* | JF : 95%
* Puisqu'il le dit

L : 100% | D : 100% | T : 100% | JF : 100%

L : 99%* | D : ~0% | T : 99%** | JF : 30%
** Puisqu'il le dit

Rappel pour JF10 :
TP69 : Les faits et observations de l'evolution des especes tel que presentes ne sont pas une demarche scientifique fiable.

L : % | D : 90%* | T : 0% | JF : 95%
* On dirait que ti-poil réduit le sens du mot "essayer" à "essayer et échouer". Il néglige le cas "essayer et réussir".

L : 99% | D : 99% | T : 99% | JF : ~100%

L : 99% | D : 98% | T : 99% | JF : 95%

L : 0%* | D : ~0% | T : 0% | JF : ~0%

L : 50% | D : 3%* | T : 50%** | JF : 2%
** Puisqu'il le dit

* D'accord pour les effets macroscopiques strictement à l'intérieur de l'espace-temps universel. Pas d'accord hors de ce cadre.

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Rajout;

Ce que je remarque c'est que Denis evalue souvent les proposition d'autruis en y ajoutant ses termes.

Misere le mot inscrit est decrire et non nomme.
Et de toute facon tu n'a nomme aucun phenomene precis.

Ce que je comprend est que d'apres son evaluation de TP102, Denis est capable de nous faire connaitre au moins un phenomenes sans causes.

Attendons voir

Denis
Modérateur
Modérateur

D106 à D110

Message par Denis » 03 janv. 2006, 22:03

Salut à LiL'ShaO, à ti-poil et à JF,

À mon tour. Yippiyeh!

Avec nos 14 nouvelles propositions (5 de JF, 5 de D, 3 de TP et 1 de L), on est rendus à 331 (110 de L, 105 de D, 102 de TP et 14 de JF).

Je joins les 8 dernières propositions d'avant pour lesquelles les évaluations de TP viennent de rentrer.

xxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 22 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx

L : 100% | D : 100% | T : 50%* | JF : 100%
* J'ai evaluer monde comme "realite"

L : 99% | D : 95%* | T : 25%*** | JF : 25%**
***Heu!

L : 99% | D : 98% | T : 99% | JF : 99%

L : 3% | D : 92% | T : 85%* | JF : 85%
* Puisqu'il le dit

L : 5% | D : 90%* | T : 50% | JF : 90%

L : 99%* | D : 99% | T : 99%** | JF : ~100%
** Puisqu'il le dit.

L : 1% | D : 98% | T : 0% | JF : 99%

* Puisqu'il le dit.

L : 99%* | D : ~0% | T : 99%** | JF : 30%
** Puisqu'il le dit.

Rappel pour JF10 :

L : % | D : 90%* | T : 0% | JF : 95%

L : 99% | D : 99% | T : 99% | JF : ~100%

L : 99% | D : 98% | T : 99% | JF : 95%

L : 0%* | D : ~0% | T : 0% | JF : ~0%

L : 50% | D : 3%* | T : 50%** | JF : 2%
** Puisqu'il le dit

* D'accord pour les effets macroscopiques strictement à l'intérieur de l'espace-temps universel. Pas d'accord hors de ce cadre.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Entre ti-poil et Denis : E-M = 40.0% (22/22) ; 5 D , 2 d , 5 O , 0 a , 10 A .
Code D sur JF8, D102, D103, D105, JF10.
Code d sur L106, TP102.
Code O sur L104, L105, L109, L110, TP100.

Entre Jean-Francois et LiLShaO : E-M = 38.2% (16/22) ; 2 D , 4 d , 2 O , 0 a , 8 A .
Code D sur D102, D103.
Code d sur L106, L108, L109, D105.
Code O sur L104, L110.

Entre LiLShaO et Denis : E-M = 35.2% (16/22) ; 3 D , 2 d , 2 O , 0 a , 9 A .
Code D sur D102, D103, D105.
Code d sur L108, L109.
Code O sur L104, L110.

Entre Jean-Francois et ti-poil : E-M = 34.7% (19/22) ; 4 D , 1 d , 4 O , 0 a , 10 A .
Code D sur JF8, D102, D103, JF10.
Code d sur D105.
Code O sur L104, L105, L109, L110.

Entre LiLShaO et ti-poil : E-M = 16.0% (16/22) ; 0 D , 2 d , 2 O , 0 a , 12 A .
Code d sur L106, L108.
Code O sur L105, L109.

Entre Jean-Francois et Denis : E-M = 7.0% (19/22) ; 0 D , 1 d , 0 O , 2 a , 16 A .
Code d sur L106.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D106 (Réf. D102) : LiL'ShaO ou ti-poil (au moins un des deux) peut donner (en court style libre) un exemple d'un miracle qui n'est pas une suspension des règles de la nature, ou un exemple d'une suspension des règles de la nature qui n'est pas un miracle.
L : % | D : 0.1% | T : % | JF : %

Rappel pour D107 :
D97 (Réf. D88) : Ti-poil peut donner (en court style libre) un exemple d'une loi de la nature qui, dans le temps des dinosaures, n'était pas essentiellement identique à ce qu'elle est aujourd'hui.
* Les lois electriques
** Et j'ai lu l'"exemple"... qui me conforte dans mon 0% à JF1, pour toutes les sciences.

D107 : Il y a contradiction entre les évaluations de TP pour D97 (~100%, les lois électriques) et pour D104 (100%).
L : % | D : ~100% | T : % | JF : %

D108 (Réf. D105) : L'évaluation de L pour D105 (99%*) est de bonne foi (i.e. correspond fidèlement à ce qu'il pense vraiment).
L : % | D : ~0% | T : % | JF : %

D109 (Réf. L108 et L110) : JF connaît plus de science (dans le sens usuel du terme) que LiL'ShaO.
L : % | D : ~100% | T : % | JF : %

D110 (Réf. L108 et L110) : L'objectif principal des sciences est "comprendre les lois de ce qui est".
L : % | D : 98% | T : % | JF : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Flûte. Déjà 5. Tant pis pour les autres noeuds.

Denis
Modérateur
Modérateur

Réponse spéciale pour ti-poil

Message par Denis » 03 janv. 2006, 22:52

Salut surtout à ti-poil

Tu dis :
Ce que je remarque c'est que Denis evalue souvent les proposition d'autruis en y ajoutant ses termes.
Je fais ça pour sauver un tempo. Aussi, pour être plus précis.

Sinon, il me faudrait trop souvent m'abstenir et émettre une nouvelle proposition. Si tu y tiens, je peux essayer de le faire. Mais ça alourdirait beaucoup la partie.

Tu dis aussi :
Ce que je comprend est que d'apres son evaluation de TP102, Denis est capable de nous faire connaitre au moins un phenomenes sans causes.

Attendons voir
Je pensais avoir été clair dans mon commentaire sur TP101.

Je te rappelle D12 et D57 :
D12 (Réf. L20) : Les émissions spontanées de radioactivité quantique sont sans cause.
L : 3% | D : 97% | TP : ABS * | JF : 95%
* Apres quelques recherches je ne peux confirmer ou infirmer cette proposition. (voir suite du commentaire ici --- Loi 18)

D57 (Réf. L56) : Le champ d'application légitime du principe de causalité est à l'intérieur de l'espace-temps universel.
L : 50%* | D : 99.9% | TP : 50%** | JF : ~100%
*J'ai bien envie de dire, et pourquoi?
**L'espace-temps est trop indefini pour moi.
Tiens, je vais essayer d'illustrer mon évaluation de D57 par un exemple.

Tout nombre entier a un successeur. Par exemple, le successeur de 34 est 35. Peut-on en conclure que l'ensemble de tous les entiers a un successeur? Certainement pas.

Pour la cause des machins, c'est pareil. J'admets que tout objet (ou phénomène) strictement à l'intérieur de notre espace-temps universel a une cause (qui est, elle aussi, strictement à l'intérieur de notre espace-temps universel). Comme les nombres qui ont un successeur. Mais j'ai d'énormes scrupules à appliquer le principe de causalité à l'ensemble complet de l'espace-temps universel.

J'ai aussi des scrupules concernant la causalité dans les phénomènes quantiques. Voir, par exemple, vers les 40% de cette page sur les générateur de nombres aléatoires :
A noter qu'en supposant que la théorie quantique est vraie, la crème des générateurs, ceux qui produisent de vrais nombres aléatoires, sont ceux utilisant les phénomènes quantiques. Comme le choix d'un électron de traverser ou non une lame semi-réfléchissante.
En résumé, je propose donc ces deux exemples de machins sans cause :

1 - L'espace-temps universel dans sa globalité.
2 - La traversée (ou non) d'une lame semi-réfléchissante par un photon.

LiL'ShaO

Re: D106 à D110

Message par LiL'ShaO » 03 janv. 2006, 22:58

Denis heureusement que tu es la pour maintenir un semblant d'ordre dans cette partie. N'étais tu pas Dieu dans une autre vie pour avoir autant de respect envers l'ordre et le bon déroulement d'une partie de redico? :mrgreen:

D107 : Il y a contradiction entre les évaluations de TP pour D97 (~100%, les lois électriques) et pour D104 (100%).
L : 50%* | D : ~100% | T : % | JF : %

*electromagnetique et electrique ne sont pas synonymes, giflez moi si je me trompe.

D108 (Réf. D105) : L'évaluation de L pour D105 (99%*) est de bonne foi (i.e. correspond fidèlement à ce qu'il pense vraiment).
L : 99%* | D : ~0% | T : % | JF : %
*Je teste ma bonne étoile a chaque fois que je traverse une route, c'est pas passé loin plus d'une fois. :mrgreen:

D109 (Réf. L108 et L110) : JF connaît plus de science (dans le sens usuel du terme) que LiL'ShaO.
L : 100% | D : ~100% | T : % | JF : %

D110 (Réf. L108 et L110) : L'objectif principal des sciences est "comprendre les lois de ce qui est".
L : 85%* | D : 98% | T : % | JF : %
*Surtout de comprendre les lois de ce qui est pour pouvoir en tirer un profit direct via les avancées technologiques ou de la medecine. Pas pour la compréhension de l'humanité.

L110 : Platon était un etre ouvert d'esprit.
L : 99% | D : % | T : % | JF : %

L111 : JF a recu une formation scientifique plus proche de la réalité que Platon.

L112 : L110 et L111 ne font pas de JF un etre plus ouvert d'esprit que Platon.

L113 : Ne pas remettre les hypotheses scientifiques en question, c'est le meilleur moyen de ne pas les faire évoluer.

L114 : Lil'Shao est aussi apte a poser un regard critique sur la science que JF un regard critique sur la religion.

L115 : Aborder la religion avec des préjugés scientifiques est comparable a aborder la science avec des préjugés religieux.

L116 : Le judaisme, l'islam, le boudhisme, l'hindouisme, les traditions africaines, amérindiennes, le catholicisme, toutes les religions ont un "tronc commun".

L117 : Dieu est une idée comparable a la graine qui a fait pousser cet arbre aux milles branches qu'est la religion.

L118 : Le message essentiel de la religion a souvent été voilé par des hommes le détournant pour leurs profits personnels.

L119 : Lil'Shao salve beaucoup trop gros et surcharge la partie, mais il s'en fout parce que c'est sa partie et qu'il n'oblige personne a jouer!

A. De Humboldt

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 janv. 2006, 17:03

------------------- Evaluations:

D106 (Réf. D102) : LiL'ShaO ou ti-poil (au moins un des deux) peut donner (en court style libre) un exemple d'un miracle qui n'est pas une suspension des règles de la nature, ou un exemple d'une suspension des règles de la nature qui n'est pas un miracle.
L : % | D : 0.1% | T : % | JF : ~0%

Rappel pour D107 :
* Les lois electriques

L : 50%* | D : ~100% | T : % | JF : ~100%
*electromagnetique et electrique ne sont pas synonymes, giflez moi si je me trompe.**
** Ce n'est pas tout à fait synonyme mais les deux sont suffisamment reliés pour qu'il y ait contradiction.

L : 99%* | D : ~0% | T : % | JF : 50%**
*Je teste ma bonne étoile a chaque fois que je traverse une route, c'est pas passé loin plus d'une fois. :mrgreen:
** Vu l'énergumène...

L : 100% | D : ~100% | T : % | JF : ~100%

L : 85%* | D : 98% | T : % | JF : 95%
*Surtout de comprendre les lois de ce qui est pour pouvoir en tirer un profit direct via les avancées technologiques ou de la medecine. Pas pour la compréhension de l'humanité.**
** la question du profit n'est pas une question à proprement parlé scientifique. La recherche fondamentale a beaucoup fait pour la "compréhension de l'humanité", pas forcément de la manière qu'un croyant le voudrait mais des progrès indéniables ont été réalisés en médecine, en psychologie, etc. qui améliore de beaucoup le sort de l'humanité.

L : 99% | D : % | T : % | JF : 50%*
* J'évalue malgré l'expression-bateau: pas plus pas moins qu'un autre.

L111 : JF a recu une formation scientifique plus proche de la réalité que Platon.
L : 99% | D : % | T : % | JF : 100%

L : 99% | D : % | T : % | JF : ~100%

L113 : Ne pas remettre les hypotheses scientifiques en question, c'est le meilleur moyen de ne pas les faire évoluer.
L : 99% | D : % | T : % | JF : 100%

L114 : Lil'Shao est aussi apte a poser un regard critique sur la science que JF un regard critique sur la religion.
L : 99% | D : % | T : % | JF : 50%

L115 : Aborder la religion avec des préjugés scientifiques est comparable a aborder la science avec des préjugés religieux.
L : 99% | D : % | T : % | JF : 30%

L116 : Le judaisme, l'islam, le boudhisme, l'hindouisme, les traditions africaines, amérindiennes, le catholicisme, toutes les religions ont un "tronc commun".
* Elles sont toutes humaines, d'accord, mais ne reposent pas forcément sur le même "tronc commun".

L117 : Dieu est une idée comparable a la graine qui a fait pousser cet arbre aux milles branches qu'est la religion.
L : 99% | D : % | T : % | JF : abst*
* Proposition inintelligible pour cause d'abus de métaphore.

L118 : Le message essentiel de la religion a souvent été voilé par des hommes le détournant pour leurs profits personnels.
L : 99% | D : % | T : % | JF : ~0%*
* Faudrait qu'on me présente une religion qui ne soit pas humaine pour que j'accepte le fait que l'humain "voile" particulièrement "le message essentiel" de la religion.

L119 : Lil'Shao salve beaucoup trop gros et surcharge la partie, mais il s'en fout parce que c'est sa partie et qu'il n'oblige personne a jouer!
* C'est aussi la partie des autres joueurs.

----------Note:

En plus d'avoir sauté D106 et TP100-102, lilshao n'a toujours pas évaluer JF8 et 9.

----- Salve:

JF15 (réf. JF12-14): la conception des ordinateurs est passé des ordinateurs anciens aux modernes sans tâtonnement, sans essais/erreurs.

Préambule pour JF16: remarque en style libre de JF: "Pas de manière si ordonnée que ça : beaucoup de tâtonnements et d'erreurs."

JF16: lilshao devrait être maintenant en mesure de mieux comprendre la remarque de JF.

JF17: Parce que JF utilise une analogie avec les ordinateurs qui ont des créateurs connus, cela implique forcément que la vie a un créateur.

JF18 (réf. L118): Lilshao sait quel est le "message essentiel de la religion".

JF19 (réf. L118): il existe un "message essentiel de la religion" qui ne soit pas voilé par l'homme.

Jean-François

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 04 janv. 2006, 17:29

L : 100%* | D : 0.1% | T : % | JF : ~0%
*ca tiendra en 2 mot : Je suis.

L : 0% | D : 99%* | T : ~1% | JF : ~100%

L : 100% | D : 100% | T : ~100% | JF : ~100%

JF15 (réf. JF12-14): la conception des ordinateurs est passé des ordinateurs anciens aux modernes sans tâtonnement, sans essais/erreurs.
L : 1% | D : % | T : % | JF : ~0%

Préambule pour JF16: remarque en style libre de JF: "Pas de manière si ordonnée que ça : beaucoup de tâtonnements et d'erreurs."

JF16: lilshao devrait être maintenant en mesure de mieux comprendre la remarque de JF.
L : 0%* | D : % | T : % | JF : 95%
*Tu me parles de créations humaines tu me fais marrer, l'analogie avec les ordinateurs est valide pour prouver que l'intelligence avance a tatons, mais pas valide pour prouver qu'il faut de l'intelligence pour créer quelquechose de complexe et d'ordonné. Trop fort ce JF!

JF17: Parce que JF utilise une analogie avec les ordinateurs qui ont des créateurs connus, cela implique forcément que la vie a un créateur.
L : absention* | D : % | T : % | JF : ~0%
*Proposition presque aussi foireuse que son créateur! Ton analogie n'implique rien, mais la vie a tout de meme un créateur, qui n'est surement rien d'autre qu'elle meme ( la vie ). :oops:

L : 99% | D : % | T : % | JF : ~0%

JF19 (réf. L118): il existe un "message essentiel de la religion" qui ne soit pas voilé par l'homme.
L : Absention* | D : % | T : % | JF : ~0%
* Pas francais comme phrase. On dit "qui n'est pas" pas "qui ne soit pas".
Sinon oui ce message essentiel existe et se retrouve aussi bien dans l'islam que le catholicisme que l'hindouisme que le tao que le judaisme etc... Faut savoir lire entre les lignes et comprendre les métaphores pour le voir...

L120 : JF a étudié avec sérieux le message véhiculés par les différentes religions.

L : 6% | D : % | T : % | JF : %
Nan c'est la mienne c'est moi qui l'ai lancé MOuHahHAHAHAhahAHhAhahAHaHAHhaAhaHAhAHHAhHAhaahAHAHahAHAhAhahahaahaAaaa.

A. De Humboldt

Denis
Modérateur
Modérateur

D111

Message par Denis » 04 janv. 2006, 18:26

Salut tout le monde,

En attendant ti-poil (et pour lui faciliter la tâche), voici où en sont nos dernières salves :

xxxxxxxx Tableau des 21 dernières propositions (11 de L, 5 de D, 5 de JF) xxxxxxxx

L : 100%* | D : 0.1% | T : % | JF : ~0%

Rappel pour D107 :
* Les lois electriques

L : 50%* | D : ~100% | T : % | JF : ~100%
*electromagnetique et electrique ne sont pas synonymes, giflez moi si je me trompe.**
** Ce n'est pas tout à fait synonyme mais les deux sont suffisamment reliés pour qu'il y ait contradiction.

L : 99%* | D : ~0% | T : % | JF : 50%**
** Vu l'énergumène...

L : 100% | D : ~100% | T : % | JF : ~100%

L : 85%* | D : 98% | T : % | JF : 95%
*Surtout de comprendre les lois de ce qui est pour pouvoir en tirer un profit direct via les avancées technologiques ou de la medecine. Pas pour la compréhension de l'humanité.**
** la question du profit n'est pas une question à proprement parlé scientifique. La recherche fondamentale a beaucoup fait pour la "compréhension de l'humanité", pas forcément de la manière qu'un croyant le voudrait mais des progrès indéniables ont été réalisés en médecine, en psychologie, etc. qui améliore de beaucoup le sort de l'humanité.

L : 99% | D : 95% | T : % | JF : 50%*

L : 99% | D : 100% | T : % | JF : 100%

L : 99% | D : 99% | T : % | JF : ~100%

L : 99% | D : 95%* | T : % | JF : 100%
* Ambigu. Les acquis scientifiques sont-ils considérés comme étant des hypothèses?

L : 99% | D : 25% | T : % | JF : 50%

L : 99% | D : 5% | T : % | JF : 30%

L : 99% | D : 90% | T : % | JF : 50%*
* Elles sont toutes humaines, d'accord, mais ne reposent pas forcément sur le même "tronc commun".

L : 99% | D : abst* ** | T : % | JF : abst*
** Dieu est une idée?

L : 99% | D : 50%* | T : % | JF : ~0%*
* Faudrait qu'on me présente une religion qui ne soit pas humaine pour que j'accepte le fait que l'humain "voile" particulièrement "le message essentiel" de la religion.
* Je veux bien admettre que beaucoup de gens ont profité (socio-économiquement) de l'endoctrinement des autres.

L : 99% | D : 50%* | T : % | JF : 50%*

JF15 (réf. JF12-14): La conception des ordinateurs est passé des ordinateurs anciens aux modernes sans tâtonnement, sans essais/erreurs.
L : 1% | D : 0% | T : % | JF : ~0%

Préambule pour JF16 :
Remarque (sur L87) en style libre de JF: "Pas de manière si ordonnée que ça : beaucoup de tâtonnements et d'erreurs."

JF16 : Lilshao devrait être maintenant en mesure de mieux comprendre la remarque de JF.
L : 0%* | D : 95%** | T : % | JF : 95%
*Tu me parles de créations humaines tu me fais marrer, l'analogie avec les ordinateurs est valide pour prouver que l'intelligence avance a tatons, mais pas valide pour prouver qu'il faut de l'intelligence pour créer quelquechose de complexe et d'ordonné. Trop fort ce JF!
** D'accord sur "il devrait", mais il ne le fait pas.

L : absention* | D : ~0% | T : % | JF : ~0%
*Proposition presque aussi foireuse que son créateur! Ton analogie n'implique rien, mais la vie a tout de meme un créateur, qui n'est surement rien d'autre qu'elle meme ( la vie ). :oops:

L : 99% | D : 3% | T : % | JF : ~0%

JF19 (réf. L118): Il existe un "message essentiel de la religion" qui ne soit pas voilé par l'homme.
L : Absention* | D : 1% | T : % | JF : ~0%
* Pas francais comme phrase. On dit "qui n'est pas" pas "qui ne soit pas". Sinon oui ce message essentiel existe et se retrouve aussi bien dans l'islam que le catholicisme que l'hindouisme que le tao que le judaisme etc... Faut savoir lire entre les lignes et comprendre les métaphores pour le voir...

L120 : JF a étudié avec sérieux le message véhiculés par les différentes religions.
L : 6% | D : 75% | T : % | JF : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

J'ai beaucoup de mal à attendre après ti-poil pour salver. J'ai tellement de mal que je m'en permets une :

Rappel pour D111 :
* Puisqu'il le dit.

D111 (Réf. D103 et D106) : L'exemple donné par L dans son commentaire sur D106 confirme que D103 est vraie.

Je m'arrête là. C'est à ti-poil de jouer.

ti-poil

Message par ti-poil » 04 janv. 2006, 18:49

Bonjour a tous,

Je n'ai pas vu les evaluations pour ces propositions de la part des deux garnements.

Toi Denis les a tu vu?

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 04 janv. 2006, 19:47

L : 99% | D : 50%* | T : 99% | JF : %

L : 99%** | D : 90%* | T : ~100% | JF : %
**T'y connais quoi a ce qu'exterieur de l'espace temps universel Denis? Par quel action saugrenue echaperrait il a loi causes/conséquences

L : 0,1% | D : 75%* | T : ~0% | JF : %
* Plutôt nommer que décrire. Voir commentaire pour TP101

Plus qu'un garnement a attendre.

A. De Humboldt

ti-poil

Re: D111

Message par ti-poil » 04 janv. 2006, 22:12

L : 100%* | D : 0.1% | T : 0%** | JF : ~0%
** Puisque toute a une cause je ne peut croire aux miracles.

Rappel pour D107 :
* Les lois electriques

L : 50%* | D : ~100% | T : ~0% | JF : ~100%

L : 99%* | D : ~0% | T : 99%*** | JF : 50%**
** Vu l'énergumène...
*** Puiqu'il le dit.

L : 100% | D : ~100% | T : ABS%* | JF : ~100%
* Puisqu'il le dit.

L : 85%* | D : 98% | T : 80% | JF : 95%

L : 99% | D : 95% | T : 98% | JF : 50%*

L : 99% | D : 100% | T : ABS*% | JF : 100%
* Qu'est donc la realite :roll:

L : 99% | D : 99% | T : ~100%* | JF : ~100%
*Puiqu'il le dit

L : 99% | D : 95%* | T : 100% | JF : 100%
* Ambigu. Les acquis scientifiques sont-ils considérés comme étant des hypothèses?

L : 99% | D : 25% | T : 99%* | JF : 50%
* Puisqu'il le dit

L : 99% | D : 5% | T : 85% | JF : 30%

L : 99% | D : 90% | T : 95% | JF : 50%*

L : 99% | D : abst ** | T : 99%*** | JF : abst*
** Dieu est une idée?
*** Si j'ai bien saisi dieu est le concept original des religions.

L : 99% | D : 50%* | T : 99% | JF : ~0%*
* Je veux bien admettre que beaucoup de gens ont profité (socio-économiquement) de l'endoctrinement des autres.

L : 99% | D : 50%* | T : 99**% | JF : 50%*
** Puisqu'il le dit.

JF15 (réf. JF12-14): La conception des ordinateurs est passé des ordinateurs anciens aux modernes sans tâtonnement, sans essais/erreurs.
L : 1% | D : 0% | T : .05% | JF : ~0%

Préambule pour JF16 :
Remarque (sur L87) en style libre de JF: "Pas de manière si ordonnée que ça : beaucoup de tâtonnements et d'erreurs."

JF16 : Lilshao devrait être maintenant en mesure de mieux comprendre la remarque de JF.
L : 0%* | D : 95%** | T : 0%*** | JF : 95%
** D'accord sur "il devrait", mais il ne le fait pas.
*** Puisqu'il le dit

L : absention* | D : ~0% | T : 0%** | JF : ~0%
** Pas tres fort comme analogie venant d'un si grand cerveau :mrgreen:

L : 99% | D : 3% | T : 99%* | JF : ~0%
* L'amour universel. Puisqu'il ne l'a pas dit. :)

JF19 (réf. L118): Il existe un "message essentiel de la religion" qui ne soit pas voilé par l'homme.
L : Absention* | D : 1% | T : 98% | JF : ~0%
* Pas francais comme phrase. On dit "qui n'est pas" pas "qui ne soit pas". Sinon oui ce message essentiel existe et se retrouve aussi bien dans l'islam que le catholicisme que l'hindouisme que le tao que le judaisme etc... Faut savoir lire entre les lignes et comprendre les métaphores pour le voir...

L : 6% | D : 75% | T : 3% | JF : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

J'ai beaucoup de mal à attendre après ti-poil pour salver. J'ai tellement de mal que je m'en permets une :

Rappel pour D111 :
* Puisqu'il le dit.

D111 (Réf. D103 et D106) : L'exemple donné par L dans son commentaire sur D106 confirme que D103 est vraie.

+++++++++++++++++++++++++++++++TP+++++++++++++++++++++

Citation:
A noter qu'en supposant que la théorie quantique est vraie, la crème des générateurs, ceux qui produisent de vrais nombres aléatoires, sont ceux utilisant les phénomènes quantiques. Comme le choix d'un électron de traverser ou non une lame semi-réfléchissante.

En résumé, je propose donc ces deux exemples de machins sans cause :

1 - L'espace-temps universel dans sa globalité.
2 - La traversée (ou non) d'une lame semi-réfléchissante par un photon.

TP103 :La personne emettant ces idees confond allegrement le sans cause d'avec l'inconnue/inexplique.
L : % | D : % | T : ~100% | JF : %

TP104 : La personne emettant ces idees confond allegrement "photon" et "electron".
L : % | D : % | T : 100% | JF : %

-Interaction faible
-Interaction forte
-Interaction electromagnetisme
-Interaction gravitationelle

TP105 : Ces 4 grandes forces de l'univers sont connues comme responsable de tout phenomenes connus.

TP106 : Ces 4 grandes forces ne sont pas apparues au meme moment.

TP107 : L'emergeance de la matiere n'est pas encore tout a fait connue.
L : % | D : % | T : 99% | JF : %

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 janv. 2006, 23:18

Denis a écrit :** D'accord sur "il devrait", mais il ne le fait pas.
Content que tu aies remarqué la très grande "ouverture d'esprit" de lilshao. Je salverai sur le thème demain.
mais la vie a tout de meme un créateur, qui n'est surement rien d'autre qu'elle meme ( la vie )... Faut savoir lire entre les lignes et comprendre les métaphores pour le voir
Et il accuse les autres d'être dogmatiques :lol:
Pas francais comme phrase. On dit "qui n'est pas" pas "qui ne soit pas"
Si, si, on peut très bien dire "qui ne soit" (on peut aussi dire "qui ne soit pas", même si le "pas" fait doublon); c'est même plus juste dans certains cas que "qui n'est pas". D'ailleurs, j'imagine bien qu'un grand puriste de votre calibre (même si un peu limité question vocabulaire :lol: ) va nous trouver la règle exacte.

Jean-François

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 04 janv. 2006, 23:50

Content que tu aies remarqué la très grande "ouverture d'esprit" de lilshao. Je salverai sur le thème demain.
C'est trop d'honneur!

Et il accuse les autres d'être dogmatiques :lol:
1. Je n'accuse personne de quoi que ce soit.
2. Que la vie ait un créateur n'est pas un dogme ni un secret pour personne, la vie est, la vie est venu de quelquepart, quelquechose l'a crée, la vie a un créateur. CQFD

Si, si, on peut très bien dire "qui ne soit" (on peut aussi dire "qui ne soit pas", même si le "pas" fait doublon); c'est même plus juste dans certains cas que "qui n'est pas". D'ailleurs, j'imagine bien qu'un grand puriste de votre calibre (même si un peu limité question vocabulaire :lol: ) va nous trouver la règle exacte.
Monsieur je vous prie de mettre votre orgueil en veilleuse ne serait ce que quelques secondes, je suis professeur de littérature appliquée et j'ai un doctorat de grammaire, j'ai meme fini 1er du concours d'ortographe de mon village en primaire, je suis dans l'obligation de confirmer que votre phrase n'était pas francaise, peux etre avez vous adapté les regles grammaticales au Quebec mais cela ne saurait etre retenu contre mon client!
Merci de votre attention et au plaisir de vous revoir, votre compagnie est somme toute charmante!
Plus qu'un puriste, mon client est un artiste!

A. De Humboldt

Répondre