Salut à LiL'ShaO, à ti-poil et à JF,
J'ai bien cru que notre partie avait cassé. En tout cas, la crise a été rude. Malgré tout, tout le monde a salvé et évalué. C'est donc à mon tour de jouer.
Avec nos 18 nouvelles propositions (6 de L, 5 de D, 5 de TP et 2 de JF), on est rendus à 317 (109 de L, 100 de D, 99 de TP et 9 de JF).
Je joins les 8 dernières propositions d'avant pour lesquelles les évaluations de TP et de L viennent de rentrer.
xxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 26 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx
D95 (Réf. D90) : La proposition D90 est cristalline et ne contient aucun terme ambigu.
L : 75%* | D : ~100% | T : 99% | JF : ~100%
* Si on connait Henry Gee et ses intimes convictions oui.
Péambule à JF1 et 2 :
Une formation sérieuse veut dire une formation de calibre universitaire, qu’elle soit académique ou de l’expérience réelle de travail en laboratoire. La lecture d’ouvrage de vulgarisation, de vagues cours niveau secondaire (ou CEGEP) ne forment pas une formation sérieuse.
JF1 : Ti-poil a une formation sérieuse en science.
L : 1% | D : ~0% | T : Abs* | JF : ~0%
* Si vous parlez de formations scientifiques dans les domaines se rattachant a l'evolution ~0%
JF2 : Lilshao a une formation sérieuse en science.
L : 0% | D : ~0% | T : abs* | JF : ~0%
* De quelle science?
JF3 : Quand Ti-poil ou Lilshao posent des évaluations sur ce que doit être la science, ils ne parlent pas en connaissance de cause
L : 50%** | D : 99% | T : abs* | JF : 95%
* De quelle science?
** Ou sont mes évaluations sur ce que doit etre la science?
JF4 : La théorie de l’évolution est la seule théorie scientifique expliquant la diversité du vivant.
L : 99% | D : ~100% | T : abs* | JF : ~100%
* voir proposition TP97
JF5 : Rester sur une indécision totale sous prétexte qu’on ne sait pas tout sur tout est une attitude scientifique
L : 10%* | D : ~0% | T : 0% | JF : ~0%
* Rester indécis quand on ne sait pas est le vrai sens du scepticisme.
JF6 : L’intelligence est inséparable de capacité cérébrale.
L : 1% | D : 99.999% | T : 1%* | JF : ~0%
* Je sens que JFan va nous faire faire un tour de pedalo.
JF7 (réf. L98) : Pour pouvoir améliorer une théorie, il faut que celle-ci repose sur une démarche logique et soit précisément énoncée*.
L : 99%** | D : ~100% | T : 95% | JF : ~100%
* Il faut évaluer comme une seule proposition malgré le « et ».
D96 (Réf. D88) : Quand vivait le
tyrannosaure Sue, l'eau gelait pratiquement à la même température qu'aujourd'hui (0°C) et, sous une pression de 1000 millibars, bouillait pratiquement à la même température qu'aujourd'hui (100°C).
L : 100% | D : 100% | T : ~100% | JF : 100%
D97 (Réf. D88) : Ti-poil peut donner (en court style libre) un exemple d'une
loi de la nature qui, dans le temps des dinosaures, n'était pas essentiellement identique à ce qu'elle est aujourd'hui.
L : 1% | D : ~0% | T : ~100%* | JF : ~0%**
* Les lois electriques
** Et j'ai lu l'"exemple"... qui me conforte dans mon 0% à JF1, pour toutes les sciences.
Préambule à D98 :
Vers les 40% de cette page, on trouve :
Henry Gee does not doubt common descent of all life:
"That my cat Fred and I really have a common ancestor is not in doubt".
D98 (Réf. D90) : Toute évaluation de D90 inférieure à ~100% est incorrecte.
L : 95%* | D : ~100% | T : 99.99% | JF : ~100%
* Tant que Genry Gee ne m'aura pas de sa bouche dis qu'il est convaincu que lui et son chat ont des ancetres commun, mon 95% est une évaluation tres correcte. 95% veut dire presque totalement sur. Permet moi de ne pas avoir une confiance absolu ( 100% ) dans ta source.
D99 (Réf. D91) : Dans l'état actuel de la science, il est impossible de distinguer, parmi les 12
individus B à M de
ce document ceux qui ont eu des enfants de ceux qui n'en ont pas eu.
L : 100% | D : 100% | T : ~100% | JF : 100%
D100 (Réf. commentaire de L pour D89) : Quand LiL'ShaO traverse une rue achalandée, il ne fait pas de distinction entre 95% de confiance et ~100% de confiance. Il ne chipote pas pour 5%.
L : 100%** | D : 0.001% | T : *Abs% | JF : ~0%
*Achalandee par qui par quoi?
** Je ne sais pas ce que veux dire achalandée mais quand je traverse une rue il y a toujours une probabilité qu'une météorite s'écrase a cet endroit, et comme on dit chez moi, je m'en bat les couilles, 95% de confiance ou 100% je traverse! meme a 51% j'aurai traversé.
TP95 (ref D97) : Les lois de la nature sont apparues tous au meme moment.
L : abstention* | D : 85%** | T : 0% | JF : 80%
*Je pense qu'elles ne sont pas toutes apparues au meme moment mais qu'elles sont toutes contenues dans la meme "information originelle".
** De loin, ça peut être vu de cette façon.
TP96 (ref D98) : Henry Gee est (etait) un croyant de l'evolution.
L : 100% | D : 50%* | T : ~100% | JF : 50%*
* On ne crois pas à l'évolution comme on croit en dieu, par exemple.
* Ni plus ni moins que je suis un croyant en l'héliocentrisme.
TP97 (ref JF4) : La théorie de l’évolution est la seule théorie scientifique essayant d'expliquer la diversité du vivant.
L : 99% | D : ~100%* | T : ~100% | JF : abst*
* Pb avec la formulation.
** Il y a déjà beaucoup d'expliqué. Les recherches se poursuivent. Comme en chimie ou en astronautique les "essais" se font à la marge, pas au centre de l'acquis.
Rappel pour TP98 :
TP49 : Le jour ou l'intelligence humaine sera capable de cree des especes, l'humain pourra coloniser(avec ses especes) d'autres planetes accueillantes.
L : 90% | D : 60%* | TP : 99% | JF : abst**
* Si ce jour vient.
** Proposition multip(oi)le. L’homme est déjà capable de créer de nouvelles espèces, ça peut s’appeler une race (comme pour les chiens et de nombreuses plantes obtenues par croisement – comme le blé) ou une lignée mutante (organismes génétiquement modifiés).
TP98 : La race asiatique est de meme espece que la race africaine.
L : 100% | D : 100% | T : 100% | JF : 100%*
* Votre proposition rate le commentaire que j'amenai (pourquoi n'avoir pas utiliser le chihuahua et le dogue allemand?)... et laisse croire que vous ne suivez aucune définition précise d'"espèce".
TP99 : Il n'y a pas d'evolutionnistes serieux qui pretendent qu'un OGM est un preuve de la theorie de l'evolution.
L : 99% | D : 90%** | T : ~100% | JF : 95%*
* Il n'y pas
une preuve de l'évolution (c'est ce qui rend si facile les dénégations des zozos). Toutefois, les OGM ne seraient probablement pas une réalité si l'évolution était impossible.
* Tout au plus un bulldozer supplémentaire.
JF8 (réf JF6*) : Toutes les manifestations connues d'"intelligence" nécessitent l'implication de capacités cérébrales.
(ndD : plutôt que la ré-évaluer)
L : % | D : 99%* | T : % | JF : ~100%
* L'intelligence artificielle est encore embryonnaire.
JF9 (précision sur JF8) : Ce qui est dénommé "intelligence artificielle" a nécessité l'implication du cerveau de concepteurs humains.
L : % | D : 100% | T : % | JF : ~100%
L104 (spécial JF ) : JF a une capacité d'abstraction limitée.
L : 95% | D : 50.5%** | T : 99%* | JF : ?
* L : je te connais j réponds pour toi!
** Oui dans l'absolu. Plutôt non dans le relatif des homo sapiens. J'ai fait une moyenne.
L105 ( spécial JF ) : JF vit dans le meme monde que lil'shao.
L : 100% | D : 100% | T : % | JF : %
L06 ( spécial JF ) : JF n'essaye pas de comprendre la vision du monde de lil'shao puisqu'il la considere erronée a priori.
L : 99% | D : 95%* | T : % | JF : %
* Elle l'est certainement sur plein de sujets.
L107 (spécial JF ) : Il n'est pas intéressant de discuter avec quelqu'un de borné qui ne fait pas l'effort de comprendre l'autre.
L : 99% | D : 98% | T : % | JF : %
L108 ( spécial JF ) : JF comprend mieux les lois de ce qui est que lil'shao.
L : 3% | D : 92% | T : % | JF : %
L109 : Avoir une formation scientifique de niveau universitaire ouvre l'esprit.
L : 5% | D : 90%* | T : % | JF : %
* La corrélation est forte. En tout cas, ça le forme, le meuble et le développe.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre ti-poil et Denis : E-M = 26.9% (13/26) ; 2 D , 1 d , 1 O , 0 a , 9 A .
Code D sur JF6, D97.
Code d sur TP95.
Code O sur TP96.
Entre LiLShaO et Denis : E-M = 25.0% (23/26) ; 2 D , 2 d , 3 O , 1 a , 15 A .
Code D sur JF6, D100.
Code d sur L108, L109.
Code O sur JF3, TP96, L104.
Entre Jean-Francois et ti-poil : E-M = 20.2% (12/26) ; 1 D , 1 d , 1 O , 0 a , 9 A .
Code D sur D97.
Code d sur TP95.
Code O sur TP96.
Entre Jean-Francois et LiLShaO : E-M = 15.3% (16/26) ; 1 D , 0 d , 2 O , 1 a , 12 A .
Code D sur D100.
Code O sur JF3, TP96.
Entre LiLShaO et ti-poil : E-M = 12.0% (12/26) ; 1 D , 0 d , 0 O , 1 a , 10 A .
Code D sur D97.
Entre Jean-Francois et Denis : E-M = 6.1% (19/26) ; 1 D , 0 d , 0 O , 0 a , 18 A .
Code D sur JF6.
2)
LiL, j'ai numéroté de L104 à L109 tes 6 dernières propositions.
3]
Désolé de ne pas commenter vos longs bouts en style libre. Rien pu en tirer. Si vous voulez qu'ils soient commentés, présentez les autrement qu'en style libre.
Un seul point me paraît considérable :
LiL'ShaO a écrit :Dis moi quel mot il serait plus approprié que j'utilise alors. Si une plante qui se nourrit pour survivre n'a pas un comportement qu'on peut qualifier d'intelligent comment peut on qualifier ce comportement?
Illogique, bizarre, inexplicable, hasardeux, ces mots te semblent ils plus adaptés que "intelligence instinctive/innée"? Pas a moi. Dis moi quel mot est le plus adapté pour exprimer ce que je veux dire.
Dans le cas du vivant, et surtout pour les animaux supérieurs, je n'ai pas de problèmes à parler d'intelligence. On est mentalement de même farine. À la rigueur, on peut étirer l'élastique du mot à une plus ou moins grande proportion du vivant. Mais faut rester dans la référence au mental~subjectif des bestioles.
Le problème vient surtout quand tu fais glisser le sens du mot
"intelligence" à des machins qui n'ont rien à voir avec un mental humain ou animal (organisé par un organe). Quand tu l'appliques à de l'eau qui bout, par exemple.
Pour l'eau qui bout, je parlerais plutôt de
l'ordre naturel des choses. Bien sûr qu'il fonctionne, l'ordre naturel des choses. Ça te surprend? Ça te surprend plus que si tu observais qu'il ne fonctionne pas? Pas moi.
Ça serait constater qu'il n'y a aucun ordre naturel qui me surprendrait beaucoup. Je n'arrive même pas à l'imaginer.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D101 (
Réf.) : LiL'ShaO utilise le mot
"intelligence" dans plein de sens
différents, souvent métaphoriques.
L : % | D : 99% | T : % | JF : %
D102 : Un miracle est la suspension des règles de la nature.
L : % | D : 98% | T : % | JF : %
D103 : LiL'ShaO confond
"miraculeux" avec
"inexpliqué~inexplicable~incompréhensible".
L : % | D : 97% | T : % | JF : %
D104 (Réf. D97) : Dans le temps des dinosaures, les phénomènes électromagnétiques suivaient essentiellement les mêmes lois qu'aujourd'hui.
L : % | D : 100% | T : % | JF : %
D105 (Réf. commentaire de L pour D100) : Quand LiL'ShaO doit traverser une rue achalandée (i.e. avec forte circulation automobile), il s'élance dès qu'il estime que la probabilité qu'il traverse sans se faire écraser est supérieure à 51%.
L : % | D : ~0% | T : % | JF : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Cinq.
À votre tour.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.